Magazine Vocable Espagnol - Du 28 Novembre au 11 Décembre 2019

-

Presse
36 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

MADRID ACOGE LA COP25 - LOS RETOS DE LA CUMBRE DEL CLIMA

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 novembre 2019
Langue Español
Signaler un problème
N° 799/Espagnol
Du 28 novembre au 11 décembre 20193,60 € /
La presse internationale enV.O.pour progresser en espagnol
MADRID ACOGE LA LOSCRETOS DOE LA CUMPBRE DEL2CLIMA5
PRATIC’ABLE
POLÍTICA EL MURO DE TRUMP ABC
4 pages pour progresser en espagnol Le vocabulaire de l'écologie / le genre des mots / le subjonctif plusqueparfait
HISTORIA HERNÁN CORTÉS, ¿UNA SERIE POLÉMICA? EL PAÍS
CHILE UN SISTEMA BAJO LA LUPA PÚBLICO
PÚBLICO L 18799 799 F:3,60
4 SALONS de l’Etudiant SAMEDI 7 DÉCEMBRE Concours et prépas SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 DÉCEMBRE Numérique et informatique Santé, social et paramédical Jeux vidéo et cinéma d’animation
PARIS  ESPACE CHAMPERRET
Invitation gratuite sur letudiant.fr
MAGES I ETTY © G
édito
TATIANA DILHAT rédactrice en chef
Compte à rebours
C’est à Madrid dans le parc des expositions de ième l’IFEMA que se déroulera la 25 conférence sur le climat des Nations Unies suite au désistement du Chili pour cause de révoltes sociales. Orga-niser en quelques semaines ce sommet auquel prendront part 25000 personnes- ministres et chefs de gouvernement, ONG et militants- est un véritable dé logistique ! Au demeurant c'est aussi une exceptionnelle opportunité même si l’Es pagne ne fait qu’accueillir l’événement puisque le Chili en garde la présidence. L’organisation de la COP25 n’en demeure pas moins périlleuse au moment crucial où l'Espagne doit constituer un gouvernement avec le conflit catalan en toile de fond. Cette COP25 aura été décidément celle des défections puisqu’à l’origine c’était le Brésil qui devait l’accueillir mais Jair Bolsonaro climato sceptique assumé y a vite renoncé dans la foulée de son élection.
« Le temps et l’action », est la phrase qui accom pagne le logo de cette COP25 qui a pour objectif de naliser les règles d’application de l’accord de Paris en stabilisant les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et en limitant la hausse des températures bien en dessous des 2 degrés. Une hausse qui pourrait atteindre 7°C en 2100, selon les plus grands laboratoires français de climatologie avec pour conséquence la montée des eaux, des atteintes irréversibles à la biodiversité et des sécheresses. Ainsi, depuis plusieurs mois, l’écoanxiété, cette angoisse face au changement climatique touche de plus en plus de monde. Cette peur endémique constitue un nouvel objet d'étude pour les spécialistes des troubles mentaux.
Rejoigneznous sur
et suiveznous sur
BONUS
et sur
L’article est repris sur le CD ou les MP3 de conversation :Des întervîews en V.O. pour amélîorer votre compréhensîon
Tous les articles du magazine sont lus par des hispanophones sur le CD (ou les MP3) de lecture
Retrouvez le reportage vidéolîé à l’artîcle sur vocable.r
Photo de couverture : (Stéphane Burlîon)
A2B1
A2B1
sommaire N° 799/ Du 28 novembre au 11 décembre 2019 NIVEAU DE DIFFICULTÉ ET ÉQUIVALENCE CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues): facîleA2B1moyenB2C1dîicîleC1C2esp/esp Pour facîlîter le repérage et la compréhensîon, les mots traduîts sont surlîgnés dans tous les artîcles du magazîne.
Grand Angle4 ...................................................................................................................................................................................................... On parle d'eux5 .............................................................................................................................................................................................
A la une  Madrid acoge la cumbre del clima6CINCO DÍAS............................................. La capîtale espagnole se prépare pour la COP25.
Focus8 .....................................................................................................................................................................................................................................
 Ecoansiedad: cuando el colapso climático produce depresión9PÚBLICO............................................................................................................................... L’éco-anxîété, mal du sîècle ?
A2B1  ElEL SEMANAL................12 cultivo de palma arrasa los bosques Trop d'huîle de palme dans les bîocarburants.  Société B2C1  "Chile ha despertado después de 30 años aguantando " 14 PÚBLICO............................................................................................................................................................................................................................. Les revendîcatîons chîlîennes.
Sur le vi(des brèves de société sur le monde hispanique)...15 .
PRATIC’ABLE17 ............................................................................................................................Vocabulaire, expressions et astuces pour parler comme un EspagnolL’écologîe / Le genre des noms / II. Le subjonctî : le plus-que-paraît / L'espagnol d'aujourd'huî : el pelo
A 360°21 ........................................................................................................................................................................................................................... Enjeux B2C1  El Muro de Trump se puede cortar con una sierra  de cien dólares22 ABC.......................................................................................................................................................................... Le mur rontalîer Etats-Unîs-Mexîque scîé.
B2C1 ABC.............................................................................  ¿Adiós al «fast fashion» en España?24 Fîn de la mode éphémère en Espagne ?
Zoom26 ..................................................................................................................................................................................................................................Culture B2C1 EL PAÍS..................  Ni Moctezuma fue crédulo ni Malinche, traidora27 Des hîstorîens ace à Hernán Cortés.
C1C2 EPS..........................................................................................  Ana de Armas : ¡de armas tomar !29 L’îrrésîstîble ascensîon de l’actrîce cubaîne Ana de Armas.
A2B1
Echos31 ..................................................................................................................................................................................................................................Découverte El misterio de la sangre del revolucionario MaratEL PAÍS.........................32 La mystérîeuse maladîe de Marat résolue.
Les sorties culturelles34 ........................................................................................................................................................Le dessin35 .................................................................................................................................................................................................................