Magazine Vocable Allemand - Du 25 juin au 08 juillet 2020

-

Deutsch
36 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Und morgen ? Wie die welt nach Corona aussehen könnte

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 juin 2020
Langue Deutsch
Poids de l'ouvrage 37 Mo
Signaler un problème
N° 821/Allemand
La presse internationale enV.O.pour progresser en allemand
COMIC „STERBEN IST ECHT DAS LETZTE“ FINK.HAMBURG
LEBENSWEISE ODE AN DEN SPAZIERGANG FOCUSMAGAZIN
Du 25 juin au 8 juillet 20203,60 € /
POLITIK MERKELS UND MACRONS INITIATIVE FÜR EUROPA DER SPIEGEL
UNWIEDDIEWELT NMACH COROONA AURSSEHENGKÖNNETEN?
PRATIC’ABLE
4 pages centrales de quiz pour progresser en allemand Le vocabulaire du potager / Le pronom «man»
L 18790 821 H F:3,60 RD
L’ADAPTATION ALLEMANDE DE LA ISLA MINIMA
UN FILM DE CHRISTIAN ALVART
AU CINÉMA LE 29 JUILLET
CINEM A
FocusWirtschat & Klima11 ...................................................................................................................................................... Société FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG....................................................................... Zeigt sie an!12 "Männerwelten" une vidéo virale sur le harcèlement sexuel.
C1
C2 ntausend SchritteZehFOCUS-MAGAZIN...................................................................................................14 Ce qui s’entend clairement s’énonce en marchant : éloge de la promenade.
édito
SANDRA JUMEL RÉDACTRICE EN CHEF
Tous les articles du magazine sont lus par des germanophones sur le CD (ou les MP3) de lecture
Photo de couverture : ©Istock
Avant, après
«Que les choses continuent comme avant, voilà la catastrophe», écrivait le philosophe allemand Walter Benjamin (9-940).
Pendant près de trois mois, le temps s’est comme arrêté. La crise sanitaire a mis l’économie mondiale à genoux. Enfermé chez soi, assigné à résidence, les yeux rivés sur les hôpitaux, chacun a vu son quoti-dien bouleversé. Les animaux ont repris possession des villes. Et les rêveries des esprits : relocalisation, revalorisation des personnels soignants, instaura-tion d’un revenu universel… Avec le printemps ont fleuri les revendications pour une société plus verte et plus juste.
Après les mots, les actes. Avec l’accélération du décon-finement, les citoyens battent de nouveau le pavé. En parallèle des manifestations #BlackLivesMatter, les actions de Fridays for Future et de Greenpeace repeuplent les rues allemandes. Leur message : le COVID-19 maîtrisé, la planète reste à sauver. Si la crise sanitaire a soudainement éclipsé la lutte contre le réchauffement climatique, elle a accompli davan-tage que toutes les politiques environnementales jusqu’alors. Avec la chute des capitaux, c’est aussi la consommation de pétrole, d’électricité et les émis-sions de CO2 qui dégringolent. Quand l’économie mondiale étouffe, c’est la planète qui reprend son souffle.
Dans ce numéro, nous tentons de lire l’avenir à la lumière du passé. Qu’il s’agisse des pandémies de grippe espagnole, peste, choléra ou de la crise économique de 2008, les historiens sont unanimes : au-delà d’un renforcement de l’Etat-providence ou d’une amélioration des conditions sociales, c’est le retour à la normale.
Et si Benjamin avait raison et que la catastrophe ce n’était pas la crise, mais le fait de l’oublier ?
et suiveznous sur
et sur
L’article est repris sur le CD ou les MP3 de conversation :des interviews en V.O. pour améliorer votre compréhension
BONUS
Rejoigneznous sur
Grand angle4 ....................................................................................................................................................................................................... On parle d'eux5 ............................................................................................................................................................................................. A la une  Wie Pandemien die Gesellschat verändern6DER TAGESSPIEGEL.......................................................................................................................................... Apprendre des épidémies du passé pour comprendre ce qui nous attend.
C1
sommaire N° 821Du 25 juin au 8 juillet 2020 NIVEAU DE DIFFICULTÉ ET ÉQUIVALENCE CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues): facîleA2-B1moyenB2-C1dîicîleC1-C2all/allemand Pour facîlîter le repérage et la compréhensîon, les mots traduîts sont surlîgnés dans tous les artîcles du magazîne.
 Nach Corona eine andere Welt?TUNG..................9 SÜDDEUTSCHE ZEI Le coronavirus a-t-il éclipsé ou renorcé la lutte contre le réchauFement climatique ? Un chercheur spécialiste en développement durable nous éclaire.
PRATIC’ABLE 1720 ............................................................................................................................................ Au potager / Le pronom "man" / Orthographe : Umlaut / L'allemand d'aujourd'hui
B1
Echos31 ............................................................................................................................................................................................................................... Découverte Au dünnem Eis...............................32 FOCUS-MAGAZIN.................................................................................................... Zoom sur la plus grande expédition de recherche en Arctique à bord du "Polarstern"
A 360°........ ...............................................................................................................................................................................................25 .. ................ Culture  Große Reichweite26 DER SPIEGEL........................................................................................................................................... L’avenir du cinéma sera-t-il digital ?
Zoomsur Annegret Kramp-Karrenbauer24 ........................................................................................................
nnB2 C1
C1
Das Zuhause des Einhorns30 DER SPIEGEL........................................................................................................ Des légendes médiévales à la pop-culture : une expo nous dit tout sur la licorne.
B2
Obsession mit dem Tod28 FINK.HAMBURG....................................................................................................... Premier roman graphique "Plutôt mourir" : enant déjà, la mort hantait Eva Müller.
B2
Sorties culturelles34 ........................................................................................................................................................................ Le Dessin35 ................................................................................................................................................................................................................
Retrouvez le reportage vidéolié à l’article sur vocable.r
Le 9 juillet prochain, votre magazine +le guide L'allemand pratiquedisponible dans les kiosques pour 2€ de plus. Disponible aussi sur www.vocable.r
Sur le vif21 ..................................................................................................................................................................................................................Enjeux Merkels Mutprobe22 DER SPIEGEL.................................................................................................................................. Dans son éditorial, Peter Müller salue le courage politique du couple ranco-allemand.