AUTHENTIC MAGAZINE N° 1 - MARS/AVRIL 2022
60 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

AUTHENTIC MAGAZINE N° 1 - MARS/AVRIL 2022 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
60 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 avril 2022
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

 BIMESTRIEL D’ACTUALITES SOCIALES AUTHENMTA G AIZ ICN E
A travers la FDNT, DENISE NYAKERU TSHISEKEDI ÉTEND SON INFLUENCE DANS LA SPHÈRE PUBLIQUE
AUTHENTIC MAGAZINE NUMERO 001 / MARS  AVRIL 2022 Contact: +243 894 607 981 KINSHASA  RDC
1
28
SOMMAIRE
12
6
10
36
EDITORIAL
Existence ou inexistence de la société congolaise ? el’amour des gens qu’on gère, rien ne marchera.me suis toujours demandé si la société congolaise existe-t-elle avec Il faut savoir investir dans l’être humain premièrement Brut)Jon se rend compte de chaque pays, tout ce qui se passe dans notre pays?pour permettre à la société de devenir Lorissante. En lisant les rapports mondiauxLe jour où le politique Kongolais se laissera guidé sur le PIB (Produit Interne par le pouvoir de l’amour de la patrie à la place de l’amour du pouvoir pour le pouvoir, beaucoup que la RDC est un pays inexistant. de choses changeront d’elles-mêmes en RDC. Voilà pourquoi je m’étonne quand je vois Nos autorités politiques devraient s’investir chaque candidat aux élections de notre pays dans la jeunesse et de promouvoir le GENRE... présenter son PROJET DE SOCIÉTÉ... Ne dit-on pas que la jeunesse est l’avenir de toute une nation? Et la femme est le berceau de la société ? Déjà, que deviennent les étudiants en sociologie à la In de leur cursus en RDC ?la femme étant l’épicentre de la familleCar Eux qui sont censés étudier la ; laquelle est la cellule de base de la société. société ! Une société inexistante. La RDC est un pays riche mais pauvre à cause de la Nos autorités ne considèrent presque mauvaise gestion de sa société, parce que la majorité pas les sociologues congolais... de sa population vit en-dessous du seuil de pauvreté et Et pourtant, tout est basé sur la sociologie.où l’accès à l’eau et l’électricité est encore diîcile... Nous savons tous que la société est La mauvaise redistribution du revenu national le moteur de la culture humaine. explique tout cet état chaotique que traverse notre pays.
Donc sans ressources humaines, la société n’existera pas. Raison pour laquelle, la société a pour fonction de socialiser et d’éveiller l’esprit de l’homme. Mais elle est aussi un cadre qui permet à l’homme de transmettre sa culture ainsi que les pratiques matérielles et spirituelles qui la caractérisent. Un philosophe a dit que la société crée les individus qui, sans conscience collective, seraient incapables de vivre ensemble.
C’est exactement ce que nous vivons en RDC. Car l’ÉGOCENTRISME a élu domicile dans le chef de nos autorités. Certains ont confondu le business avec la politique qui est l’art de gérer la cité ou la société. Celui qui gère doit avoir l’amour car sans
La RDC enregistre un taux de chômage élevé, touchant la tranche de 20-35 ans alors que ces jeunes représentent plus de 60% de la population congolaise. Or une jeunesse désavouée est une bombe à retardement pour la nation et un goulot d’étranglement au développement de celle-ci, dont les KULUNA sont les prémices. C’est la refondation de la société congolaise qui va permettre que notre pays puisse vêtir son étofe du pays riche. Voilà la tâche ardue qui incombe aux sociologues ! Valorisons nos sociologues pour le décollage de notre seul et unique pays la RDC.
Charlie Jephté Mingiedi Mbala
Informer au-delà de tout
CEO Yvette Ditshima +243 810 010 549
Co-Founder Christelle Labu +243 900 214 287
Coordonnateur Dieumerci Biabetobeni
Redacteur en Chef Giscard Havril
Secrétaire de rédaction Hugues Mpaka
Responsable de publication Bénédicte Kamoni
REDACTION CENTRALE Yvette Ditshima Hugues Mpaka Giscard Havril Vanessa Lule Fédor Mongendo Ben Tshokuta Christelle Labu EQUIPE Dieumerci Biabetobeni Bénédicte Kamoni Service commercial +243 822 938 442
Charte graphique Balamba Group DMB +243 828 769 350
Photographie TIERS et Authentic Magazine
Adresse 286, Avenue Itaga Commune de Lingwala KINSHASA - Rdc
 UNE
A travers la FDNT, Denise Nyakeru Tshisekedi étend son inuence dans la sphère publique
La première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, étend son inuence dans la sphère publique et gagne en termes de visibilité en s’investissant « totalement » dans les questions liées notamment aux violences faites aux femmes, éducation des jeunes ïlles et autonomisation ïnancière des congolaises. Et ce, depuis le lancement de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT). ar cette dernière, l’épouse du ses descentes sur terrain pour nous assister. Président de la République est Elle dispose de son temps à écouter tous les devenue depuis, la femme qui se détails qu’il faut et essaye d’en trouver des P consacre à la cause des victimes de solutions qui, souvent sont accompagnées des cette catégorie, sans ignorer celles conseils d’une femme modeste et fréquentable. sans voix. La première dame de toutes Elle est pour nous, une bénédiction divine les congolaises peut se réjouir du travail déjà », réagit une habitante de Kinshasa, après abattu par sa structure, de part des témoignagesbénéïcié de l’assistance de la FDNT.avoir des bénéïciaires de ses diverses assistances. C’est de cette façon qu’est décrite, de manière Pour plusieurs, elle est un symbole de paix, de générale, l’épouse du Chef de l’Etat congolais, détermination et de réussite. « Maman Denise Félix Tshisekedi, propulsé à la tête République est cette femme qui n’évite personne lors de Démocratique du Congo au mois de janvier 2019,
AUTHENTIC MAGAZINE l PAGE 1
Numéro 001/ Mars - Avril 2022
après sa victoire aux élections de décembre 2018. Depuis, elle ne se lasse de poser des gestes caritatives en faveur de nécessiteux. Le 8 mars 2019, lors de son premier discours sous son nouveau costume de première dame de la République, à l’occasion de la journée dédiée aux droits la Femme à l’échelle internationale, Maman Denise Nyakeru Tshisekedi avait annoncé son intention de s’investir dans la lutte contre les violences et les discriminations, dont sont victimes la femme et la jeune ïlle. Depuis, elle en a fait son cheval de bataille. Et ce n’est pas tout. Au-delà de ce combat qui l’a porté au summum (Ndlr : Ambassadrice de lutte contre les violencesfaites aux femmes) des personnalités qui se sont distinguées dans leur activisme pour la cause des victimes des violences subies par celles-ci, la Fondation s’est également activée dans le programme «Excellentia», à travers lequel elle fait bénéïcier des bourses d’études universitaires aux ïnalistes, ïlles et et garçons, lauréats de l’examen d’Etat.
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi est devenue une marque non seulement pour les catégories précitées, mais aussi d’autres citoyens. Elle a aussi lancé des recrutements dans divers domaines comme l’agro-alimentaire. Une vision qui marque une nouvelle ère qui incite les congolais à se mettre au travail, en vue du développement de leur pays, sous l’impulsion du Président Tshisekedi, dont la vision repose essentiellement sur «le peuple d’abord».
Il faut aussi noter que, grâce au plaidoyer de la première dame, le gouvernement est à ce jour constitué de 30 à 35% des femmes. C’est aussi son combat de voir les femmes occuper les postes de décision. Et d’après plusieurs observateurs, leur travailestappréciédetous,etcesfemmeshautement placées impriment bien leurs empreintes, qui serviront d’exemple pour les générations futures.
Son inconditionnel soutien aux femmes et îlles
Al’occasion de la journée internationale des femmes
AUTHENTIC MAGAZINE l PAGE 2
et des ïlles de sciences, elle a encouragé les ïlles à embrasser les ïlières scientiïques. « En cette Journée internationale des femmes et des ïlles de science, retour sur les résultats de mon engagement pris il y a plus de 3 ans à encourager les femmes et les ïlles congolaises à embrasser les ïlières scientiïques, importantes pour le développement de notre pays », peut-on lire sur son compte Twitter.
Sa fondation reste attentive et assure un suivi permanent, notamment pour des congolaises et congolais ayant bénéïcié des bourses d’études à l’étranger, à l’issu desquelles études ils reviendront au pays pour participer au développement de leur Nation. Récemment, elle a aussi noté que « des très bonnes nouvelles de quelques-uns de nos boursiers EXCELLENTIA locaux et internationaux nous parviennent depuis peu. Ils me rendent tellement ïère et me confortent dans ce combat que j’ai choisi de porter depuis bientôt 3 ans ».
Engagement politique
Denise Nyakeru accompagne son époux à travers
Numéro 001/ Mars - Avril 2022
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents