RH Mag n°42 – Mai Juin 2021
33 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

RH Mag n°42 – Mai Juin 2021

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
33 pages
Français

Description

RH Mag n°42 – Mai Juin 2021

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Exrait

TENDANCES RH 2021
Organisations, passerd'unmodedesurvie àunmodedecroissance
ème Le cabinet Deloitte Côte d’Ivoire a fait la présentation de la 10 édition de son étude mondiale sur les tendances en matière de Capital Humain, dénommée « HR Trends Diffusion : Côte d’Ivoire  Burkina Faso  Mali  Sénégal  Bénin  Prix : 3000 F CFA 2021 ». De cette étude, une tendance très claire se dégage : «Face aux disruptions sans précédent provoquées par la crise de la Covid-19 impactant profondément le monde du travail, les organisations ont su mettre en place des façons de travailler et d’opérer radicalement nouvelles. Les dirigeants prennent aujourd’hui les devants afin d’imaginer et anticiper au mieux le futur du travail en adressant les enjeux de leur Capital Humain de façon prioritaire…»
Edito ParAnge Tra Bi A LA RECHERCHE DE ‘‘L’INVISIBLE ÉVIDENCE ’’u duo ‘‘innovation-compétence’’ sur lequel peut Elle mobilise souvent d’importantes ressources et peut s’appuyer une entreprise pour la pérennisation se révéler assez budgétivore. Il n’y a qu’à considérer pour premDue.revredomteisurutfetsneoccnuqicesneerchRèeichlaerne.)D&R(elév-Dhentmepeoptal)IeehcrRcenovaIn(R&tion de son activité, la question de l’innovation s’en convaincre, les moyens colossaux investis dans la est le volet qui semble être le moins visible, à quête de solutions innovantes à la pointe des technologies e-En revanche, la question de la compétence qui elle, touche directement au Capital Humain saute aux yeux et est Les entreprises sont conscientes que la marche vers l’objet d’une grande attention de la part des Gestionnaires le progrès est loin de ressembler à un long fleuve des Ressources Humaines. tranquille car faute de faire preuve de créativité, elles sont condamnées à mettre la clé sous le paillasson. Pourtant à voir de près, les deux questions sont intimement liées. En effet, la créativité, l’ingéniosité et Dans cet ordre d’idées, la découverte de l’invisible l’innovation sont les fruits de l’imagination, de la raison et évidence a permis à des entreprises de sauver des pans par ricochet, de la compétence des hommes qui animent entiers de leur activité. C’est le cas des banques ou des la vie des organisations. sociétés informatiques qui recourent à des experts du piratage informatique reconvertis pour mettre en place La créativité qui est au cœur des performances de des systèmes de sécurité innovants et performants. A l’entreprise, est le moteur de l’innovation et le facteur vrai dire, qui connaît mieux les failles ou les faiblesses des essentiel du développement de compétences personnelles, systèmes que ceux qui sont habitués à les contourner, en professionnelles, entrepreneuriales et sociales. Elle pousse usant de leur ingéniosité, de leur génie créateur ? à trouver de nouveaux modes de pensée et d’action pour ème sortir des crises et des impasses. Pour paraphraser le 44 Président américain Barack Obama, «l’entreprise doit se fixer comme objectif d’allumer La récente crise mondiale de la COVID-19 a mis les l’étincelle de la créativité et de l’ingéniosité qui se trouve entreprises, PME comme grandes entreprises, face à dans le cœur de chaque employé pour lui redonner cet l’évidence : il a fallu innover et démontrer une grande esprit d’innovation qui a toujours permis d’avancer et de capacité de résilience pour résister et survivre à la crise. réaliser de grands progrès dans le monde». Ainsi, se trouve De ce qui précède, il ressort que la problématique de résumée, la problématique de la recherche de l’invisible l’innovation est plus de l’ordre du “devoir être“ du fait de évidence ! son caractère impérieux en lien avec la compétitivité et la survie de l’entreprise.
Entreprise EditriceINTELLIGENCE SARL au capital 10 000 000 FCFA
Directeur de Publication Ange Tra Bi
Rédaction Rédacteur en Chef Arsène Diomandé Cel. : (225) 01 40 93 04 72arsenediomande@mzkgroup.info
Secrétaire de rédaction Alexis Kacou Bi Cel. : (225) 01 01 06 29 36alexiskacoubi@mzkgroup.info
Redacteurs Arsène Diomandé Alexis Kacou Bi Cédric Zohé Adama Coulibaly
Service commercial Tél. : (225) 27 22 47 54 30 Cel. : (225) 01 02 48 85 03
BAMAKO Tél. : (223) 20 80 14 70
OUAGA Tél. : (226) 25 33 42 57
Impression HOODA GRAPHICS
Adresses Cocody-Riviéra 3 Cité COPRACI 01 BP 10 671 Abidjan 01 rhmag@rhmag.ci www.mzkgroup.info
Dépôt légal 11685 du 19 Janvier 2015
Tirage 5 000 exemplaires
TENDANCES RH 2021
Organisations, passer d'un mode de survie à un mode de croissance è em LecabinetDleottieCôtedIvioreaftialaprésentationdela10éditiodnseonétudemondialesurlestendancesenmaitèredeCapitalHumain,dénommée«HRTrends2021.»Decetteétude,unetendancetrèslciaresedégage:«FaceauxdisruptionsfiDfsunoi:CtôedvIioreBurkinaFaosilaMSgénéaléBninrPi3:x000FFCA sansprécédentprovoquéespalracrsiedelaCovid-19impactantprofondémentlemondedrtuavia,llesorganisationsontsumetrteenplacedefsaçonsdetravalileretdopérerradiclaementnouvelles.Lesdirigeantsprennentaujourdhuliesdevants anidmagineretanitciperaumieuxlefuturdutravailenadressanltesejneuxde leurCaptilaHumaindefaçonpiroritaire»
N°42
RH MagN°42Mai - Juin 2021
3
42
SOMMAIRE 30 06 ACTUALITÉS14REPORTAGE 06 Formation professionnelle / REA lance officiellement le projet 14 JNCM-JNSI / Communicants et Managers SI partagent leurs ARCHIPELAGO KALANCI expériences 07 Activités 2021 / La Fondation Benianh International donne le 16 Journées nationales du management de la qualité 2021 / Qualité top départ et innovations transversales pour accompagner la performance des 08 Pour le renforcement de l’employabilité / Emlyon business entreprises school s’engage avec TG Master ème 18 3 édition des JNCM / Sous le signe de la confirmation et de 09 Pratiques salariales / Le Guide des salaires 2020/2021 présenté la résilience aux acteurs du monde de l’entreprise 10 Bien-être des travailleurs / AMI-DFC veut offrir une maison à20DÉCRYPTAGE chaque agent du PAA 20La gestion du temps et des priorités au quotidien 11 RH Mali / Inauguration de l'immeuble TIMBUKTU 12édition du Salon International de Recrutement au Mali 1 61SUR LE NET ère (SIR-Mali)/ RMO-Mali, une présence remarquée 61Le test and learn, un outil efficace pour mesurer l’impact des formations soft skills RH MagN°42 Mai - Juin 20214
36
32
28CONTRIBUTIONS
46
28
28 Abdou Baro, DRH AVENI-RE : "Comment faire passer le service paie de l’ombre à la lumière"
29 Emmanuelle-Victoire Vidjagnani, DRH IPC/ED : "Innovation managériale : un guide pour repenser le management en entreprise
46 Adama Diallo, Manager – Statistics, Research and Business Development Africa-re : "La finance au service de l’assurance africaine"
30L'INTERVIEW 30 Dr Tioté Lassana, Enseignant Chercheur en GRH au CESAG : "La RSE est l’avenir de la gestion des ressources humaines" 32 Caroline Petit, Directrice des Ressources Humaines Jumia Côte d’Ivoire : "La motivation et les compétences développées permettront à l’entreprise d’avoir une efficacité plus accrue"
51
18
36ÉTUDES & SONDAGES 36Etudes RH / Deloitte présente les tendances en matière de Capital Humain 50TOPOS BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL 51Pourquoi le bien-être au travail est devenu si incontournable ? 53OUTILS RH 53 Performance RH ? Mais de quoi parlons-nous concrètement ? 54CAS PRATIK
56À L'ÉCOLE DU RECRUTEMENT 56Les 5 principes du recruteur humain 58TRIBUNE LIBRE RH MagN°42Mai - Juin 2021
5
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents