Fraternité Matin n°16513 - Lundi 06 Janvier 2020
40 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fraternité Matin n°16513 - Lundi 06 Janvier 2020 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
40 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 41 Mo

Extrait

Lundi 6 janvier 2020 / N° 16 513 www.fratmat.info / FratMat Mobile #129# (orangeCi) Prix: 300 Fcfa • Cedeao : 450 Fcfa • France: 1,70 € PREMIER QUOTIDIEN IVOIRIEN D’INFORMATIONS GÉNÉRALES
Les vœux au
Chef de l’État
Nouvel anP.4 aujourd’hui
Développement de la Côte d’Ivoire PP. 2-3 2020 : Les convictions d’Amadou Gon Coulibaly • Le Premier ministre partage sur son compte Twitter la vision que lui inspirent les instructions du Chef de l’État.
Rétro /Basculement au budget-programmes
Le gouvernement opte pour plus d’efIcacité dans la gestion budgétaire PP.8-9 Programme Emploi-jeunesP.11 Bientôt le transfert des compétences aux collectivités locales
2
Nation
Développement de la Côte d’Ivoire
Lundi 6 janvier 2020
2020 : Les convictions d’Amadou Gon Coulibaly
Le Premier ministre, sur Twitter, partage régulièrement avec ses abonnés la vision que lui inspirent les instructions quotidiennes du Chef de l’État. Morceaux choisis de ses convictions pour la nouvelle année. madou Gon Cou-libaly est à la tâche. Le Premier OuatAtara ne dort pas. Il ministre du Pré-sident Alassane consacre l’essentiel de son énergie à la coordination des actions du gouverne-ment et à la mise en pratique des orientations du Chef de l’État. Quand son temps le lui permet, il distille sur son compte Twitter les convic-tions qui sous-tendent ses actions.
Son attachement au Présîdent de la Républîque
En parcourant son compte Twitter, on se rend tout de suite compte que le Pre-mier ministre a un patron (logique) mais on découvre surtout que le Président de la République est pour lui un maître. Il le cite réguliè-rement « Depuis l’accession à la Présidence de la Ré-publique de SEM Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire s’est stabilisée politiquement et économiquement. Le pays s’est reconstruit, modernisé et sa croissance accélérée est l’une des plus fortes de la région », justiïe-t-il. Avant d’énoncer son engagement. « Je reste mobilisé et enga-gé auprès du Président de la République Alassane Ouat-tara pour faire franchir à la Côte d’Ivoire les frontières de l’émergence, synonyme de bien-être partagé et d’amé-lioration des conditions de vie de tous les Ivoiriens. » La stratégie économique dé-veloppée par la Côte d’Ivoire depuis 2012 a prouvé son efïcacité. « Aujourd’hui, la priorité de mon gouvernement est d’améliorer le quotidien des Ivoiriens en apportant des réponses concrètes aux be-soins sociaux des plus dé-favorisés. » Le Premier mi-nistre évoque là son credo favori.
Le Premier ministre est toujours en contact avec les populations...(PH: DR)
L’amélîoratîon des condîtîons de vîe en Côte d’Ivoîre
Ce sujet tient particulière-ment à cœur au Premier ministre, ministre du Budget : « L’amélioration des condi-tions de vie en Côte d’Ivoire est plus que jamais au cœur de notre action. Cela passe par plusieurs mesures prio-ritaires : l’accès à l’eau po-table et à l’électricité, à des services de santé perfor-mants, à l’éducation ainsi qu’au logement. »
Il revient régulièrement des-sus dans ses posts. « Notre volonté est de permettre à chaque famille de Côte d’Ivoire d’avoir accès à un
logement et d’aider un maxi-mum de ménages à devenir propriétaires. » Comme il est Premier mi-nistre, grand technicien et homme de terrain, Gon Cou-
libaly sait ce qu’il faut faire. « Pour cela, nous poursuivons la construction de logements sociaux et nous allons faci-liter l’accès au ïnancement immobilier. »
Amadou Gon Coulibaly ex-plique aussi à ses followers les sources de ïnancements des actions sociales de son gouvernement. « La crois-sance économique de la Côte d’Ivoire a permis à l’État
 Les actîons socîales du gouvernement doîvent avoîr un împact concret et puîs-sant pour les populatîons. Nous nous don-nons tous les moyens pour y parvenîr. Le Plan socîal du gouvernement 2019-2020 comprend 156 actîons, 67 projets majeurs et 57 réformes.
d’investir massivement dans les services sociaux de base, pour favoriser l’accès de tous à l’eau potable, aux soins de santé et à l’électricité, aussi bien en zone urbaine que rurale ». Avec une atten-tîon partîculîère accordée à la santé.
En matière de santé, « nous nous battons au quotidien pour que chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien puissent avoir accès à des soins de qualité dans un centre de santé, quel que soit le quar-tier, le village, la ville où il habite et quel que soit son niveau de vie. »
Suite page 3
Lundi 6 janvier 2020
Suite de la page 2 La jeunesse au cœur de ses actîons
La formation, l’emploi jeune, les stages ; que de posts accordés par le Premier mi-nistre aux jeunes. « Depuis janvier 2019, les entreprises qui proposent des stages-écoles aux étudiants et aux élèves bénéïcient d’un crédit d’impôt. Cette mesure impor-tante doit permettre à notre jeunesse de mieux se former pour participer au dévelop-pement du pays. »
A ces jeunes, le chef du gou-vernement leur demande de garder espoir. « Il est essen-tiel que nous montrions aux jeunes, par nos attitudes, par nos discours et par notre politique économique et so-ciale, qu’il existe des motifs d’espoir. »  Et aussi parce que les si-gnaux sont bons. « L’écono-mie ivoirienne est aujourd’hui considérée comme l’une des plus performantes du conti-nent africain. »
Redistribution de la richesse Pas de sujet tabou pour Gon Coulibaly qui est très attentif aux préoccupations des Ivoi-riens. « Les Ivoiriens restent toutefois en attente des re-tombées concrètes des fruits de cette croissance et d’une redistribution plus importante de la richesse créée. C’est pour répondre à cet objec-tif qu’a été conçu le Pro-gramme social du gouverne-ment 2019-2020. » Cela exige une priorité. « Pour que chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien puissent proïter de ce dynamisme, ma priorité est d’accélérer le rythme des créations d’em-plois. »
La redistribution des ri-chesses passe aussi par les actions sociales. « Les actions sociales du gouver-nement doivent avoir un im-pact concret et puissant pour les populations. Nous nous donnons tous les moyens pour y parvenir. Le Plan so-cial du gouvernement 2019-2020 comprend 156 actions, 67 projets majeurs et 57 ré-formes. »
L’école pour tous
La formation, la scolarisation sont des actions inscrites en or dans le programme du gouvernement. Et pour cause « 42 % des Ivoiriens sont âgés de moins de 15 ans. Ils représentent une immense chance pour notre pays. Je souhaite donner à cette jeunesse les moyens de vivre dignement. Pour
Nation
Le Premier ministre est à la tâche. Les réalisations le témoignent.(PH: DR)
cela, l’éducation et la forma-tion ont été élevées au rang de priorité par mon gouver-nement. » L’accès à l’éducation est l’une des priorités majeures de l’État, ajoute Amadou Gon Coulibaly. Qui résume les ac-quis en la matière. « De 2011 à 2018, 30 621 salles de classe du présco-laire et du primaire ont été construites ainsi que 242 établissements secondaires, 2 Cafop et 7 établissements
d’enseignement technique et professionnel. » Autres acquis, « les condi-tions d’apprentissage des étudiants : l’enveloppe bud-gétaire allouée au paiement des bourses et secours ï-nanciers vient d’être aug-mentée à hauteur de 8 mil-liards de FCfa.  ‘’L’objectif est de créer un environnement propice à l’épanouissement des étu-diants. »
Intégrer les femmes dans l’économîe
Lutte contre la pauvreté, au-tonomisation de la femme. Le Premier ministre voit mieux. « La Côte d’Ivoire continuera à se développer si nous par-venons à mieux intégrer les femmes dans l’économie et si nous développons notre capital humain aïn de mieux répondre aux besoins du marché du travail. »
3
 Les condîtîons d’apprentîssage des étudîants : l’enveloppe bud-
gétaîre allouée au paîement des
bourses et secours inancîers
vîent d’être augmentée à hau-teur de 8 mîllîards de FCfa.
La lutte contre la pauvreté
« Il faut se souvenir que le
Construction, réhabilitation et équipement de centres de santé... sont quasiment quotidiens.(PH: DR)
taux de pauvreté dans notre pays était passé de 10 % en 1985 à 51 % en 2011 ! De-puis, il n’a cessé de décroître : il était de 46 % en 2015 et devrait continuer de baisser cette année pour se situer aux alentours de 35 %. » Actions concrètes : « L’État verse désormais 36 000 F Cfa tous les trois mois à 100 000 ménages à très faibles revenus. En contrepartie, ces derniers s’engagent à faire vacciner leurs enfants de moins de 5 ans et à les scolariser. Tout cela permet de sortir beaucoup de gens de l’extrême pauvreté. » Le gouvernement est au tra-vail pour atteindre l’objectif ïxé par le Président de la République
Malgré ses acquis, Amadou Gon Coulibaly et son équipe sont toujours à la tâche. « La mise en œuvre du PS-Gouv 2019-2020 commence à donner ses premiers ré-sultats positifs. Le gouver-nement est au travail pour atteindre l’objectif ïxé par le Président de la République : bâtir une Côte d’Ivoire pros-père et en paix ».
BLEDSON MATHIEU
4
Politique
Lundi 6 janvier 2020
Nouvel an Les vœux au Chef de l’État aujourd’hui
Le Président de la République Alassane Ouattara reçoit, ce matin au Palais, les différents corps constitués. a traditionnelle cérémo- quatrième groupe est celui rois et chefs traditionnels, des nie de vœux au Chef de des Forces armées de Côte membres du forum national l’État a lieu, aujourd’hui, d’Ivoire. Le groupe cinq, dedes confessions religieuses Ll’académie des sciences, desune occasion pour le Chef de au Palais présidentiel. loin le plus fourni, comprend, et du Conseil supérieur des Selon le communiqué de entre autres, le président de imams. Cette cérémonie sera la direction générale du proto-cole d’État, elle débutera auxl’arts, des cultures d’Afrique et Etat de rassurer l’ensemble alentours de 9h. Six grands des diasporas africaines, lesdes Ivoiriens sur le proces-groupes se succéderont de- présidents des universités sus de développement en vant le Président Ouattara.publiques de Côte d’Ivoire, le cours en Côte d’Ivoire, sur Le premier à passer est ce- président de la haute autori-la stabilité dans ce pays. Ici, lui constitué par les chefs de té de la communication au-la question de l’élection pré-missions diplomatiques, les diovisuelle, la présidente du sidentielle sera abordée. Ce représentants des organi- Conseil national des droits desera aussi l’occasion pour lui sations internationales, lesl’homme, le président de l’au-de parler des perspectives, consuls honoraires et les am- torité nationale de la presse etc’est-à-dire ce qui se fera bassadeurs de Côte d’Ivoire bien d’autres personnalités.dans les années à venir. au département central. LeLe groupe VI est composé ÉTIENNE ABOUA deuxième groupe est compo- des membres de la direction sé des membres du Bureau de la Chambre nationale des de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Conseil consti-tutionnel, des hauts repré-Une plateforme pour préparer la Les corps constitués présentent aujourd’hui leurs vœux au Chef de l’État.(PHOTOS : D. R) sentants de la magistrature, victoire des houphouétistes créée et des cadres de la justice, lerie, des membres du Bureaul’Inspection générale d’État.munes de Côte d’Ivoire, les une délégation du Conseil de la Commission électorale Dans le troisième groupe, onmaires du district d’Abidjan, économique, social, environ-indépendante, des membres retrouve les préfets de région, le maire de Yamoussoukro nemental et culturel. Dans du Conseil de la haute au- les présidents des Conseils et les présidents ou secré-ce groupe, on retrouvera torité pour la bonne gouver- régionaux, le bureau de taires généraux des partis et des membres du Conseil de nance et les membres del’Union des villes et com-regroupements politiques. Le l’Ordre de la Grande chancel-
Rhdp/ Adama Bictogo aux délégués départementaux et communaux: “ Vous êtes la force motrice avec qui nous allons gagner toutes les échéances électorales ” Au cours de cet atelier, une un tournant, le début d’un initiative de Dr Adama Couli-nouveau cycle qui doit être baly, directeur exécutif adjoint géré par une nouvelle géné-chargé de l’organisation et ration qui sera issue de l’al-de l’implantation, M. Bictogoliance des houphouétistes. «a prévenu les délégués dé- Les meilleurs sont au Rhdp. partementaux et communaux Et comme nous sommes de la rudesse des prochaines les meilleurs, nous devons batailles qu’ils doivent pour-prendre ce virage en étant tant remporter au prix du sa- très bien organisé », a-t-il crice que devra consentir conseillé. Avant d’informer chacun d’entre eux. «Je suisses interlocuteurs de la tenue venu diriger vos travaux, aud’une deuxième rencontre à début d’une année spéciale,partir du 1er février. Il a afr-au lendemain de ce que nousmé qu’à cette occasion, ils se-avons tous vécu au mois deront instruits par le directeur décembre, montrant claire-exécutif adjoint chargé de ment que la bataille ne seral’organisation et de l’implan-pas facile, mais que nous al-tation sur la manière dont ils lons gagner parce que vousseront désormais évalués et serez bien organisés», a-t-il visités par des responsables lancé à l’assistance qui a sa-de sa direction qui passeront lué ses déclarations par des une fois par mois en vue de hourras.s’assurer de l’effectivité de la Revigoré par la salve d’ap-mise en place des sections, plaudissements de la salle, le des comités de base et de directeur exécutif a appelé lesl’animation de ces structures. Le directeur exécutif du Rhdp a mobilisé les cadres de son parti. participants à ce séminaire àDr Adama Coulibaly, à l’en-être, dans leurs zones respec- tame de ce séminaire, avait e directeur exécutif du voir. « À la vérité, ceux qui tives, les directeurs de cam-présenté le plan de l’exposé Rhdp, Adama Bictogo,vont animer le parti, c’est bien pagne du Rhdp. «Chacunde cette séance de formation. dit compter sur l’apportvous. Vous êtes la colonne doit considérer que chaqueLes points à l’ordre du jour Lmeilleur de lui-même pourfeuille de route des respon-des délégués départe-vertébrale du parti. Vous jour, il doit pouvoir donner leportaient entre autres sur la mentaux et communauxêtes la force motrice avec qui pour assurer la victoire de sonnous allons gagner toutes les que le Rhdp gagne ces élec-sables des structures dé-parti politique en 2020. Paréchéances électorales à ve-tionscentralisées du Rhdp, sur la», a-t-il insisté. conséquent, il les a invités,nir », s’est-il convaincu lors Adama Bictogo a tenu àstructuration des comités de samedi, à quadriller le terraind’un séminaire organisé au préciser que 2020 n’est pasbase et des sections pour mieux transmettre les Palais de la Culture Bernard seulement une année, mais actions de l’alliance au pou- Dadié de d’Abidjan.KANATÉ MAMADOU
Touré Alpha Yaya, président de la Plateforme pour la victoire du Rhdp ( Pv-Rhdp) et Lanciné Diaby, directeur exécutif
adjoint chargé des militants de l’extérieur lors de la cérémonie de lancement de cette nouvelle structure. n nouvel instrumentnancièrement dans le cadre pour la promotion de leurs activités. des actions de la for-S’adressant aux responsables de nUforme, Touré Alpha Yaya les aaître. Il s’agit de la Plate- mation politique des des mouvements et organisa-houphouétistes vient tions membres de ladite plate-forme pour la victoire du Rhdp rassurés du soutien du Chef (Pv-Rhdp). Elle a été présen-de l’État, du Premier ministre tée samedi aux cadres et mi-Gon Coulibaly, du directeur litants de ce parti qui avaientexécutif Adama Bictogo et de pris d’assaut la rue Lepic à l’ensemble des cadres de la Cocody. Touré Alpha Yaya, leformation politique des hou-président de cette plateforme phouétistes. forte d’une soixantaine deLanciné Diaby, directeur mouvements et associations exécutif adjoint chargé des proches du Rhdp, a soutenumilitants de l’extérieur, repré-que son objectif est non seule- sentant la direction du Rhdp ment de constituer un bouclierà cette cérémonie, s’est féli-autour du Président Ouattara,cité de l’avènement de cette faire connaître ses actions eta souhaité queplateforme. Il instruire les populations surcette initiative n’aille pas à l’en-ses grandes réalisations, mais contre des actions de leur parti aussi de mobiliser les couches politique. En ce qui concerne sociales pour une victoire cer- le plaidoyer portant sur les taine de l’alliance au pouvoir moyens de nancement pour aux échéances électorales à soutenir les animateurs de la venir. «L’apport des mouve-plateforme en question, ce der-ments et associations n’estnier a fait savoir que ceux-ci pas négligeable. C’est pour-seront d’abord jugés sur le ter-quoi nous avons constituérain. «Tout bon projet obtient cette plateforme pour ratisser toujours un ïnancement. Si large dans toutes les 31 ré- d’emblée ce sont des actions gions de la Côte d’Ivoire en vue qui vont aider le président du de mieux vendre les idéaux du Rhdp, ils auront le ïnancement Rhdp », a-t-il fait savoir, nondu Rhdp», a-t-il précisé. sans demander à la direction K. MAMADOU du Rhdp de les accompagner
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents