AUTHENTIC MAGAZINE EDITION SPECIALE JUILLET 2022
52 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

AUTHENTIC MAGAZINE EDITION SPECIALE JUILLET 2022 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
52 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2022
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Extrait

 BIMESTRIEL D’ACTUALITES SOCIALES A U T H E N T I C M A G A Z I N E
Edîtîon SPECïALE
RDC - Union Européenne l’IGF et l’OLAF se soudent les coudes pour traquer les prédateurs înanciers La GECAMINES, une boîte de Pandore ouverte par l’Inspection Générale des Finances
EN DEUX ANS,JULES ALINGETE RÉUSSIT À REMETTRE DE L’ORDRE DANS LES CAISSES DE L’ETAT
AUTHENTïC MAGAZïNE - EDïTïON SPECïALE JUïLLET 2022 Contact: +243 894 607 981 KïNSHASA - RDC
SOMMAIRE
5
7 9
18
En deux ans, Jules Alingete réussit à remettre de l’ordre dans les caisses de l’Etat
L’IGF et l’OLAF se soudent les coudes pour traquer les prédateurs Inanciers
L’IGF et la société civile font un bloc contre les prédateurs Inanciers
La GECAMINES une boîte de Pandore ouverte par l’Inspection Générale des Finances
Patrice Lumumba, martyr de l’indépendance 42 congolaise Félix Wazekwa, 46 l’homme à double casquette
Informer au-delà de tout
MANAGER Charlie Jephté Mingiedi +27 71 023 98 92
CEO Yvette Ditshima +243 810 010 549
COORDONATEUR Dieumerci Biabetobeni
REDACTEUR EN CHEF Giscard Havril
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Hugues Mpaka
Responsable de publication Bénédicte Kamoni
REDACTION CENTRALE Yvette Ditshima Hugues Mpaka Giscard Havril Fédor Mongendo Ben Tshokuta Christelle Labu Heritier Lelo Dieumerci Matondo Bénédicte Kamoni
Service commercial +243 894 607 981
Charte graphique Balamba Group DMB +243 828 769 350
Photographie TIERS et Authentic Magazine
Adresse 286, Avenue Itaga Commune de Lingwala KINSHASA - Rdc
EDITORIAL A qui proîte la patrouille înancière de l’IGF ?
Depuis la désignation du Chef de Services, Jules Alingete comme numéro 1 de l’Inspection Générale des Finances (IGF), toutes les couches de la population congolaise même celles des coins reculés entendent tous les jours les échos sur le travail qui se fait chaque jour. Près de deux années comme Responsable de l’IGF, l’Inspecteur Général a montré au public ses capacités mais aussi son souci à décourager la corruption et le détournement des deniers publics.
Il est l’icône de lutte contre le détournement en République Démocratique du Congo grâce à sa détermination dans son travail quotidien. Et ce, grâce à son équipe d’inspecteurs qualiîés et bien formés en matière de lutte contre les détournements et la corruption dans les entreprises de l’Etat.
A qui proïte le travail de l’IGF ?
En réalité, l’Inspection Générale des Finances fait un travail encouragé par la population. Cette dernière reste donc la première qui bénéîcie de multiples stratégies de l’IGF pour traquer les détourneurs aîn que l’argent du trésor public rentre à la caisse. Une mission difîcile dans un pays comme la RDC où la corruption était presque devenue ofîcielle dans les entreprises de l’Etat, où les marchés pouvaient se faire passer des gré-à-gré mais au moins, cette institution înancière
de la Présidence dirigée par Jules Alingete a démontré ses capacités. A ce jour, on peut donc afîrmer que l’IGF réussit ses missions repris dans son programme de fonctionnement.
Au début, des fausses informations ont été montées et relayées par les experts en détournement pour essayer de décourager l’Inspection Générale des Finances à poursuivre son travail, mais le premier Sheriff de cette institution n’a pas cédé mais il a davantage outillé ses soldats à poursuivre la mission.
Pour gagner ce combat, l’IGF s’est donnée la mission de ne pas se laisser faire et de ne pas collaborer notamment avec des détourneurs avérés du pays. Mais aussi, pour vaincre la corruption, l’IGF s’est associée à certains congolais comme les artistes musiciens, les comédiens et les organisations de la société. C’est donc Jules Alingete avec l’Inspection Générale des Finances qui fait actuellement peur aux cancres détourneurs ayant volé la nation depuis plusieurs années.
L’avènement de cette institution a fait couler beaucoup d’encres et salives en RDC, même si beaucoup de gens ont combattu ce majestueux travail au service des congolais. Reconnaître le travail déjà abattu par l’IGF, c’est reconnaître le savoir-faire d’un îls du Congo qui a mis son intelligence au service de la nation malgré les intimidations et menaces venant de partout.
Selon certains rapports de l’IGF, le secteur minier est l’un de ceux où la fraude et la corruption ont atteint des dimensions inexplicables en RDC. Et c’est grâce à ses missions d’inspections que certains détourneurs ont été démasqués et mis à la disposition de la justice. Les procédures utilisées par l’Inspection Générale des Finances dans ses missions ont fait en sorte qu’il n’y ait pas contestations des conclusions.
Comme tout citoyen congolais de sang, Jules Alingete a ce souci de voir l’évolution du pays dans une dimension considérable à travers le monde entier. C’est pourquoi, l’Inspection Générale des Finances mérite le soutien de toute la population congolaise malgré les allures que prennent certains dossiers au sein de la justice. D’où, souvent certaines personnes arrêtés pour détournement de deniers publics grâce à l’IGF, bénéîcient de la liberté d’abord provisoire, en suite déînitive. Mais l’incorruptible Jules Alingete ne se décourage pas et continue son travail avec professionnalisme et détermination à sauver le pays des antivaleurs comme le détournement.
Dieumerci Matondo
PAGE 4 l AUTHENTIC MAGAZINE / EDITION SPECIALE JUILLET 2022
En deux ans, Jules Alingete réussit à remettre de l’ordre dans les caisses de l’Etat
Nommé Inspecteur Général à l’Inspection Générale des Finances (IGF), depuis juillet 2020 par le Président de la République, le Chef des Services Jules Alingete Key a réussi à remettre de l’ordre dans les caisses de l’Etat grâce aux patrouilles Inancières de cette institution rattachée à la Présidence.
Ses exploits dans la patrouille ïnancière sont les fruits de son expérience au sein de cette institution ïnancière mais aussi là où il a déjà servi. Il a aussi travaillé comme conseiller en charge du climat des aaires au sein des cabinets des Premiers Ministres Samy Badibanga et Bruno Tshibala. Jules Alingete Key et son épouse sont membres de l’ordre des experts-comptables du Congo. Le couple Alingete a créé, avec deux autres associés un cabinet d’audit d’études économiques, ïscales et comptables ; lequel travail qu’il cessera d’exercer après sa nomination à la tête de l’IGF. Les réalisations de l’IGF sous Jules Alingete Key Créée par l’ordonnance numéro 87-323 du 15 septembre 1987, l’Inspection Générale des Finances (IGF) dispose d’une
UNE
compétence générale en matière de contrôle des ïnances et de biens publics. Elle vériïe et contrôle notamment toutes les opérations ïnancières de l’Etat et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéïciant du concours ïnancier de l’État. Depuis des décennies, des détournements des fonds publics par diérents Ministres et mandataires étaient devenus monnaie courante en République Démocratique du Congo. Avec l’avènement de Jules Alingete à la tête de l’IGF, s’enrichir illicitement n’est plus facile à faire étant donné que cette institution rattachée à la Présidence intervient même au moment du décaissement des fonds. Alors que les fossoyeurs de l’économie grincent de dents, notamment à cause de la clameur publique, la patrouille ïnancière de l’IGF produit des miracles.
AUTHENTIC MAGAZINE / EDITION SPECIALE JUILLET 2022 I PAGE 5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents