Magazine Vocable du 13 au 26 juin - ESPAGNOL

-

Presse
36 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

SOBRETURISMO Y MEDIOAMBIENTE ¿CÓMO VIAJAR DE MANERA RESPONSABLE?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 juin 2019
Langue Español
Signaler un problème
N° 790/Espagnol
La presse internationale enV.O.pour progresser en espagnol
CIENCIA ENVEJECIMIENTO Y ETERNIDAD CINCO DÍAS
SOCIEDAD BODAS MUY CARAS EL PAÍS
/ Du 13 au 26 juin 20193,60 €
ARQUITECTURA PRADA POOLE ABC
SOBRETURISMO Y MED¿CÓIMO VOIAJARADE MANMERA REBSPOINSAEBLE?NTE
PRATIC’ABLE
4 pages pour progresser en espagnol Le vocabulaire de la voiture / la forme impersonnelle avec "SE"
3,60 F:
 790 
L 18799
L’HISTOIRE INCROYABLE DU TOURNAGE DETERRE SANS PAINET DE LA RÉSURRECTION DU CINÉASTE
Réalisé par Salvador Simó
Au cinéma 19 juin
édito
TATIANA DILHAT rédactrice en chef
Vacances et bilan carbone
A l'orée des vacances d’été peut-être avez vous déjà un billet électronique dans le dossier ‘wallet’ de votre smartphone, et songez à la terrasse de l’appar-tement Airbnb réservé en quelques clics qui ne sera bientôt plus une image virtuelle… A vous les eaux cristallines d’une crique et la sieste à l’ombre d’un olivier quelque part en Méditerranée !
A quinze jours des grands départs, le tourisme occupe les esprits et dynamise l'économie. Ce sec-teur en pleine croissance représente en effet 1,4% du PIB mondial et emploie 313 millions de personnes à travers le monde. Personne ne doute de son rôle économique majeur mais au vu du réchauffement climatique il s'impose de réinventer un modèle qui permette de concilier voyage et développement durable.
« Surtourisme » ou « overtourisme » sont les termes apparus ces dernières années pour traduirele phénomène de saturation des sites touristiques. 52 % des détritus en Méditerranée sont liés au tourisme balnéaire selon l’organisation WWF. L’empreinte carbone du tourisme a augmenté de 15 % entre 2009 et 2013 pour atteindre 8 % des émis-sions globales à effet de serre. Faut-il donc cesserde prendre l’avion et rester chez soi ? En 2017, les Espagnols ont créé un terme « tourismophobie »pour dire l’exaspération des riverains de certaines villes face aux nuisances engendrées par la défer-lante des volslow costsur la péninsule ibérique, et devant le comportement de hordes de touristes peu scrupuleux… Avant que la saison touristique ne batte son plein outre Pyrénées, dans des lieux fort fréquentés comme les Baléares par exemple, des mesures de protection ont été prises pour redéfinir un nouveau modèle touristique.
Rejoigneznous sur
et suiveznous sur
BONUS
et sur
L’article est repris sur le CD ou les MP3 de conversation :Des întervîews en V.O. pour amélîorer votre compréhensîon
Tous les articles du magazine sont lus par des hispanophones sur le CD (ou les MP3) de lecture
Retrouvez le reportage vidéolîé à l’artîcle sur vocable.r
Photo de couverture : (Istock)
A2B1
sommaire N° 790/ Du 13 au 26 juîn 2019 NIVEAU DE DIFFICULTÉ ET ÉQUIVALENCE CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues): facîleA2B1moyenB2C1dîicîleC1C2esp/esp Pour facîlîter le repérage et la compréhensîon, les mots traduîts sont surlîgnés dans tous les artîcles du magazîne.
Grand Angle4 ...................................................................................................................................................................................................... On parle d'eux5 ............................................................................................................................................................................................. A la une  ‘Sobreturismo’ o cómo viajar puede cargarse el planetaEL PAÍS...............................................................................................................................................................................6 Comment concîlîer tourîsme et développement durable ?
Focus9 ...................................................................................................................................................................................................................................
A2B1  Baleares elige el medio ambiente antes  que el turismo10ABC................................................................................................................................................................. L’archîpel des Baléares tente un autre modèle tourîstîque.  Société B2C1  La burbuja de las bodas EL PAÍS..........................................................................................................................12 Quand les învîtés des marîages se rebîfent.
B2C1  ¿Qué es el sargazo?14 ABC.................................................................................................................................................... Les sargasses menacent les Carabes.
Sur le vif(des brèves de société sur le monde hispanique)16 ....
PRATIC’ABLE17 ............................................................................................................................Vocabulaire, expressions et astuces pour parler comme un Espagnol La voîture / La orme împersonnelle avec "SE" / II. Usage de TRAER et PONER / L’espagnol d’aujourd’huî : les ruîts
A 360°21 ........................................................................................................................................................................................................................... Enjeux B2C1  La segunda ruta migratoria más peligrosa del mundoPÚB........ ....................................................................................................................................................................22 LICO. ................................................ Pîègés par la mer médîterranée.
B2C1  Afectados por las guerras comerciales.............................................24 CINCO DÍAS.. L’împact de la guerre commercîale entre la Chîne et les Etats-Unîs. Culture C1C2  La arquitectura se llena de aire ABC...................................................................................................26 Archîtecture et utopîe s’exposent à Sévîlle.
A2B1
 Las series de televisión ya no hablan solo madrileño EL PAÍS...................................................................................................................................................................................................................................28 Festîval d’accents dans les sérîes espagnoles.
Zoom30 ..................................................................................................................................................................................................................................Echos31 .................................................................................................................................................................................................................................. Découverte B2C1 CINCO DÍAS................  “Frenar el enjecimiento, pero no ser inmortal”32 Intervîew de la bîologîste María Blasco.
Les sorties culturelles34 ........................................................................................................................................................Le dessin35 .................................................................................................................................................................................................................