RH Mag n°39 - Novembre - Dédembre 2020
64 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

RH Mag n°39 - Novembre - Dédembre 2020

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
64 pages
Français

Description

RH Mag n°39 - Novembre - Dédembre 2020

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 décembre 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Exrait

QUALITÉ DEAU UnVfactIeurEd’engagement TRAVAIL des collaborateurs à ne pas négliger
Activités 20192020 Diffusion : Côte d’Ivoire  Burkina Faso  Mali  Sénégal  Bénin  Prix : 3000 F CFA Des associations RH dressent leur bilan
Edito
ParAnge Tra Bi
APRÈS LA TEMPÊTE, L’ACCALMIE! L’HEURE EST AU BILAN DES ENTREPRISES
près la tempête déclencée par la pandémie de la COVID 19, place à l'accalmie. L’eure est au bilan a étéAlrapeicrucsboctpaimemtnqseuburetmpueerrointetenaièncdreleénna02e des entreprises en cette fin d’année douloureuse qui s’annonçait pourtant comme une année 20/20. L’embellie économiqu 19 pernicieux et les effets dévastateurs de la pandémie. La baisse des exportations et les mesures de confinement ont lourdement pesé sur les entreprises. Les répercussions directes sur ces entreprises font état de la réduction du temps de travail, de la baisse du niveau des ventes et services, de la cessation partielle ou totale des activités. Les ciffres sont particulièrement alarmants. En effet, selon les données d’enquête disponibles, 84 % des entreprises ont souffert de la baisse de leur ciffre d’affaires, 37,7% ont cessé leurs activités définitivement ou temporairement, 15 % des PME n’ont eu d’autre coix que de mettre la clé sous le paillasson. Le spectre des activités et le temps de travail ont été durement affectés, 43% des entreprises ont opté pour le travail à temps partiel, 35% pour le congé payé, 25% pour le cômage tecnique et 5% pour le licenciement. Mais, face à la tourmente suscitée au plan mondial par cette crise sanitaire sans précédent, les entreprises ivoiriennes n’ont pas plié l'écine en faisant preuve de défaitisme. Dans un élan de sursaut national et de patriotisme économique, elles ont su développer des mécanismes et réflexes de résilience pour rebondir et s’adapter au contexte, aux dures réalités de la crise. Ces entreprises sont parvenues, contre toutes attentes, à maintenir l’activité économique à un seuil raisonnable et à soutenir nolens volens l’économie
Entreprise EditriceINTELLIGENCE SARL au capital 10 000 000 FCFA
Directeur de Publication Ange Tra Bi
Rédaction Rédacteur en Chef Arsène Diomandé Cel. : (225) 40 93 04 72 - 07 95 27 65arsenediomande@mzkgroup.info
Secrétaire de rédaction Alexis Kacou Bi Cel. : (225) 01 06 29 36 - 09 98 00 66alexiskacoubi@mzkgroup.info
Redacteurs Arsène Diomandé Alexis Kacou Bi Cédric Zohé Adama Coulibaly
Service commercial Tél. : (225) 22 00 21 42 (225) 22 47 54 30
Impression HOODA GRAPHICS
nationale. La croissance du PIB réel a connu une cute vertigineuse, mais les entreprises ont fait leur part de sacrifice national grâce au soutien de l’État, à travers les Fonds de soutien aux entreprises et les Fonds de Garantie de Crédits. Elles se sont, pour ainsi dire, appropriées la devise de la ville de Naples : « Elle est battue par les flots mais ne sombre jamais ». Les entreprises ont dû pour certaines, revoir leurs centres d’intérêt économique et pour d’autres, réorienter leur cœur de métier, elles ont eu le sens du réalisme économique dans un contexte endémique marqué par l’impossibilité de conquérir des parts de marcés extérieurs et d’externaliser leurs activités stratégiques. Mais, malgré ces efforts prodigieux, la bataille est loin d’être terminée. La pandémie est certes entrée dans une pase d’essoufflement, les entreprises, les ménages, les pouvoirs publics et les partenaires au développement peuvent souffler un tant soit peu, mais il ne s’agit que d’un simple répit, nous ne sommes pas pour autant définitivement tirés d’affaire. 2020 a été au final une année carnière, l’année 2021 qui s’annonce timidement laisse présager des perspectives prometteuses et optimistes, mais nos entreprises doivent demeurer dans une logique de veille stratégique, de prudence et de vigilance car le virus n’a pas encore dit son dernier mot. Après avoir relevé le défi de la résilience, elles doivent maintenant faire face au callenge du principe de précaution. L’espoir renaît après la période de turbulence, de soubresaut et d’incertitude que nous avons traversé. Bonne lecture !
Adresses Cocody-Riviéra 3 Cité COPRACI 01 BP 10 671 Abidjan 01 irh@mzkgroup.info www.mzkgroup.info
Dépôt légal 11685 du 19 Janvier 2015
Tirage 5 000 exemplaires
N
°
3
9
3
9
38
SOMMAIRE 58 06 ACTUALITÉS16CONTRIBUTIONS 06 Formation / Pol'Emploi devient Exceliam 16 Aniela Vé Kouakou, CEO AGILOYA Afrique : "La Qualité Relationnelle au Travail" 07 Worksop 19 de l’AGRH-Yop / La marque employeur pour attirer les meilleurs talents 41 HR MAPS : "Comment la politique des talents améliore-t-elle la performance globale ?" ème 08 2 édition de JNCM Burkina 2020 / Sous le signe de la confirmation 50 HR MAPS : "Pourquoi les managers ont du mal à manager ?" ème 10 3 édition des JNSA / Secrétaires & Assistant(e)s 58 Lynda Aping-Kouassi, Directrice Générale KAIZENE : "L’après s'imprègnent des réalités du digital dans leur métier COVID-19 : rétention des talents et reconversion" 12Afterwork Callenge Ouaga / Des indemnités de fin de carrière pour les entreprises 24DÉCRYPTAGE 24La communication et relation d’autorité 14PUBLI-REPORTAGE 26Management des Organisations 14 Team bulding RH 3 / L’AGRH-Yop booste la coésion31Le leadersip au sein de l’organisation en son sein RH MagN°39Novembre - Décembre 20204
8
56
30
30DOSSIER 1 30 Diallo Fanta Coulibaly, Directrice RH et Administrative - Les Assurances Bleues : "Il est bien évidemment profitable d’être comblé par la pluri culturalité..."
42DOSSIER 2 42 Soro Souleymane, Président du RIGRH : "Nous constituons les maillons d’une même caîne, à la fois, interactive et solidaire…" 44 Sylla Alousseine, Président APRH-CI : "Nous travaillons à mettre sur pied un ordre des gestionnaires des ressources umaines" 46 Djibril Camara, Président de l’AGRH-Yopougon : "Nous travaillons à sécuriser nos membres en leur garantissant un bien-être" 48 Oounou Yao, Président GRH-Médiation : "Entamer véritablement la promotion de la médiation au sein de la fonction RH... "
52
14
38L'INTERVIEW 38 David Encel, Directeur Général Go Africa Online : La réorganisation du travail en distanciel a permis au marcé de comprendre l’importance de se digitaliser 56 "Les règles de gouvernance sont un vecteur de croissance pour les petites et moyennes entreprises…"
54MOBILITÉ RH 54 Yves-Roland Alliman, Vice-Président d’OLAM — DRH OLAM Côte d’Ivoire, Sénégal, Tcad, Togo : " L'esprit d'équipe, son secret !"
60TRIBUNE LIBRE
62À L'ÉCOLE DU RECRUTEMENT
RH MagN°39Nove mbre - Décembre 2020
5
ACTUALITÉS
Formation Pol'Emploi devient Exceliam
Après sept 7 années d’expériences, Pol ’Emploi change de nom et devient Exceliam. C’est l’une des informations majeures à retenir de la présentation dédicace du livre « le monde du travail face à la crise » de Ulrich Djè, juriste et consultant senior en ressources humaines et législation du travail. our la Directrice générale, Sandra Assié Kouyaté, «cettetravail (formation, assistance et conseil, sous-traitance…). Ainsi, la nouvelle appellation vise à offrir une meilleure visibilité etnouvelle appellation "Exceliam" entre en vigueur, officiellement, à P er compréhension de nos activités à nos partenaires, pour être enoctobre 2020.partir du 1 phase avec notre vision celle d’être une référence, un cabinetExceliam était donc partenaire de la présentation dédicace de l’ouvrage expert dans le domaine du droit du travail et des ressources humaines «Le monde du travail face à la crise» de Ulric Djè. C’est un ouvrage ». qui se propose d’ouvrir des pistes de réflexion ; un ensemble d’articles Poursuivant sa justification, la Directrice générale de Exceliam, qui traduisent les analyses de l’auteur et d’autres experts sur la crise a affirmé qu’en se dotant d’une nouvelle vision et d’un plan de du coronavirus et son impact dans les pays francopones d’Afrique développement stratégique, sa structure a lancé une grande réflexionde l’ouest. pour mieux faire face aux enjeux du marcé. Ce processus impliquant l’ensemble de ces collaborateurs a permis, selon elle, de fédérer son équipe autour des valeurs communes, de missions à caractère olistiques et, bien sûr, de la nouvelle vision prônée par Exceliam. «Le tout a débouché sur l’adoption d’un nouveau nom avec une promesse pour l’ensemble de nos clients et partenaires : Exceliam vous offre l’excellence». Cette promesse s’appuie notamment sur le fait que Exceliam dispose aujourd’ui d’un système de gestion digitalisé qui permet d’assurer l’ensemble des services aux clients avec plus de fiabilité et de rapidité. Des clients et partenaires composés d’une dizaine d’entreprises pour leur recrutement permanent et temporaire, ainsi que leurs problématiques en lien avec les ressources umaines et le Droit duYolande Gnoan (Stagiaire)
RH MagN°39Novembre - Décembre 2020
6
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents