Avantages du 28-03-2019

Avantages du 28-03-2019

-

Presse
132 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Informations

Publié par
Ajouté le 28 mars 2019
Langue Français
Signaler un problème
SPÉCIAL DÉCO-JARDIN
HORSSÉRIE
ÇA POUSSE TOUT SEUL LES STARS DE L’OMBRE
FLEURS NOIRES OU BULBES EN FOLIE LES TENDANCES DE L’ANNÉE
HORS-SÉRIE
o N 51 3,95 ¤
130 pages de bons plans de jardiniers
RÉCUP’ DE CHARME JE CHINE ET JE TRANSFORME
DU STYLE DANSMONMINIJARDIN M 03651 51H F:3,95E RD M 03651 51H F:3,95E RD 3:HIKNQF=VUX^Z[:?a@a@p@b@p";
Illustration : Charlène.C
MONTAIGNE
è
è
édito
Miniespace, maxiplaisir uel est le point commun L’envQie de pousser les murs. Au jeu entreunpetitappartement et un modeste jardin ? du trompel’œil, il existe plein de ruses pour fausser les perspectives. Comme poser (judicieusement) des miroirs dans la verdure, créer calades et rocailles, palisser les arbres fruitiers, panacher fleurs délicates et espèces luxuriantes… Jardin romantique, courette jungle ou terrasse design, les paysagistes savent transformer le moindre espace urbain en paradis végétal. Dans ce horssérie d’Avantages, nous avons piqué leurs meilleures idées vertes. Et leurs conseils déco. Envie de nouvelles sensations jardinières ? On saute sur les tendances de l’année. La beauté des fleurs noires nous chamboule, le comeback de l’hortensia nous enchante et les nouvelles variétés à bulbes nous promettent de joyeuses surprises… Et puisque l’heure est à la récup’ et à l’anti gaspi, on transforme objets chinés et jolis matériaux en créations poétiques. Faites fleurir vos idées ! Isabelle Bourgeois
3AVANTAGES <<HORSSÉRIE DÉCO
EN COUVERTURE : WOUTER KOPPE/ IBULB. EDITO : JEANNINE GOVAERS/IBULB.
ausommaire 6Décodage.Les 5 tendances du jardin en 2019. 10Bonne idée.Et si je louais un jardin… 12Conseils de pro.Comment concevoir son petit jardin, avec les conseils de l’architecte paysagiste Arnaud Bertin. 18Coin de jardin.Réussir son jardin de pots. 20Coin de jardin.Valoriser du vieux carrelage. 22Coin de jardin.Un point d’eau qui coule de source. 24Côté plantations.La folie des bulbes.
Esprit urbain 30Reportage. Un délicieux jardin urbain en plein cœur de Londres. 36Zoom plantes. Tendance black is back. 40Jardin déco.Lignes contemporaines. 44Bonnes idées.Les 12 commandements pour un jardin facile à vivre. 48DIY jardin.Cultiver chez soi le style urban jungle.
Esprit champêtre 54Reportage.Un jardin structuré et romantique dans le Perche. 60Zoom plantes.Tendance, craquez pour les hortensias. 64Jardin déco.Décors de charme. 68Bonnes idées.Agrandir son jardin grâce aux jeux de miroirs. 72DIY jardin.Atout charme, recevoir au jardin.
4AVANTAGES <<HORSSÉRIE DÉCO
P.24 La folie des bulbes
P.40 Lignes contemporaines
P.48Cultiver chez soi le style urban jungle
HORSSÉRIE DÉCO>> AVANTAGES5
Esprit libre 76Reportage.Un jardin sauvage et dompté d’un couple d’artistes plasticiens. 82Zoom plantes.Tendance, 10 stars de l’ombre. 86Jardin déco.Un été nature. 90Bonnes idées.Traitements 100 % bio, nos petites recettes maison. 94Bonnes idées.Calades et rocailles, idéales pour structurer 98DIY jardin.Récup et détournements
Esprit du Sud 102Reportage.Un beau jardin sans arroser ! Démonstration avec Olivier et Clara Filippi, spécialistes des espèces méditerranéennes résistantes à la sécheresse. 108Zoom plantes.Tendance, 10 coups de cœur pour ambiance du Sud. 112Jardin déco.Pause ensoleillée. 98DIY jardin.Mise en scène.
C’est tendance 120S’équiper malin. 122Vite, des fleurs ! 124Envie de lire. 126C’est malin, ça facilite la vie. 130Le carnet d’adresses.
Décod
age Les 5tendances DUJARDINEN2019
6AVANTAGES <<HORSSÉRIE DÉCO
Cette année, se confirme la tendance globale « entretien minimum, plaisir maximum ». Impossible de passer à côté de la fièvre verte qui envahit les intérieurs comme les extérieurs, et le potager urbain reste un loisir très pratiqué. Côté déco : bohème attitude ! Texte Claire LelongLehoang
IRE
CLAIRE LELONGLEHOANG/FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONTSURLO
1
CLAIRE LELONGLEHOANG/JARDINS EN SEINE/LE JARDIN DES SENS).
1.Le jardin sans souci Se mettre au vert, c’est se déconnecter du quotidien, oublier ses préoccupations du jour et vivre un moment de pur bonheur ! Alors, pas question de se compliquer la vie : on aime les plantes sans souci, c’est justement le thème des journées des plantes du Domaine de Chantilly cette année. Sont recherchées des plantes « tout terrain » : cotonéasters, sureaux, sorbiers et hortensias parmi les arbustes ; bergénies, pervenches, fougères, hostas et campanules en couvresol vivaces, entre autres ; heuchères, hellébores, sedums et aromatiques… Des plantes capables de s’adapter aux variations de climat, pourvu qu’elles soient installées dans le sol qui leur convient (lui aussi sans souci, donc naturel). L’intérêt pour la vie du sol est réel et, même en ville, chacun cherche son… lombric, dans une terre recouverte de matériaux organiques, comme en forêt. À partir de 2019, le jar dinage sera assurément écoresponsable.
2.Écoresponsabilité : passage à l’acte er Depuis le 1 janvier 2019, la loi Labbé inter dit la vente de produits phytosanitaires, redonnant l’avantage à des compositions de biocontrôle, à faibles risques. Voilà qui renforce la tendance de fond du retour au jardin naturel, voire sauvage. Il s’agit de prendre de nouvelles habitudes, ou plutôt de retrouver celles de nos aïeux : valori sation des auxiliaires, intérêt grandissant
2
pour la permaculture, compostage, utilisation de terreaux biologiques, jar dinage avec la lune, économies d’eau à l’arrosage… Le jardin redevient vertueux et les nouveaux jardiniers sont impliquésdans ce changement.
3.Le jardin potager, encore et toujours En 2019, la forte tendance du petit jardin nourricier est plus que jamais d’actualité. Ainsi intègreton au jardin d’ornement des petitsfruits,desfeuillesetdesfleurscomes tibles. Le minipotager reste un must have, apportant le plaisir du contact avec la terre et la fierté de produire quelques denrées à partager en toute convivialité. Le jardi nage reconnecte les êtres humains, entre eux et à Mère Nature, à l’image de cette initiative née dans un quartier de Sète, où les habitants ont transformé un terrain 2 vague de 150 m dans une impasse en potager partagé : « Faire pousser légumes et fruits me passionne depuis que je suis à la retraite, raconte Pierre Segard. Et c’est un formidable prétexte pour échanger, discuter, être en lien ; notre jardin potager attire les passants, aussi ! Nous parta geons parfois nos récoltes, et nous avonségalement un poulailler. Ça vit ! »
4.Urban jungle, urban detox « La déferlante verte continue d’envahir les appartements », expliquent les fleu ristes de l’Atelier végétal Bergamotte.
HORSSÉRIE DÉCO>> AVANTAGES7
3
3
1.Les plantes sans soucis sont nos alliées. Adaptées au terrain, elles sont durables sans effort, il ne reste plus qu’à en profiter ! 2.Plantez un nouveau myrtillier ‘Yellow! BerryBlue’(Pépinières Travers), ou un aronia ou un goji, ornementaux et gourmands. Très sympa pour un apéro avec les copains. 3 et 4.C’est l’heure du retour à un jardinage biologique avec notre jardinier amateur Pierre Segard. D’après Garden Media, la tendance dominante pour cette année est « rooted together », c’estàdire « enracinés ensemble » : le jardin et le potager animent des passions et créent du lien.
Décodage
1.Oui aux plantes joliment mises en scène dans toute la maison. Et pour gagner de la place on opte pour des suspensions.(Pot à suspendre Kenzo, 10,95 €, Botanic). 2.Jardin, terrasse ou balcon : décoration version urban jungle pour s’évader… 3.L’esprit bohème joue à accessoiriser l’outdoor afin de le rendre cosy et faire le lien avec l’intérieur(Leroy Merlin).
1
Bouquet de fleurs séchées, 14 €, Pompon Bazar.
2
3
En2019, on continue à végétaliser ! Il s’agit de réunir des plantes vertes en quantité, en pariant sur les chouchous : Pilea, Sanseveria, Oxalis, Ceropegia woodii, Senecio rowleyanus, Monstera deliciosa, Calathea rose… ; d’installer sur le balcon ou la terrasse des plantes à occultation immédiate, comme un Fargesia (un bambou) dans une pote rie haute, pour créer un brisevue natu rel rapide et efficace ; de compléter le tableau avec la nouvelle tendance naissante : les fleurs séchées – vrai ment sans soucis –, à disperser partout en suspension, en petit bouquet, en soliflore : herbes de la pampa, pavots, graminées, plumeaux, chardons… Elles apportent une jolie touche de bohème en intérieur. La bohème habille d’ailleursplus que jamais le jardin.
8AVANTAGES <<HORSSÉRIE DÉCO
5.Inspiration bohème Côté décoration, le style bohème conti nue d’enchanter les petits jardins urbains. Des teintes et des matières naturelles (bois, rotin, bambou), des coussins, tapis berbères, mobilier bas, guirlandes lumi neuses, lampions, hamac… Mixez les décorations chinées vintage et quelques pièces chics : banquette cosy, fauteuil sus pendu, miroir, statue ethnique, voilages, balançoire, photophores… Les déclinai sons de verts et le rose millennial sont très utilisés en 2019, le terracotta aussi. Le jardin, cette année, sera plus que jamais un lieu de poésie, d’espoir, de cocooning, de convivialité, d’engagement.
Remerciements à Manuel Rucar du cabinet de tendances Chlorosphère, à Dany Sautot des Journées des plantes du Domaine de Chantilly, à Pierre-Alexandre Risser d’Horticulure & Jardins.
Avantages, le magazine qui simplifie la vie
www.magazineavant
N° 367 / AVRIL
SAINS&SPÉCIAL JEANS GOURMANDSJE TROUVE LE BON ! 30PLATS AUX 1000SAVEURS SANTÉ Mon ventre, ATELIER j’en fais CRÉATIF un allié 100% récup’ FACILE UN BEAU JARDIN Écolo SANS CHIMIE malin www.magazineavantN° 367 / AVRIL Plus vert&BONELEROUVJET!SAINS&SPÉCIALJEANS mÉNEoRGIiE:OnPÉRATIsONZÉROcGASPhIerun allié GOURMANDS 30PLATS AUX 1000SAVEURS SANTÉ Mon ventre, ATELIER j’en fais CRÉATIF 100% récup’ ADRESSES FUTÉES, ASTUCES MAISON…NOS BONS PLANS DUQUOTIDIENFACILE UN BEAU BEAUTÉ :LES PETITS PRIX DE LA COSMÉTIQUE BIOÉcolo JARDIN SANS CHIMIE malin Plus vert & mÉNEoRGIEi:OPnÉRATIsONZÉROcGASPhIerADRESSES FUTÉES, ASTUCES M AISON…NOS BONS PLANS DU QUOTIDIEN BEAUTÉ :LES PETITS PRIX DE LA COSMÉTIQUE BIO
En kiosque actuellement ou télécharger sur votre ordinateur, smartphone ou tablette
Bonne idée
ET SI JE LOUAIS unjardin
Pour fêter les 80 ans de mamie ou les 10 ans du petit, se retrouver entre amis ou entre collègues autour d’un piquenique ou d’un barbecue, célébrer un mariage champêtre ou, tout simplement prendre sa pause déjeuner au vert… Louez un jardin !Par Claire LelongLe Hoang
lus charmant et atypique qu’une salle des fê tes, moins cher détPendre, surtout en ville. Depuis 2015, aussi… Le jardin est un cadre recherché pour se réunir ou se l’idée fait son chemin. La location d’ou tdoors privés est un concept français : Pascale Krief et Maëva Bel Harat d’une part, et Sabine Dissaux d’autre part, ont simultanément crééJardinsprives.cometLouer dehors. Ces plateformes pion nières répondent au besoin de prendre l’air, en mettant des particuliers en rela tion : les propriétaires possédant des espaces privilégiés à mettre à disposi tion, pour générer un revenu complé mentaire et mieux entretenir leur bien, et les citadins en quête d’une expérience originale et de bienêtre. « Les loca taires ont besoin de s’y sentir comme chez eux », précise Benjamin Poutier deWe Peps, qui compte 200 lieux louésdepuis avril 2018.
Le partage, une valeur forte IziParty,We Peps, mais aussiMy Garden Party,Savezvous planter chez nous, Shareterre,Prêter son jardin… « L’offre
commence à s’étof fer avec de nom breuses plateformes qui fonctionnent sur le principe d’économie collaborative et le modèle d’Airbnb », observe le tendan ceur Manuel Rucar. « Le partage est une valeur centrale pour vivre avant tout une aventure humaine », raconte Pascale Krief, dont le site enregistre désormais des jardins en Suisse, au Canada et en Belgique. Et l’éventail des services s’élar git : jardins avec piscine, jardins pour pêcher, jardins à potager et à entretenir en échange de récoltes… Sera même lancé, au salonJardins, Jardin, le projet « tiny house » sur les grands terrains.
Faire la fête ou tester une activité L’événementiel reste le premier des deux principaux axes de location, auquel s’ajoute depuis peu la recherche d’expé riences nouvelles. « Pour des réceptions chics, un jardin bien entretenu, voire paysager et arboré, est important », explique Patrick Grosse d’iziParty, qui recrute des propriétaires pour dépas ser rapidement les 1 000 annonces. « Mais un simple carré de verdure peut
10AVANTAGES <<HORSSÉRIE DÉCO
aussi devenir le cadre idéal de décon nexion pour faire sa pause déjeuner près de son lieu de travail », note Sabine Dissaux. Et de plus en plus, un jardin se loue pour y vivre des expériences : pis cine, trampoline ou court de tennis… Le siteLouer dehorsaxe son développe ment sur des formules ludiques, spor tives, culturelles ou manuelles : taille des arbustes, cours de natation, ate lier bricolage par exemple. Bienêtre et détente à l’initiative deJardinsPrives.comavec yoga et taichichuan… Ce marché représente un joli potentiel.
Comment ça marche ? Les tarifs sont fixés par les propriétaires à partir de 3 € de l’heure par personne, et la réservation peut se faire à l’heure, la demijournée, la soirée ou la journée. « Je préconise aux propriétaires de res ter chez eux et d’accueillir avec convi vialité et confiance, précise Sabine. Un simple “Bonjour ! bienvenue chez moi” est important, et c’est l’occasion de glis ser gentiment “Attention à mes rosiers pendant vos jeux de ballon” ». L’objectif étant de créer du lien.
Les jardins privés même petits, 2 de 200 à 500 m , en milieu urbain surtout, représentent des bulles d’oxygène pour les citadins. La région parisienne et le sudest de la France sont les deux régions où l’offre et la demande sont les plus fortes.
HORSSÉRIE DÉCO>> AVANTAGES11
LOUERDEHORS, WEPEPS ET JARDINSPRIVES.