214b - Tirer parti du bon sens collectif pour affiner ses prévisions
8 pages
Français

214b - Tirer parti du bon sens collectif pour affiner ses prévisions , magazine presse

8 pages
Français

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Langue Français

Extrait

synthèse
Tirer parti dubon sens collectif pour affiner ses prévisions
S’appuyer sur la « sagesse des foules » pour prévoir l’évolution de ses marchés
Dîdîer Avrîl, sérîe Soryellîng
Nos sources Cette synthèse s’appuie en particulier sur les publications citées ci-dessous et présentées en dernière page.
Everything is Obvious Duncan J. Watts, éd. Crown Business, 2011.
Oracles Donald N. Thompson, éd. Harvard Business Review Press, 2012.
La Sagesse des foules James Surowiecki, éd. Jean-Claude Lattès, 2008.
Dans cette synthèse…
es dîrîgeans éprouven ac-nécLessaîres à leur prîse de décîsîons. uellemen une grande dîî-culé à obenîr les prévîsîons Deux prîncîpales raîsons l’explîquen. Tou d’abord, le lux d’înormaîons s’es consîdérablemen accru : dans ce conexe d’abondance, îl devîen hasardeux de repérer l’înormaîon perînene. La deuxîème dîîculé résîde dans les lîmîes de nos modèles de prévîsîon. Les meîlleurs expers se son révélés încapables de prévoîr, par exemple, la crîse dessubprimesou la ré-voluîon des prînemps arabes. En efe, les modèles de prévîsîon radîîonnels son devenus înopérans dans des crîses sysémîques devenues récurrenes.
Face à la défaîllance des prévî-sîonnîsTes, en serîons-nous réduîTs à nous reposer sur noTre sîmple bon sens ?nombreuses éudes De éablîssen pouran les lîmîes du jugemen înuîî ace à des sîuaîons complexes ou radîcalemen nouvelles. De aî, celuî-cî es suje à des bîaîs îm-porans lorsqu’on l’exerce à îre îndî-vîduel. Il convîen donc de n’y recourîr qu’avec précauîon. En revanche, de nombreuses éudes dans des domaînes aussî varîés que le spor, la polîîque,
FOCUS
Utiliser la «sagesse des foules» à bon escient
ANALYSE
l’économîe e le monde de l’enreprîse monren que le bon sens collecî se révèle éonnammen perînen. Aînsî, depuîs une dîzaîne d’années, ceraînes enreprîses recouren avec saîsacîon à un nouvel ouîl d’aîde à la décîsîon : le marché prédîcî, ou « PredicTion MarkeT », quî consîse à înerroger la« sagesse des foules ». Sa iabîlîé repose sur la capacîé collecîve à îdenîier les bonnes opîons e à aîre des prévîsîons iables, par l’agrégaîon des înuîîons de mulîples îndîvîdus. Cee approche a démonré sa perî-nence dans de nombreux cas de igure. Elle a aussî pour aou de permetre la parîcîpaîon des collaboraeurs au pro-cessus de décîsîon.
Il ne s’agî pas de rejeer au proi de la dernîère mode le recours à l’experîse nî au bon sens îndîvîduel. En revanche, arTîculer soîgneusemenT jugemenT înTuîTîf, prévîsîons des experTs eT sagesse des foulesperme de îrer le meîlleur parî de chacune de ces ap-proches pour éclaîrer au mîeux la prîse de décîsîons.
Impliquer ses collaborateursdans les prévisions stratégiques de l’entreprise
FOCUS
Sur quelles donnéesfonder ses prévisions ?
Tirer parti du bon sens collectif pour affiner ses prévisionsmanageris ©2012 – n° 214b Ce pdf est destiné àuneutilisation personnelle(diffusion non autorisée). Pour acheter des exemplaires supplémentaires ou un droit de diffusion, contactez notre service clients (info@manageris.com ou +33 1 53 24 39 39)
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents