Emergence Economique HORS SÉRIE - AOÛT 2021 SPÉCIAL INDEPENDANCE
84 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Emergence Economique HORS SÉRIE - AOÛT 2021 SPÉCIAL INDEPENDANCE , magazine presse

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
84 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 août 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 19 Mo

Extrait

HORS SÉRIE .AOÛT 2021 SPÉCIAL INDEPENDANCE
UNE PUBLICATION DU GROUPE
L E M E N S U E L D E S E N T R E P R I S E S D E L A F I N A N C E E T D U B U S I N E S S F2 0 0 0
Côte d'Ivoire
Ans
Sous le signe de l'apaisement et de la relance
Exclusif
Les 100 qui font avancer la Côte d'Ivoire
E
D
I
T
O
R
I
A
Sur le chemin de la paix durable et de la prospérité partagée
’on ne pouvaît rêver meîlleur cadeau de « bonne ête de Lstorîque du 27 juîllet entre le l’îndépendance » de la Côte d’Ivoîre que cette rencontre Présîdent de la Républîque Alassane Ouattara et l’ancîen présîdent Laurent Gbagbo, quî a înauguré une nouvelle ère d’apaîsement dont tous les Ivoîrîens et les amîs de la Côte d’Ivoîre espèrent qu’elle soît pérenne. « Le calendrîer et les opportunîtés nous ont amenés à avoîr cette rencontre aujourd’huî, déclaraît le Che de l’Etat au sortîr de cette réunîon d’une heure au palaîs présîdentîel. Je voudraîs dîre que j’en suîs ravî et je croîs que c’est surtout le peuple de Côte d’Ivoîre quî attendaît cela avec beaucoup d’împatîence. Maîntenant, c’est chose aîte et je voudraîs que nous puîssîons nous élîcîter d’avoîr eu cette rencontre quî a été cordîale et raternelle, parce que Laurent est mon jeune rère et mon amî. Bîen sûr, îl y a eu cette crîse quî a créé des dîvergences, maîs cela est derrîère nous. Ce quî împorte, c’est la Côte d’Ivoîre, c’est la paîx pour notre pays. Et c’est comme dît Laurent, c’est le temps pour nous d’avancer, d’aller de l’avant pour, bîen sûr, nous-mêmes et pour les prochaînes génératîons ». Pour Laurent Gbagbo, « on a parlé de la Côte d’Ivoîre quî doît aller de l’avant ».
L
L’expressîon sîed paraîtement à la sîtuatîon : la Côte d’Ivoîre doît aller de l’avant. La crîse post-électorale a laîssé des séquelles certes. Maîs îl est temps de tourner définîtîvement la page, en saîsîssant l’opportunîté de ce dégel du 27 juîllet, pour renorcer les ondements d’une paîx durable dans le pays.
Il est heureux que la Côte d’Ivoîre célèbre ses 61 ans d’îndépendance dans un clîmat polîtîque et socîal apaîsé annoncîateur de transormatîons économîques et socîales posîtîves. En cette année 2021, l’autre bonne nouvelle est que la Côte d’Ivoîre devraît renouer avec la croîssance économîque robuste qu’elle a enregîstrée au cours de la dernîère décennîe. Les 61 ans de la Côte d’Ivoîre marquent aussî les dîx années de gouvernance Ouattara au poste de Présîdent de la Républîque. Dîx années pendant lesquelles la Côte d’Ivoîre a réalîsé des perormances remarquables, passant de pays à aîble revenu et ragîle, à pays à revenu întermédîaîre de la tranche înérîeure, puîs à pays pré-émergent.
Avec une paîx durable, l’émergence est désormaîs à portée. Elle devraît permettre une plus orte
Emergenceonom éc ique
3
Valentîn Mbougueng
mobîlîsatîon cîtoyenne autour des chantîers de développement. Ce quî devraît concourîr à accroïtre substantîellement les revenus de la natîon et de chacun, et d’entrer dès 2030, dans la catégorîe de pays à revenu întermédîaîre de la tranche supérîeure.
2021 étant la premîère année de mîse en œuvre du Plan natîonal de développement 2021-2025 devant préparer cet heureux aboutîssement, le bon sens et l’esprît patrîotîque caractérîstîques des moments de retrouvaîlles natîonales, commande de retrousser les manches, tous ensemble, pour que la Côte d’Ivoîre contînue son « grand bond en avant ». Avec pour nouveau leîtmotîv, la prospérîté partagée.
Les 61 ans de la Côte d’Ivoire marquent aussi les dix années de gouvernance Ouattara au poste de Président de la République. Dix années qui ont transformé la Côte d’Ivoire
SpécialIndépendance
- Tél. : (225) 20 30 60 00 / 01 - Fax. (225) 20 37 25 45 •
Président du conseil d’administration: Sangaré Ibrahîma Séga Directeur général / Directeur de publication : Venance Konan (venance.konan@ fratmat.înfo)
Conseiller spécial du Directeur général / Directeur de la rédaction: Valentîn Mbougueng (Valentîn.mbougueng@fratmat.înfo) (225) 06 75 75 78
Rédaction : Valentîn Mbougueng , Daouda Coulîbaly,Ahua kouakou,N’drî Bonils, jean-Jacques Kobî, Ibrahîma S. Kamagaté, Phîlîbert Emî-Aka, Sandrîne Lomo
Direction commerciale & marketing: Mamadou N’Dîaye
Direction artistique Chrîstîan COUMOUE
Photographies Servîce photo Fraternîté Matîn et accords spécîaux
Siège social-administration rédactionAbîdjan-Adjamé - Boulevard du Gal de Gaulle
Impression Snpecî - Abîdjan Côte d’Ivoîre - Tél :+225 20 32 01 82 Website www.emergenceconomîque.cîEmail emergence@fratmat.înfo
Abonnements & archives Tél. (225) 20 30 01 83 Fax : (225) 20 30 01 84Difusion Edîpresse-09 bp 254 abîdjan 09Tél :(225) 22 40 42 42-Fax :(225) 22 44 56 57• Editeur SNPECI (société nouvelle de presse et d’edition de côte d’ivoire), Société d’etat au capital de 175 millions Fca • Dépôt légal : n° 11530 du 6 octobre 2014 rc206202-cc5012019l •
Tirage :5 000 exemplaîres
SOMMAIRE
61 ANS, LE BILAN ECONOMIQUE
Une économie résiliente en quête de nouvelles performances
Agrîculture Professionnaliser davantage, maîtriser les chaînes de valeur
Industrîe Des usines pour aller plus loin
TIC Comment le numérique révolutionne l'économie et la société
Banques et finances Un secteur dynamique, toujours en quête de solutions de financement des PME
Economîe bancaîreLe système bancaire ivoirien à la loupe
Intervîew Achille Agbé « Il est possible que le franc CFA soit une crypto monnaie »
10
16
18
22
24
26
28
7
7
Fînancement de l’économîeAdama Koné, administrateur à la Banque africaine de développement : « La Côte d’Ivoire a une bonne stratégie de levée de fonds sur les marchés internationaux » Energîe Des capacités décuplées pour électrifier tout le pays, de nouveaux investissements en vue Entretîen avec… Gérard Amangoua, Directeur Général adjoint de l’APEXCI « Nos entreprises doivent prendre le risque d’aller sur les marchés sousrégionaux, dont le Nigéria »
61 ANS, LE BILAN SOCIAL
Polîtîques socîalesDes acquis certains, mais aussi de nombreux défis PopulatîonLe défi du dividende démographique EducatîonLes états généraux de l’éducation, et après ? Santé 7 millions de personnes à vacciner à fin décembre 2021 Sports En attendant la CAN 2023 Exclusî LES 100 QUI FONT AVANCER LA COTE D’IVOIRE ECONOMIQUE
32
34
36
40
44
46
49
50
54
28
34
50
A6n1s
U N E P U B L I C A T I O N D U G R O U P E
Vous souhaite une bonne fête de INDÉPENDANCE l’
Emergence économique, la référence des leaders
Ans
6 1 A N S , L E B I L A N E C O N O M I Q U E
Arrêt sur image
EmergenceÉconomîque
7
SpécialIndépendance
CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE IPS CHARGÉE DE LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
PRÉSENTATION
L’engagement pris par l’Etat de Côte d’Ivoire de garantir aux populations résidant sur le territoire national un égal accès à la santé, s’est concrétisé par le vote de la Loi n°2014-131 du 24 mars 2014 instituant la Couverture Maladie Universelle (CMU). La CMU est un système national obligatoire de couverture du risque maladie dont l’objectif est d’assurer l’accès à des soins de santé de qualité à moindre coût à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire, ivoiriennes ou non ivoiriennes. La CMU a deux (02) régimes : un Régime Général de Base (RGB)est qui contributif etînancé par les cotisations des assurés à raison de 1 000FCFA par personne et par mois ; un Régime d’Assistance Médicale (RAM)qui estnon contributif,qui vise les personnes économiquement faibles pour lesquelles l’Etat paie les cotisations et le ticket modérateur. La gestion de ces deux régimes a été conîée à l’Institution de Prévoyance Sociale, dénommée Caisse Nationale d’Assurance Maladie (IPS-CNAM), créée par le décret n° 2014-395 du 25 juin 2014.
NOS MISSIONS
Enoncées à l’article 2 du décret n° 2014-395 portant création de l’Institution, l’IPS-CNAM est chargée d’assurer : la gestion des deux régimes de la Couverture Maladie Universelle; la gestion de tous les programmes spéciaux, y compris pour le compte de tiers, dont l’objet concourt à une meilleure prise en charge du risque maladie ; le recouvrement des cotisations et les services des prestations aférentes à ces diférents régimes ; la gestion des fonds collectés au titre des régimes du système de Couverture Maladie Universelle ; la régulation de la Couverture Maladie Universelle.
NOS ACQUIS
30 décembre 2014: démarrage de l’opération d’enrôlement des populations dans les sites îxes installés sur l’ensemble du territoire national et à travers les opérations d’itinérance.
Bamba Karim Directeur Général
2016: mise en place d’un système d’information et de gestion de la CMU.
23 décembre 2016ouverture du centre de : personnalisation des cartes des assurés de la CMU avec une capacité de 26 000 cartes par jour.
er 1 mars 2017 :adoption du panier de soins qui intègre les pathologies les plus courantes et qui impactent le plus les populations.
17 septembre 2018: lancement du processus de ciblage des ménages économiquement faibles ou démunis avec l’appui înancier de la Banque Mondiale.
25 avril 2017: lancement par le Premier Ministre, feu Amadou GON COULIBALY, de la phase expérimentale au proît de 150 000 étudiants des universités, grandes écoles publiques et privées.
er 1 octobre 2018: déploiement des outils de la CMU dans les centres de santé du réseau initial de la CMU sur toute l’étendue du territoire, en prélude à la généralisation des prestations.
23 novembre 2018: lancement de la généralisation progressive de la CMU à travers le démarrage de la prise en charge des ménages bénéîciaires du Régime d’Assistance Médicale.
31 décembre 2018: în de la phase expérimentale. er 1 janvier 2019démarrage du paiement des : cotisations par les étudiants. er 1 juillet 2019 : démarrage du paiement des cotisations pour toutes les autres populations dans le cadre de la généralisation.
er 1 octobre 2019démarrage des prestations de : la CMU dans l’ensemble des structures sanitaires publiques et dans les pharmacies privées du réseau de la CMU, après le respect du délai de carence de 3 mois.
Pour la première fois, un système généralisé de couverture maladie est fonctionnel en Côte d’Ivoire pour toutes les er populations sans distinction. Ainsi au 1 janvier 2021, 3 056 614 personnes peuvent avoir accès aux prestations de la CMU, soit 13% de la population. Ce nombre comprend 1 565 139 personnes bénéîciant antérieurement d’une couverture maladie et 1 491 475 personnes n’ayant antérieurement aucune couverture maladie. Le gain social est important et la dynamique se poursuit.
ENRÔLEMENT TOUJOURS EN COURS DANS LES CENTRES D’ENRÔLEMENT
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents