Gbich n°1100 - du 17 au 23 décembre 2020
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Gbich n°1100 - du 17 au 23 décembre 2020 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 décembre 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Extrait

Paix et réconciliation
Des journées pour la Paix organisées par des jeunes de Divo
La jeunesse de Divo a célébré la paix pendant ces journées umar Salso (opérateur culturel) et Abou Nidal ainsi que des jeunes et habitants de la ville. Puis le soir, le stade (artiste-chanteur) deux natifs de la ville de Divo de la ville a accueilli le grand concert dont l'animateur était ont initié du 4 au 6 décembre dernier, une série Mohamed Kanté de La 3. C’est devant une foule en délire que HassanOn’ont pas manqué de délivrer des messages de paix, de tolé-Kanté, DAF de Petroci, lui aussi fils de Divo. d’événements dits“Divo pour la Paix, la journéeles artistes annoncés ont donné des prestations à la dimension du pardon”. Comme parrain, ils ont choisi M. de la cause. En effet, Abou Nidal, Tigresse Sidonie, Ismaël Isaac et John Yalley ont gratifié le public d’un beau spectacle et C’est par l’opération“le balai du pardon”que tout a commencé rance et d'union. le vendredi 4 décembre, avec des jeunes qui ont nettoyé le grand hôpital, la Mairie, la Cathédrale et la Mosquée de la L’apothéose de ces journées de la paix et de la réconciliation a ville. On notait la présence des autorités suivantes : le Minis- eu lieu le dimanche 6 décembre avec du sport au programme. tre des Infrastructures économiques et Maire de Divo, M. Il y'a eu un match de football féminin, une opposition entre Amédé Koffi Kouakou, le Préfet de région, M. Assoman Koua- les vétérans et les jeunes, puis un match entre les partis poli-kou, le président du Conseil régional, M. Rolland Komenan tiques. Les différents vainqueurs ont eu des récompenses et Zakpa et les élus... une coupe a été symboliquement remise à l’ensemble des compétiteurs pour sceller l'union entre les fils et filles de la La journée du samedi 6 étant dédiée au pardon, il y’a eu une ville et de la région du Loh-Djboua. marche du pardon initiée par les organisateurs avec le parrain
2
www.gbich.com
Globalement, on peut dire que“Divo pour la Paix, la journée du pardon”a tenu toutes ses promesses, vu que le programme annoncé a été exécuté. On peut toutefois regretter que l'im-plication de tous les bords politiques n’a pas été visible, de même que la présence des chefs traditionnels et chefs de com-munautés pendant le programme. Cela dit, les promoteurs de l’événement, Oumar Salso et Abou Nidal(désormais appelé Abou Nidal de Divo)se disent contents de leur initiative et promettent de faire encore mieux la prochaine fois pour rap-procher les jeunes de Divo que la politique a divisés récem-ment.“Plus jamais ça...”, semble le message que lancent les initiateurs de ce projet aux populations de Divo... afin qu'elles se tournent vers l'avenir dans l'union et la paix.
© Bléhiri Serge Alex (Envoyé spécial à Divo)
N° 1100 du 17 au 23 décembre 2020
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents