AUTHENTIC MAGAZINE N° 2 - MAI/JUIN 2022
76 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

AUTHENTIC MAGAZINE N° 2 - MAI/JUIN 2022 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
76 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2022
Langue Français
Poids de l'ouvrage 16 Mo

Extrait

BIMESTRIEL D’ACTUALITES SOCIALES AUTHENM ATG AIZ ICN E
DENIS KADIMA«Nous sommes convaincus qu’il y aura élections en 2023»
AUTHENTïC MAGAZïNE NUMERO 002 / MAï - JUïN 2022 286, Av.ïtaga C/îngwaa / Contact: +243 810 010 549 / KïNSHASA - RDC
1
5
8
10
21
26
63
SOMMAIRE
Dénis Kadima:« Nous sommes convaincus qu’il y aura élections en 2023 »
Me Georges Kapiamba,l’acteur de la promotion et la défense des Droits de l’Homme
Me Patricia Nseya,l’exceptionnelle femme qui convainc
CITÉ PUMBU Peuples autochtones, une minorité abandonnée à la merci de l’insécurité et obscurité
Sylvie Mampata,la mère de famille au service de l’évangélisation et de ses semblables
AYOBANGIRA SAFARI,le député national de proximité
Rachel Kitsita, la femme inLuente reconnue pour son professionnalisme dans la presse
EDITORIAL
INVESTIR DANS LA JEUNESSE CONGOLAISE
Le plus grand pays d’Afrique subsaharienne, avec une superIcie équivalente à celle de l’Europe de l’Ouest, la République Démocratique du Congo (RDC) est dotée de ressources naturelles exceptionnelles.
Outre sa richesse en minerais (cobalt, cuivre, diamant, uranium, lithium et coltan notamment), le pays dispose d’un grand potentiel hydroélectrique, de vastes terres arables, d’une formidable biodiversité et abrite la deuxième plus grande forêt tropicale au monde.
La jeunesse est l’avenir d’un pays, dit-on. En RDC, la population est composée à près de 60 % des jeunes qui sont une force à ne pas négliger, selon certains experts.
Cependant, la situation des jeunes congolais est peu reluisante. De nombreux jeunes sont frappés par le chômage et la pauvreté, si plusieurs jeunes s’engagent dans des activités de bénévolat et pas seulement pour avoir une ligne en plus sur leur CV, d’autres sont de créateurs d’emplois.
En effet, depuis près de dix ans, les jeunes congolais se sont lancés dans l’entrepreneuriat, des innovations dans plusieurs domaines de la vie. Promouvoir l’entreprenariat chez la jeunesse congolaise est un investissement à long terme et sûr.
Ces innovations de la jeunesse congolaise sont à découvrir en parcourant le magazine Authentic.
Authentic Magazine
Informer au-delà de tout
CEO Yvette Ditshima +243 810 010 549
Coordonnateur Dieumerci Biabetobeni
Redacteur en Chef et DP Giscard Havril
Secrétaire de rédaction Hugues Mpaka
REDACTION CENTRALE Yvette Ditshima Dieumerci Matondo Hugues Mpaka Giscard Havril Tenplar Ngwadi Fédor Mongendo Ben Tshokuta Christelle Labu Dieumerci Biabetobeni Bénédicte Kamoni Mamie Mbaka EQUIMontPage & DeEsign Service commercial +243 810 010 549 Balamba Group DMB +243 828 769 350
Photographie TIERS et Authentic Magazine
Adresse 286, Avenue Itaga Commune de Lingwala KINSHASA - Rdc
 UNE DENïS KADïMA : « Nous sommes convaincus qu’il y aura élections en 2023 »
e présîdent de a Commîssîon éectorae natîonae îndépendante (CENï), Dénîs Kadîma a aIrmé qu’î travaîe sans reâce RBééapturîbîquedémaeudCnocoarîtuqînKass022à2,eaedc,atîpace,mîaî61madees)CDR(ogerenU.etronnc avec son équîpe pour organîser es éectîons dans e déaî constîtutîonne. ï ’a aît savoîr ors d’un dner de presse, autour des patrons et promoteurs des médîas ocaux, organîsé à ’ôte quî a permîs aux responsabes des médîas de donner eurs
AUTHENTIC MAGAZINE l PAGE 1
poînts de vue aux dîrîgeants de a centrae éectorae, en vue d’un bon accompagnement du processus éectora.
Nouvee îdentîté vîsuee de a CENï
Dévoîé oIcîeement e jour de a rencontre avec es proessîonnes des médîas, a Cenî a désormaîs un nouveau ogotype. Ce dernîer traduît a voonté de ’équîpe Kadîma de
Numéro 002/ Mai - Juin 2022
marquer une nouvee ère au seîn de cette înstîtutîon d’appuî à a démocratîe. e nouveau ogo, œuvre des jeunes congoaîs est pourvu de deux ééments majeurs à savoîr: une urne et une maîn de coueur beue.
Seon e patron de a centrae éectorae, « une urne éectorae représente un symboe majeur de a démocratîe éectorae en toute transparence. Ensuîte, î y a une maîn d’un éecteur ou d’une éectrîce en traîn de gîsser son buetîn de vote. e beu est a coueur prîncîpae quî sous-tend a vérîté et a coniance, pour une CENï au standard mondîa quî împrîme une cuture pérenne de a démocratîe en RDC ».
Depuîs sa désîgnatîon à a tête de a CENï, Denîs Kadîma est resté ouvert aux écanges avec toutes es partîes prenantes, pour ofrîr des meîeures
AUTHENTIC MAGAZINE l PAGE 2
éectîons. Récemment, î a rencontré es responsabes des Égîses Kîmbanguîste, Armée du Saut, es jeunes, es organîsatîons quî mîîtent en aveur des droîts des personnes vîvant avec andîcap, aînsî que des personnes vunérabes. ï reste convaîncu que toutes es couces de a popuatîon îront voter magré es dîIcutés sur e pan des înrastructures routîères, pour atteîndre es dîférents coîns du pays.
En coaboratîon avec tous es membres de son équîpe, don Patrîcîa Nseya, e Rapporteur, îs ont parcouru toutes es provînces de a RDC en vue des études sur a cartograpîe éectorae du pays. ïs sont rassurés sur es dîférentes étapes desdîtes éectîons.
L’OPPOSITION SCEPTIQUE
A ’opposîtîon, e camp Fayuu et Josep Kabîa, ’ancîen presîdent congoaîs, ’on est oîn d’être convaîncu par Denîs Kadîma. e doute persîste égaement sur certaîns membres de son bureau. Aux yeux de ces opposants, Kadîma est au servîce de Tsîsekedî et non de a Natîon. Et ce, magré a présence de queques membres de ’opposîtîon, îssus notamment du Front commun pour e Congo (FCC).
ï est donc dîIcîe de mettre tout e monde d’accord sur e processus éectora, car cacun a sa vîsîon, sînguîèrement es poîtîques. À en croîre Denîs Kadîma, son équîpe
Numéro 002/ Mai - Juin 2022
organîse es premîères bonnes éectîons, que e Congo n’aît jamaîs organîsé, pour esquees e candîdat, de ’opposîtîon ou de a majorîté soît-î ne doît douter de a transparence. « Que cacun asse bîen son travaî de terraîn pour bénéicîer des voîx des éecteurs, a CENï reste une înstîtutîon apoîtîque », a rappeé un membre de a pénîère.
Rappel historique
ors des éectîons de 2018, organîsées par Corneîe Nangaa, ’ancîen présîdent de a CENï, ’opposîtîon de ’époque étaît toujours dubîtatîve. Ee n’avaît coniance au bureau de ’époque, accusant de avorîser a trîcerîe ou de nommer des candîdats en îeu et pace de a vérîté des urnes. Ce jour, ’on est en traîn de vîvre a même cose, et ce, magré tous es eforts ournîs par e nouveau bureau de a centrae éectorae. Cependant, son présîdent reste convaîncu que son bureau travaîe déjà sur des stratégîes quî eront en sorte que personne ne doute de a crédîbîîté des résutats.
Election des gouverneurs, Kadima réussit son premier test
e premîer baptême de eu du nouveau présîdent de a Cenî aura été un succès, se rotte-t-on es maîns dans ’entourage du nouveau présîdent. ’organîsatîon des éectîons des gouverneurs de provînces est a premîère empreînte aux marques îndéébîes pour uî. Ce, au regard du came et du cîmat de paîx quî ont caractérîsé a tenue de cees-cî. Est-ce à e ruît de 30 ans d’expertîse en éectîons ? a questîon reste pendante.
Nonobstant des prétendues dénoncîatîons au sujet d’éventuees tentatîves de corruptîon, par queques candîdats maeureux à cette éectîon, es înstances judîcîaîres n’ont rîen conirmé de ce sens. Comme quoî, Kadîma est résoument engagé pour des éectîons încusîves, îndépendantes et transparentes, sermonne-t-on encore du côté de a Cenî.
AUTHENTIC MAGAZINE l PAGE 3
LA MUTUALISATION DES OPÉRATIONS CENI-ONIP-INS
a mutuaîsatîon des opératîons entre a Cenî, ’ïnstîtut natîona de a statîstîque (ïNS) et ’OIce natîona d’îdentîicatîon de a popuatîon (ONïP), est une autre possîbîîté proposée par Denîs Kadîma. Ce dernîer a rassuré que es écanges entre es troîs înstîtutîons se poursuîvent maîs aussî autour du Premîer mînîstre Jean-Mîce Sama ukonde Kyenge.
Numéro 002/ Mai - Juin 2022
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents