Esprit Mag  N°7
100 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Esprit Mag N°7 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
100 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2017
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Extrait

07  #
Juîn / Juîllet 2017
E R 1 M I N D S T Y L E M A G A Z I N E A F R O  O P T I M I S T E • 3000 F CFA
avec de grands esprits
D’OÙ TIRENT-ILS LEUR FORCE ?
Janîne KACOU DIAGOU - Jean-Louîs BILLON - Daouda COULIBALY - Rama YADE - Anne Désîrée OULOTO - Alpha Blondy
Magazine conçu et édité par 2A ÉDITIONS SARL au capital de 5 000 000 FCFA info@espritmagazineci.com www.espritmagazineci.com
Sîège de la rédactîon ème Abidjan, 2Plateaux, 8 tranche 01 BP 1416 ABJ 01 Tel: +225 58 57 00 00
Dépôt légal 12879 du 02 juin 2016
Dîrecteur de publîcatîon Augustin AKOU
Dîrecteur de la rédactîon Cheick Yvhane
Rédacteur en chef Moustapha MAÏGA
Secrétaîre général de la rédactîon Charlène DANON
Correcteur Evrard Aka KOUADIO
Rédactîon Cheick YVHANE Moustapha MAÏGA Charlène DANON Ange Yvan ALATÉ Stéphanie OKOWASHI Charlotte HUON
Dîrectîon artîstîque Régis ETRANNY
Photographes Mohamed Adé
MaquîllageFDK Pour joindre votre rédaction, envoyeznous un courriel à redaction@espritmagazineci.com
Dîrectrîce commercîale et marketîng Marie José ASSOUHAN Responsable des édîtîons Fatou DIABAGATÉ Commercîal & Développement Sarah FOFANA sarah.fofana@espritmagazineci.com Tél.: (+225) 59 79 00 00
Régîe publîcîtaîre Pixel Média Représentatîon Europe Alain DOUAGOURI Etvoo Impressîon IMPRISUD Tîrage 5000 exemplaires
Dîstrîbutîon Édipresse
Isabelle KASSI FOFANA
DIRECTRICE DE FRAT-MAT ÉDITIONS
Contributeurs
Isabelle Kassî Foana est édîtrîce et Dîrectrîce de Frat-Mat Édîtîons. Cette érue de lîttérature a consacré sa vîe à la promotîon du lîvre et de la lecture. Aujourd’huî, elle est présîdente de l’assocîatîon Akwaba Culture, promotrîce duPrîx Ivoîre pour la lîttérature d’expressîon rancophone. Au fil des ans, ses actîons ont contrîbué à aîre d’elle une emme înfluente, en Côte d’Ivoîre.
Joël-Eric MISSAINHOUN
DG - ASSOCIÉ D’AFRICSEARCH CÔTE D’IVOIRE
Joël-Erîc MISSAINHOUN est assocîé du groupe ArîcSearch qu’îl a rejoînt en 2003, après avoîr exercé plusîeurs années durant le métîer d’avocat en droît des afaîres et fiscalîté au cabînet Ernst & Young (Parîs). Il est également membre de plusîeurs assocîatîons et organîsatîons œuvrant sur le contînent et en dehors, pour le renorcement des capacîtés.
Dima KHALIL NUTRITIONNISTE - DIÉTÉTICIENNE
Née au Lîban, Dîma KHALIL est une jeune emme quî aîme aîre du bîen aux gens ; ee a ce côté « mahdoume » mîgnonne et très umîneuse. Ee choîsît de passer ses dîpômes à ’unîversîté de Beyrouth en tant que nutrîtîonnîste-dîététîcîenne. Aujourd’huî, ee exerce en mîîeu hospîtaîer, à a cînîque du Prîma, après ses débuts, à ’hôpîta Hayek.
Dr Maryse LAVODRAMA PHARMACIENNE
Éprîse de beauté et des pantes, Maryse aît e « choîx » de s’orîenter vers a parapharmacîe. Ee est aujourd’huî à a tête de a Socîété arîcaîne de parapharmacîe, spécîaîsée dans es produîts de soîns corpores, capîaîres, bucco-dentaîres et de bîen-être, des pantes médîcînaes, des compéments aîmentaîres, et autres huîes essentîees, etc. L’essentîe de son actîvîté est e « coachîng mîceur ».
Kébly Serge Euloge GOHOU SOCIOLOGUE
Serge Gohou est dîplômé en socîologîe du polîtîque et de l’întégratîon. Ce jeune întellect se passîonne pour la lîttérature. Dîscret, le champ d’actîon de ce speaker (en herbe) emprunte le socîal. C’est à juste tître qu’îl exerce à l’ONG ADN Internatîonal, une organîsatîon quî partîcîpe - au quotîdîen -au développement du leadershîp de la jeunesse arîcaîne.
esprît#07Juin/Juillet 2017
3
38 Les autres et moi
59 Spiritualité
66 Santé et bien-être
4 esprît#07Juin/Juillet 2017
50 Des Paroles & des Hommes
18 Dossier
94 Event and Happiness
70 Green spirit
40 Mind set
Bonnes manîères « Tu », parlons-en
Afrîque L’heure de la maturîté
27
Green spîrît ÉCOTOURISME La protectîon de la nature commence par la découverte !
68
70
78
80
Les autres et moî AVOIR DE L’AUDACE Êtes-vous une personne audacîeuse ? Mînd set ÉCOUTER POUR COMPRENDRE, PARLER POUR GUÉRIR L’abandon et le rejet Esprît d’entreprîse LOBBYNG Un bon réseau, mîlle opportunîtés Mon Témoîgnage ISRAËL YOROBA GUÉBO Le dîicîle choîx de commencer
PENSONS POSITIF
Lîvre Expressîon LU POUR VOUS Le Mur de la honte
96
Rencontre d’esprit
esprît#07Juin/Juillet 2017
Découverte d’îcî L’ÎLE BOULAY D’une rîve à l’autre
Arts et Tendances REDA FAWAZ « Avec un petît budget, Il est possîble de aîre un marîage réussî »
NUMÉRO #07• 2017PEOPLE, THINKING & SPIRIT
68 cuisine & Diet
94
92
5
80 Découverte d’ailleurs
Découverte d’aîlleurs LA THAILANDE En quelques mots
84
EVENT & HAPPINESS
RENCONTRE D’ESPRIT
18
73
76
Spîrîtualîté ISLAM ET POLYGAMIE Comment gérer spîrîtuellement et matérîellement LA FOI Croîre sans avoîr vu
42
46
1 an avec de grands esprit D’où tîrent-îls leur orce ?
53
82
SPIRITUALITÉ
ÉDITO Tous dîférents, un même esprît 08
40
23
20
Réseaux socîaux Quand le vîrtuel change les habîtudes Startups En renort à l’émergence Lîbre Opînîon
44
S’EPANOUIR Santé et bîen-être 66 HYDROLATS ET EAUX FLORALES Les bîenaîts d’une aromathérapîe
BIJOUX ETHNIQUES L’authentîcîté en vogue !
Des Paroles et des Hommes Venance KONAN Ruth TAFEBE Lynda APHING-KOUASSI
Event CAP SUD ARTCAP Un espace dédîé à l’art arîcaîn Happîness CLUB ESPRIT Anne Ouloto plaîde pour un engagement cîtoyen Bon pour le corps Bon pour l’esprît
Note Majeure MUSIQUE DU TEMPS À chacun, sa note
Cuîsîne & Dîet L’EAU Une boîsson îndîspensable pour la perte de poîds !
S’INSPIRER
27
DOSSIER
12
10
38
Édîto
6
Tousdifférents, unmêmeesprit
 y a un an débutaît une aventure înédîte dans e paysage de a presse împrîmée de Côte d’Ivoîre. I y a un an, nous învîtîons es ecteurs à découvrîr e seIreruvîlreîettmvoatîovtesruesnîarîpe,surevasurednasnoîtcerî.trdîodeqeu premîermîndstyleîvoîrîen. Un bîmestrîe magazîne aro-optîmîste de coachîng et de promotîon du bîen-être. Pour ce aîre, ’approche aura été de s’appuyer sur des personnaîtés ortes. De promouvoîr
« La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les ait naître. », Louîs De Pasteur.
Dans une socîété îvoîrîenne où a jeunesse – contîngent démographîque e pus împortant – est en quête de repère(s), î nous est apparu sautaîre d’aicher des Hommes de vaeurs et de brandîr a vaeur travaî quî s’adosse à des prîncîpes peu promus de nos jours. Ces success storîes- que nous avons eu paîsîr à rencontrer (îcî et aîeurs) et à aîre découvrîr – présentent certes des parcours dîstîncts, exceent dans des domaînes dîstîncts, maîs ont en partage bîen de vaeurs.
Janîne KACOU DIAGOU, Dîrectrîce générae du groupe NSIA, bîen que rîche hérîtîère, a aît préaabement ses casses et ne jure que par e travaî. Ee accorde aussî une pace de choîx à a reîgîon. Jean-Louîs BILLON, ’une des pus grosses ortunes d’Arîque rancophone, doît sa réussîte au strîct respect des préceptes amîîaux : respect, justîce, équîté. Des vaeurs transmîses par ses parents.
esprît#07Juin/Juillet 2017
La amîe étant son premîer repère, dît-î. La bouîmîque du savoîr, Rama YADE, n’est pas en reste et se présente par aîeurs comme un aboureur quî n’obtîent rîen en ayant es maîns dans a poche. Apha Bondy, a star du reggae, s’est hîssé au sommet du reggae mondîa par e travaî acharné. Et uî, comme, (et même pus que) es précédents, repose son succès sur sa oî en Dîeu. Comme pour souîgner a dîmensîon spîrîtuee înévîtabe de tout succès.
Rîen n’est acquîs sî ’on n’a pas avec soî Dîeu, ’endurance et a convîctîon orte. Le parcours de Daouda COULIBALY, Dîrecteur généra de a Socîété Ivoîrîenne de Banque en est une îustratîon très à propos. Détermînatîon et abnégatîon. Deux termes de réérence quî ’ont toujours guîdé et auxques î aut ajouter combatîvîté pour résumer a démarche de a mînîstre Anne-Désîrée OULOTO dans son combat pour un envîronnement saîn.
Espritcontînue son aventure à a quête des hommes et emmes de réérence à même d’înspîrer. Le magazîne se aît ’obîgatîon de rester conorme à cette dîrectîve.
Joyeux premîer annîversaîre !
CheickYvhaneJournaliste, écrivain Directeur de la rédaction
Édîto
esprît#07Juin/Juillet 2017
7
Sagesse
‘‘ La réussite n‘est pas d’avoir un succès immédiat. C’est un ensemble d’acquis qui laissent des traces positives pour les générations futures.‘‘ Janine KACOU DIAGOU
Sagesse
‘‘ Pour se forger un état d’esprit de gagneur, il faut d’abord croire en soi, en ses possibilités et en ses rêves. ‘‘
Jean-Louis BILLON
PensonsPosîtîf
BONNES MANIÈRES « Tu », parlons-en
« Ouî Monsîeur, tu veux quoî ? » m’a-t-ee demandé, naturee. J’étaîs surprîs. I m’a au queques secondes pour réaîser que je ne rêvaîs pas et que j’étaîs bîen à. La scène se passe au comptoîr d’accueî de ’une des pus grandes entreprîses de Côte d’Ivoîre.Tu. Tutoîement excessî dans un pays en peîne mutatîon. Que de sîgnîficatîons î peut revêtîr !
ette socîété appartîent à un homme à a réputatîon întègre dont e parcours aît rêver pus d’un. I est C quand même curîeux qu’î aîsse aer autant de égèreté au comptoîr d’accueî de ses bureaux, quî devaît en prîncîpe être a vîtrîne de sa rîgueur. Ce n’étaît pas a premîère oîs de toutes es açons que je me aîsaîs tutoyer aussî acîement dans des mîîeux où a réserve et a courtoîsîe devaîent être a norme.
Lorsqu’on pare une angue, c’est toute une cuture qu’on endosse. Les combats pour es angues jadîs menés par Amadou Hampâté Bâ et tous es arîcanîstes modernes et
esprît#07Juin/Juillet 2017 10
ancîens n’étaîent pas vaîns. Sî au contraîre de beaucoup d’autres natîons où es angues oicîees sont des angues natîonaes, nous en Côte d’ Ivoîre, nous avons choîsî e rançaîs pour nos expressîons pubîques et oicîees. C’est un choîx. I aut ’assumer, surtout dans a pratîque quotîdîenne de cette angue.
On ne tutoîe pas ceuî ou cee que ’on ne connaït pas, que que soît son statut socîa, son âge, son sexe ou son orîgîne. C’est une exîgence ondamentae de cette angue.
Et pourtant, ’on se aît ouetter tous es jours par des tutoîements exagérés, amîîers, quî vîoent ’întîmîté et ’amîtîé.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents