Esprit Mag  N°9
100 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Esprit Mag N°9

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
100 pages
Français

Description

Esprit Mag N°9 - Esprit est le premier mindstyle magazine ivoirien inédit qui traite de thèmes liés au développement personnel, à l’état d’esprit et au bien-être intellectuel et moral.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2017
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Exrait

SPIRITUALITÉ L’ADULTÈRE PARDONNER OU DIVORCER ?
LES AUTRES & MOI VICTIME DES RUMEURS COMMENT SAUVER SON IMAGE ? RENCONTRE D’ESPRIT MINDSET L’AGRESSIVITÉ COMMENT Y FAIRE FACE ? Bruno KoMînîstre de a Communîcatîon, de ’Economîe Numérîque et de a Poste Porte-paroe du Gouvernement de Côte d’Ivoîre ALLO, ICI BRUNO !
09 #
 Oct. / Nov. 2017
B U S I N E S S
Magazine conçu et édité par 2A ÉDITIONS SARL au capital de 5 000 000 FCFA info@espritmagazineci.com www.espritmagazineci.com
Sîège de la Rédactîon e Abidjan, 2Plateaux, 8 tranche 01 BP 1416 ABJ 01 Tel: +225 58 57 00 00
Dépôt légal 12879 du 2 juin 2016
Dîrecteur de publîcatîon Augustin AKOU
Dîrecteur de la Rédactîon Cheick Yvhane
Rédacteur en che Moustapha MAÏGA
Secrétaîre général de la Rédactîon Charlène DANON
Correcteur Evrard Aka KOUADIO
Rédactîon Cheick Yvhane Moustapha MAÏGA Charlène DANON Ange Yvan ALATÉ Stéphanie OKOWASHI Charlotte HUON
Dîrectîon artîstîque Régis ETRANNY
Photographe Mohamed Adé
MaquîllageChrysolite
Pour joindre votre rédaction, envoyeznous un courriel à redaction@espritmagazineci.com
Dîrectrîce commercîale et marketîng Marie José ASSOUHAN Responsable des édîtîons Fatou DIABAGATÉ Commercîal & Développement Sarah FOFANA sarah.fofana@espritmagazineci.com Tél.: (+225) 59 79 00 00
Régîe publîcîtaîre Pixel Média Représentatîon Europe Alain DOUAGOURI Etvoo Impressîon Hooda Graphics Imprimerie Tîrage 5000 exemplaires Dîstrîbutîon Édipresse
Kébly Serge Euloge GOHOU SOCIOLOGUE
Lydia FAGETTE
PSYCHOLOGUE CONSEILLÈRE DE VIE
Contributeurs
« Écouter pour comprendre, parler pour guérîr » Lydia est une passionnée de l’Homme, et s’est spécialisée dans le coaching de l’esprit. Elle exerce actuellement à Abidjan, Riviera-Palmeraie.
Serge GOHOU est diplômé en sociologie du politique et de l’intégration. Ce jeune intelectuel se passionne pour la littérature. Discret, le champ d’action de ce speaker (en herbe) emprunte le social. C’est à juste titre qu’il exerce à l’ONG ADN International, une organisation qui participe - au quotidien -au développement du leadership de la jeunesse aricaine.
Dr Maryse LAVODRAMA PHARMACIENNE
Éprîse de beauté et des pantes, Maryse aît e « choîx » de s’orîenter vers a parapharmacîe. Ee est aujourd’huî à a tête de a Socîété arîcaîne de parapharmacîe, spécîaîsée dans es produîts de soîns corpores, capîaîres, bucco-dentaîres et de bîen-être, des pantes médîcînaes, des compéments aîmentaîres, et autres huîes essentîees, etc. L’essentîe de son actîvîté est e « coachîng mîceur ».
Joël-Eric MISSAINHOUN
DG - ASSOCIÉ D’AFRICSEARCH CÔTE D’IVOIRE
Joël-Eric MISSAINHOUN est associé du groupe AricSearch qu’il a rejoint en 2003, après avoir exercé plusieurs années durant le métier d’avocat en droit des afaires et fiscalité au cabinet Ernst & Young (Paris). Il est également membre de plusieurs associations et organisations œuvrant sur le continent et en dehors, pour le renorcement des capacités.
Isabelle KASSI FOFANA
DIRECTRICE DE FRAT-MAT ÉDITIONS
Isabelle KASSI FOFANA est éditrice et directrice de Frat-Mat Éditions. Cette érue de littérature a consacré sa vie à la promotion du livre et de la lecture. Aujourd’hui, elle est présidente de l’association Akwaba Culture, promotrice duPrix Ivoirela littérature d’expression pour rancophone. Au fil des ans, ses actions ont contribué à aire d’elle une emme influente, en Côte d’Ivoire.
esprit#09octobre/novembre 2017
3
38 Les autres et moi
53 Spiritualité
66 Santé et bien-être
esprit#09octobre/novembre 2017 4
48 Des Paroles & des Hommes
18
Dossier
94 Event and Happiness
70 Green spirit
40 Mind set
82
NUMÉRO#09• 2017PEOPLE, THINKING & SPIRIT
SPIRITUALITÉ
ÉDITO Du passé au présent 06
Bruno Nabagné Koné ALLO, ICI BRUNO !
25
Révîsîon des currîcula 16 Moteur de la croissance Métîers d’avenîr 18 Compétences requises Libre Opinion 21 RENCONTRE D’ESPRIT
59
44
40
EVENT & HAPPINESS
Note Majeure BASSEKOU KOUYATÉ Son art soigne
Spîrîtualîté ISLAM Une sexualité conforme à la foi
5
Découverte d’aîlleurs LE KIRGHIZISTAN La montagne, ça vous gagne ! Lîvre Expressîon LU POUR VOUS Le paradis français
Patron-Employé Des règles à respecter
12
DOSSIER
10
68
S’EPANOUIR Santé et bîen-être 66 NOTRE PLANTE VEDETTE DE LA RENTRÉE... La menthe poivrée
78
INTERVIEW Sess Essoh
82
Green spîrît ÉNERGIE SOLAIRE Une solution écologique à un problème socioéconomique
Arts et Tendances « FEMME NOIRE, ET BELLE » Quand le naturel de votre carnation sublime votre beauté
S’INSPIRER Les autres et moî 38 VICTIME DES RUMEURS Comment sauver son image ?
Cuîsîne & Dîet LES FRUITS AU BUREAU Pour un cerveau (plus) eicace
75
70
80
84
86
Des Paroles et des Hommes Olivier AKOTO Nnenna NWAKANMA MARCEL OUATTARA
46
esprit#09octobre/novembre 2017
Découverte d’ailleurs
25 Rencontre d’esprit
68 cuisine & Diet
Découverte d’îcî LES CHUTES DE LA NAWA Quand cascades riment avec poésie
94
Leadershîp posîtî La dimension personnelle
PENSONS POSITIF
Mînd set L’AGRESSIVITÉ Comment y faire face ?
Esprît d’entreprîse DÉMOTIVATION Les signaux à détecter Mon Témoîgnage MAMADOU DOUMBIA JUNIOR
42
Bon pour le corps Bon pour l’esprit
L’ADULTÈRE Pardonner ou divorcer ?
54
Happîness CLUB ESPRIT #8 Emploi en Afrique : le diagnostic de Didier Acouetey
96
Édito
Du passé au présent
n Une du magazîne Esprît : Bruno Nabagné Koné. Un artîsan mutîcarte du déveoppement. Un homme quî aura réaîsé e grand écart entre e prîvé - sa cuture des moyens et du résutat – et ’admînîstratîon pubîque dont ’împémentatîon des dîrectîves gobaes soufre, héas, de ortes déperdîtîons. «TIBCNEembrassermîeuxqîeupuoeînmurée,KerémncgednîeerartomonÉcséeîsptbaer I essaîe justement d’încruster a dynamîque du prîvé dans e onctîonnement du pubîc au moyen de a révoutîon numérîque. En charge depuîs queques moîs du porteeuîe de a Communîcatîon en pus des » est finaement sur tous es ronts, en raîson de son autre casquette de porte-paroe du gouvernement. Une vîe proessîonnee întense quî n’ofre quasîment aucun répît et quî est de nature à aîre ombrage à sa vîe prîvée. Une vîe prîvée - dans e vraî sens du terme – qu’î nous a accordé, de açon prîvîégîée, de vîsîter. On y a découvert un père combé de cînq (5) enants, marîé à Masséré Touré, dîrectrîce de a communîcatîon de a Présîdence de a Répubîque. Un adepte du sport et de a « bonne » musîque, et quî se résume uî-même en ce trîptyque : proessîonne-travaîeur-ouvert.
Déposîtaîre de a transîtîon numérîque îvoîrîenne en cours, Bruno Koné est attendu sur pusîeurs dossîers. Notamment sur a constructîon du réseau natîona haut débît en fibre optîque de 7 000 km, a reance de a poste, a couverture de ’ensembe du terrîtoîre natîona en TNT. I porte, sur ses épaues, a ourde charge de mîgrer des outîs du passé vers es opportunîtés technoogîques d’aujourd’huî.
L’aïné d’une amîe de huît (8) enants, très tôt responsabîîsé - vendeur înorme de gombo hîer dans es rues de Daoa, aujourd’huî porte-voîx de a Répubîque de Côte d’Ivoîre -, reste résoument optîmîste.
6
CheickYvhaneJournaliste, écrivain Directeur de la rédaction
esprit #09octobre/novembre 2017
Édito
esprit#09octobre/novembre 2017
7
Sagesse
‘‘ De longues lianes ne suffisent pas pour construire une case, il en faut aussi des courtes pour parfaire les angles. ‘‘
Proverbe camerounais
ENJOY MARTINI® RESPONSIBLY. ©2017 MARTINI, THE BALL AND BAR LOGO ARE TRADEMARKS
PensonsPosîtî
PATRON-EMPLOYÉ Des « règles » à respecter
Boss, che, patron, monsieur le...., excellence, le supérieur hiérarchique inspire à la ois crainte, admiration, convoitise, peur, espoir, ruine. Mais attention, il aut maintenir une ligne consciente avec son supérieur. Je me propose aujourd’hui, pour les lecteurs d’Esprit, et sur la base d’expériences sous diférents tropiques, d’explorer cette problématique relationnelle travailleur-patron et de proposer trois axes :
Vincent Tohbi Irie Administrateur civil, expert international en gouvernance et gestion des conflits
LE TRAVAIL
La raîson de a reatîon, e cîment, ’objet, de a reatîon avec e patron, c’est e travaî. I aut entretenîr une reatîon de travaî saîne avec son patron. Nous avons souvent tendance à nous paîndre de notre patron parce qu’î préère te ou te agent parmî es autres. Maîs se peut-î autrement ? Lorsque e patron uî aussî a des patrons quî uî exîgent des résutats ou qu’un patron doîve aîre survîvre sa boïte dans e monde împîtoyabe des afaîres, î n’a pas e choîx que de compter sur ses empoyés quî réagîssent vîte, quî travaîent eicacement, quî ont es réflexes approprîés. Natureement, î concentrera sur ces empoyés tout e travaî. Ce n’est pas une gestîon ratîonnee de a dîstrîbutîon coectîve des tâches. I est un peu contraînt par es cîrconstances. I auraît bîen aîmé travaîer avec tous, maîs son esprît s’est concentré sur deux ou troîs îndîvîdus, es pus productîs. Comme de nombreux patrons ne voîent pas a nécessîté de se recycer et de mettre à jour eurs connaîssances de a psychoogîe et de ’envîronnement du travaî, e ossé se creuse entre ceux quî travaîent bîen et ceux quî avancent à un rythme pas toujours satîsaîsant. Tout cecî îustre bîen que ’acharnement au travaî est a raîson ondamentae de ’étabîssement d’une reatîon stabe avec son patron.
10 esprit#09octobre/novembre 2017
LA LOYAUTÉ
La oyauté est e maîon essentîe de a reatîon entre un patron et un travaîeur. Sî e patron n’a pas confiance en son coaborateur, s’î e soupçonne de ne pas maîntenîr a confidentîaîté des documents ou des décîsîons, s’î a ’împressîon qu’î sera âché à a moîndre secousse, s’î sent que des stratégîes commercîaes seront îvrées aux concurrents, î se rétractera. La oyauté, c’est ’attachement à ’înstîtutîon, aux règes, à a boïte. D’aîeurs, a base exîcae de a oyauté, c’est e mot « Loî ». Au Japon, î y a des entreprîses prîvées où sont înstîtuées des cérémonîes rîtuees pendant esquees ’empoyé prête serment et jure de rester oya à cette entreprîse quoî qu’î advîenne. On ne peut pas vouoîr que e patron soît proche de nous sî nous ne donnons pas de gage d’adhésîon à ’esprît de ’înstîtutîon et d’attachement.
I ne aut touteoîs pas conondre oyauté et fidéîté. Au travaî, î aut d’abord et prîorîtaîrement être oya. La fidéîté peut venîr ensuîte, maîs ee est essentîeement afectîve, c’est-à-dîre un attachement émotîonne au patron. Un patron changera de poste, nous e suîvrons. Un patron est dans une mauvaîse passe, nous sommes à ses côtés. Ça, c’est de a fidéîté, nécessaîre dans certaînes sphères de vîe. Sî on ne saît pas aîre a dîstînctîon entre oyauté et fidéîté, ’înstîtutîon onctîonnera ma. Sî par e pus heureux des hasards, a oyauté et a fidéîté se rencontrent en une patronne ou en un patron, aors ’entreprîse entîère ou ’înstîtutîon eront des merveîes.
Enfin, a notîon de oyauté doît aer aussî avec a transparence. I aut aîre ’efort de dîre au patron certaînes choses que ’on seraît tenté de cacher : un travaî ma aît, des résutats d’une recherche dont es recommandatîons ne uî paîraîent pas, es conflîts d’întérêts, des vérîtés qu’î reuse d’accepter.
LA DISTANCE
Nous en arrîvons au dernîer axe quî me paraït e pus împortant dans a reatîon entre e patron et e travaîeur : a dîstance conscîente. Sî vous montrez à votre patron que vous êtes un surhomme, que vous êtes capabe de aîre tout et d’être partout, î vous traîtera comme un surhomme. I vous demandera ’împossîbe et ’însurmontabe. I se âchera parce que vous n’avez pas décroché son appe à 02h57 du matîn. I vous boudera parce que vous n’aurez pas termîné e rapport de 50 pages qu’î vous a commandé 30 mînutes pus tôt, î vous era des reproches parce que vous n’avez pas su dîvîser votre en corps en deux, pour être au même moment au sémînaîre du Pateau et à ceuî de Pékîn.