Magazine Vocable - Espagnol - Du 10 au 23 janvier 2019

-

Presse
36 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

LA RUTA MAYA -- Le nouveau président mexicain Andrés Manuel López Obrador, dit AMLO, a lancé officiellement à la mi-décembre le chantier d’un projet pharaonique : un train maya qui reliera sur 1500 km les principaux sites archéologiques de la péninsule au sud du pays. Ce vaste chantier s’inscrit dans la politique de grands travaux grâce à laquelle le chef d’Etat mexicain prévoit de relancer l’économie du pays. Du Chiapas au Yucatán en passant par Campeche, Tabasco et Quitana Roo, il s’agit de relier les différents sites dans une région qui reste encore très enclavée. Le but est d’inciter les quelques 10 millions de touristes qui viennent chaque année se prélasser sur les plages du littoral de la Riviera Maya. de se risquer jusqu’aux tréfonds de la jungle à la découverte des trésors de la civilisation maya.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 10 janvier 2019
Langue Français
Signaler un problème
N° 779/Espagnol
La presse înternatîonale enV.O.pour progresser en espagnol
CULTURA LOS CUADROS DEL THYSSEN SE COMEN CINCO DÍAS
TECNOLOGÍA FEMBOTS Y MACHISMO ABC
SOCIEDAD ALOJAMIENTO EN ESPAÑA, ¿MISIÓN IMPOSIBLE? EL PAÍS
Du 10 au 23 janvier 20183,60 € /
LDE CHICAHÉNITZÁRA TULUUM: VIAJETPOR LAOS TESORMOS DEL SAUR MEYXICANAO
PRATIC’ABLE
4 pages pour progresser en espagnol Le vocabulaire des réseaux sociaux / l'usage demuy,mucho/ l'apocope
3,60 F:
 779 
L 18799
L’évènement #1 du Digital Learning en France
WWW.LEIARNNSINCGTREICPHTNIOOLONGIES GRATUI E SUR FRANCE.COM/VOCABLE
Rejoignez 5000 professionnels de la formation et des RH lors du rassemblement annuel de la communauté française du Digital Learning ! Retrouvez 150 exposants et un programme de conférences rassemblant les experts du secteur centré sur «intelligence et innovation ». Demandez votre badge gratuit sur : www.learningtechnologiesfrance.com/vocable
Technologies émergentes •GamingBots • Formation collaborative • Création de contenu • Stratégie • technologie etdu e-le implémentation arning • Simulation et mondes virtuels • Learning Management System• Mobile learning • Salles de classe virtuelle • Compétences gestion et commerce Développement de leadership• RéalitéAugmentée • Langue et culture • Compétences spécialisées • Formation mutationnelle •Apprentissageen entreprise • Développement de collaborateurs performantsCoaching etmentoratEngagement •Développement organisationnelDigital • • Gestion du changement • Formationintégrée •Publication de contenu • Espaces de formation• Equipement de présentation • aide pédagogique • Gestion de laperformance • gestion de talents • appréciation etévaluationsystèmes de soutien • systèmesdeformationspécialisés•infrastructuresdeformation
Sous le haut patronage de Mme Muriel Pénicaud, Ministre du Travail
Organisé par
édito
TATIANA DILHAT rédactrice en chef
Au pays des mayas
Le nouveau président mexicain Andrés Manuel López Obrador, dit AMLO, a lancé ofciellement à la midécembre le chantier d’un projet pharao nique : un train maya qui reliera sur 1500 km les principaux sites archéologiques de la péninsule au sud du pays. Ce vaste chantier s’inscrit dans la politique de grands travaux grâce à laquelle le chef d’Etat mexicain prévoit de relancer l’écono mie du pays. Du Chiapas au Yucatán en passant par Campeche, Tabasco et Quitana Roo, il s’agit de relier les différents sites dans une région qui reste encore très enclavée. Le but est d’inciter les quelques 10 millions de touristes qui viennent chaque année se prélasser sur les plages du lit toral de la Riviera Maya. de se risquer jusqu’aux tréfonds de la jungle à la découverte des trésors de la civilisation maya.
Mais ce fabuleux projet ne fait pas que des adeptes. Beaucoup s’interrogent sur son nan cement et sur les conséquences écologiques des travaux. Le tracé traverse en effet des réserves naturelles et la région de Calakmul qui abrite la majorité des quelques 4800 jaguars du pays.
Nous explorerons aussi dans ce numéro la jungle urbaine de Mexico. Cette métropole aux 8 mil lions d’habitants (20 millions si on inclut la périphérie) subit quotidiennement la pollution, la violence et les risques sismiques. Pour la pre mière fois de son histoire, c’est une femme, une scientique et antiestablishment qui dirige la ville. Claudia Sheinbaum a promis d’instaurer une nouvelle ère d’honnêteté.
Rejoigneznous sur
et suiveznous sur
BONUS
et sur
L’artîcle est reprîs sur le CD ou les MP3 de conversatîon :Des întervîews en V.O. pour amélîorer votre compréhensîon
Tous les articles du magazine sont lus par des hispanophones sur le CD (ou les MP3) de lecture
Retrouvez le reportage vîdéolîé à l’artîcle sur vocable.r
Photo de couverture :(Istock)
A2-B1
sommaire N° 779/ Du 10 au 23 janvîer 2019 NIVEAU DE DIFFICULTÉ ET ÉQUIVALENCE CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues): acîleA2-B1moyenB2-C1dîicîleC1-C2esp/esp Pour acîlîter le repérage et la compréhensîon, les mots traduîts sont surlîgnés dans tous les artîcles du magazîne.
Grand Angle4 ......................................................................................................................................................................................................On parle d'eux5 .............................................................................................................................................................................................A la une CINCO DÍAS................................... .6 México en ruinas... arqueológicas ........ Les trésors de la route maya.
B2-C1
Focus..........................................................................................................................................................................................................................9 ...........
Claudia Sheinbaum, la mujer que gobernará Ciudad de México10EL PAÍS........................................................................................................................................ Portraît de la nouvelle maîre de Mexîco.
Sur le vif(des brèves de socîété sur le monde hîspanîque)13 ....  Société B2-C1  Los jóvenes españoles ya no pueden nî comprar EL PAÍS....................................................................................................................................................................................  nî alquîlar14 L’împossîble émancîpatîon des jeunes Espagnols.
A 360°16 ...........................................................................................................................................................................................................................
PRATIC’ABLE 17 ............................................................................................................................Vocabulaîre, expressîons et astuces pour parler comme un Espagnol Les applîs et réseaux socîaux / muy, mucho / l'apocope / L'espagnol d'aujourdhuî
B2-C1  Colombîa quîere «derrîbar» la leyenda  del «Patrón del mABC..............................................................................................................................................21 al» La Colombîe ace à l’hérîtage de Pablo Escobar.
A2-B1
Enjeux ABC........ ..................................................................................23 La relacîón entre Trump y Vox..... ................ Les lîens entre le partî d’extrême droîte Vox et les Etats-Unîs.
B2-C1 El turîsmo de sombrîlla, la gallîna de los huevos de oroCI NCO DÍAS....................................................................................................................................................................................................................25 Le moteur de l’économîe espagnole.
A2-B1
Echos27 ................................................................................................................................................................................................................................ Culture  La Dama de Elche, de reîna mora a îcono patrîótîco del ranquîsmo EL PAÍS.............................................................................................................................................................28 L’approprîatîon d’une statue symbole.
C1-C2  Los cuadros del Thyssen se comen30 CINCO DÍAS............................................................. Des tableaux dans l’assîette.  Découverte C1-C2  Fembots: los estereotîpos emenînos marcan la tecnología ................................ ................................ ..........32 ABC................... ................................................................................................................................ ................  Le machîsme cybernétîque.
Les sorties culturelles34 ........................................................................................................................................................Le dessin35 .................................................................................................................................................................................................................