background image

Fraternité Matin du 16/06/2025 , magazine presse

48

pages

Français

Presse

2025

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

48

pages

Français

Presse

2025

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

16 juin 2025

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

10 Mo

d’ L’éditorialAdama KONÉ Plan ADO, le suspense et le mystère restent entiers l fait partie de ces personnalités qui ne rendent pas facile l’analyse prospective les concernant. Il est difficile de se mettre dans son esprit. Encore plus compliqué d’antici-I per son programme, son calendrier et ses actions. A cinq jours du congrès du Rassemblement des houphoué-tistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), la candidature ou pas du Président Ouattara, bien que voulue par tous ses militants et ses admirateurs d’autres partis, reste une Lundi 16 juin 2025 / N°18 135 www.fratmat.infoPrix: 300 Fcfa  Cedeao : 450 Fcfa  France: 1,70 € . interrogation entièrePREMIER QUOTIDIEN IVOIRIEN D’INFORMATIONS GÉNÉRALES Suite page 5 Le Japon catégorique :
« La Côte d’Ivoire est un ami précieuxP.»2 Le gouvernement Éducation nationale nippon met en évidence Le Baccalauréat la stabilité aujourd’hui P. 11 du pays qui en fait un acteurFortes pluies essentiel Le ministre japonais délégué à l’Économie, au Commerce et à l’Industrie,Abidjan sous Ogushi Masaki et son homologue ivoirien, Souleymane Diarrassouba. PH : ADAMeAnKOAfrique Fonction publiqueles eaux le P. 14 Anne ouloto lance plus de 500 concoursweek-end P. 13 Précongrès du Rhdp /Abidjan, Aboisso, Songon...
Pp. 4-5; 8-9 Chorus autour de la candidature de Ouattara
2
Nation
Le Japon catégorique :
Lundi 16 juin 2025
‘‘ La Côte d’Ivoire est un ami précieux ’’
Le gouvernement nippon met en évidence la stabilité du pays qui en fait un acteur essentiel en Afrique.
a Côte d’Ivoire à l’hon-neur au pays du soleil levant. La journée niLer, à Osaka, au Japon, a nationale qui lui a été dédiée, le 13 juin der-scellé davantage la coopé-ration entre les deux États. Le gouvernement nippon a mis en évidence la stabilité du pays qui en fait un ac-teur essentiel en Afrique. C’est la saison de nou-velles semences dans la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon. La preuve, la météorologie était la même aussi bien à Abidjan qu’à Osaka. La troisième ville du Japon, où se tient l’exposition universelle, Expo Osa-ka 2025. En effet, la pluie qui s’est abattue, cette n de semaine, sur Abidjan, était également obser-vable dans la capitale de la région du Kansai, Osa-ka. La Côte d’Ivoire ache-vait la semaine ivoirienne, par une manifestation de taille : la journée natio-nale ivoirienne. Audience, cérémonie ofcielle, re-présentation artistique (ballet national), visite des stands japonais et ivoirien, concert (d’Alpha Blondy) et banquet ont rythmé cette journée. C’était l’occasion pour le ministre japonais délégué à l’Économie, au Com-merce et à l’Industrie, Ogushi Masaki, d’appré-cier l’état des relations entre les deux pays. De façon directe, il a dé-claré : « La Côte d’Ivoire est un ami précieux, un partenaire essentiel pour le Japon. Notre pays entretient de très bonnes relations de longue date avec la Côte d’Ivoire. C’est le 65e an-niversaire de ces relations modernes ». Le disant, il s’est empressé d’ajouter que la Côte d’Ivoire est un pays de stabilité politique, sociale et sécuritaire en Afrique. Ce qui lui vaut les performances écono-miques et sociales enre-gistrées ces dernières an-nées. Ogushi Masaki a estimé que cette belle coopéra-tion bilatérale doit être ren-forcée.
Chaude poignée de mains entre les ministres japonais, Ogushi Masaki et ivoirien, Souleymane Diarrassouba.(PHOTOS : A. KONE)
Ticad 9 C’est pourquoi il a invité, séance tenante, le Pré-sident de la République, Alassane Ouattara, à prendre part à la 9e édition de la Conférence interna-tionale de Tokyo sur le dé-veloppement de l’Afrique (Ticad 9). Une rencontre qui aura lieu, du 20 au 22 août, à Yokohama. Le ministre délégué à l’Économie, au Commerce et à l’Indus-trie a souligné que cette tribune, au-delà des as-pects macroéconomiques, permettra d’aborder, sur le plan microéconomique, des questions essentielles.
« Je pense qu’il faut une synergie entre nos deux ministères, pour accompa-gner les initiatives privées », a-t-il lancé à l’endroit du ministre ivoirien du Com-merce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassou-ba. Saisissant l’appel au bond, le ministre Diarrassouba a révélé, qu’en effet, l’accord commercial signé entre la Côte d’Ivoire et le Japon date. Depuis, les réalités ont évolué et il convient de se mettre à jour. Déjà, un projet de mémorandum est en cours d’élaboration. À Yokohama, il doit faire l’objet d’une déclaration
commune entre la Côte d’Ivoire et le Japon. Une déclaration qui prendra sans doute en compte les préoccupations des deux parties.
Accès au marché japonais Le Japon, qui compte 22 entreprises sur le sol ivoi-rien, veut proter du climat des affaires attrayant pour augmenter ce parc. Le mi-nistre ivoirien a rappelé, à cet effet, qu’il existe un Co-mité national de pilotage des Partenariats public-pri-vé (Cnp-Ppp). Une voie à explorer, car, à ce jour, aucune entreprise japo-naise n’a un Ppp en Côte
d’Ivoire. Enregistrant cette donne, le ministre délégué Ogushi Masaki a souhai-té, par ailleurs, une issue au problème de la double imposition. Il a été rassuré que cette problématique est en cours de solutionne-ment. De son côté, la Côte d’Ivoire, au dire du mi-nistre Diarrassouba est soucieuse de l’accès des produits ivoiriens sur le marché japonais. Un mar-ché de 125 millions de consommateurs qui repré-sente un débouché cer-tain. Il donne un exemple : « La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur
de cacao dans le monde. Avec une offre internatio-nale de plus de 42%, mais, les opérateurs japonais pensent que le cacao vient d’ailleurs. Et je sais que le chocolat est aimé ici, sur-tout lors de la Saint-Valen-tin. Il y a donc un travail à faire pour exporter directe-ment le cacao ou le beurre de cacao. Mais il y a aussi d’autres spéculations agri-coles comme la noix de cajou, dont nous sommes premier producteur, tout comme la noix de cola. Sans oublier le caoutchouc naturel et autres ».
Soutiens attendus Le ministre ivoirien n’a pas manqué de mettre sur la table des échanges les at-tentes de la Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment d’ac-compagner le gouverne-ment pour la mise en place et la gestion d’un fonds d’assistance technique au prot des opérateurs éco-nomiques. La Côte d’Ivoire est aussi à la recherche de nancement addition-nel dans le cadre de la plateforme d’exportation sur le corridor régional Abi-djan-Lagos. Il a indiqué que 98% des entreprises, dans le pays, sont constitués de Petites et moyennes entre-prises (Pme). Le pays est sensible à toute initiative concourant au nance-ment de ces structures de taille modeste. « Il y a éga-lement des hommes d’af-faires ivoiriens désireux de s’installer sur le mar-ché japonais pour qui la facilitation des démarches serait salutaire », a-t-il conclu. Hier, après la se-maine de la Côte d’Ivoire, le pavillon ivoirien a célé-bré la journée touristique. Au programme, une visite virtuelle du parc national du Banco. Il a également été diffusé des contenus touristiques sur les écrans.
La stratégie «Sublime Côte d’Ivoire» et les projets structurants ont été présentés au public et aux acteurs de l’industrie touristique.
ADAMA KONE ENVOYE SPECIAL
Lundi 16 juin 2025
Nation
Gouvernance et performance
3
La Côte d’Ivoire au cœur de la dynamique panafricaine du Fige
AbidjanreçoitlespaysmembresduForumdesinspectionsgénéralesd’Étatd’Afriqueet institutions assimilées. ays hôte de l’Institut proue de cette dynamique des deniers publics. À Luan-du Forum des inspec- continentale, ‘’il est important da, en octobre 2024, lors du tions générales d’État pour les institutions supé- 11ᵉ colloque international de CPbué de manière signicativepour s’enrichir les unes des ôte d’Ivoire conrme sa d’Afrique et institutions rieures africaines de contrôle cette faîtière, la délégation assimilées (Fige), la de mutualiser leurs efforts ivoirienne avait déjà contri-place centrale dans le ren- autres, à travers les expé- aux débats, en partageant forcement des institutions riences et les bonnes pra- les efforts nationaux dans le supérieures de contrôle sur tiques. Cette solidarité tech- domaine de la législation an-le continent. Ce 16 juin, Abi- nique est indispensable à la ti-corruption et la lutte contre djan accueille la 15ᵉ réunion consolidation de la bonne le blanchiment des capitaux. du Comité directeur du Fige gouvernance sur notre conti- La tenue conjointe à Abidjan ainsi que le 12ᵉ colloque in- nent’’. de la 15ᵉ réunion du Comité ternational autour du thème : Ces assises sont ainsi une directeur et du 12ᵉ colloque ‘’Performance économique et tribune de haut niveau pour international s’inscrit dans la bonne gouvernance : rôle et explorer les réponses les plus continuité de cette ambition responsabilité des institutions adaptées aux dés actuels nationale de rayonnement et supérieures de contrôle de de la gouvernance publique, de coopération. Elle traduit l’ordre administratif’’. dans un contexte marqué également l’engagement de En quelques années, la Côte par des exigences accrues la Côte d’Ivoire à accompa-d’Ivoire s’est imposée comme de transparence, de perfor- gner la professionnalisation un pilier du dispositif panafri- mance économique et de des institutions supérieures cain de gouvernance. Elle redevabilité. Elles permettent de contrôle africaines, à tra-joue un rôle moteur dans la aux participants de découvrir vers une réexion stratégique promotion des métiers de les innovations institution- sur les réformes nécessaires l’inspection générale d’État, nelles mises en œuvre par pour renforcer leur efcacité. de l’audit, de l’évaluation des les pays membres, mais aus- En accueillant ces travaux, politiques publiques et dans si de présenter leurs propres la Côte d’Ivoire s’afrme non la lutte contre la corruption. avancées. seulement comme un acteur Le pays organise régulière- La Côte d’Ivoire, sous l’impul- majeur du Fige, mais aussi ment les grands rendez-vous sion du Président de la Répu- comme un partenaire clé du du Fige, afrmant sa volonté blique, Alassane Ouattara, a développement institution-de faire de l’échange d’expé- fait de la bonne gouvernance nel en Afrique, soucieux de riences et de la coopération une priorité stratégique. À cet bâtir, avec les autres États technique, un levier straté- égard, les rencontres du Fige membres, un avenir fondé gique pour l’efcacité des ins- sont l’occasion de mettre en sur l’excellence administra-titutions de contrôle. lumière les réformes enga- tive, la transparence et la res-Selon Théophile Ahoua N’Do- gées pour renforcer l’intégrité ponsabilité publique. li, inspecteur général d’État publique, lutter contre la cor-Ahoua N’Doli, inspecteur général d’Etat. de Côte d’Ivoire et gure de ruption et améliorer la gestionETIENNE ABOUA Enseignement supérieur L’université de Man met son expertise au service de l’agriculture es 11 et 12 juin derniers, publiques et des formateurs l’Université polytech- pour accompagner la profes-nique de Man (Upm), sionnalisation du secteur. Un en collaboration avec appel a été lancé aux diffé-d’LEnvironnement, Commerce,agriculture (Cna-CI) et en la Chambre nationale rents ministères (Agriculture, partenariat avec des organi- Enseignement supérieur) sations professionnelles et ainsi qu’aux collectivités ter-interprofessionnelles, a orga- ritoriales, conseils, lières et nisé un séminaire pour impac- institutions partenaires pour ter positivement l’agriculture le nancement et la péren-ivoirienne. En effet, durant nisation du programme. Une deux jours, des experts ont convention tripartite entre mené la réexion sur un pro- l’Upm, la Cna-CI et les in-gramme de formation inédit, terprofessions agricoles est en l’occurrence un Master également prévue pour en-professionnel en Transforma- cadrer cette collaboration iné-tion des produits agricoles et dite. Le séminaire s’est ache-valorisation des biodéchets vé sur une motion dite l’Appel (Tpavb). Ce programme, qui de Man. Un plaidoyer collectif s’inscrit dans la mission de en faveur du soutien étatique formation et surtout d’adé-Pendant deux jours, les experts ont mené la réflexion sur un programme de formation inédit.(PHOTO : DR)à la formation agricole spé-quation entre la formation cialisée. et le monde de l’emploi de le terrain et d’évaluation des a-t-il souligné. de nos ressortissants, qu’ils en œuvre par le ministère de À travers ce master, l’Univer-l’Upm, fait la part belle à l’in- besoins en compétences du Pour Dr Kouassi Flore Lago, soient transformateurs, coo- l’Agriculture, du Développe- sité polytechnique de Man et novation et au savoir-faire de monde agricole. secrétaire exécutive de la pératives ou encadreurs », ment rural et des Productions la Chambre nationale d’agri-l’institution académique au « Nous avons confronté notre Cna-CI, co-initiatrice du a-t-elle expliqué. L’objectif vivrières. Le Master Tpavb culture entendent outiller les service du monde agricole. projet pédagogique aux réali- Master professionnel Tpavb, est clair : former des cham- répond à trois orientations acteurs agricoles pour que la Le Prof. Coulibaly Lacina, tés des agro-transformateurs. cela vise à rendre plus per- pions capables de porter la majeures : former des entre- Côte d’Ivoire atteigne l’objec-président de l’Upm, a relevé Leurs attentes, en matière de formante et compétitive la transformation locale, levier preneurs capables de créer tif de transformer localement, que la création de ce master compétences, ont guidé la - chaîne de valeur agricole essentiel de la politique agri- et améliorer des unités de à court terme, 50% de ses est le fruit d’une année de ré- nalisation de la maquette et ivoirienne. « Il fallait une ré- cole nationale voulue par le transformation, des conseil- matières agricoles. FATOU SYLLA exions, de consultations sur tout a été pris en compte », ponse adaptée aux attentes Président Ouattara et mise lers pour guider les politiques
4
Politique
Précongrès Rhdp à Songon
Lundi 16 juin 2025
Beugré Mambé :‘‘La Côte d’Ivoire a besoin d’un homme de valeur comme Alassane Ouattara’’
Une série de meetings éclatés a clôturé, samedi, le précongrès du parti au pouvoir. e précongrès de la coor- parents au président du parti. dination du Rhdp deIl a expliqué que faire le choix Songon a tenu un mee-d’Alassane Ouattara, c’est L ting de clôture, le sa- choisir la paix, la cohésion so-medi 14 juin, au village ciale, des facteurs essentiels Songon Dagbé, dans la com-pour le développement. Ap-mune de Songon. Une occa- pelant tous les militants à la sion pour le vice-président et mobilisation et à la discipline coordonnateur principal de lapour des élections paciques localité, Robert Beugré Mam-en Côte d’Ivoire. bé, d’inviter ses parents, les À cette cérémonie, plusieurs chefs traditionnels, les chefs motions de soutien ont été religieux, les militants Rhdp lues. Les cadres et élus, les ainsi que toute la population militants Rhdp, les femmes, à porter, à nouveau, Alassane les jeunes, les enseignants, Ouattara, au soir de l’élection les artisans... ont, à l’unanimi-présidentielle d’octobre, à laté, décidé que le candidat du tête du pays. À l’entendre, laRhdp soit encore Alassane Côte d’Ivoire a besoin d’un Ouattara. Ils lui ont, en outre, homme sérieux pour la dirigerpromis la victoire nale dès le an d’être davantage respec- 1er tour de l’élection. tée. «La Côte d’Ivoire a be- « A Songon, il n’y a pas soin d’un homme de valeur match, c’est un coup K.-O », comme Alassane Ouattara», a déclaré Djo Angèle, prési-renchérit-il. dente des femmes Rhdp de Présentant èrement ce der- Songon. Qui, dans la même nier, Robert Mambé a soute- veine, a livré diverses raisons nu qu’il poursuivra le dévelop-pour soutenir le président pement qu’il a entamé dansAdo. Notamment le Fonds tout le pays. Particulièrementd’appui aux femmes de Côte à Songon, il favorisera la ré-d’Ivoire (Fafci) qui a permis alisation de grands hôtels,aux femmes d’accéder à bâtira les infrastructures sa-des ressources nancières à nitaires les plus modernes coût réduit en vue de créer Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a à nouveau plaidé devant les siens pour la continuité.(PHOTO: pour prendre en charge les et de renforcer leurs activités populations ivoiriennes, un; l’avènement des lets so-l’autoroute de Songon quiréalisations, il a invité les po-bien-être des populations ». Ilpour les élections de 2025 », grand centre portuaire... Mon- ciaux pour réduire la pauvreté a rendu la circulation plus pulations à ne pas se laissers’est réjoui de l’unité de tous a-t-il afrmé. trant son candidat commeen Côte d’Ivoire ; l’améliora-uide, le bitume sur toutesles militants du Rhdp dans saberner et à ne pas se tromper À la tête de la délégation du un homme pragmatique, letion de l’accès aux soins de les routes des villages ébrié, de combat. Car, soutient-il : « localité. « Le Rhdp, comme Rhdp présente à Songon, vice-président du Rhdp a santé maternelle. la construction d’écoles pour Le vrai combat, c’est le com-un seul homme, a décidé dePierre Dimba a remercié Ro-rappelé quelques réalisa-une meilleure éducation desbat contre la pauvreté... C’estbert Beugré Mambé pour lesoutenir la candidature du tions déjà faites. NotammentMELEDJE TRESORE enfants... Au regard de ces le développement pour leprésident Alassane Ouattarasoutien indéfectible de ses
ugène Aka Aouélé, le coordonnateur régional principal du Rhdp, est E formel sur les enjeux de la présidentielle du 25 octobre prochain. Au cours du meeting de clôture du précongrès du Rhdp dans la région du Sud-Comoé, il s’est largement étendu sur cette importante question. Pour lui, il n’est pas question de percevoir la présidentielle d’octobre comme une simple compétition. « Elle représente un rendez-vous très important avec l’histoire, une occasion déterminante pour protéger et pérenniser nos réalisations collectives, consolider les fondements de notre Répu-blique et éviter le retour aux divisions douloureuses du passé », a-t-il fait remarquer au cours de son allocution à la place publique Elleingand Etché d’Aboisso. Aka Aouélé a fait savoir que les acquis, en termes de dé-
Aka Aouélé pour la consolidation des acquis
Les militants et cadres du Sud-Comoé se sont engagés à porter à la tête du pays le président du Rhdp, Alassane Ouattara.(PH JOSEPHNE KOUADIO)
veloppement économique et social, sont si importants qu’il ne faut pas se lancer dans une aventure périlleuse avec
des aventuriers de la poli-tique, pour ne pas saper les bases. C’est pourquoi, haut et fort,
devant les rois et chefs et de-vant la délégation de la haute direction du Rhdp conduite par Jeannot Ahoussou-Koua-
dio, il a pris le ferme enga-gement de faire élire le Pré-sident de la République au scrutin présidentiel. « Les travaux de notre pré-congrès nous ont permis de réafrmer et de consolider cet élan, de nous mobiliser pour et autour de notre chef, de nous tenir debout pour notre guide, d’être en éveil pour cet infatigable bâtisseur qu’est ADO », a-t-il réitéré, en afrmant que le choix des mi-litants du Sud-Comoé, « cet homme providentiel », ne fait pas l’ombre d’un doute. Au nom de la direction du directoire du Rhdp, Jeannot Ahoussou-Kouadio a salué la ferveur des militants ainsi que leur engagement à porter, une fois de plus, le Chef de l’Etat à la tête de la Côte d’Ivoire, au cours de la présidentielle. Il n’a pas manqué de saluer la solidarité agissante ainsi que l’unité des cadres et militants pour le développement de la
région. Sans oublier la forte mobilisation des militants. Le meeting, dans la soirée, a été précédé par les travaux en commissions. Au terme de ces rencontres prélimi-naires, les précongressistes ont planché sur des sujets qui ont pris en compte la vie, les statuts et règlement de leur formation politique. Au cours de ce grand rassemblement à la place publique de la capi-tale du Sanwi, six motions ont été lues devant les militants. On retiendra les félicitations et la reconnaissance des mili-tants pour le travail abattu par le Chef de l’Etat depuis son accession à la magistrature suprême. Ces motions ont toutes de-mandé au chef du Rhdp de se porter candidat à la prochaine élection. Mieux, les militants se sont engagés à l’élire au premier tour. MARCEL APPENA Envoyé spécial à Aboisso
Voir icon more
Fraternité Matin du 07/07/2025 icon
Category

Presse

Archives Afrique

Fraternité Matin du 07/07/2025

Fraternité Matin

36 pages

Français

Fraternité Matin du 21/06/2025 icon
Category

Presse

Archives Afrique

Fraternité Matin du 21/06/2025

Fraternité Matin

24 pages

Français

Fraternité Matin du 08/07/2025 icon
Category

Presse

Archives Afrique

Fraternité Matin du 08/07/2025

Fraternité Matin

32 pages

Français

Fraternité Matin du 18/06/2025 icon
Category

Presse

Archives Afrique

Fraternité Matin du 18/06/2025

Fraternité Matin

36 pages

Français

Fraternité Matin du 16/06/2025 icon
Category

Presse

Archives Afrique

Fraternité Matin du 16/06/2025

Fraternité Matin

48 pages

Français

Fraternité Matin du 03/07/2025 icon
Category

Presse

Archives Afrique

Fraternité Matin du 03/07/2025

Fraternité Matin

40 pages

Français

Fraternité Matin du 17/06/2025 icon
Category

Presse

Archives Afrique

Fraternité Matin du 17/06/2025

Fraternité Matin

48 pages

Français

Fraternité Matin du 23/06/2025 icon
Category

Presse

Archives Afrique

Fraternité Matin du 23/06/2025

Fraternité Matin

32 pages

Français

Fraternité Matin du 11/06/2025 icon
Category

Presse

Archives Afrique

Fraternité Matin du 11/06/2025

Fraternité Matin

40 pages

Français

Fraternité Matin du 26/06/2025 icon
Category

Presse

Archives Afrique

Fraternité Matin du 26/06/2025

Fraternité Matin

40 pages

Français

Fraternité Matin du 10/07/2025 icon
Category

Presse

Archives Afrique

Fraternité Matin du 10/07/2025

Fraternité Matin

40 pages

Français

Fraternité Matin du 05/07/2025 icon
Category

Presse

Archives Afrique

Fraternité Matin du 05/07/2025

Fraternité Matin

24 pages

Français

Fraternité Matin du 25/06/2025 icon
Category

Presse

Archives Afrique

Fraternité Matin du 25/06/2025

Fraternité Matin

36 pages

Français

Fraternité Matin du 12/06/2025 icon
Category

Presse

Archives Afrique

Fraternité Matin du 12/06/2025

Fraternité Matin

40 pages

Français

Fraternité Matin du 04/07/2025 icon
Category

Presse

Archives Afrique

Fraternité Matin du 04/07/2025

Fraternité Matin

40 pages

Français

Alternate Text