100 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Lyon Capitale du 01/06/2024 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
100 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2024
Langue Français
Poids de l'ouvrage 34 Mo

Extrait

Juin 2024IMensuelIN° 844 - 4,50
© Pixabay
AFFAIRES CRIMINELLES LES GRANDES ERREURS JUDICIAIRES
ENQUÊTE VENT DE PANIQUE DANS LES CUISINES LYONNAISES
REPORTAGE LES COULISSES D’UN CONTRÔLE D’HYGIÈNE
TER RÉGIONAUX : LES “LIGNES DE L’ENFER”
L’éditorial DE GUILLAUME LAMY, RÉDACTEUR EN CHEF
Vélo, les nouveaux chauffards
Un marquage au sol est apparu sur les berges du Rhône pour rappeler que les voies ne sont pas réservées aux seuls cyclistes qui ont parfois du mal à accepter la présence des piétons…
Je me suis mis au vélo.En écoutant, presque chaque matin, les chroniques cyclistes plus ou moins extraordinaires des uns et des autres, j’ai franchi la pédale et suis monté sur un Vélo’v. Pour voir, comme au poker.Une aventure qui, je dirai, n’a pas manqué de “selle”. Abstraction faite du bruit particulièrement insupportable des pneus dès le réveil, se mettre au vélo à Lyon, c’est un peu comme bien se tenir à table lors d’un mâchon, c’est un engagement. Les cyclistes à Lyon sont des animaux fantastiques.On a l’impression de fendre les flots d’un film defantasy,dans lequel se croisent des as de la queue de poisson, des bêtes de selle, des fous furieux de la pédale, des deux roues transformés en cargos et des montures aussi électrisées que leurs cavaliers. Bref, une extension du monde des sorciers, sans Potter, Grindelwald ni Dumbledore. Comme le disent si bien nos élus, faire du vélo, c’est être“en responsabilité”:du comportement de chacun dépend celui des autres. Ce matin, c’était une variante deLaComplainte de l’heure de pointedeJoe Dassin : à vélo, je dépassais certes les autos, mais c’était surtout un stupéfiant chaos, règne de l’individualisme et des noms d’oiseaux. Moi qui pensais que le deux-roues était le symbole absolu duslow foodappliqué aux “mobilités”,comme on dit aujourd’hui. Foutaise ! C’est tout le contraire, chacun s’évertuant (où est la vertu ?) à doubler l’autre, à prendre des risques pour gagner quelques
© Guillaume Lamy
secondes, brûlant les feux, prenant les trottoirs. Et ces parents qui foncent en“longtails” (c’est plus branché que “vélos allongés” quand même), leurs enfants à l’arrière, avec un sentiment de toutepuissance (je suis écolo, je fais du vélopartage, blablabla). Une certaine communauté de cyclistes vilipende les méchants automobilistes, les soupçonnant même d’être de droite. Il faut voir comment ces adeptes de la moralinegreenwashéese comportent. Les pistes cyclables sont pavées de mauvaises intentions.Elles deviennent des repaires incivilisés où le nonrespect des autres (automobilistes, cyclistes et piétons), l’égocentrisme et l’anarchie règnent en maîtres. Quant aux Voies lyonnaises, comme les douze salopards, elles sont quasi suicidaires. Censées être des exemples de circulation sereine et confortable (sémantique de la Métropole), ce sont de véritables autoroutes pour deuxroues, royaume de la vitesse et de l’insulte. J’attendais bienveillance, civisme et patience. J’ai eu droit à une demiheure d’un concours de dix ans d’âge mental. Certains cyclistes pensent qu’ils peuvent enfreindre toutes les réglementations, s’asseoir sur le Code de la route, auréolés du sacrosaint halo“je suis à vélo donc je suis meilleur que vous (et je vous emmerde)”. Ce serait bien que la puissance publique (qui a participé à ce sentiment d’impunité) fasse du jus (comme on dit dans le jargon cycliste) pour remettre en selle ces nouveaux chauffards.
51 avenue Maréchal Foch 69006 LYON Tél. 04 72 98 05 00DIRECTEUR DE LA PUBLICATIONJean-Claude Carquillat DIRECTEUR EXÉCUTIFPhilippe Vives philippe.vives@lyoncapitale.fr DIRECTEUR DE LA RÉDACTION Chiêu An Thai mathieu.thai@lyoncapitale.fr RÉDACTEUR EN CHEF Guillaume Lamy guillaume.lamy@lyoncapitale.fr RÉDACTION Paul Terra (Politique) paul.terra@lyoncapitale.fr Éloi Thiboud eloi.thiboud@lyoncapitale.fr PUBLICITÉPascale Laplace : 04 72 98 05 03 pascale.laplace@lyoncapitale.fr COMMUNICATION / DIFFUSION Agnès Vézirian, Directrice de la Communication et de la Diffusion 04 72 98 04 93 agnes.vezirian@lyoncapitale.fr COMPTABILITÉcompta@lyoncapitale.fr ASSISTANTE DE DIRECTION ACCUEIL ET ABONNEMENTS Josiane Merolle j.merolle@lyoncapitale.fr abonnement@lyoncapitale.fr 04 72 98 05 05 Imprimerie : Fot (Pusignan - 69) Distribution : Oyé Distribution N° de Commission paritaire : 0326 D 86862 N° ISSN : 1259-573 X Lyon Capitale SAS au capital de 1 000 000 euros. RCS Lyon : 489 069 856 Siège social : 41, rue du Capitaine Guynemer - 92400 Courbevoie. Actionnaire : FIDUCIAL MEDIAS SAS au capital d’un million d’euros. Siège social : 41, rue du Capitaine Guynemer - 92400 Courbevoie.
LYON CAPITALE // JUIN 2024 // N°844 -3
SOMMAIRE
JUIN 2024IN° 844
26 Politique Entre Doucet et Perrin-Gilbert, une rupture inévitable
38 Petite enfance Crèches à Lyon : pourquoi ça coince (encore) ?
42 Justice Présumé innocent
48 68 82 MobilitésEscapadesCulture Automobile : comment prendreComme un petit air de Toscane Nos nuits théâtrales à Fourvière le virage électrique ?en pays d’Issoire ACTUALITÉDébats & opinionsPetite enfance MAGAZINE6. L’essentiel de l’actualité 38. Crèches à Lyon : pourquoi ça 62. Entretien avec Alain Bauer,Escapades par la rédactioncoince (encore) ? criminologue,“La France semble de82. Puy-de-Dôme : comme un petit air  par Éloi Thiboud moins en moins en situation de fairede Toscane en pays d’Issoire La grande gueuleface à un durcissement des modes86. Échappée belle entre Bièvre et 18. Entretien avec Frédéric Auria,Justiceopératoires des acteurs criminels” Rhône président de l’association 42. Présumé innocentpar Guillaume Lamy par Nadège DruzkowskiRenaissance du Vieux-Lyon :Guillaume Lamy“Lyon par devient un décor dans lequel lesCULTUREGastronomie riverains dérangent”Transports68. Nos nuits théâtrales à Fourvière90. La table du mois :Zeste gourmandpar Nathan Chaize46. Auvergne-Rhône-Alpes, TER : lespar Caïn Marchenoir par Guillaume Lamy 92. Le produit du terroir & sa recette“lignes de l’enfer” 72. Classique : Cocteau à l’âge de Politiquepar Éloi ThiboudGlasspar Sonia Ezgulian et Guillaume Lamy 22. Le discret rôle de l’Europe à Lyonpar Guillaume Médioni26. Entre Doucet et Perrin-Gilbert, uneMobilités74. Danse :Crescendo, la nouvelleÉducation rupture inévitable 48. Automobile : comment prendre le œuvremade inSubs 94. Aider son enfant à se protéger de par Paul Terravirage électrique ?par Martine Pullarala manipulation par Paul Terra76. Musique : Belle & Sebastian : nospar Céline Rapinat Enquêteplus Belle(s) années 28. Cauchemar en cuisine :Immobilierpar Kevin Muscat96. Shopping fête des pères insalubrité, fermetures, 54. Trouver un logement étudiant à 76. Expos : La saveur d’un lieu unique 98. Quoi de neuf ? dénonciations… Lyon au mondepar Céline Rapinat par Guillaume Lamy par Éloi Thiboud par Martine Pullara 80. Sélection livres Commerces Grandes sagas d’entreprisespar Caïn Marchenoir 34. Hallali aux halles de Lyon Paul- 60. Cycles Véran, le couturier du véloBocusepar Éloi Thiboudpar Guillaume Lamy
Ont participé à ce numéro :Corrections : Hélène Martin-Teillard – Photos : Antoine Merlet
4- LYON CAPITALE // JUIN 2024 // N°844
Bulletin d’abonnement p. 17
L’ESSENTIELDELACTUALITÉ ILS ONTOSÉLE DIRE ! PETITES PHRASES ET GRANDES DÉCLARATIONS après l’évacuation d’un “Une majorité de Lyonnais “L’occupation étaitComment cette majorité refusent que Grégory illégale et ça n’est municipale peut-elle être Doucet et Bruno Bernard pas une solution”,autant à côté de la a dénoncéSandrine Runel installent un mur de plaque ?”Pascal Blacheréagit aux problèmes Berlin invisible à Lyon”,gymnase municipal occupé d’insécurité survenus depuis quelques par des familles à la rue s’est emportéJean-Stéphane Chaillet, semaines dans son arrondissement de Lyon. orientées par des e premier adjoint du 2 arrondissement, poure Le maire (LR) du 6 estime que la municipalité associations qui leur viennent évoquer la fermeture à la circulation de la écologiste fait preuve d’angélisme. en aide. rue Grenette.
“La Région s’assoit sur les métropoles”,attaqueJean-Charles Kohlhaas(EÉLV), vice-président de la Métropole de Lyon chargé des déplacements, déplorant que le volet mobilité du contrat de plan État-Région 2021-2027 donne la priorité aux transports routiers (500 millions d’euros) sur le ferroviaire (430 millions d’euros) et les RER métropolitains (322 millions d’euros).
6- LYON CAPITALE // JUIN 2024 // N°844
“C’est une blague ?”, s’est offusquéBruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, après une déclaration d’Emmanuel Macron rendant responsables les collectivités locales“de la dérive des comptes publics”.
“Je n’ai jamais perçu quelque rémunération que ce soit.”Le député (EÉLV) du Rhône,Hubert-Julien Laferrière,suite aux soupçons de rémunération par un lobbyiste en contrepartie d’interventions à l’Assemblée nationale. Une demande de levée d’immunité parlementaire est en cours.
L’ESSENTIELDELACTUALITÉ
AU-DELÀ DE L’IMAGE
La rue Grenette fermée à la circulation e lle est empruntée par toutes sortes de moyens de locomotion dès le XVI épEonyme – La Grenette – dédiée au commerce de toutes sortes de grains (visible à siècle, marqué par un fort essor urbain et le développement des échanges e commerciaux. Jusqu’au XVIII siècle, la rue Grenette, du nom de la halle l’angle des rues Grenette et de Brest), est l’une des principales artères de la ville. Sous le Second Empire, elle est élargie et étendue pour créer une voie directe du Rhône à la Saône, sur une ligne de trafic très intense. C’est, depuis, l’une des traversées les plus importantes de la Presqu’île, permettant de parcourir la ville d’ouest en est. Depuis le 13 mai, la rue Grenette est fermée à la circulation, contraignant les quatre et deuxroues motorisés à emprunter le tunnel de la CroixRousse, au nord, ou les trémies de Perrache, au sud. Ce verrou circulatoire est l’un des points clés des grandes manœuvres urbaines de la Métropole de Lyon autour de la piétonnisation de la Presqu’île et de son corollaire, la mise en place de la ZTL (zone à trafic limité). Dès l’été 2025, la rue Grenette n’accueillera plus que des bus et des vélos, sur une même voie. Si d’autres artères ont d’ores et déjà été fermées à la circulation, la rue Grenette en est le symbole, préfiguration d’un projet bien plus vaste – que le maire de Lyon, Grégory Doucet, avait évoqué à l’été 2020, quelques mois après son élection, dans Lyon Capitale– la mise en place du“système de superblock”déployéquartier par quartier (agendant même la date, ambitieuse et illusoire, de fin de mandat). Avec ce système des superblocks, il s’agit de penser un nouveau plan d’urbanisme qui redéfinit la façon dont les résidents habitent leur ville et s’y déplacent. Une refonte du paysage urbain en somme. Pour la mairie de Barcelone, ses superillas sont le symbole le plus ostensible de sa politique audacieuse visant à reprendre les rues aux voitures. Barcelone est à l’heure actuelle l’un des exemples les plus observés dans le monde en matière de planification urbaine. Reste que cette trame spécifique et plurielle complique une duplication à grande échelle des superblocks barcelonais. “Dans une certaine mesure, ils sont transposables en Presqu’île avec ses structures en grandes percées et ses rues perpendiculaires, énonce Rachel Linossier, maîtresse de conférences en aménagement et en urbanisme à l’université Lyon 2.Sur la rive e e gauche, dans les 6 et 3 arrondissements, ce serait facile compte tenu de e e e e l’orthogonalité de la trame urbaine. En revanche, pour les 5 , 7 , 8 et 9 arrondissements, ce serait impossible.”Les superblocks nécessitent par ailleurs de prévoir des axes circulatoires fluides et rapides autour. Ce qui ne semble pas (encore ?) dans les tuyaux à Lyon. ///G. L.
© Folia
8- LYON CAPITALE // JUIN 2024 // N°844
LYON CAPITALE // JUIN 2024 // N°844 -9
© Folia
RETROUVEZ NOS INVITÉS SUR
LELYONNAISDUMOIS
© Musée Cinéma & Miniature
L’émission quotidienne Chaque matin, dès 7 h, la rédaction de Lyon Capitalevous propose une émission, “6 minutes chrono”, avec une personnalité de la place lyonnaise. Pour tout connaître d’un sujet en seulement quelques minutes, retrouvez nos vidéos sur Lyoncapitale.fr, le site référence de l’actualité lyonnaise.
L’ESSENTIELDELACTUALITÉ
ÉpinglésTrois anciens hauts cadres de l’agence régionale de santéJeanYves Grall, directeur, Serge Morais, directeur adjoint et Cécile Vigné, directrice de l’offre de soins, ont fait l’objet d’un signalement de l’association anticorruption Anticor au procureur de la République de Lyon :“Nous souhaitons mettre en lumière des éléments qui nous paraissent montrer que des agents publics de l’ARS d’AuvergneRhôneAlpes ont, en tant que responsables de celleci, signé ou contribué à valider des autorisations d’ouvertures de cliniques psychiatriques privées, puis, une fois en disponibilité, ont collaboré directement ou indirectement avec cellesci, en y occupant des postes à responsabilité.”
BoostéeTaylor Swift fait décoller l’hôtellerie lyonnaise Les 2 et 3 juin, la “Swift mania” va s’emparer de Lyon. La superstar américaine de la chanson prend possession du Groupama Stadium pour deux concerts, à guichets fermés en quelques heures. Les hôteliers se frottent déjà les mains. L’office du tourisme communique sur 80 % de réservation de chambres, bien loin des standards de début juin (30 %). Les retombées économiques de la chanteuse, désignée personnalité de l’année par leTimeMagazine, sont estimées à deux milliards de dollars.
Darth VaderC’est l’un des personnages centraux et emblématiques de la saga Star Wars, créée par George Lucas. Francisé sous le nom de Dark Vador, Darth Vader est le nom original de la série la plus rentable de l’histoire, fusion de “dark” (sombre) et “death” (mort), et de invader(envahisseur) et “father” (père). Le musée Cinéma & Miniature (deuxième musée le plus visité de Lyon) vient d’acquérir le casque original, issu deL’Empire ContreAttaque(1980). DansStar Wars, épisode IV  Un Nouvel Espoir(1977), le design initial de Darth Vader a été conçu par Ralph McQuarrie, dont les dessins ont servi de base pour la création du costume. Le concept visait à incorporer des éléments médiévaux et futuristes tout en donnant à Vader une apparence autoritaire. Le casque, en particulier, est inspiré de casques de samouraïs et de différentes iconographies de la fantasy et de la sciencefiction, lui donnant une esthétique simultanément ancienne et moderne. ///G. L.
10- LYON CAPITALE // JUIN 2024 // N°844
S’IL NE FALLAIT RETENIR QU’UN SEULCHIFFRE+93 % C’est le bilan statistique de ce que les Lyonnais qualifieront plus prosaïquement de “printemps pourri” avec des pluies abondantes (+93 % par rapport à 2023). Un record de précipitations sur une journée a été battu en avril (74,1 mm). Par rapport aux trente dernières années, tous les indicateurs évoquent un printemps anormal : +178 % de pluie en mars, +11 % en avril et +30 % en mai. Cette météo pour le moins maussade aura au moins eu le mérite de recharger les nappes phréatiques. Et d’illustrer le déficit d’une année 2023 marquée par une forte sécheresse. Les réserves sont à peine revenues à la normale après ce printemps pluvieux.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text