access_time 4:21
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La très ancienne constellation du Scorpion à découvrir dans le ciel d'Afrique ce mois-ci

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 4:21
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce mois-ci côté planètes, il va falloir se lever tôt car pour une fois, et c’est plutôt rare, il n’y a aucune planète à observer le soir après le coucher du soleil. Au cours de la nuit, la première planète observable est la planète Saturne située dans la constellation du Verseau. Elle sera visible à l’horizon Est à partir de 2h du matin. Ne ratez pas le beau rapprochement entre la Lune et la planète aux anneaux le 31 mai au matin.

Une bonne heure avant le lever du soleil, vous pourrez également observer la planète Mars sous la forme d’un petit point rouge situé dans la constellation du poisson. La Lune sera proche de Mars les 2 et 3 juin. Jupiter et Mercure seront très difficilement observables car situés dans les lueurs de l’aube et Vénus sera littéralement caché par le Soleil.

Une constellation à découvrir durant le prochain mois 

J’invite ce mois-ci nos auditeurs à découvrir la constellation du Scorpion. C’est une très ancienne constellation issue de l’astronomie mésopotamienne connue au 3ème millénaire avant JC. Elle est bien visible en début de nuit au sud-est et se lève majestueusement au cours de la nuit. J’adore cette constellation car on arrive à bien deviner la queue recroquevillée de l’animal sous la forme d’un hameçon. Elle est également bien remarquable avec son étoile rouge Antarès et ses 3 étoiles bien brillantes formant un arc de cercle, Acrab ou Graffias, Dschubba et Fang, censé former le corps du scorpion. Les pinces du Scorpion sont bizarrement représentées par la constellation de la Balance située à proximité. Si vous avez une paire de jumelles, vous pourrez découvrir les amas d’étoiles Messier 5 et 6 situés non loin du dard du Scorpion. Si vous avez une lunette ou un petit télescope, ne manquez pas l’amas globulaire M4 situé à côté d’Antarès.

On the Moon Again

Dans exactement un mois, aura lieu la 5ème édition d’On the Moon Again, évènement international qui invite tous les possesseurs de télescopes à sortir leur instrument dans la rue pour montrer la Lune aux passants les 14, 15 et 16 juin 2024. On the Moon Again est né en 2019 pour célébrer le 50ème anniversaire du premier pas sur la Lune. En effet, en juillet 1969, regroupés en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, 600 millions de personnes, sur tous les continents, suivaient le premier pas d’un homme sur la Lune. Tous les ans désormais, l’envie nous prend d’éprouver cet enthousiasme pour la Lune dans un mouvement mondial, universel, dépassant toutes les frontières. Ainsi nous invitons tous les possesseurs d’instruments astronomiques y compris tous les gagnants du concours trimestriel à les sortir dans la rue et partager la beauté de notre satellite.

Rendez-vous le mois prochain sous le Ciel Afrique 

Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est toujours mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé au mois de juillet. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas, le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.

Informations

Publié par
Date de parution 14 mai 2024
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents