Magazine Vocable - Espagnol - Du 24 janvier au 6 février 2019

-

Presse
36 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

SANTANDER, LA CIUDAD DE MODA - LA CIUDAD CÁNTABRA PERSIGUE EL EFECTO GUGGENHEIM CON EL CENTRO BOTÍN -- En 2017, le Guggenheim de Bilbao fêtait ses 20 ans. L’édifice de titane, au bord du fleuve Nervion, signé Frank Gehry est devenu en deux décennies un modèle de réussite et pas seulement du point de vue architectural ! En effet, grâce au chiffre d'un million de visiteurs par an, ce musée a permis de relancer l’économie de la ville. Il est devenu un symbole de reconversion urbaine d’une cité sinistrée.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 25 janvier 2019
Langue Français
Signaler un problème
N° 780/Espagnol
La presse înternatîonale enV.O.pour progresser en espagnol
ECONOMÍA LA MALA SALUD DE HIERRO DE BOLIVIA EL PAÍS
SOCIEDAD ESPAÑA ENFRENTADA A SU BAJA NATALIDAD ABC
Du 24 janvier au 6 février 20194,60 € /
CINE EL RETORNO DE GASTÓN DUPRAT PÚBLICO
SANTANDER, LA CIUDAD DE MODA  LA CIUDAD CÁNTABRA PERSIGUE EL EFECTO GUGGENHEIM CON EL CENTRO BOTÍN
PRATIC’ABLE
4 pages pour progresser en espagnol Exprimer le temps qui passe / le vocabulaire pour rédiger une lettre
 RD 4,60 F:
 780 S 
L 18799
L’évènement #1 du Digital Learning en France
WWW.LEIANRSCRIPTION NINGTECHNOLOGIES GRATUI E SUR FRANCE.COM/VOCABLE
Rejoignez 5000 professionnels de la formation et des RH lors du rassemblement annuel de la communauté française du Digital Learning ! Retrouvez 150 exposants et un programme de conférences rassemblant les experts du secteur centré sur «intelligence et innovation ». Demandez votre badge gratuit sur : www.learningtechnologiesfrance.com/vocable
Technologies émergentes •GamingBots • Formation collaborative • Création de contenu • Stratégie • technologie et implémentation du e-learning • Simulation et mondes virtuels • Learning Management System• Mobile learning • Salles de classe virtuelle • Compétences gestion et commerce Développement de leadership• RéalitéAugmentée • Langue et culture • Compétences spécialisées • Formation mutationnelle •Apprentissageen entreprise • Développement de collaborateurs performantsCoaching etmentoratEngagement •Développement organisationnelDigital • • Gestion du changement • Formationintégrée •Publication de contenu • Espaces de formationqEiupement de présentation • aide pédagogique • Gestion de laperformance • gestion de talents • appréciation etévaluationsystèmes de soutien • systèmesdeformationspécialisés•infrastructuresdeformation
Sous le haut patronage de Mme Muriel Pénicaud, Ministre du Travail
Organisé par
édito
TATIANA DILHAT rédactrice en chef
Un efet Santander ?
En 21, le Guggenheim de Bilbao fêtait ses 20 ans. L’édifice de titane, au bord du fleuve Nervion, signé Frank Gehry est devenu en deux décennies un modèle de réussite et pas seulement du point de vue architectural ! En effet, grâce au chiffre d'un million de visiteurs par an, ce musée a permis de relancer l’économie de la ville. Il est devenu un symbole de reconversion urbaine d’une cité sinistrée.
L’expression « l’effet Bilbao » a ainsi été reprise pour qualifier d’autres projets : comme le Mucem à Marseille, le Pompidou de Metz, de Malaga ou encore le Louvre à Lens… Aujourd’hui, c’est au tour de Santander, ville portuaire sur la côte can-tabrique à 100 kilomètres de Bilbao, de prendre ses marques. On évoque à ce propos l’effet papil-lon tant l’édifice conçu par l’architecte italien Renzo Piano pour abriter le centre d’art contem-porain de la fondation Botín attire les amateurs. Suspendue sur la mer grâce à des pilotis, la gigantesque coque d’aluminium recouverte de 240.000 écailles de céramique conçues par le petit-fils de l’artisan qui travaillait pour Gaudí, déploie ses ailes face à l’Océan. Inauguré à l’été 2017 sur l’ancien parking réservé aux ferrys, ce musée privé, émanant de la première banque espagnole ne désemplit pas. Et cette ville por-tuaire de 200 000 habitants, n’est plus seulement un lieu chic de villégiature pour la bourgeoisie madrilène. Elle est désormais un pôle culturel et touristique incontournable en Espagne.
Rejoigneznous sur
et suiveznous sur
BONUS
et sur
L’artîcle est reprîs sur le CD ou les MP3 de conversatîon :Des interviews en V.O. pour améliorer votre compréhension
Tous les articles du magazine sont lus par des hispanophones sur le CD (ou les MP3) de lecture
Retrouvez le reportage vîdéolié à l’article sur vocable.fr
Photo de couverture :(Istock)
A2-B1
sommaire N° 780/ Du 24 janvier au 6 février 2019 NIVEAU DE DIFFICULTÉ ET ÉQUIVALENCE CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues): facIleA2-B1moyenB2-C1dIicIleC1-C2esp/esp Pour facIlIter le repérage et la compréhensIon, les mots traduIts sont surlIgnés dans tous les artIcles du magazIne.
Grand Angle4 ......................................................................................................................................................................................................On parle d'eux5 ............................................................................................................................................................................................. A la une  Santander se ha puesto de modaCINCO DÍAS...............................................6 Le renouveau de la ville cantabrique.
Focus9 .....................................................................................................................................................................................................................................
 Société B2-C1 ABC..................................................................................................  Del baby boom al ‘death’ boom10 Les causes de la chute de la natalité espagnole.
C1-C2  Incógnîtas sobre la îndustrîa del plástîco ABC.........................................................12 L’industrie du plastique tremble en Espagne.
B2-C1  Los peruanos cambîan los ‘realîtîes’ por los trîbunales EL PAÍS...................................................................................................................................................................................................................................14 Les Péruviens délaissent la téléréalité pour regarder les procès.
Sur le vif(des brèves de socîété sur le monde hîspanîque)16 ....
PRATIC’ABLE.........................17 ................................................................................................... Vocabulaîre, expressîons et astuces pour parler comme un Espagnol Rédiger une lettre / Exprimer le temps / II. Zoom verbe irrégulier : HACER / L’espagnol d’aujourd’hui
A 360°21 ...........................................................................................................................................................................................................................
Enjeux C1-C2 La mala salud de hîerro de BolîvîaEL PAÍS....................................................................................22 La santé de l’économie bolivienne.
A2-B1 EL PAÍS.............................................................................. Hojas de pîña para vestîr a la moda25 Le cuir d’ananas, nouveau filon textile ?
B2-C1
Echos27 ................................................................................................................................................................................................................................ Culture  El trîturador de artîstas arrogantes y mercaderes de la cultura PÚBLICO....................................................................................................................................................................28 Coup de maître, comédie satirique sur le marché de l’art.
B2-C1  La maestra mexîcana que ha conquîstado Hollywood...30 ABC Un portrait de Yalitza Aparicio, la révélation deRoma.  Découverte A2-B1 CINCO DÍAS.......................................................................  La fotovoltaîca flotante en alza32  L’énergie renouvelable du futur ?
Les sorties culturelles34 ........................................................................................................................................................Le dessin35 .................................................................................................................................................................................................................