Fraternité Matin N°17321 du Mardi 20/09/2022
32 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fraternité Matin N°17321 du Mardi 20/09/2022 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
32 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 septembre 2022
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Extrait

Dossier /Déclaration des biens par les personnalités
Des avancées, mais…
encore des efforts Mardi 20 septembre 2022 / N° 17 321 www.fratmat.infoPrix: 300 Fcfa • Cedeao : 450 Fcfa • France: 1,70 € PREMIER QUOTIDIEN IVOIRIEN D’INFORMATIONS GÉNÉRALES Pp. 20-21 Développement économique
Le maire de New York salue les
progrès réalisés par la Côte d’IvoireP. 2
Autonomisation de la femme
100 millions de F Cfa du Fafci octroyés
aux femmes de Satama-SokouraP. 6
Le Président Ouattara a reçu en audience Eric Adams,
premier magistrat de la ville de New York, avant son
discours demain à la tribune de l’Onu.
Promotion de la bonne gouvernance
Les inspecteurs généraux d’État d’Afrique
préparent des mesures plus adaptées P. 11
Le vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a ouvert, hier, la réunion PHOTO : PRÉSIDENCE du Fige qui vise à relancer l’institut de formation de la corporation.
Sécurisation des frontières
‘‘ Abidjan Border forum ’’ pour définir une stratégie continentale P. 18
PH : JOSÉPHINE KOUADIO
2
Politique
Mardi 20 septembre 2022
Assemblée générale de l’ONU / Audience du Président
Le maire de New York salue les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire
Le Président de la République a échangé, dimanche dernier, avec le maire de New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies
Le Chef de l’État Alassane Ouattara (à droite) et le maire de New York Eric Adams (à gauche) ont échangé sur des sujets d’intérêt commun.
L’entretien s’est déroulé en présence des proches collaborateurs du Président ivoirien et du maire de New York.(PHOTOS: PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE )
ric Adams, premier ma- le District d’Abidjan, et la qué par des crises diverses. sents aux côtés du Chef de à la 77e session de l’Assem- Par ailleurs, en marge des gistrat de la ville de New ville de New York», rapporte «Il a également souhaité un l’État la Première dame, Do- blée générale des Nations assises de l’Onu, le Président York, félicite le Chef de une note d’information qui échange d’expériences avec minique Ouattara ; la ministre unies (AGNU) qui a débuté, Alassane Ouattara aura un l’État Alassane Ouatta- fait écho de l’entretien que le gouvernement ivoirien goEuvernement pour les nom- marqué par de nombreux dé-Ouattara, a eu dimanche d’Etat, ministre des Affaires au siège de l’organisation, le autre entretien avec le Se-ra et les membres du le Chef de l’État, Alassane dans un contexte mondial étrangères, de l’intégration 13 septembre dernier. crétaire général de l’ONU, africaine et de la Diaspora, A cet effet, ce 21 septembre, António Guterres. breuses actions de dévelop- dernier avec l’autorité muni- fis. Pour terminer, le maire de Kandia Camara ; le ministre, il sera à la tribune de l’ONU Avec la Première dame, il pement menées au cours de cipale. New York a réitéré sa volonté conseiller spécial à la Prési- pour présenter, aux yeux du prendra également part àla ces dix dernières années. Ce communiqué fait savoir d’œuvrer au raffermissement dence de la République, Ally monde entier, la vision de la réception qui sera offerte par «Le maire de New York a également qu’au cours de des liens d’amitié et de coo-Coulibaly et la Secrétaire Côte d’Ivoire sur les enjeux le Président des États-Unis salué les progrès importants cette rencontre, Eric Adams pération entre la Côte d’Ivoire générale adjointe de la Prési- majeurs (notamment clima- Joe Biden et son épouse réalisés par la Côte d’Ivoire a émis le vœu de voir la et les États-Unis», précise la dence, Masséré Touré-Koné. tiques, sécuritaires, droits aux chefs de délégations qui au cours de ces dernières Côte d’Ivoire et les États- note d’information de la Pré-A noter que le Chef de l’État de l’Homme…) et les diffé- prennent part à l’Assemblée années, et souhaité le ren- Unis renforcer leurs relations sidence de la République. Alassane Ouattara est ac- rentes crises auxquelles doit générale de l’ONU. forcement de la coopération et leur coopération dans un Enfin, selon ce communiqué, tuellement en visite aux faire face la communauté in-entre notre pays, notamment contexte international mar- à cette rencontre, étaient pré-États-Unis, pour prendre part ternationale.MARCEL APPENA Visite en Italie / Forum économique Forte mobilisation des entreprises ivoiriennes et italiennes
Des hommes d’affaires ivoiriens et italiens se sont mobilisés pour prendre part à cette rencontre en présence du Chef de l’Etat ivoirien .
n forum d’affaires regroupant les entre-prises ivoiriennes et U d’Italie s’est dérou-lé, le 17 septembre 2022, en marge de la vi-
site qu’a effectuée le Pré-sident Alassane Ouattara au Saint-Siège à Rome. «Je me réjouis de la mobi-lisation des entreprises ita-liennes et ivoiriennes lors
du Forum d’affaires ivoi-ro-italien organisé, ce ven-dredi, à Rome »,déclaré a le Chef de l’État Alassane Ouattara, au cours de cette rencontre.
Pour lui, cette forte mobi-lisation est la traduction et l’importance que les inves-tisseurs italiens accordent à la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la coopération.
«Cela traduit l’intérêt ac-cordé à notre pays comme plateforme d’investisse-ment d’avenir pour l’Italie en Afrique, et la nécessité d’intensifier la coopération
entre les entrepreneurs de nos deux pays »,a indiqué le Chef de l’État.
M.APPENA
Mardi 20 septembre 2022
Politique
Biankouma / Kabakouma: 20 ans après son décès
3
Le général Guéi réhabilité et célébré sur fond de retour de l’Udpci au Rhdp
Plusieurs hautes personnalités ont pris part, pendant deux jours, aux hommages rendus à l’ancien Général que l’on appelait affectueusement « Papa Roméo ».
a commémoration des 20 ans du décès du général Robert Guéi, le L lundi 19 septembre 2022 à Kabakouman, a été marquée par l’annonce so-lennelle du retour de l’UDPCI et de tous ses militants au RHDP, en vue de renforcer la cohésion nationale, conso-lider les bases de la paix et participer à la construction de la Côte d’Ivoire, aux côtés du Président Alassane Ouattara. Mabri annonce le retour de l’Udpci et ses militants au Rhdp. « Mettez-vous à droite et à gauche du 2e vice-pré-sident du RHDP. Ce sont des ordres. Avec mes frères et sœurs à mes côtés, je voudrais engager tous nos militants et sympathisants à nous suivre. Je compte sur le soutien de nos parents, nos alliés des populations ivoiriennes », a déclaré Mabri Toikeusse, le président de l’UDPCI, qui a demandé aux guides religieux de prier pour le Président de la Ré-publique et pour la paix en Côte d’Ivoire. Il a instam-ment invité la grande famille libérale et toutes les forces vives de la nation au ras-semblement, gage de paix durable et de progrès pour la paix.« Je réaffirme ma foi en la Côte d’Ivoire qui va encore surprendre le monde. Je voudrais demander à Dieu d’accorder le repos au géné-ral et à tous nos disparus », a ajouté le leader politique. Le Président Alassane Ouat-tara et Guei Robert sont des frères de longue date.
’Office national de l’état civil et de l’identification (Oneci) était, le 15 sep-L tembre, dans la localité de Bonon, dans la ré-gion de la Marahoué, pour la célébration de la 5e édition de la Journée africaine de l’état civil. Placée sous le thème « Exploiter la coordination, le leadership et l’appropriation des pays pour renforcer les systèmes intégrés d’enregis-trement des faits d’état civil et de statistiques de l’état civil : un vecteur pour compter tout le monde », cette cérémonie fut l’occasion pour l’institution de sensibiliser des popula-tions et partager avec elles les moyens dont elle dispose pour réussir sa mission.
(PHOTO: SAINT-TRA BI)
Mabri Toikeusse a annoncé le retour de l’Udpci et ses militants au Rhdp, en présence du secrétaire exécutif du parti présidentiel.
Pour le ministre Cissé Ba-congo, le Président Alas-sane Ouattara payait une « dette de mémoire ». Pour lui, cette coïncidence qui veut que le général soit réhabilité – son statut d’an-cien chef d’État reconnu -lors de la célébration du 20e anniversaire de son décès, et surtout au moment où l’UDP-CI fait son retour au RHDP, n’est pas fortuite. Elle montre que la décision prise par Mabri Toikeusse et toutes les instances du RHDP est conforme à la vo-lonté de Dieu. « Il n’y a pas de hasard chez Dieu. C’est une coïncidence heureuse de voir l’UDPCI re-prendre sa place au sein du RHDP en ce moment précis
», a déclaré le secrétaire exé-cutif du RHDP. Qui a deman-dé à Mabri Toikeusse – dont il a salué la grande expérience – de faire de la cohésion des militants et militantes du parti son credo. « Si le général Guéi était là, le Président Alassane Ouattara et lui seraient les 2 premiers responsables du RHDP. Fais en sorte que le RHDP évolue dans de bonnes conditions dans ta région. Tu as des frères qui n’avaient pas bou-gé, fais en sorte de constituer avec eux un bloc. C’est la condition du développement du parti. La cohésion, la soli-darité, la fraternité entre vous sont essentielles pour décro-cher des contrats et projets qu’il faut au niveau de l’État.
Le Président Alassane Ouat-tara et Feu Guei Robert sont des frères de longue date », a déclaré Cissé Bacongo. Il a affirmé que pour favo-riser la mise en œuvre du projet de bitumage de l’axe Biankouma-Kabacouman, inscrit au PND 2021-2025, le rassemblement des fils et filles de la région est néces-saire. Au nom du Président de la République, il a salué solennellement la mémoire du général Guéi et traduit ses salutations chaleureuses à l’ensemble des militants et militantes de l’UDPCI qu’il a félicités pour avoir décidé de revenir à la maison, au RHDP. Comme le secrétaire exécu-tif du RHDP, Mabri Toikeusse
a souligné l’importance pour la Côte d’Ivoire d’un rassem-blement pour la réconciliation de ses fils et filles, en vue de renforcer les bases de la paix et donner aux régions les chances d’un dévelop-pement harmonieux. Il a, en outre, salué la grande sa-gesse du Président Alassane Ouattara, ce grand homme dont la main tendue avec hu-milité et sincérité a été pour beaucoup dans le choix d’un retour à la grande famille des Houphouétistes.Le statut d’ancien Chef d’État de Guei Robert, la reconnaissance de la famille de Robert Guei au Président Alassane Ouattara L’honorable Mireille Guei, fille de feu le Général Robert Guei a, au nom de la famille
Journée de l’état civil L’Oneci déploie son arsenal En présence du préfet ducité entre autres les actions département de Bouaflé, du Gouvernement pour le représentant le ministre derepositionnement des enre-l’Intérieur et de la Sécurité, gistrements, à travers la Stra-le Gal Vagondo Diomandé, tégie nationale de l’état civil de plusieurs autorités admi- et de l’identification (Sneci), nistratives, religieuses, cou- la réforme du cadre institu-tumières et des partenairestionnel, la mise en place d’un techniques et financiers de Comité technique national de l’Oneci, Ago Christian Kodia a suivi (Ctns), la mise en place confié que le choix de Bonon du Registre national des per-n’était pas fortuit. sonnes physiques (Rnpp) Selon lui, c’est parce que la avec l’attribution d’un Numéro question de l’identification se national d’identification (Nni), pose dans cette localité quela conception d’un logiciel La Côte d’Ivoire entend renforcer les systèmes intégrés d’en-son équipe y est présente. national de gestion des faits registrement des faits d’état civil.(PH: DR) « Le ministre de l’Intérieurd’état civil (Cityweb). et de la Sécurité nous a ins-Par ailleurs, Ago ChristianLors de son adresse, le di- a-t-il précisé. Avant d’ajou- truit de ne pas commémorerter que le ministre souhaiteKodia a informé que l’Onecirecteur général de l’Oneci cette journée là où le besoinest revenu sur les avancées compte déployer, dans lesque les services de l’État se de modernisation de l’étatrapprochent encore plus desde la Côte d’Ivoire en ce qui prochains jours, sa solu-civil n’est pas pressant »,tion Cityweb dans tous lesson état civil. Il a citoyens. concerne
biologique de l’ex-Chef d’État ivoirien Robert Guei, salué la magnanimité du Président Alassane Ouattara en lui ex-primant la reconnaissance de ses mandants. Elle a ren-du hommage au Président de la République pour avoir reconnu à son géniteur le statut d’ancien Chef d’État. Cette décision avait fait l’ob-jet d’une annonce le 8 sep-tembre dernier, au cours de la rencontre que le Chef de l’État a eue avec les cadres de l’UDPCI selon Blé Guirao. La famille du défunt Chef d’État ivoirien plaidait depuis longtemps afin que celui-ci bénéficie à titre posthume du statut d’ancien Président de la République. Et le Pré-sident Alassane Ouattara a accédé à cette doléance. Les actions de développe-ment du président bâtisseur Alassane Ouattara à Bian-kouma et à Kabakouma n’ont également pas été passées sous silence. C’est en recon-naissance de l’ensemble de son œuvre que la députée Mireille Guei a remercié le Président Alassane Ouattara. Ce retour de l’UDPCI vient re-modeler le paysage politique ivoirien et surtout accroître les forces du RHDP qui a confirmé sa bonne forme po-litique à l’issue des récentes élections législatives et séna-toriales en raflant la plupart des sièges. À ce rythme, les échéances électorales de 2023, les municipales et les conseillers régionaux s’an-noncent très favorables au parti présidentiel. SAINT-TRA BI
bureaux d’état civil, en vue de capter le maximum de naissance et de décès, de numériser les archives de l’état civil, pour garantir ainsi la sécurisation des données recueillies pour un accès plus facile aux populations. Particulièrement pour cette année, des conférences pu-bliques, des mises en scène théâtrales, des remises de matériels informatiques à la sous-préfecture et à la mai-rie de Bonon, ainsi que des enregistrements en temps réel des déclarations dans le nouveau logiciel état civil (Cityweb) ont été organisés.
HERVE ADOU SERCOM
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents