Magazine Vocable - Espagnol - Du 13 au 26 décembre 2018

-

Presse
36 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

10 SECRETOS DEL CHOCOLATE -- Merci pour le chocolat ! On le déguste en France sous différentes formes du carré à la truffe en passant par le rocher prâliné tandis que de l’autre côté des Pyrénées, on l’apprécie plutôt à la tasse, accompagné des célèbres churros, ces beignets longs cannelés saupoudrés de sucre glace. Même si le « bonbón de chocolate » est présent aux côtés du touron à la table des fêtes en Espagne, le chocolat chaud noir et épais est une vraie tradition de Noël, un prétexte pour des réunions sociales de Madrid à Seville. On le savoure dans les « chocolaterías » comme celle du passage San Ginés à Madrid bien au-delà des fêtes de fin d’année et jusqu’au petit matin.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 17 décembre 2018
Langue Français
Signaler un problème
N° 777/Espagnol
La presse internationale enV.O.pour progresser en espagnol
POLÍTICA GIBRALTAR Y EL BREXIT ABC
SOCIEDAD LA CIENCIA ENTRA EN EL CONGRESO CINCO DÍAS
Du 13 au 26 décembre 20183,50 € /
CINE ROMA, DE ALFONSO CUARÓN EL PAÍS
10 SECRETOS DELLADIVICNA BEHBIDA QOUE COCNQUISOTÓ EULROPAATE
PRATIC’ABLE
4 pages pour progresser en espagnol Le vocabulaire du cirque et de Noël, la voix passive, l’apocope
 RD 3,50 F:
 777 H 
L 18799
Sur le vif(des brèves de société sur le monde hispanique)14 ...
 Découverte B2-C1  Reciclar agua con restos de camarones30 EL PAÍS.......................................................  Un filtre à bas coût pour dépolluer l’eau au Guatemala.
A2-B1
B2-C1  Las primeras lluvias acaban con la vida en Atacama EL SEMANAL..................................................................................................................................................................................................................32  Quand l’eau ne rîme pas avec vîe.
A2-B1
B2-C1
Enjeux C1-C2 Gibraltar, el «paraíso fiscal» de la discordiaABC.......................................................15 Le caîllou du Brexît.
sommaire N° 777/ Du 13 au 26 décembre 2018 NIVEAU DE DIFFICULTÉ ET ÉQUIVALENCE CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues): facIleA2-B1moyenB2-C1dIicIleC1-C2esp/esp Pour facIlIter le repérage et la compréhensIon, les mots traduIts sont surlIgnés dans tous les artIcles du magazIne.
chocolate  Descubren el auténtico origen delABC...............9.. Les racînes équatorîennes du chocolat.
A2-B1
Retrouvez le reportage vidéolîé à l’artîcle sur vocable.r
Photo de couverture :(Istock)
Les sorties culturelles34 ........................................................................................................................................................Le dessin35 .................................................................................................................................................................................................................
édito
TATIANA DILHAT rédactrice en che
Merci pour le chocolat !
Tous les articles du magazine sont lus par des hispanophones sur le CD (ou les MP3) de lecture
On le déguste en France sous différentes formes du carré à la truffe en passant par le rocher prâliné tandis que de l’autre côté des Pyrénées, on l’apprécie plutôt à la tasse, accompagné des célèbres churros, ces beignets longs cannelés saupoudrés de sucre glace. Même si le « bonbón de chocolate » est présent aux côtés du touron à la table des fêtes en Espagne, le chocolat chaud noir et épais est une vraie tradition de Noël, un prétexte pour des réunions sociales de Madrid à Seville. On le savoure dans les « chocolaterías » comme celle du passage San Ginés à Madrid bien au-delà des fêtes defin d’année et jusqu’au petit matin.
Ce breuvage inventé par les mayas, nommé « xocoalt » ensuite par les aztèques, a été rapporté en Espagne au XVIe siècle par Hernán Cortés à la cour d’Espagne. Il a conquis ensuite la France au e XVII siècle grâce à Anne d’Autriche, la fille du roi Philippe III d’Espagne. Le chocolat devient alors une gourmandise à la mode, mais un produit rare et cher réservé aux nobles et aux familles royales européennes.
L’article est repris sur le CD ou les MP3 de conversation :Des întervîews en V.O. pour amélîorer votre compréhensîon
Rejoigneznous sur
Aujourd’hui, une récente découverte fait voler en éclats l’histoire du roi chocolat. Une équipe de chercheurs vient de trouver des traces de cacao dans des céramiques au sud-est de l’Equateur. Cela prouverait que son existence remonte non pas à 3000 mais à 5000 ans !
et sur
et suiveznous sur
BONUS
PRATIC’ABLE 17 ............................................................................................................................Vocabulaire, expressions et astuces pour parler comme un Espagnol Au cîrque ! / I. La voîx passîve / II. Apócope / III. Zoom verbe îrrégulîer : VENIR / Spécîal Noël
Société La ciencia trabaja para sentarse en el Congreso de los Diputados  CINCO DÍAS........................................................................................................................................12 Plus de scîences en polîtîque.
Focus11 ..................................................................................................................................................................................................................................
C1-C2 EL PAÍS............................................................................................  200 años del museo del Prado27 Le bîcentenaîre du musée le plus célèbre d’Espagne.
Culture  Un director marcado por sus recuerdos EL PAÍS........................................................24 Le che d’œuvre d’Alonso Cuarón.
Grand Angle4 ...................................................................................................................................................................................................... On parle d'eux5 .............................................................................................................................................................................................
A la une  10 secretos de la historia del chocolateC...........................................6ABHîstoîre du chocolat en Espagne.
Echos29 ................................................................................................................................................................................................................................
A2-B1
El Trump del TrópicoEL PAÍS...........................................................................................................................................22 Portraît du latîno le plus rîche des Etats-Unîs.
A 360°21 ...........................................................................................................................................................................................................................