REVUE DE PRESSE N°108 VENDREDI 13 MAI 2022
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

REVUE DE PRESSE N°108 VENDREDI 13 MAI 2022 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 mai 2022
Langue Français

Extrait

République Démocratique du Congo
Cabinet du Président de la République Cellule de la Communication
REVUE DE PRESSE N°108 VENDREDI 13 MAI 2022 Hormis les éditos comme c'estchaque vendredi, trois sujets d’actualités ont été exploitésle cas par la presse ce matin dans la capitale congolaise. Il s’agit: du lancement par le Président de la République, hier jeudi 12 mai,d’unséminaire surl’éthique et la déontologie au sein de l’armée congolaise ; dudébat sur la loi électorale à l’Assemblée nationale; et de la libération provisoire du Libanais Samih Jammal.
Commençons par le séminaire.rapporte : «Discipline au sein de l’Armée: Tshisekedi tape du poing sur la table ».Le Chef de l’État s’est adressé aux officiers militaires, dans un séminaire sur l’éthique et la déontologie. Népotisme, affairisme, clientélisme ou encore favoritisme politique, sont les comportements anti-éthiques qui déplument l’armée. Au journal de signaler que le Président de la République a démontré que les résultats engrangésaujourd’hui au niveau sécuritaire ne sont pas à la mesure des efforts fournis pour doter l’armée d’instruments nécessaires et utiles à son action. Mais cette fois, le commandant suprême est décidé de s’attaquer à ceux qui sont responsables de ces contre-performances, conclut le tabloïd. De même,revient :« Le Président Félix Tshisekedi dénonce des pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie militaires de certains cadres des FARDC».
Concernant le débat sur la Loi électorale,clame :« Les députés du G13 absents ! ». Selon le journal, la méthodologie de travail adoptée par le bureau Mboso a été rejetée par le G13. Au tabloïd de poursuivre que malgré que les députés nationaux du G13 aient quitté tôt la salle des congrès du Palais du peuple pour fustiger l’absencede débat autour de ces options qui devaient être levées, la proposition de loi modifiant la loi électorale a subi des modifications énormes ce jeudi 12 mai 2022. Revenant sur le même sujet, note :« Assemblée le hold-up électoral senationale : réorganise ».Relayant l’information,titre : « Assemblée nationale : débat sur la loi électorale sans le G13, son initiateur ».De même,revient :« Assemblée nationale : le G13 claque la porte ! ».
« Vers une pâle copie de l’ancienne Loi électorale», écritSelon le journal, la plénière d’hier jeudi 13 mai a consacré le rejet, par les députés nationaux, de plusieurs innovations proposées par le G13…Contrairementaux attentes d’une large partie de l’électorat congolais, qui entendait voir les choses changer en 2023, poursuit le quotidien, la chambre basse du Parlement a opté pour le maintien du cumul des mandats, de la suppléance familiale, de la distribution de l’argent et des cadeaux en campagne électorale, etc. De son côté,pointe :« Loi : le G13 voitélectorale réécrite l’USN faire le lit à la fraude pour 2023…».
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents