Magazine Vocable Espagnol - Du 03 au 16 Octobre 2019

-

Presse
36 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

EL GRECO VIAJA A PARÍS - RETROSPECTIVA EN EL GRAND PALAIS

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 octobre 2019
Langue Español
Signaler un problème
PRATIC’ABLE
N° 795/Espagnol
4 pages pour progresser en espagnol L'art de négocier / les pronoms interrogatis
La presse internationale enV.O.pour progresser en espagnol
/ Du 3 au 16 octobre 20193,60 €
ECONOMÍA EL CAMPO DE GIBRALTAR AFECTADO POR EL BREXIT ABC
CIENCIA DESCUBIERTO EL CONTINENTE PERDIDO ABC
SOCIEDAD DIFERENCIAS ENTRE LATINO E HISPANO EL PAÍS ELGRECOVIARETJROSRASÍAPA PECTIVA EN EL GRAND PALAIS
L 18799 795 H F:3,60 RD
Salon
Formations Internationales
| | | | AsieCanadaÉtatsUnisRoyaumeUniAustralie...
Samedi 12 octobreCité Internationale Universitaire de PARIS Invitation gratuitesurStudyrama.com
Avec le soutien de
A2-B1
Le Greco, intemporel
sommaire N° 795/ Du 3 au 16 octobre 2019 NIVEAU DE DIFFICULTÉ ET ÉQUIVALENCE CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues): facIleA2-B1moyenB2-C1dIicIleC1-C2esp/esp Pour facIlIter le repérage et la compréhensIon, les mots traduIts sont surlIgnés dans tous les artIcles du magazIne.
 Découverte B2-C1  Un continente perdido bajo el mar32 ABC........................................................................................... Gran Adria, le continent qui a glissé sous l’Europe du Sud.
A2-B1
Enjeux ABC...........................................................  El campo de Gibraltar teme el Brexit duro22 Les travailleurs transrontaliers de Gibraltar inquiets ace à un Brexit sans accord.
Echos31 ..................................................................................................................................................................................................................................
Photo de couverture : (Gentilhomme à la main sur la poitrinedu Greco / Sipa)
édito
Tous les articles du magazine sont lus par des hispanophones sur le CD (ou les MP3) de lecture
et sur
Retrouvez le reportage vidéolié à l’article sur vocable.r
A 360°21 ...........................................................................................................................................................................................................................
BONUS
et suiveznous sur
Le parcours proposé par cette exposition permet à travers une soixantaine d’œuvres d’aborder les mutations de l’artiste. Le prestige du Greco repose sur des classifications qui paraissent antinomiques. En effet ses tableaux s'inscrivent à la fois dans la tradition et la modernité. Influencé par l’art de Michel-Ange, de Titien et du Tinto-ret, dont il se nourrit lors de son séjour italien, le Greco est présenté comme le dernier grand maître de la Renaissance. En Espagne, il est considéré comme le peintre du Siècle d’Or. Il vit à Tolède, alors métropole religieuse de l’Espagne e au XVI siècle, ce qui influence le thème de ses œuvres : il peint pour la cathédrale et l’Escurial des scènes religieuses. Mais il s’affranchit petit à petit des codes, créant un langage pictural singu-lier et audacieux. Les visages et les corps s’étirent, se désincarnent et semblent s’envoler dans le ciel. Le Greco privilégie la forme au trait et joue sur les contrastes de tons froids et éclatants. C’est cette originalité qui séduit les avant-gardistes du e XX siècle, tels que Picasso, Cézanne, Kandinsky, August Macke, Egon Schiele. Le Greco serait-il le père du cubisme, du fauvisme et de l’expression-nisme ? Rendez-vous le 16 octobre au Grand Palais pour le découvrir !
L’article est repris sur le CD ou les MP3 de conversation :Des interviews en V.O. pour améliorer votre compréhension
TATIANA DILHAT rédactrice en chef
En 2014, l’Espagne a célébré en grande pompe les 400 ans de la mort de Domínikos Theotokópoulos dit le Greco. Cet automne c’est au tour de la France de l'honorer en lui consacrant une rétrospective inédite dans les Galeries du Grand Palais. Si c’est en Espagne où dès son installation en 1 que l'art du Greco a atteint son apogée, c’est en France à la ième ième fin du XIX siècle et au début du XX siècle que l’œuvre de l’artiste crétois est « redécouverte » après presque deux cent ans d’oubli.
PRATIC’ABLE17 ............................................................................................................................Vocabulaire, expressions et astuces pour parler comme un Espagnol La négociation / Les pronoms interrogatis / L’espagnol d’aujourd’hui : le Chili
 Ciegas que detectan tumores EL SEMANAL..............................................................................14 Un projet original de lutte contre le cancer.
A2-B1
Société  ¿Latino o hispano? Parece lo mismo pero no es igual EL PAÍS....................................................................................................................................................................................................................................12 La diférence entre « latino » et « hispanique » au-delà du vocabulaire.
C1-C2  Una ruta por el Toledo de El Greco9ABC..................................................................... Sur les traces du Greco à Tolède.
A la une  El Greco desconocido6EL SEMANAL....................................................................................................... Fou, excentrique, astigmate ? Mais qui était vraiment le Greco ?
A2-B1
Les sorties culturelles34 ........................................................................................................................................................ Le dessin35 .................................................................................................................................................................................................................
Culture B2-C1  Valeria Luiselli y 'la road novel' EL PAÍS.........................................................................................26 Un roman fleuve mexicain sur le sort des enants migrants.
C1-C2  Épica de una mesa camilla EL PAÍS.............................................................................................................28 Un très beau long métrage sur les relations mère-fille.
Rejoigneznous sur
Grand Angle4 ......................................................................................................................................................................................................On parle d'eux5 .............................................................................................................................................................................................
Zoom30 ..................................................................................................................................................................................................................................
Focus8 ...................................................................................................................................................................................................................................
Sur le vif(des brèves de société sur le monde hispanique)16 ....