//img.uscri.be/pth/5ea28478dec4b5e7913b1bbd8f2f7c6d79e525f0

Bien-dire 120

-

Presse
52 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Magazine avec audio en français pour les niveaux intermédiaire à avancé : Etretat en Normandie, divine bénédictine, Arsène Lupin le gentleman cambrioleur, profession journaliste, les pléonasmes à éviter, le camembert roi des fromages, la cité internationale de Paris.

Sujets

Informations

Publié par
Langue Français
Signaler un abus
+ + N° 120 MàgàzINE àUDIo EXERCICEssEpTEMBRE-oCToBRE 2018 intberméidiairee À avanncé-dire f L E
Pause NormaNde ́tretat à
DiVine BÉnÉdicTine arSène LUPin, le genTlemàn càmbrioleUr proFeSSion joUrnàliSTe LeS PlÉonàSmeS À ÉViTer Le càmemberT, roi deS FromàgeS Là CiTÉ inTernàTionàle de pàriS
BIENDIRE.CoM
LES EXERCICES InTERACTIFS EFFICACES Adaptés à tout support numérique : tablette, smartphone,ordinateur pOuR L’appRENtIssaGEDufRaNÇaIs
2mois gratuits SUr www.biendire.com
une VingTàined’eXerciceS ! Pàr PàrUTion
LE COMPLÉMEnT InDISPEnSABLE á La GaMME BIEN-DIRE
DEs ExERCICEs NuMéRIQuEs Basés suR DEs aRtICLEs Du MaGazINE + CONtENu MuLtIMéDIa(àUIO, VIÈO, INTEVIEw, ETC.)
• uNe graNde diversité d’exercices iNteractifs classés par Niveau (QCM, textes à trous, mots à relier, phrases à remettre daNs l’ordre, iNterviews avec traNscriptioN, etc.) • des astuces profs pour aNimer les cours • des exercices imprimables aBONNEz-vOus pOuR 1 aN !
1 aCCÈs = 38MuLtI-aCCÈs = 120BON E COàNE àCE À Là àgE 51
pROfItEz D’uN pRIx ExCEptIONNEL !
EN SAVOIR PLUS SURWWW.BIENDIRE.COM
LIVRES AUDIO POUR APPRENDRE LE FRANÇAIS
FLE
UN THÈME POUR UN NIVEAU Vous souhaitez améliorer votre français ? Découvrez tous nos produits de la gamme ESSENTIELS et complètez votre collection ! CD audio de 60 min avec un livret de transcription sur un thème donné pour un niveau déîni. Les ESSENTIELS peuvent être utilisés n’importe où.
Débutant Élémentaire Intermédiaire Intermédiaire fort Avancé Très avancé A1 A2 B1 B2 C1 C2 Guide de prononciation Bon appétit Être invité La prononciation de la langue française n’est Apprenez à commander votre repas en fran- Accepter une invitation, exprimer sa joie, pas chose aisée. Avec ce guide audio, vous çais et à répondre à une invitation. Avec ce offrir de l’aide ou savoir comment remercier allez pouvoir apprendre à prononcer correc- guide audio, vous trouverez tout le vocabu- ses amis. Ce guide audio vous permettra de tement les sons français et améliorer votre laire nécessaire pour complimenter votre connaître les mots et les phrases utiles. intonation. hôte et discuter des sujets autour d’un plat et Expressions courantes d’un verre de vin. Comment se renseignerQuand utilisez les expressions telles que Trouver son chemin, obtenir des informa-Conversations simples50«Allez-y !» «Parfait !», !» ? ou «Tant pis tions, réserver sa chambre d’hôtel et deman- Apprenez tout ce qu’il faut dire dans la vie de expressions que vous allez entendre fréquem-der des conseils. Tous ces points sont traités tous les jours pour pouvoir discuter avec vos ment. Travaillez votre prononciation grâce à dans ce guide audio pour vous permettre amis et collègues. Le vocabulaire utilisé dans ce guide audio et apprenez à utiliser correcte-de poser les bonnes questions lors de votre les dialogues vous permettra d’améliorer ment ces expressions dans leur contexte avec voyage en France. rapidement votre français. ce guide audio.
Se présenter Comment s’adresser à quelqu’un pour la première fois ? Comment présenter ses amis en société ? Quelles questions poser ou com-ment parler de ses passe-temps et de son travail ?
Les nombres en français Demandez-vous souvent au vendeur de répé-ter le prix ? Avez-vous des difIcultés à noter les numéros de téléphone ? Apprenez à maî-triser les chiffres en français.
Bon voyage Apprenez le vocabulaire et les phrases utiles pour planiIer vos voyages, demander votre direction, acheter des tickets, faire des réser-vations et obtenir des informations.
Shopping en France Tout ce que vous avez besoin de savoir pour faire vos achats en France. Apprenez com-Offre valable jusqu’au 31 décembre 2018 ment attirer l’attention d’un vendeur, essayez un vêtement, demander une autre taille et parler du prix en français.
Dialogues pour tous les jours Que ce soit au marché, dans une pharmacie ou à la banque, la vie quotidienne en France est pleine de possibilités d’interaction. Ce guide audio vous donnera les clés pour vous sentir à l’aise dans toutes les situations de la vie courante.
La politesse Comment féliciter quelqu’un ou comment dire que l’on est désolé. Vous trouverez dans ce guide audio de nombreuses suggestions pour rester courtois en toute occasion.
La cuisine française Parler de nourriture et de bons vins est une part essentielle dans la vie des Français. Ce guide audio vous permettra ainsi de maîtri-ser ce sujet vital de la langue française en écoutant de véritables Français pendant leurs achats et la préparation des repas.
C’est la vie... en France Apprenez toutes les différences culturelles, savoir quand utiliser «tu» et «vous» et pour-quoi les Français aiment tant s’énerver. Avec ce guide audio vous allez réllement com-prendre ce qui fait un Français... un Français !
Expressions idiomatiques Comme beaucoup d’autres langues, le fran-çais comporte énormément d’expressions idiomatiques imagées. Grâce à ce guide audio vous allez enIn com-prendre pourquoi les Français disent «coupez la poire en deux».
Conversations entre amis Écoutez 4 amis discuter ensemble de manière naturelle de leur vie quotidienne et des sujets importants. Testez votre compréhension avec les exercices inclus dans le livret.
Plus d’informations sur : WWW.BIENDIRE.COM
Editions Entreîlet : Le Britannia - 20 Bd Eugène Deruelle 69432 Lyon Cedex 03 - FRANCE Tél. : +33(0)4 78 30 88 49 - Fax : +33(0)4 78 30 87 03 - infos@biendire.com
sommaire
© The Supermat/CC-BY-SA-3.0 bien-diren° 120 septembre-octobre 2018
Aujourd’hui en France LEs INfOsP. 4 eT 5 sOCIétéP. 8 eT 9 Inquiétudes pour le journalisme sOus LEs spOtsP. 12 À 14 La divine Bénédictine et son palaisLE COIN éCOP. 30 eT 31 Ces start-up et entreprises françaises qui réinventent la mobilité QuOI DE NEuf ?P. 36 eT 37 QuELQuEs ChIffREsP. 37
Côté culture La fRaNCE D’hIERP. 15 À 17 La France et ses écoles... uN aRtIstE, uNE œuvREP. 18 eT 19 Maurice Leblanc et Arsène Lupin á La DéCOuvERtE DE...P. 24 À 27 La Côte d’Albâtre LE RéCItP. 38 À 40  Le grand oral á taBLE !P. 44 eT 45 Le camembert, roi des fromages MaIs ENCOREP. 46 eT 47 La Cité internationale  universitaire de Paris á vOIR... á faIREP. 48
symboles  Ce symbole iNdique que vous pouveZ 2 - 8  écouter l’article iNtégralemeNt sur le CD ou eN le téléchargeaNt sur le site iNterNet. Le nUmÉro de là PiSTe àUdio eST inTÉgrÉ àU SYmbole.
© Bénédictine®
 Ce symbole iNdique  les exercices eN ligNe de surbiendire.com/PlUS
Belles rencontres ON paRLE DE...P. 6 eT 7 Edwy Plenel, un homme  en quête d’enquêtes RENDEz-vOus avEC...P. 20 À 22 Marie Luff, journaliste pigiste
Clés du langage LEs 10 MOtsP. 11 Dix pl éonasmesLa BOtE á OutILsP. 23 Comment exprimer un besoin  ou une envie sOyONs CuRIEuxP. 28 CONvERsatIONs pRatIQuEsP. 32 eT 33 Les transports en commun  parisiens LE savIEz-vOus ?P. 42 eT 43 C’est la rentrée ! DICtIONP. 49
Détours Ça faIt RIRE !Les perles de la presse LE QuIzLes inventions françaises
B1
niveaux
B2
C1
C2
P. 10
P. 34 eT 35
Les niveaux attribués à chaQue article suivent le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) :B1 :INtermédiaire B2 :INtermédiaire fort C1 :AvaNcé C2 :AvaNcé fort
Bien-dire n° 120 septembre-octobre 2018
3
© ANtoiNe MeyssoNNier
4
les infos Article d’Axelle NégrignatetPascale H. Roche
DeS bÉbÉS À l’aSSemblÉe Une crècheva ouvrir ses portes à l’Assemblée nationale, au plus tard à la fin de l’année 2018. Elleaccueillerales enfants des députés, desfonctionnaireset des collaborateurs travaillant au palais Bourbon*. La féminisation de l’Assembléenationale et l’arrivée de nombreuxélusprovenant de la société civile justifient la création de cette crèche. Elledevraitpermettre aux parents concernés de mieuxconcilierleur temps de travail et leur vie familiale. Le projet ne faitcependant pas complètement l’unanimité. Pour certains sceptiquesen effet, les députés ont des revenus suffisamment confortables pour trouver d’autres solutions degarde. * Nom donné au bâtiment où se trouve l’Assemblée nationale.
UNE CèChE àCCUEILLI UN ONCTIONNàIE
day Nursery (US) to welcome ofîcial, civil worker
Bon anniversaire auPetitPrince!
UN ÈLU EVàIT (EVOI àU CONITIONNEL ÈSENT)
Ouvragede littérature française probablement le plus lu et le plus traduit dans le monde après la Bible,LEPETITPRINCE, d’Antoine de Saint-Exupéry, vient desouffler ses75bougies! C’est en effet le 6 avril 1943 quele contedu pilote et écrivain français était publié pour la première fois à New York, où Saint-Exupéry s’était exilé pendant la Seconde Guerre mondiale.Cette fable philosophique et poétique est plus qu’un livre pour enfants. Ilinterrogeles petits, bien sûr, mais aussi les grands, surle sensà donner à la vie etla recherche de soi-même. Une quêteintemporelle,donc…
© DR
UN OUVàgE SOUE SES bOUgIES
UN CONTE INTEOgE UN SENS Là EChEChE E SOIêE INTEOEL
(here) work, book to blow out oNe’s caNdles, i.e. to celebrate oNe’s birthday tale to questioN (here) meaNiNg search for oNeself timeless
Bien-dire n° 1202018 septembre-octobre
elected represeNtative should
CONCILIE CEENàNT EN EET Là gàE
to recoNcile however iNdeed childcare
Le livre papier encore à la pagE
On pensait que son arrivée provoquerait une crise sans précédentdu secteur de l’édition, mais ce n’est pas le cas :la liseusea été accueillie avec réticence en France. Dix ans après les débuts de l’édition numérique, il est évident que les Français sont moinsconsommateurs de livres dématérialisés (3 % des ventes) que leurs voisins anglo-saxons (20 % des ventes). Objet que l’on offre ouprête, le livre papier est particulièrement protégé,notammentparla loisur le prix unique*. À l’heure du «tout-écran», les lecteursfrançais, peut-êtrelasséspar le numérique, préfèrent avoir un livre en main.
* La loi de 1981 sur le prix unique du livre veut qu’un ouvrage se vende au même prix partout.
À Là àgE UNE LISEUSE (NUÈIqUE) êTE NOTàENT UNE LOI LE « TOUTÈCàN » LàSSÈ
popular, iN vogue e-reader to leNd especially law excessive screeN time tired
Déclin des populations d’oiseaux en France
Des printemps sans chants d’oiseaux ? Voilà ce qui pourrait peut-être bientôt arriver.Selondeux études récentes, un tiers des oiseaux deschamps, commela perdrixoula fauvette grisette, auraient disparu en France en moins de vingt ans. Les pratiques agricoles intensives de ces vingt-cinq dernières années mais aussi l’utilisation d’engraiset de pesticides pourraient expliquer cettebaissevertigineuse. Il paraît donc plus que jamais urgent derepenserl’agriculture et de la raisonner.
Les cinQ ans du « mariage pour tous » © Solkanar/Shutterstock.com Street art dans les rues de Tours C’était le 17 mai 2013 : après des semaines demanifestationset de débats à 1 l’Assemblée nationale, la loi Taubira autorisant le « mariage pour tous » était adoptée. Cinq ans plus tard,près dequarante mille couples de même sexe se sont dit « oui » devant le maire, ce qui représente environ 3 % des mariages célébrés sur la période. Si la loi permet aux couples homosexuels d’adopter un enfant, ce droit est encore très théorique. Pour certains, le mariageresteune simpleétapedans la bataille pour l’égalité entre tous les couples, tout 2 comme la PMA , qui n’est pas encore ouverte à toutes les femmes.1 Christiane Taubira a été ministre de la Justice de mai 2012 à janvier 2016. 2 Procréation médicalement assistée.
UNE àNIESTàTION èS E
(here) demoNstratioN Nearly
ESTE UNE ÈTàE
(here) to remaiN step
Les Alpes, nouvelle route des migrants Depuis laquasi-fermeture du passage de la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, les migrants ont dû trouver un nouveau point de passage. Pour entrer sur le territoire français depuis l’Italie, ils s’aventurent plus haut dans les montagnes. Entre cinq et vingt migrants arrivent chaque jour à Briançon,dans les Hautes-Alpes.Pourtant, cette nouvelle route est extrêmement difficile et dangereuse, surtout en hiver. Les migrants doivent passer le col de l’Échelle, à 1 762 m, et les guides de montagne doivent souvent leur porter secours. Certains habitants du village de Névache, premier village français après la frontière, s’organisent pour aider les migrants. À l’opposé, des militants de Génération identitaire* patrouillent pour les bloquer à la frontière, sans aucune légitimité officielle. La situation est donctendueet les contrôles de police se font plus fréquents.* Mouvement d’extrême droite.
qUàSI OUTàNT
almost however
OTE SECOUS TENU
to help teNse
La fauvette grisette
SELON UN Chà UNE EIx UNE àUVETTE gISETTE L’ENgàIS (àSC.) UNE bàISSE EENSE
2 - 8
B1
accordiNg to îeld partridge whitethroat fertiliser decliNe to recoNsider, to rethiNk
un Jt* ràPPÉ àU sÉnÉgàl
Présenter les infos en rap et avec humour à un public qui d’ordinaire ne s’y intéresse pas, voilàle pari réusside Xuman et Keyti, deux stars du hip-hop sénégalais. Depuis 2013, ce tour de l’actualitéhebdomadairetouche un très grand nombre de personnes et s’est imposé comme un réelcontre-piedà l’information traditionnelle. Le format original de ce JT permet aux deux animateurs de parler de tous les sujets,mêmeles plus délicats. Signe de son succès : depuis sa création, cette plateforme d’information a été exportée dans d’autres pays d’Afriquede l’Ouest. * Abréviation de « journal télévisé ».
ÈUSSI UN àI hEbOààIE UN CONTEIE êE
to meet a challeNge weekly opposite poiNt of view (here) eveN
© DR Xuman, le rappeur journaliste Qui informe les jeunes Sénégalais
Bien-dire n° 120 septembre-octobre 2018
© DR
5