access_time 48:30
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Comment la Chine est devenue championne de l’innovation

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 48:30
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


C’est la bonne nouvelle pour la Chine : l’activité industrielle reprend de plus belle après une période d’assoupissement, causée notamment par la pandémie de Covid-19. La deuxième puissance mondiale, en termes de PIB, espère retrouver des niveaux de croissance plus conformes à son statut et à son histoire, avec l’objectif à terme de s’emparer de la première place occupée par les États-Unis, et cela dans un contexte de compétitions tous azimuts. Pour cela, le régime communiste de Xi Jinping compte sur certains secteurs d’activité avec une ligne directrice : privilégier l’innovation, la technologie… sans donner trop de pouvoir aux entreprises concernées. 

La Chine, puissance technologique de premier plan, c’est le sujet d’Éco d’ici Éco d’ailleurs qui va expliquer comment elle en est arrivée à ce résultat, comment une politique coordonnée depuis environ 25 ans lui permet aujourd’hui de concurrencer sur ce plan ses rivaux américains ou européens autrefois souverains. Alliances industrielles, imitations voire copies, recherche et développement, financements massifs : les recettes ont été multiples pour faire de cet immense pays un champion des nouvelles industries désireux d’exporter ses produits partout dans le monde, y compris en Afrique. 
 
NOTRE INVITÉ : 
Dominique Jolly, expert en Stratégie des Affaires, conseil d’entreprises étrangères implantées en Chine, auteur « The New Threat - China's Rapid Technological Transformation » (Palgrave Macmillan Asian Business Series).
 
NOS REPORTAGES : 
À quoi ressemble l’innovation aujourd’hui dans la vie quotidienne des Chinois ? Comment utilisent-ils les produits issus de la technologie. Stéphane Lagarde et Louise May, du Bureau de RFI à Pékin, sont allés leur poser la question. 
 
L’un des secteurs de l’économie chinoise les plus dynamiques en matière de technologie est incontestablement celui des transports et de la mobilité. Il y a le développement du véhicule électrique (malgré les réserves sur le poids et le coût environnemental des batteries) mais aussi les expérimentations sur la voiture autonome. Des taxis robots circulent déjà en plein trafic dans la ville de Wuhan (centre de la Chine). Stéphane Lagarde est monté à bord. 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 mars 2023
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 44 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents