Gbich n°1008 du 07/03/2019
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Gbich n°1008 du 07/03/2019 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 mars 2019
Langue Français
Poids de l'ouvrage 25 Mo

Extrait

Ah, voilà une affaire qui va réveiller les dja-hiri et les kpakpato. Akissi Delta dit qu’elle a envie de se marier hein, mais c’est un peu difficile parce que depuis là, elle attend l’homme de sa vie. "J'ai énormément envie de me marier, pourtant je n'ai que 55 ans, j'ai trop hâte de trouver l'homme de ma vie, de fonder une famille avec lui, qu'on soit heu-reux, que ça dure toute la vie". Eh la vieille mère yako ! Façon tu as kouman comme ça là, il y a des menteurs qui vont te blaguer et puis ils vont partir. Eh garçon d’Abidjan, il y a beaucoup de menteurs parmi eux…
Bon là-là, ça fait mal quoiva plus voir Copa Barry! On ne jouer au ballon. Maintenant Copa a annoncé officielle-ment sa retraite sportive. Il a 39 ans, ce n’est plus un petit kakaba qu’un faux joueur va venir ridiculiser sur le terrain. Ildit que affaire de ballon-là, il est fatigué. Il a joué avec les Eléphants pendant 15 ans (2000-2015) et puis il a gagné une coupe d’Afrique. Lui seul il a été sélectionné 99 fois eh gniawaaa ! Avec son équipe Lockeren, il a gagné deux fois la coupe de Belgique. Bravo à toi champion ! Nous, en Côte d’Ivoire, quand on pense à toi, c’est toujours à cause de Can 2015-là où tu as vraiment fait fort. Mouack !
p k a o a k a p t y
Bye Bye Copa Barry !
N° 1008 du 07 Février au 13 Mars 2019
PROMET HÉE (DU GROUPE RÉVOLUT ION) : je naime pas me faire entretenir par une femmeAdans le showbiz, c’est rare qu’on entend paroles comme ça làho Gagnoa ! Ça là, hein! Parce que la plupart de nos petits chanteurs rêvent tous de cette vie facile. Se faire entretenir par une gnanhi. Quand ça marche un peu pour eux, avec leur petite chanson, ils se font draguer par une gnanhi. Qui leur donne beaucoup de wari et ppour alleruis une voiture. Ça-là, ça va les dja parce qu’ils vont prendre la voiture faire le malin sur leurs camardes avec qui ils ont galéré à Boribana. Mais Promethée du groupe Révolution dit qu’il n’est pas dedans:"Je ne me ferai jamais entretenir par une femme. Je déteste ce genre de relations basées sur l'argent et non sur l'Amour. J'aime ma liberté".Mon gars, tu as raison, parce que les gnanhi, on bouffe pas leur argent comme ça. Il y a fatigue dedans même…
Dans la vie, on dit que tout le monde a droit au bonheur. C’est le cas d’Eboué. Quand Aurélie Bertrand, son ex-femme Belge a damé sur lui, il est retourné au-près de son ancien “tizon’’ qu’on appelle Stéphanie Boede. Il a parlé avec elle jusqu’à, elle a ac-cepté. Aujourd’hui, c’est doux entre les deux. Le samedi der-nier, Eboué a mis la bague au doigt de son ancienne gomi à l’Hôtel Communal de Cocody. Façon Eboué était content, on di-rait que c’est Dieu lui-même qui est descendu sur la terre pour le voir. Félicitations à vous oh !
Eboué sest marié à Stéphanie
Illary Simplicee tout temps, on a eu l’impres-sion que le monde court après D une sorte de challenge in-connu. Quand je dis monde, je parle du temps, de la vitesse avec laquelle les choses vont. J’espère que l’on se comprend maintenant. En effet, l’homme avec un grand H a tendance à réfléchir pour améliorer son quotidien, à l’effet de gagner du temps et l’on se demande bien pourquoi. Cela donne la vague impression qu’au plus pro-fond de l’espèce humaine se cache une sorte d’horloge invisible couplée à une voix inté-rieure qui trace des voies qui deviennent vi-sibles dans la pratique. Ce que je veux dire ? La science nous parle des 5 règnes avant d’at-teindre l’espèce humaine, mais cela nous y re-viendrons une autre fois. Il ne faut pas embrouiller les charmantes personnes que vous êtes avec mes théories oiseuses. Mais ce qu’il faut retenir en gros, c’est que l’homme est passé du poisson à l’espèce humaine que nous sommes actuellement. D’ailleurs, quand je regarde mon voisin, je remarque effective-ment qu’il a une mâchoire qui ressemble à des nageoires. J’ai un autre ami qui a une grosse et longue queue comme pour les poissons-là… ne me demandez surtout pas le degré d’hu-mour que je fais en ce moment. Bref!, les choses vont vite et même très vite. Changement de paradigme
AKISSI DELTA : Jai envie de me marier
Le samedi dernier, Soum SOUM BILL-Bill a fêté ses 25 ans de car-MAGIC SYST EM :rière au Palais de la Cul-ture. Il n’a pas invité un ils neavec qui il a commencé à seul gars des Salopards, chanter en 1994. Et puis saiment pasavec les Bloco, il a fait trois albums. Eh Dieu, c’est bi-zarre? Hummm… qu’est-ce qui hein s’est passé oh ? Mais les gens ne voient pas ça pour parler hein, si ce n’est pas les palabres qu’il y a entre Magic System et puis Soum Bill. On dit qu’ils ne s’aiment pas. Parce que de nombreux artistes zouglou sont venus soutenir Soum Bill pour ses 25 ans de carrière sauf Magic Sys-tem. A cause de ça, tout le monde prend ça pour parler. Est-ce que tous les chanteurs zouglou étaient obligés d’aller chanter au concert de SoumBill même ?
2
www.gbich.com
TIRAGE : 11.250 EXEMPLAIRES
Gbich! est une publication de Gbich! Editions. Sarl au capital de 5 000 000 F CFA. FONDATEURS: Zohoré Lassane et Illary Simplice • Directeur de Publication :Zohoré Lassane •Gérance :MS Inter Rédacteur en chef :Illary Simplice ( 07 71 07 80) Responsable commercial :Apoutri S. (07 76 21 34) Siège social :Koumassi Remblai non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109 •Tél :21 56 47 20 /21 36 03 54 / Fax :21 56 51 69 •Adresse : 10 B.P. 399 Abidjan 10 • Dépôt Légal : n° 4657 du 22 avril 1999 • Impression :SNPECI Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 • Recépissé n°69/D du 04 août 1998 du Procureur de la République Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire •
Par JFK/jfkoff@yahoo.fr : 40 00 58 67 / 09 76 80 12
Je pense d’ailleurs au brave premier homme de l’humanité qui, las de subir les quolibets de sa femme, ses railleries, etc. a dû se creuser les méninges pour créer le tout premier feu de bois de l’univers. J’imagine l’instant solennel où il a pu réaliser tout ce qu’il pouvait faire avec ce feu là et surtout à la gueule de sa douce moitié qui a dû faire la gueule quand elle a compris que le bougre pouvait désor-mais se passer d’elle en faisant lui-même la cuisine. Oui dans une maison, celui qui contrôle le feu, a les manettes du pouvoir. La matière de base de la vie en couple étant la nourriture… Les choses allant continuellement dans le sens du changement, nous voilà à l’ère des Ntic. Cette tendance irréversible qui, telle une nasse, nous emporte tous. De nos jours, qui ne subit pas le dictat des Smartphones, d’internet, des bitcoins, des cloud, etc.? Pour faire simple, de nos jours, l’analphabète est celui qui ne comprend rien à la révolution technologique qui a cours ac-tuellement. Aujourd’hui, l’on peut causer avec n’importe qui dans le monde en visio-conférence comme si la personne en Chine était juste devant nous. Justement à ce ni-veau, je vais jouer au rabat-joie pour dire que nos parents faisaient déjà ça chez nous en Afrique ici. Ils avaient la possibilité de se re-trouver devant leurs enfants partout dans le monde quand ils voulaient les «manger», seulement les Blancs appelaient ça la «sorcel-lerie».
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents