Gbich n°943 du 07/12/2017
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Gbich n°943 du 07/12/2017 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 décembre 2017
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Extrait

RMK
our certains, c’est le MEA. Entendez, le Mois Emi-nemment Alcoolique. Pour d’autres, c’est le MTD, caPmp comme dans l’autre, le mois de décembre, le der-c’est-à-dire le Mois de Tous les Dangers. Dans un nier mois de l’année, est un mois à part. Avec des par-ticularités jamais vues. Ça, il n’y a pas débat.
Décembre, au vu de sa dernière semaine marquée par la Noël et la Saint Sylvestre, respectivement les 24 et 31, est le mois des fêtes. Or, qui dit fête dit dépenses. Ex-cessives. Mais, on dépense quoi quand les poches sont à l’agonie? Voici la raison pour laquelle beaucoup se comportent comme s’ils avaient un serpent ou un scor-pion dans les poches. Y mettre la main est synonyme de suicide. Ils sont donc traités (à tort certainement) d’avares. Au fond, il n’y a rien dedans. Ils n’ont rien.
La sagesse Baoulé nous apprend que même après le sé-jour du piment dans un sac, quand on y met la tête, on éternue. Et, cette matière qui fait éternuer s’appelle Kpoukpouwa. Atchoum ! Et revoilà Décembre !
Ainsi, les poches ont beau être vides, les temps ont beau être compliqués, certaines capacités propres à l’homme demeurent. Envers et contre tout.
Parmi ces pratiques purement masculines, figure en tête la conquête de la femme. Sur le sujet, les proverbes sont nombreux, les anecdotes illimitées, mais la pra-tique d’actualité. Surtout dans ce mois de décembre où, pour les fêtes, investir dans la femme sonne comme une obligation.
er C’est donc à juste titre que Gbich! a décidé, pur ce 1 nu-méro de décembre de rappeler aux hommes, disons aux garçons que ‘’les fesses de fin d’année approchent’’. Il parait qu’elles disent oui avant le bonjour d’un homme dans ce mois tant attendu par toute la planète. La magie de décembre, c’est tout ça. C’est son charme, avec le Père Noël, le roi des tout-petits. Qui, eux-aussi attendent leurs cadeaux. Entre alcool, fesses et enfants, on peut arriver à s’oublier soi-même. Faute de budget sécurisé. Mais, en décembre, il faut toujours avoir à l’es-prit que janvier, c’est le mois le plus long avec ses 62 jours. Mieux, ‘’ton janvier dépend de ton décembre’’. Faut pas dire on t’a pas dit dêh !
22
Gbich! est une publication de Gbich! Editions. Sarl au capital de 5 000 000 F CFA. FONDATEURS: Zohoré Lassane et Illary Simplice Directeur de Publication :Zohoré Lassane Gérance :MS Inter •Rédacteur en chef :Illary Simplice ( 07 71 07 80) •Responsable commercial : Apoutri S. (07 76 21 34) Siège social :Koumassi Remblai non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109 •Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 / Fax :21 56 51 69 •Adresse : 10 B.P. 399 Abidjan 10 • Dépôt Légal : n° 4657 du 22 avril 1999 • Impression :SNPECI•Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 Recépissé n°69/D du 04 août 1998 du Procureur de la République •Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire • TIRAGE : 11.250 EXEMPLAIRES
p k a o a k a p t y
Nelly Jouma ne veut plus se marier
Ah, affaire d’amour-là, c’est compliqué dèh ! Quand on rentre dedans, le cœur fait dougloudou. Comme une marmite au feu. Voici Nelly Jouma, goumin goumin veut la tuer. Son premier mari l’a laissée parce qu’il n’aimait pas qu’elle sorte pour aller chan-ter. Affaire de femme-là, on ne sait jamais oh. Ils se sont séparés. Son deuxième mari aussi n’aimait pas la chanson. Ils se sont séparés. Et Nelly Jouma est restée seule avec sa fille. Maintenant, la chanteuse est comme cabri mort. Elle s’en fout :“Ça n’a pas marché pour moi parce que mes ex et moi on n’avait pas beaucoup de choses en commun. Désormais je ne ferai plus de sacrifices pour un homme’’a t-elle dit. Yako Nelly Jouma ! On te soutient.
Succès de Bock Festival
imanche 3 décembre a marqué le dernier acte des pourDl'étape de Koumassi. Durant les trois jours de fête que Soli-bra a promis au public trois jours, la fête fut totale. La tren-taine de maquis qui proposaient en offres attrayantes les produits de Solibra étaient bondés de consommateurs de façon continue. Les espaces ludiques aussi étaient pris d'assaut par de nom-breux festivaliers qui jouaient au ludo, awalé, dame, jonglerie etc. Pour le spec-tacle, c'était le top du top.
L e
Par RMK/rmkyob@yahoo.fr 40 00 62 52 / 08 50 19 83
Jacques Anouma se fâche et libère des rafales
Depuis l’élimination des Elé-phants par les Lions de l’Atlas, beaucoup de gens parlent. Ils sont fâchés. L’os qui se trouve dans leur gorge-là, est gros comme ça et ça ne veut pas sortir. Le dernier en date qui a fait une sortie, c’est Jacques Anouma, l’ancien président de la FIF :“Depuis la Coupe du Monde 2014, qui sont les sélectionneurs qui se sont succédé à la tête de notre équipe nationale ? Et après, on nous amène Marc Wil-mots qui n'a même pas postulé. C'était un manque de respect à ceux qui ont fait acte de candidature. On met des critères que nous-mêmes ne respectons pas. On a tracé nous-mêmes les sillons de notre échec "a t-il déclaré. Prési, prends ton calmicine, ça va aller !
Claire Bahi-Beynaud : Y a problème Claire Bahi n’est pas du tout contente de Serge Beynaud. Ce dernier l’a traitée d’hypocrite de-puis qu’elle a fait la première partie du concert “Réglez-vos trucs, mais d’Arafat au Bataclan. enlevez-moi dedans. Je me suis rendue à son , a t-elle dit. Ehh affaire de concert avec plaisir’’ coupé-décalé, leur affaire de clash, ça ne finit jamais !
Plus de 100 000 festivaliers à San Pédro, Yopougon et Koumassi
er vendredi 1 , c'est Extra Musica qui a tout démarré en offrant 4 à 5 heures de live au public de Koumassi.
Le lendemain, DJ Mix et Debordo Lee-kunfa ont apporté une note coupé décalé et fait danser la foule. Pour l'apothéose, le dimanche 3 décembre, Zouglou Maker a donné le ton et Yodé et Siro sont venus clôturer le tout avec une prestation qui a transformé le complexe sportif de Kou-massi en un bal poussière géant.
Sur ces trois jours de festival, selon les chiffres communiqués à nous par Wendy

& Co, l'organisateur technique, il y avait près de 12 000 festivaliers le premier jour, le deuxième jour, ce sont plus de 20 000 festivaliers et le dernier jour, environ 15 000. Ce qui fait un total de 47 000 parti-cipants en trois jours.
Ce Bock Festival a commencé à San Pedro du 10 au 12 novembre avec un total de plus de 30 000 festivaliers dans la cité balnéaire. L'étape de Yopougon du 23 au 26 novembre a réuni en tout plus de 40 000 visiteurs en 4 jours. Avec l'affluence record qu'a connu Koumassi, on peut dire è que dans l'ensemble, la 9 édition du Bock Festival a drainé plus 100 000 per-sonnes sur les différents sites. Cet évé-nement qu'organise Solibra pour dire merci à ses consommateurs est donc un succès total sur toute la ligne.
La sécurité était garantie et il n'y avait que des 18 ans et plus admis dans les es-paces du festival et la programmation musicale était vraiment du haut niveau. Les organisateurs ont démontré que bien plus qu'une action de promotion ou une activité commerciale, c'est un véritable festival qu'ils ont voulu offrir au public. Et on peut dire qu'ils ont réussi.
Blehiri Serge Alex
N° 943 du 07 au 13 décembre 2017
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents