Top Maman du 03-09-2019

Top Maman du 03-09-2019

-

Presse
131 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Informations

Publié par
Date de parution 03 septembre 2019
Langue Français
Signaler un problème
TopMaman
Souriez c’est la rentrée
Épanouissement personnel : "Tout a changé dans ma vie quand mes parents m'ont
redonné confiance en moi !"
Toute la vérité sur les jeux de société
1 .90
La méthode Montessori
L'éveil des sens
STOP aux fantômes, cauchemars et réveils nocturnes
Dossierspécial autorité Guide pratique, conseils et tour d'horizon de l'autorité bien ordonnée
3 -[ P O ] 4
[ F e ]
[ C a ]
[ N a ]
[ AC I D E H YA L U R O N I Q U E ]
[ M n ]
M I N É R A L8 9 L A D O S E D E F O R C E P O U R V O T R E P E A U . . HYDRATE REPULPE FORTIFIE
ère Pour la 1 fois, les Laboratoires Vichy ont réussi à intégrer 89 % d’eau thermale
minéralisante de Vichy à l’acide hyaluronique hautement concentré dans une formule
hypoallergénique recommandée par des dermatologues. Appliqué chaque matin avant
votre crème, Minéral 89 renforce la barrière cutanée de votre peau et la protège des
agressions extérieures. Jour après jour, la peau est hydratée, repulpée et fortifiée.
Avec Vichy, la peau vit plus fort.
HYPOALLERGÉNIQUE.Disponible en pharmacies et parapharmacies.
[ S r ]
[ L i ]
[ K ]
[ M g ]
[ B ]
8D E M I N É R A L I S A N T E ’ E AU 9 % D V I C H Y + A C I D E H YA L U R O N I Q U E
P R E N E Z L E S O I N D E T R I E R , C E F L A C O N E N V E R R E S E R E C Y C L E .
t r i onsenbeaut é. f r
Cosmétique Active France - SNC au capital de 24 180 euros - RCS Nanterre 325 202 711 - 30, rue d’Alsace 92300 Levallois-Perret.
ÉDITO
Chère maman et future maman,
Dans ce numéro « spécial rentré «, on vous donne nos conseils pour que vous passiez avec vos enfants une année scolaire au TOP ! Comment ? On organise sa chambre, on achète son matériel, ses vêtements, on rassure nos enfants, on instaure un dialogue quotidien… dans la joie et la bonne humeur.
Votre magazine Top maman vous accompagne de votre premier jour de grossesse jusqu’à l’adolescence de vos enfants. Notre rédaction est là pour vous trouver des nouveaux sujets liés à toutes les interrogations que vous aurez tout au long de votre vie de maman. Elles seront nombreuses croyez-nous !
Les thèmes abordés sont les plus variés possible, d’ailleurs n’hésitez pas à nous soumettre par mail des sujets que vous souhaiteriez que l’on aborde : grossesse, allaitement, éducation, confiance en soi... Dès la grossesse, une multitude d’interrogations et de doutes nous envahissent. Pas de stress... Top maman est là pour vous éclairer dans cette nouvelle aventure qui commence... la plus belle qui existe !
Après neuf longs mois d’attente, bébé est enfin dans vos bras. Les gestes maternels s’acquièrent très rapidement, on croirait presque que nous avons été créées pour ce rôle de maman, tout à l’air si simple et si naturel. Une connexion à la fois indescriptible et inébranlable s’est créée entre ce petit être et vous... C’est parti pour LA grande Aventure !
Le retour à la maison avec bébé, sorti du contexte hospitalier où sages-femmes, infirmières, puéricultrices vous enveloppent de leur bien-être avec leurs conseils, sourires, compliments... peut parfois être difficile. Une quantité impressionnante de questions peuvent venir vous tarauder : « Vais-je être une bonne maman ? », « Ai-je bien fait d’allaiter ? », « Pourquoi pleure-t-il si souvent, où a-t-il mal ? » Laissez votre instinct maternel prendre le relais, vous verrez, il sera le meilleur allié dans votre nouveau rôle de maman !
Votre magazine Top Maman vous accompagne pas à pas dans votre quotidien, pour vous rendre la vie plus facile et apaiser vos appréhensions. Bébé, enfant, adolescent, Top maman vous suit dans les différentes étapes de vie de votre enfant. A la rédaction, on s’engage sur les sujets d’actualité, on vous donne des conseils et des astuces pour être une maman au top : épanouissement total assuré !
Tous les deux mois, le magazine Top Maman c’est : Des news et les tendances pour être une maman épanouie : qu’elles soient sérieuses, ludiques ou pratiques, on vous promet le top des infos, pour que vous restiez connectée en toute circonstance !
Parce qu’être une Top maman, c’est avoir le droit de s’accorder du temps pour soi, suivez nos pages beauté et bien-être, santé, passions, cultures...
Côté bébé, nous parlons santé, développement, éducation, nutrition, vacances... et tant d’autres sujets. Pour les enfants et adolescents, car Top Maman ce n’est pas que pour les tout-petits… nous parlons alimentation, psychologie, éducation, shopping, jeux, éveil...
N’oubliez pas une chose :«Il n’y a aucune recette pour devenir mère parfaite, mais il y a mille et une façons d’être une bonne mère.»
Bonne lecture à vous Mesdames !
Jessie Pomart
TopMaman RÉDACTION Directrice de la publication : Laëtitia Baruk
Rédactrice en chef : Jessie Pomart Chef de projet : Alain Michel
Secrétaire de rédaction : Sarah Goeta
Chefs de rubrique : ActualitéBernard Merlin Santé/BeautéStéphanie Simon CultureMillie Salomon
Maquette et graphisme : Julie Ittah
Relecture et corrections : Jacqueline Gabet
Ont collaboré à ce numéro : Soline Vacheret, Sylvain Alberti, Stella Mignot, Julie Darcourt, Pénélope Emala, Shirley Daman, Noémie Grynberg, Alexandre Moine, Sophie Prim, Gaëlle Delhon, Mills Appers, David Jotner, Clara Harmon, Léo Beaucaire.
PUBLICITÉ Directeur de la publicité : Philippe Poulain p.poulain@groupetopmedia.fr
Chefs de produit : Sandrine Leconte, Aurélie Sinclair, Sara Lambert, Jessie Fontaine
Photos : Shutterstock
Imprimé en France par ROTO FRANCE IMPRESSION 77185 LOGNES Dépôt légal : À parution Distribution : MLP Top Maman ©2019 Reproduction des textes et des illustrations interdite sans accord préalable.
GROUPE TOP Media 128, rue de la Boétie 75008 Paris France RCS/813 932 787 Tel : 0176360916 contact@groupetopmedia.fr Site :www.groupetopmedia.fr
SOMMAIRE TopMaman Septembre-Octobre 2019 ACTUALITÉ 4Actus NUTRITION 6Prêt(e) pour une rentrée scolaire 90Gastronomie : pour recevoir tout en douceur ? autrement 105 sélections de produits naturels 94Bien choisir sa viande pour les Kids ! 95Redécouvrez la magie de l’ail 96Le cœur aime le chocolat EDUCATION 975 vertus du miel que vous ignorez 14Êtes-vous plutôt un parent 102Les bienfaits de l’or vert autoritaire ou bienveillant ? 16Petit guide pratique de l’autorité parentaleANIMAUX 108Le bien-être de nos animaux 18Dormir avec un bébé, un plaisir ou suscite l’intérêt un danger ? 111pour nos compagnonsDu bio 22La confiance en soi se travaille dès à quatre pattes le plus jeune âge 112Comprendre Médor, Buster ou Roxy, 26L’incroyable pédagogie Montessori notre chien préféré 116Aromathérapie et naturopathie pour SHOPPING animaux
SANTÉ/BEAUTÉ 32Les thérapies manuelle : des techniques paramédicales au service du bien-être 36Crème glacée vs crème de jour 40Pressothérapie : pour en finir avec les jambes lourdes 44Mes pieds ne comptent pas pour des prunes 46Mode 48Beauté 50Les vertus de la lavande 56Maman aussi a besoin de dormir 60Se préparer au changement de saison en douceur
PASSION MAMAN 62Le thermalisme, reconnu bon pour le corps et l’esprit 70La peinture, ma nouvelle passion 74L’historique des jeux de société 78Comment apporter plus de lumière dans son appartement 80Femmes au bord de la crise de nerf
2TopMaman
120 121 122 123 124 126
CULTURE Livres Cinéma/Expo Enfants Cadeaux Recettes Jeux
74
18
64
52
26
96
TopMaman3
ACTU
On a eu chaud !
Cette année, le bilan caniculaire a été particulièrement dévastateur dans le monde. Tandis que les États-Unis ont atteint leur record de chaleur durant le mois de juillet, auquel on impute au moins 6 morts, à Tokyo, ce jeudi 15 août, la triple championne de France de triathlon, Cassandre Beaugrand, a été hospitalisée en raison d’une insolation, alors qu’elle participait à un test-event qualificatif pour les JO. L’Allemagne a, elle aussi, souffert des thermomètres qui s’affolent, puisque la sécheresse a provoqué des incendies dans les forêts du Nord, une région généralement préservée grâce à un climat frais et pluvieux. Les Français n’ont pas été épargnés non plus. Si les bilans des conséquences restent encore difficiles à établir avec précision, on notera tout de même que le 28 juin dernier, on a enregistré dans le Gard la température la plus haute que les annales françaises n’ont jamais connue avec un pic à 45,9°. Ces événements viennent à nouveau nous rappeler à l’ordre.
« Le travail c’est la santé », on est-ce toujours d’actualité ? Une récente étude française a permis d’établir une corrélati entre le temps de travail prolongé et les risques d’AVC. La durée de travail prolongé a été définie comme plus de 10 heures par jour, 50 jours par an. L’étude a permis d’établir que les sujets soumis à un temps de travail prolongé avaient e un risque de faire un AVC de 29 % supérieur par rapport aux sujets n’étant pas soumis à tellement d’heures de travail. C risque est doublé au-delà de 10 ans. Si la prédisposition est plus marquée chez les moins de 50 ans, aucune différence n’a en revanche été constatée entre les hommes et les femmes (Source : caducee.net).
4
Pourra-t-on à terme éviter la mort subite du nourrisson ?
Des médecins du CHRU de Strasbourg apportent, grâce à une étude inédite, des éléments de lumière sur le syndrome de mort subite des nourrissons qui connaît en France entre 300 et 400 décès par an. En mettant en rapport hyperactivité vagale et malaises répétés, ils visent, à terme, la généralisation d’un test sanguin permettant de détecter les nouveau-nés à risque et de les traiter de manière préventive.
TopMaman
L’épopée Neymar continue
Le joueur le plus cher de la planète, acheté 222 millions d’euros par le PSG, fait à nouveau parler de lui. Conscient de son erreur d’avoir quitté son club de cœur en 2017, Neymar s’est fait dernièrement houspiller par les supporters du club parisien le priant de partir illico presto. Mais même si son berceau espagnol est prêt à passer l’éponge sur la « trahison » de son fils d’adoption et à l’accueillir les bras ouverts, la réalité n’est pas si simple. Pour diverses raisons d’organisation interne de l’équipe et d’un manque de liquidités financières, le Barça rencontre certaines difficultés à sortir son protégé de la « gueule du loup ». L’enjeu est important d’autant que la partie se joue contre un adversaire de taille. Le Réal attend son rival au tournant prêt à dégainer plus vite que son ennemi juré. Ce nouveau « Classico » en col blanc devrait atteindre prochainement son dénouement. Neymar s’en sortira peut-être avec une petite tape amicale et un retour au bercail, mais ce n’est pas si sûr.
Linda Marie Bollea met son mari KO
La nouvelle a largement surpris les fans de la star : après 24 ans de vie commune et deux enfants, le célèbre acteur et catcheur professionnel, Hulk Hogan, alias Terry Gene Bollea, connu notamment pour son apparition dans Rocky 3, vient d’apprendre que sa femme avait déposé une requête de divorce. Coup dur pour les romantiques américains pour lesquels la star a longtemps représenté, avec sa femme, un modèle de couple qui coulait des jours heureux.
Préparez le pop-corn
La rentrée apportera son lot de petits plaisirs cathodiques avec une nouvelle saison de « The Voice » et un jury qui aura fait peau neuve. Difficile de savoir si le doute plane encore dans les esprits, mais on nous laisse encore mijoter. Une chose est sûre, Julien Clerc tire sa révérence après un an de participation. Céline Dion, Kenji Girac, les rumeurs vont bon train. Pourtant le dévolu de la production semble porter sur Marc Lavoine. Le chanteur de 57 ans avait refusé une première proposition en mars dernier n’étant pas sûr d’être à la hauteur de cette tâche de juge et de mentor. Il aurait dernièrement changé d’avis. À nous de juger ses prouesses à la rentrée.
Cindy Crawford ne prend pas une ride, comme son mariage
Cindy Crawford, toujours pimpante à 53 ans, vient de fêter, avec le sourire, son anniversaire de 21 ans de mariage avec Rande Gerber, cofondateur, avec l’acteur George Clooney, de la marque de tequila Casamigos. Le top model lui avait dit oui le 29 mai 1998 à l’hôtel Ocean Club, aux Bahamas. Fiers de leur amour intact, ils ont posté des photos sur Instagram accompagnées de mots doux pour renouveler leurs vœux.
Richard Gere voT la vie en bleu
Alors qu’il approche les 70 ans, Richard Gere s’offre une seconde jeunesse avec la naissance, à New York, d’un garçon, son deuxième enfant, mais le premier avec sa jeune épouse Alejandra Silva de 36 ans, qui paraît radieuse malgré son récent accouchement. Cet heureux événement vient couronner les quatre ans de romance du couple toujours très amoureux.
Olivia Newton-John a bon espoir
Pour la troisième fois de sa vie, l’actrice Olivia Newton-John se bat contre un cancer, alors qu’elle a révélé récemment qu’il s’était propagé dans tout l’organisme. Pour la première fois depuis cette annonce, l’actrice connue de Grease, a fait une apparition publique le 14 août dernier à la cérémonie des « Industry Dance Awards » à Hollywood. À cette occasion, elle s’est montrée très forte et même rassurante, avec des propos très positifs sur son état de santé. On lui souhaite un prompt rétablissement et l’on ne peut être qu’admiratifs face à une telle rage de vivre.
TopMaman
5
ACTU RENTRÉE
PRêt(e) pour une rentrée scolaire tout en douceur ?
Après deux longs mois de vacances ponctués de rires, de moments en famille, entre amis, d’activités et de découvertes… il est temps pour les enfants comme pour les parents de reprendre le rythme de la rentrée. C’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases : se coucher plus tôt le soir, faire un grand tri dans ses placards, acheter ses fournitures scolaires et de nouveaux vêtements (n’attendez pas la dernière minute, c’est le meilleur moyen de stresser et s’énerver !), s’inscrire à une/plusieurs activités extrascolaires, mais également dialoguer et prendre ensemble parents-enfant(s) de bonnes résolutions pour cette nouvelle année scolaire qui commence… Un programme chargé n’est-ce pas ? Par Soline Vacheret TopMaman
6TopMaman
Le secret d’une rentrée réussie ? L’ORGANISATION
Que votre enfant fasse son entrée en crèche, en maternelle, au CP, au collège ou encore au lycée… celle-ci est synonyme de changement de rythme et de reprise de travail aussi bien pour les enfants que les parents. Pour éviter de nous laisser envahir par le stress, il est important d’AN-TI-CI-PER et de s’organiser. Voici quelques exemples : 1/ Aidez-le à ranger sa chambre/son armoire.On trie et donne ce dont on n’a plus besoin, on range de manière plus intuitive pour mieux se retrouver. Et surtout, pensez à lister ce qui vous manque, pour éviter le stress de derrière minute (le pire de tous), anti productif de surcroît. 2/ Prenez le temps de choisir avec votre enfant :De bonnes chaussures en cuir souples, confortables et faciles à enfiler, Un cartable adapté à sa taille/morphologie et à sa classe. Devant une multitude de références, pas évident de prendre une décision. Un bon cartable doit être pratique, léger, résistant, matelassé au niveau du dos et des épaules. Les bretelles doivent
être larges et rembourrées, pour un meilleur maintien du dos. Pour éviter les maux de dos, celui-ci ne doit pas être plus ample que les épaules et ne pas peser plus de 10 % de son poids. Un cartable avec ou sans roulettes ? La grande question depuis plusieurs années… S’il est très chargé, ça peut être une solution, mais si votre enfant a des marches à monter et à descendre plusieurs fois au cours de sa journée, il y aura plus d’inconvénients que d’avantages, c’est certain, car le poids sera mal réparti pour le dos. Ses fournitures scolaires. Le moment tant espéré pour les enfants, où l’on prend le temps de choisir, comparer les nouveaux cahiers et protège-cahiers, la trousse, les stylos… on n’oublie rien, surtout pas la liste ! Une ou plusieurs activités extra-scolaires. Appelez votre mairie de quartier, qui vous renseignera sur les activités proposées par la ville avec précision. Pratiquer une activité en dehors de la maison, permet à l’enfant de s’épanouir, de développer son imagination, sa confiance en lui, sa motricité, la sociabilité, la discipline, devenir plus autonome et surtout se détendre… c’est son moment à lui. 3/ Prenez en amont, tous les rendez-vous médicaux - examens annuels chez le dentiste, l’ophtalmologue, l’ORL, généraliste-vaccins…,
4 /Revenez à un rythme « régulier », finies les vacances ! Le matin : Préparez ses affaires scolaires et vêtements la veille, pour ne pas s’énerver le matin venu et chercher dans tous les sens, Le soir : favorisez le calme, en mettant de côté les activités stimulantes après 20 heures, en privilégiant une histoire par exemple. Le sommeil est l’élément clé de la réussite scolaire ; un enfant qui en manque se déconcentre beaucoup plus vite, La veille de la rentrée, aidez votre enfant à préparer sa journée. Prenez ensemble, le temps de choisir ses vêtements et de préparer son sac, son goûter… 5/ Accordez-vous une journée complète en famille. Partez tous ensemble faire une balade à vélo en forêt, voir un film au cinéma, passer une journée dans un parc d’attractions, faites des parties de jeux (dames, échecs, petits chevaux), faites ce qui vous plaît.
Prenez le temps de communiquer avec votre enfant, en commençant par lui faire quelques promesses…
1. Je t’apprendrai à aimer l’école C’est le plus beau cadeau que l’on peut faire à son enfant ! L’école ne doit pas être perçue comme une « prison », mais plutôt comme une manière d’acquérir chaque jour d’incroyables connaissances et savoirs qui leur serviront dans leur vie de tous les jours. 2. Tu as le DROIT d’avoir des difficultés et je t’apprendrai à les surmonter ! Ce discours est le plus important de tous, il rassure, tout en le conditionnant à aller de l’avant. Chaque enfant avance à son rythme, alors les phrases comme « tu dois/tu as intérêt d’avoir de bons résultats toute l’année » sont tout sauf constructives et bienveillantes. Vous risquez de le braquer et d’obtenir le résultat inverse. En tant que parent, votre mission est de le conseiller, le guider, le soutenir du mieux que vous pouvez. Un enfant cherchera toujours à briller aux yeux de ses parents. Face à un échec, au lieu de le réprimander, soutenez-le dans ce moment difficile à passer en luipromettant qu’ensemble, vous trouverez les solutions.
TTooppMaman
7
ACTU RENTRÉE
8
3. Je m’adapterai le mieux possible à ta façon d’apprendre et d’interpréter les choses. Chaque enfant a sa façon bien à lui d’apprendre et de comprendre les choses les informations qu’on lui donne. Les années ne suivent, mais ne se ressemblent pas toujours… votre enfant pourra traverser des zones d’ombres/difficultés de concentration, où sa mise en confiance sera altérée. Ne cherchez pas un coupable, cela ne sert à rien ! Favorisez le dialogue avec lui, apportez-lui votre aide ; des lectures associées aux images, des sorties pédagogiques ou encore trouver des moyens mnémotechniques pour l’aider à apprendre par cœur. 4. Je respecterai tes préférences qui font ta différence ! Vous avez de nombreux projets pour lui, c’est très bien, mais laissez-le évoluer à son rythme, choisir ce qu’il veut faire ou ne pas faire [dans la mesure du possible]. Enfant comme parents, chacun a son libre arbitre, sa façon de voir les choses. Qu’il devienne ingénieur, médecin, auteur compositeur, artiste… du moment qu’il fait ce qui lui plaît, qu’il est heureux, n’est-ce pas l’essentiel et la base même de l’éducation ? En tant que parents, vous pouvez lui parler de l’importance de bien réussir à l’école, de viser toujours plus haut, mais jamais vous ne pourrez changer ses aptitudes naturelles, ses passions, ni même ses centres d’intérêt. Votre mission est de le soutenir au mieux et de l’amener petit à petit à réaliser ses propres rêves. TopMaman
TopMaman
re Votre enfant fait sa 1 rentrée en maternelle ou au CP ?
[L’entrée à la maternelle,c’est le premier pas dans l’univers de l’école. Certains ont eu en amont une expérience d’une ou plusieurs années en collectivité, d’autres sont restés avec un parent. Entrer à la maternelle, c’est quitter le monde des bébés et découvrir de nouveaux amis, une maîtresse/un maître, un rythme plus soutenu et des règles de vie en communauté. Si c’est possible, faites-lui visiter l’école, la cour de récréation, qu’il puisse visualiser les lieux et prendre ses marques. Niveau propreté : finies les couches de bébé, à l’école on est PROPRE ! Il est donc important durant les mois qui précèdent la rentrée, de prendre le temps l’année qui précède sa rentrée scolaire de lui apprendre la propreté.
[L’entrée au CP, c’est le grand saut !Commencez à lui parler de sa/son futur(e) maître/maîtresse, des règles de vie en collectivité et de l’apprentissage des matières telles que le français ou les mathématiques, des devoirs. Voilà un vrai tournant émotionnel dans la vie de votre enfant comme celui des parents ! L’excitation est à son comble : nouvelle école, nouveau lieu, nouveaux camarades. Voici quelques conseils pour l’aider à passer le cap : lui insuffler l’envie d’y aller chaque matin,
lui donner le temps de s’adapter, pour qu’il s’habitue aux différents changements, l’accompagner dans ses devoirs en lui offrant des conditions optimales [bureau spacieux, au calme…], l’aider à s’organiser et le rassurer.
Pour l’élève de primaire, collège ou lycée… il est important d’/de :
Accroître son « sentiment d’appartenance ». Il est important que l’enfant s’estime, pour que socialement à l’école tout se déroule pour le mieux au sein d’un groupe. Si pour lui, faire partie de l’équipe de football ou du journal de l’école lui permet de se sentir utile à la communauté scolaire, que grand bien lui fasse. Ainsi, il associera l’école et les apprentissages à quelque chose de positif qui lui tient à cœur. Adopter une vision positive de l’école et de ce qu’elle apporte. Entretenez avec lui une image positive de l’école et de tout ce qui l’entoure. Lorsqu’il se plaint qu’il a trop de devoirs, faites-lui voir le bon côté : « chaque jour tu élargis tes connaissances et tes savoirs ». Valoriser ses efforts/résultats. Ça ne vous prendra que quelques minutes et pour lui, c’est une immense gratitude. Faites-lui comprendre que vous n’attendez pas de lui qu’il soit le premier de classe, mais que ses efforts seront appréciés de tous. Personne n’excelle dans toutes les matières, même pas vous, vous le savez ! Les résultats ne sont pas toujours imminents, alors patience, ils arriveront bien assez tôt.
Quelques règles pour bien communiquer !
Privilégiez un environnement calme et adapté, loin du bruit et des distractions,
Choisissez LE moment où vous sentez votre enfant disponible : le soir pendant le repas ou au moment du coucher par exemple,
Mettez-vous à sa hauteur, la communication sera meilleure,
Ne l’interrompez pas, laissez-le parler à son rythme pour qu’il aille jusqu’au bout de ses explications. Ce n’est pas toujours simple de dire les choses… vous pourrez lui donner votre point de vue, mais seulement après qu’il a donné le sien,
N’hésitez pas à reformuler si vous n’avez pas compris quelque chose,
Restez attentif signes verbaux et non-verbaux,
Ne lui faites pas de reproches, ne généralisez pas les situations, et ÉVITEZ les mots toxiques comme : « comme d’habitude, tu es toujours, tu ne fais jamais… ». Votre enfant se refermera sur lui-même et le dialogue sera rompu.
Établirunebonnecommunication. Même si ce n’est pas sa première rentrée scolaire, cela ne signifie pas que le retour en classe est simple pour votre enfant. Communiquer avec lui est essentiel : ça le rassure, ainsi vous lui montrez que vous êtes là quoi qu’il se passe, qu’il peut vous parler et se confier. Demandez-lui de vousraconter ses journées, ce qu’il ressent… Surveillez les « potentiels » signes d’angoisse et de stress. Si vous le sentez contrarié, aidez-le à mettre des mots sur ses émotions (une mauvaise note, un/ des camarade(s)qui l’embête, sentiment de solitude et/ou d’abandon…). Écoutez-le, soyez attentif et compréhensif, car les peurs et les craintes chezun enfant peuvent paraître insignifiantes pour vous et se révéler terriblesà vivre pour lui. En communiquant avec votre enfant, vous luimontrez que son bien-être est important pour vous. Ainsi, vous développerez ensemble, une relation positive et bienveillante, pour une année scolaire sous le signe de la réussite !]
TTooppMaman
9