24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Gbich n°1039 - Jeudi 10 au 16 Octobre 2019 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 octobre 2019
Langue Français
Poids de l'ouvrage 21 Mo

Extrait

Illary Simplice es questions religieuses sont, on s’en doute fort sensibles, un peu comme de l’huile ou du lait sur le feu. La mmêonmLuqeonnrisraelenpeedosinntesexprimer?Dulpsulbierdes moindre erreur et ça part dans tous les sens. Cependant, il faut quand deviendrait ce coup, l’un dans l’autre, nous allons trouver un compromis, c’est à dire évoquer la question de foi, en évitant de vous toucher au foie sans tou-tefois vexer les plus susceptibles d’entre vous. Déjà, il faut tracer une nette ligne de démarca-tion entre la foi, le foie et les fois où des choses arrivent.
Revenant de mes congés, beaucoup s’interro-geaient où j’avais bien pu passer avec mes édi-tos débiles, je salue au passage Stephanie Nanguy, fan numéro 1 de cette colonne, je me suis assis dans le kiosque à café du quartier ap-partenant à notre cher «Diallo». Dans ce pays, on a le chic d’appeler tout ce qui vient de Gui-née comme ça. Ah, zut ! Il faudra aussi ajouter les Mauritaniens à cette liste. Pour faire la dif-férence entre eux, il faudra particulièrement faire attention à la prononciation. Les Mauri-taniens étant plus clairs, on a tendance à dire clairement le «Diallo» avec force.
F OI, F OIE ET F OIS
Bref ! Sur mon banc, j’ai voulu tester sa foi en commandant du foie, vous savez les abats qu’on vend dans les kiosques là. Il m’a dit non, pas cette fois. Je lui ai alors demandé s’il avait la foi. Il m’a répondu cette fois-ci oui et que c’est pour ça qu’il préparait du foie. J’ai insisté pour lui rappeler qu’il venait à l’instant de me dire qu’il ne vendait pas de foie. Oh, il s’est juste ex-cusé pour sa mauvaise foi et il m’a demandé poliment d’attendre. Vous savez ce qui m’a fait avoir gain de cause ? Eh beh, j’avais foi.
J’ai accosté un nouveau chrétien, plus tard dans la rue, fringant comme un furoncle sur les fesses pour lui parler de sa foi. Vous savez comme ils sont, euphoriques et agités comme des queues de vache, au début. Il m’a scruté pour savoir les fois où j’étais sérieux. Je lui ai dit avec insistance «cette fois» et déçu il m’a répondu que ce n’était pas possible et qu’il fal-lait peut-être que je me réfère à la FOA (Fiber Optic Association) le guide de référence de la fibre optique. Bon, bon, là je suis perdu. De quoi parlait-on déjà? Ah oui de la foi, du foie et des fois. Qu’est-ce que la foi alors? Le foie qu’on mange des fois où les fois où l’on mange du foie ? Ayons la foi, peu importe notre religion. C’est nous-mêmes qui nous sauvons, pas un quel-conque être venant de l’extérieur.
Gbich! est une publication de Gbich! Editions. Sarl au capital de 5 000 000 F CFA. FONDATEURS: Zohoré Lassane et Illary Simplice • Directeur de Publication :Zohoré Lassane •Gérance :MS Inter Rédacteur en chef :Illary Simplice ( 07 71 07 80) Responsable commercial :Apoutri S. (07 76 21 34) Siège social :Koumassi Remblai non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109 •Tél :21 56 47 20 /21 36 03 54 / Fax :21 56 51 69 •Adresse : 10 B.P. 399 Abidjan 10 • Dépôt Légal : n° 4657 du 22 avril 1999 • Impression :SNPECI Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 • Recépissé n°69/D du 04 août 1998 du Procureur de la République Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire •
22
TIRAGE : 11.250 EXEMPLAIRES
p kaa o Par JFK/jfkoff@yahoo.fr:40 005867/09768012 kta p y Manu Jolie a perdu 7 kgs
Mamadou Koulibaly a voulu dire quoi oh ?
Tchai, il y a des hommes politiques dans ce pays, quand ils parlent,c’estdifficileàcomprendrepournousautresquipar-lons français haoussa là. Ce qu’ils disent-là, tu vas réfléchir jusqu’à c’est bizarre. Vous-mêmes lisez ce que Mamadou Koulibaly raconte: "Très souvent, les plus bruyants ne sont pas les plus forts, et les plus calmes ne sont pas les plus fai-bles. Bon début de semaine à chacune et chacun d’entre vous. "Djo, si tu parles petit français-là ça fait quoi même ? C’est à cause de ça nous on est fan de Maurice Kakou Guika-hué-là. Lui, il ne se complique pas la vie. C’est lui qui dit : “Vous les femmes-là, quand vous allez prendre de l’eau dans les marigots au village et puis vous donnez à vos enfants qui boivent tchrô tchrô là, vous ne savez pas qu’ils vont tomber malades”? Voilà, c’est français comme ça, nous on content.
Serge Beynaud pose avec sa femme Depuis que Arafat est parti, hummm, le milieu du coupé-dé-calé est devenu froid comme ça. Maintenant, il n’y a plus quelqu’un pour insulter les gens comme Yôrôbô le faisait. C’est ça qui est la vérité aussi hein, Serge Beynaud va respi-rer un peu. Un deux et trois, Arafat l’insultait seulement oh! Maintenant qui a cœur pour dire qu’il est pé… hummm ? C’est dans ça, il y a quelques jours, Gnolou a pris une photo avec sa femme Jacyntha. Mon cher, Yôrôbô n’est plus là, il faut vivre en paix.
www.gbich.com
Wallaye, la go-là, c’est pas petit kakaba hein !Ça-là, celui qui a fait palabreavec Manou Jolie et puis elle se fâche pour tomber surlui-là, wallaye le môgô làest mort en même temps. Parce Manou Jolie pèse jusqu’à 190 kg. Pouatate, hummm, on ne peut pas parler oh! C’est à causede tout ça-là que depuis quelque temps, la go suit régime fort fort même. Mais dans tout ça-là, elle a perdu 7 petits kg. Ne te décourage pas Manu, si tu ne manges pas pendant un mois, tu vas voir que ça va aller.
TARA GUEYE : Je suis tellement excitée  Tout le monde sait que c’est Tara Gueye qui va représenter la Côte d’Ivoire à la 59e édition de Miss International qui aura lieu bientôt à Tokyo. A cause de ça, notre Miss est tellement enjaillée qu’elle a dit :“Quel sentiment incroyable que de faire partie de ème la 59 édition du concours Miss International et de représen-ter la Terre de mes ancêtres la Côte d’Ivoire. Je suis tellement excitée et heureuse !” Ijiii, à cause de ça, on ne peut plus respi-rer ? Après c’est pour nous revenir avec un rang de 22
Quelquun est allé voler Fally
è ici.
Eh, Fally Ipupa a fait quoi aux gens même? Si on ne le gifle pas kpaaa dans une boite de nuit au Ca-meroun, ce sont les gens qui vont voler son jeton quand il chante. Le 06 octobre dernier, le môgô est allé chanter à Kinsangani, une ville de la RDC. Dja, pendant que le gars était en train de faire son bara, il y a des individus qui sont rentrés suêêê dans sa chambre d’hôtel pour voler son djê. Il paraît qu’ils ont pris beaucoup d’argent avec des bijoux. On dit que les yeux de Fally Ipupa étaient rouges comme ça. Eh Dieu, non, les voleurs n’ont pas pitié dèh!
N° 1039 du 10 au 16 octobre 2019
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text