Esprit Mag  N°8
100 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Esprit Mag N°8 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
100 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 août 2017
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Extrait

MINDSET LA MALADIE APPRENDRE À VIVRE AVEC
LES AUTRES & MOI DIRE NON TECHNIQUES POUR Y ARRIVER SANS VEXER
SPIRITUALITÉ LA MENDICITÉ QUE DIT L’ISLAM ?
RENCONTRE D’ESPRIT DidierAcouétey Présîdent d’ArîcSearch CHASSEUR DE TÊTES COMMENT S’Y PREND-IL ?
08 #
Août / Sept. 2017
TV d’Orange Vidéo à la demande
A partir de 300 F
Avec laTV d’Orange, accédez à un large choIxdevIdéosàlademande,dIsponIbles à partIr de 300 F. Sur vos télévIseurs, tablettes et smartphones, proitez devos ilms préférés, quandvous voulez. Pour plus d’InformatIons, rendez-vous en agence ou appelez le au0909.
Regarder les meilleurs films quand je veux
Disponible sur TV, smartphone et tablette Renseignements en agence ou au 0909
Magazine conçu et édité par 2A ÉDITIONS SARL au capital de 5 000 000 FCFA info@espritmagazineci.com www.espritmagazineci.com
Siège de a rédaction e Abidjan, 2Plateaux, 8 tranche 01 BP 1416 ABJ 01 Tel: +225 58 57 00 00
Dépôt éga 12879 du 2 juin 2016
Directeur de pubication Augustin AKOU
Directeur de a rédaction Cheick Yvhane
Rédacteur en che Moustapha MAÏGA
Secrétaire généra de a rédaction Charlène DANON
Correcteur Evrard Aka KOUADIO
Rédaction Cheick Yvhane Moustapha MAÏGA Charlène DANON Ange Yvan ALATÉ Stéphanie OKOWASHI Charlotte HUON
Direction artistique Régis ETRANNY
Photographe Mohamed Adé
MaquiageFDK Pour joindre votre rédaction, envoyez-nous un courriel à redaction@espritmagazine-ci.com
Directrice commerciae et marketing Marie José ASSOUHAN Responsabe des éditions Fatou DIABAGATÉ Commercia & Déveoppement Sarah FOFANA sarah.fofana@espritmagazineci.com Tél.: (+225) 59 79 00 00
Régie pubicitaire Pixel Média Représentation Europe Alain DOUAGOURI Etvoo Impression Hooda Graphics Imprimerie Tirage 5000 exemplaires Distribution Édipresse
Isabelle KASSI FOFANA
DIRECTRICE DE FRAT-MAT ÉDITIONS
Contributeurs
Isabelle KASSI FOFANA est éditrice et directrice de Frat-Mat Éditions. Cette érue de littérature a consacré sa vie à la promotion du livre et de la lecture. Aujourd’hui, elle est présidente de l’association Akwaba Culture, promotrice duPrîx Ivoîre pour la littérature d’expression rancophone. Au fil des ans, ses actions ont contribué à aire d’elle une emme influente, en Côte d’Ivoire.
Joël-Eric MISSAINHOUN
DG - ASSOCIÉ D’AFRICSEARCH CÔTE D’IVOIRE
Joël-Eric MISSAINHOUN est associé du groupe AricSearch qu’il a rejoint en 2003, après avoir exercé plusieurs années durant le métier d’avocat en droit des afaires et fiscalité au cabinet Ernst & Young (Paris). Il est également membre de plusieurs associations et organisations œuvrant sur le continent et en dehors, pour le renorcement des capacités.
Dima KHALIL NUTRITIONNISTE - DIÉTÉTICIENNE
Née au Lîban, Dîma KHALIL est une jeune emme quî aîme aîre du bîen aux gens ; ee a ce côté « mahdoume », est mîgnonne et très umîneuse. Ee choîsît de passer ses dîpômes à ’unîversîté de Beyrouth en tant que nutrîtîonnîste-dîététîcîenne. Aujourd’huî, ee exerce en mîîeu hospîtaîer, à a cînîque du Prîma, après ses débuts, à ’hôpîta Hayek.
Dr Maryse LAVODRAMA PHARMACIENNE
Éprîse de beauté et des pantes, Maryse aît e « choîx » de s’orîenter vers a parapharmacîe. Ee est aujourd’huî à a tête de a Socîété arîcaîne de parapharmacîe, spécîaîsée dans es produîts de soîns corpores, capîaîres, bucco-dentaîres et de bîen-être, des pantes médîcînaes, des compéments aîmentaîres, et autres huîes essentîees, etc. L’essentîe de son actîvîté est e « coachîng mîceur ».
Kébly Serge Euloge GOHOU SOCIOLOGUE
Serge GOHOU est diplômé en sociologie du politique et de l’intégration. Ce jeune intellect se passionne pour la littérature. Discret, le champ d’action de ce speaker (en herbe) emprunte le social. C’est à juste titre qu’il exerce à l’ONG ADN International, une organisation qui participe - au quotidien -au développement du leadership de la jeunesse aricaine.
esprît#08août/septembre 2017
3
38 Les autres et moi
53 Spiritualité
66 Santé et bien-être
4 esprît#08août/septembre 2017
46 Des Paroles & des Hommes
16
Dossier
92 Event and Happiness
70
Green spirit
Min4d s0et
S’EPANOUIR Santé et bien-être 66 LES ANTIOXYDANTS Bluf ou réalîté ?
82
Rencontre 23 d’esprit
86
92
90
Découverte d’ailleurs
Event BRUNCH MOËT & CHANDON L’anbassadeur de la maîson à Abîdjan
5
Esprit d’entreprise PRISE DE PAROLE Réussîr sa présentatîon en publîc Mon Témoignage GBANE BACARY S’accrocher malgré tout… Des Paroes et des Hommes Jeanne SISSOKO-ZÉZÉ Tîémoué BAKAYOKO Malîka JEAN-FRANCOIS
EVENT & HAPPINESS
Arique La croîssance au servîce du bîen-être Décroissance Retour à l’essentîel Lîbre Opînîon
75
42
44
70
68
Arts et Tendances MODE Porter du Yehebe aît tendance
78
Spirituaité LA MENDICITÉ :Qu’en dît l’îslam ?
46
Happiness ER 1 ANNIVERSAIRE D’ESPRIT MAGAZINE Un vérîtable moment de partage
Didier Acouétey CHASSEUR DE TÊTES : Comment s’y prend-îl ?
16
RENCONTRE D’ESPRIT
80
84
Mind set LA MALADIE Apprendre à vîvre avec
40
Le point de satisaction Le zéro absolu
PENSONS POSITIF
CITÉ DES ARTS Espace d’expressîon plurîelle
Jeune aricains Pouvoîr décîder
Découverte d’ici KAFOLO LAGOON Un parc naturel sur la baîe d’Abatta
Cuisine & Diet L’EAU DE COCO Une boîsson îdéale !
Découverte d’aieurs LE MEXIQUE Nature, culture et aventure Livre Expression LU POUR VOUS Amerîcan Dreamer de Marîna Nîava
Note Majeure LE BALERO DE RAVEL Une musîque quî n’en aît vraîment pas une
68 cuisine & Diet
54 59
Bon pour le corps Bon pour l’esprît
96
Green spirit AVEC LE VÉLO Adopter le transport vert
23
18
21
82
ÉDITO Changeons de cibe ! 06
COMMENT LE CHRÉTIEN DOITIL S’HABILLER ? Notre corps destîné à connaïtre a goîre de Dîeu
esprît#08août/septembre 2017
S’INSPIRER Les autres et moi 38 DIRE NON Technîques pour y arrîver sans vexer
SPIRITUALITÉ
NUMÉRO#08• 2017PEOPLE, THINKING & SPIRIT
DOSSIER
12
10
Édito Changeons de cible ! ’Arîque et sînguîèrement a Côte d’Ivoîre sont rappés par un chômage des jeunes înquîétant. La voonté poîtîque aichée depuîs a fin de a crîse nouLrrîssant comme e parasîte sur son hôte. post-présîdentîee 2010 et sans cesse renouveée converge vers une quête permanente d’une soutîon à ce fléau. La sombre crîse mîgratoîre et a tentatîon du bascuement désespéré vers des oicînes terrorîstes s’en
La jeunesse - dîpômée ou quaîfiée - a besoîn d’empoî. C’est une apaîssade de e souîgner. Pour qu’î y aît des empoîs, î aut des învestîssements. Pour qu’î en soît aînsî, î aut des baîeurs de onds. Des « preneurs de rîsque » quî ne sauraîent pour autant prendre davantage de rîsque en înjectant des mîîards dans un envîronnement încertaîn. L’équatîon mathématîque est donc cee-cî : a paîx condîtîonne voîre garantît ’empoî.
La créatîon d’empoî, ne sauraît s’accommoder de coups de eu întempestîs. C’est connu. Les amoureux de eux d’artîfices déstabîîsateurs devraîent garder à ’esprît qu’îs ont orcément des membres de eurs amîes et des proches quî sont en embuscade, à ’afût de a moîndre opportunîté de recrutement pour une occupatîon décente. Le pus petît crépîtement de usî est conséquemment dommageabe. Jamaîs ’efet papîon n’aura été aussî bîen îustré. Et sî on changeaît de cîbe et que tous nous nous préoccupîons de a préservatîon des acquîs putôt que a protectîon des întérêts et vîsées nombrîîstes ?
Et sî on regardaît tous dans e même vîseur et qu’on aîsaît sîen es vertus d’unîon, dîscîpîne et travaî. Le travaî pour tous. On erme pus acîement une entreprîse qu’on ne a crée. I est pus aîsé de îcencîer que de recruter.
Cîbons e progrès, armons nos esprîts pour des combats pus nobes et profitabes à tous.
Habîtons-nous d’une obsessîon de recherche acharnée de ’exceence des hommes au bénéfice de a socîété tes des chasseurs de têtes.
6
esprît#08août/septembre 2017
CheickYvhaneJournaliste, écrivain Directeur de la rédaction
Édito
essprtît#08Aaoût/sSeptembre2017
7
Sagesse
Sagesse
‘‘ Le temps est une lime qui travaille sans bruit. ‘‘ Proverbe africain
PensonsPositi
esprît#08août/septembre 2017 10
POINT DE SATISFACTION Le zéro absolu
« Papa, est-ce que tu sais ce que c’est que le zéro absolu ? », me demanda mon fils, éru d’aviation.Je ne connaissais pas la réponse. Je n’en avais jamais entendu parler.
Le zéro absou, c’est e degré de roîd en dessous duque î ne peut pas aîre pus roîd. Cette température correspond à -263° C. Cea veut dîre sîmpement qu’en dessous de -263° « C, a sensatîon de roîd ne peut pas être pus orte. Pendant des jours, je me suîs sentî perturbé par ce quî étaît devenu une sorte deRévélatîonpour moî, je dîraî même uneVîsîon. Cette questîon de physîque nave quî a commencé comme un jeu de coe entre un père et un fis a boueversé ma vîe. Sî a Nature ee-même a fixé des seuîs natures optîmaux, pourquoî es êtres humaîns se tuent-îs à accumuer des choses quî ne ont aucune dîférence à eur vîe ? En contînuant à réfléchîr, j’en suîs arrîvé à concevoîr pour moî-même une théorîe de vîe que j’aî appeée « e poînt de satîsactîon absou » que je voudraîs partager îcî avec vous.
Pour être heureux(se), î aut avoîr d’abord conceptuaîsé ce quî, pour nous, devra composer ’essence de notre bonheur. En rançaîs acîe, on dîraît putôt que, pour être heureux(se) î aut savoîr ce quî est susceptîbe de nous rendre heureux(se). I n’y a aucun bonheur hasardeux, sans repère, sans base, sans îmîte. La découverte d’une extase împrévue ou d’une jubîatîon înterne passagère n’est que pur paîsîr.
Pour se trouver dans un état permanent de bonheur, î aut se préparer à vîvre ce bonheur, î aut organîser a survenue de ce bonheur. C’est parce que es emmes et es hommes, es communautés humaînes, n’ont pas suisamment conçu ce quî eraît eur bonheur qu’î y a tant de trîstesse sur terre, tant de jaousîe, tant d’angoîsse, tant de convoîtîse, tant de maheur, tant despleen, tant de angueur sur cette terre nôtre.
I aut savoîr ce quî aît notre bonheur. Avoîr beaucoup d’argent ? De beaux dîpômes ? Une emme, un marî ? Une grande posîtîon socîae ? Une santé de er ? Une vaste maîson ? De grandes proprîétés ? De bees voîtures ? De nombreux enants ? Un beau corps ? Un paysage éerîque ? La reconnaîssance de tout e voîsînage ? Beaucoup d’argent ? Ou bîen notre bonheur, c’est tout cea en même temps ?
On peut et on doît toujours rêver pour que notre vîe atteîgne es sommets et pour aîre évouer ’humanîté. C’est par e rêve de condîtîons de vîe meîeure que toutes es grandes découvertes scîentîfiques de notre Humanîté ont été aîtes.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents