Magazine Vocable - Espagnol - Du 27 décembre 2018 au 9 janvier 2019

Magazine Vocable - Espagnol - Du 27 décembre 2018 au 9 janvier 2019

-

Presse
36 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ESPAÑA, EN LA VANGUARDIA DE LA TRANSICIÓN ECOLÓGICA -- L’Espagne passe au vert
Touchée de plein fouet par la crise économique de 2008, l’Espagne s’est essentiellement concentrée au cours de cette décennie à contrer un chômage qui avait atteint les 27%. Aujourd’hui, ce taux s’est heureusement réduit à 14,6% et l’Espagne ose passer au vert.
Le pays souhaite ainsi fermer ses centrales à charbon et nucléaires au plus vite. En 2016, 20% des besoins en électricité d’Espagne étaient couverts par le nucléaire et 23% par les énergies renouvelables. Et l’objectif est de parvenir en 2050 à un réseau électrique 100% renouvelable. Cela suppose un investissement massif dans l’énergie éolienne, solaire et hydraulique. Le projet de loi sur la transition énergétique espagnole prévoit d’interdire la vente de véhicules essence, diesel, gaz et hybrides d’ici 2040. Supprimer les subventions aux énergies fossiles et ne plus délivrer de permis d’explorations minières et pétrolières sont au menu de cette loi (qui au bouclage de ce numéro n’a pas encore été présentée).

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 02 janvier 2019
Langue Français
Signaler un abus
4 pages pour progresser en espagnol PRATIC’ABLE Le conditionnel, le subjoncti présent et le vocabulaire de la déco. N° 778/Espagnol/ Du 27 décembre 2018 au 8 janvier 20193,60 €
La presse înternatîonale enV.O.pour progresser en espagnol
CINE EL ÁNGEL DE LA MUERTE ARGENTINO EL PAÍS
POLÍTICA DOSPROPUESTAS PARA LAS EUROPEAS ABC
TURISMO LA HABANA CUMPLE 500 AÑOS CINCO DÍAS
ESPAÑA, EN LA VANGUARDIA DE LA TRANSICIÓN ECOLÓGICA
3,60 F:
 778 
L 18799
édito
TATIANA DILHAT rédactrice en chef
L’Espagne passe au vert
Touchée de plein fouet par la crise économique de 200, l’Espagne s’est essentiellement concentrée au cours de cette décennie à contrer un chômage qui avait atteint les 2%. Aujourd’hui, ce taux s’est heureusement réduit à 14,6% et l’Espagne ose passer au vert.
Le pays souhaite ainsi fermer ses centrales à charbon et nucléaires au plus vite. En 2016, 20% des besoins en électricité d’Espagne étaient couverts par le nucléaire et 23% par les énergies renouvelables. Et l’objectif est de parvenir en 2050 à un réseau électrique 100% renouvelable. Cela suppose un investissement massif dans l’énergie éolienne, solaire et hydraulique. Le projet de loi sur la transition énergétique espagnole prévoit d’interdire la vente de véhicules essence, diesel, gaz et hybrides d’ici 2040. Supprimer les subven-tions aux énergies fossiles et ne plus délivrer de permis d’explorations minières et pétrolières sont au menu de cette loi (qui au bouclage de ce numéro n’a pas encore été présentée).
Ce programme ambitieux placerait l’Espagne à l’avant-garde de la transition écologique en Europe. Reste à savoir comment résister aux lobbies et à accompagner ce combat contre le réchauffement climatique d’une justice sociale. Comment trouver le bon tempo pour une tran-sition juste ? Il y a urgence Outre Pyrénées car l’Espagne est le pays européen le plus vulnérable face au réchauffement climatique.
Rejoigneznous sur
et suiveznous sur
BONUS
et sur
L’artîcle est reprîs sur le CD ou les MP3 de conversatîon :Des interviews en V.O. pour améliorer votre compréhension
Tous les articles du magazine sont lus par des hispanophones sur le CD (ou les MP3) de lecture
Retrouvez le reportage vîdéolié à l’article sur vocable.r
Photo de couverture :(Istock)
sommaire N° 778/ Du 27 décembre 2018 au 9 janvier 2019 NIVEAU DE DIFFICULTÉ ET ÉQUIVALENCE CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues): facIleA2-B1moyenB2-C1dIicIleC1-C2esp/esp Pour facIlIter le repérage et la compréhensIon, les mots traduIts sont surlIgnés dans tous les artIcles du magazIne.
2018 quiz4 ...................................................................................................................................................................................................................
 A la une B2-C1  Madrid en la vanguardia contra la contaminación 6EL PAÍS...................................................................................................................................................................................................................................... Le projet pionnier de Madrid Central.
A2-B1
 Esto es lo que el cambio climático ya ha hecho en España9PÚBLICO......................................................................................................................................................................... L’Espagne est le pays d’Europe le plus vulnérable au changement climatique.
Sur le vif(des brèves de socîété sur le monde hîspanîque)12 ....
 Société B2-C1  La Habana, cenîcîenta después del baîle ......13  CINCO DÍAS............................ La capitale cubaine ête ses 500 ans !
A2-B1
A 360°16 ...........................................................................................................................................................................................................................
PRATIC’ABLE 17 ............................................................................................................................Vocabulaîre, expressîons et astuces pour parler comme un Espagnol La déco d’intérieur / I. Le conditionnel / II. Le présent du subjoncti / III. Donner des conseils / L’espagnol d’aujourd’hui
Enjeux DABC.......21 os maneras de împulsar el voto joven en las europeasComment lutter contre l’abstention aux européennes ?
B2-C1 Elysîum, ¿un Eurovegas español ?CINCO DÍAS....................................................................24 Bientôt un Las Vegas en Estrémadure ?
A2-B1
Culture  El ángel negro de Argentîna EL PAÍS.......................................................................................................26 Le thriller argentinL’Ange.
C1-C2
EL P Manuel Vázquez Montalbán: regreso al futuroAÍS........................29 Pourquoi lire Manuel Vázquez Montalbán est-il si nécessaire.
Echos31 .................................................................................................................................................................................................................................
 Découverte B2-C1  4 îdeas españolas premîadas por la UE32 CINCO DÍAS.........................................  Décryptage du succès de 4 start-up espagnoles.
Les sorties culturelles.....................................................................................................................................34 ................... Le dessin35 .................................................................................................................................................................................................................