Zepros Quo du 05/06/2024 , magazine presse

icon

40

pages

icon

Français

icon

Presse

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

40

pages

icon

Français

icon

Ebook

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

05 juin 2024

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

9 Mo

TRAVAUX EN HAUTEUR L’OPPBTP bat le rappel re Dix ans après la 1 campagne nationale “Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur”, l’organisme de prévention du BTP récidive jusqu’au 5 juillet pour sensibiliser artisans et compagnons.P. 8
P. 16
SALON Préventica en force à Strasbourg Du 18 au 20 juin le salon-congrès fera à nouveau le plein. Avec 380 exposants, près de 10 000 visiteurs et 150 conférences pour débattre des bonnes pratiques à adopter en matière de sécurité, de prévention, de santé et de qualité de vie au travail.P. 6
2 0 8 1 5 exe m p l a i re s
Mise en distribution certifiée Numéro 20 | Été 2024
PASSEPORT PRÉVENTION Votre visa Santé-Sécurité
16
PLA’NET BÂTIMENT
38
Zepros 20 | Été 2024
34
© Jean-Paul Loyer
QUO 3
SOMMAIRE ACTUALITÉS Zoom de l’été Événement Préventica Strasbourg
26 DeWalt se rêve en leader dans l’Hexagone.
4 6 8 12
24 SFS France se fixe sur tous les fronts.
21 Plastor au cœur des JO 2024 de Paris.
20 23 26 30
FOCUS PASSEPORT PRÉVENTION
VOS MARCHÉS Chimie du bâtiment Quincaillerie & Ferrures-Serrures Outillage & Équipements de chantier Équipements de protection individuelle
Procédé d’impression sans eau waterless - Origine du papier : France (Chapelle Darblay) - Taux de fibres recyclées : 100 %- Eutrophisation : PTot = 0,009 kg/tonne.
MA VIE D’ARTISAN
NOUVEAUTÉS PRODUITS
8-10ruedesBlés–Bât.M/36–93210LaPlaineSaint-Denis–Tél.:0149985845–Fax.:0149985847–e-mail :contact-bati@zepros.fr–internet:bati.zepros.frDirecteur delapublication:PhilippePaulic–Tél.:0662730602–p.paulic@zepros.fr RÉDACTIONDirectrice des rédactions :Marie-Laure Barriera – Tél. : 06 66 64 61 03 – ml.barriera@zepros.fr •Rédacteur en chef :Stéphane Vigliandi – Tél. : 06 69 74 24 55 – s.vigliandi@zepros.fr •Chefs de rubriques :Grégoire Noble rogs..nfrm@bzeelp@ozbelpeoloc.r-lebmoloCseRo,frs.roepmaz@b.cejcemamyBJéréfr,ros.Secrétairederédaction:RémiGancel–r.gancel@zepros.frChefdestudio:MarcLeTexier–maquette@zepros.fr-Maquettistes:IsabelleCerf,ThierryPouillieute•Apar-ticipéàcenuméro:FranckGuidicelli•Correspondantsrégionaux:AlsaceChristopheNagyos,AquitaineHélèneLerivrain,Auvergne-Rhône-AlpesJean-PierreRaynaud,BretagneMarie-AnnePage,CentreIngridProust,LorraineEmmanuelVarrier,Normandie-Nord-Pas-de-CalaisAnne-LiseFavier,PacaCyrilMaury,Poitou-CharentesJean-SébastienThomas.Autresrégions:contacterlarédactionnationale•Ontparticipéàcenuméro:FranckGuidicelli,StéphanieLacaze-HaertelmeyerCréditphotosetillustrations:Droitsréservés saufmentioncontraire–Photosdecouverture:AdobeStockMARKETING-DIFFUSIONCatherinePaulic–c.paulic@zepros.frPUBLICITÉDirectricepôleBâtiment:NathalieRichard-Mathieu–Tél.:0669659383–n.richard-mathieu@zepros.frDirectricedelapublicité:VirginieLindo-Martinez – Tél. : 06 60 77 49 71 – v.lindo-martinez@zepros.fr •Directrice de clientèle : Anne Leguillier – Tél. : 06 99 43 19 66 – a.leguillier@zepros.frADMINISTRATIONResponsable :Moufid Barkallah – m.barkallah@zepros.fr •Comptable : David Vallès – d.valles@zepros.fr IMPRESSIONL’imprimerie – 79, route de Roissy – 93290 Tremblay-en-France • Dépôt légal à parution• ISSN 2677-8548 • OJD : Mise en distribution certifiée 2023 : 20 815 ex. PV OJD/ACPM janv. 2023 à déc. 2023 •ZEPROSest une publication de la société “Groupe Gratuit Pros”, S.A.aucapital de108000€• RCSBobignyB483806717.
36
32 Rostaing ache le poids CO de ses gants. 2
ZEPROS, S’ENGAGE POUR LA PLANÈTE !
LE CHIFFRE DE LA SAISON C’est la part des patrons de TPE-PME artisa-nales ayant travaillé le week-end en 2023, selon le baromètre Artisanté de la Capeb. 48% Parmi eux : 38 % régulièrement et 10 % tout le temps. C’est une baisse de 5 points par rapport à 2022. La part des dirigeants travaillant plus de 60 heures par semaine passe de 23 % en 2022 à 21 % en 2023.
L’IA, nouveau “dress code” du BTP rrêt sur images “augmentées” en matière de vidéoprotection ! Quel que A soit le secteur, beaucoup d’entreprises testent les caméras embarquant des algorithmes pour se prémunir contre les vols et actes malveillants. Après des concerts et événements sportifs dont les JO 2024 à Paris, la ville de Cannes a, elle aussi, sauté le pas lors de son Festival du 14 au 25 mai. Avec pas moins de 17 caméras connectées à l’IA (intelligence artificielle) et braquées sur le Palais des festivals. Comme c’est désormais l’habitude, il s’agissait de détecter d’éventuels colis abandonnés ou départs de feux, mouvements de foules et port d’armes. Les opérateurs du Centre de protection urbain de Cannes ont été formés sur les questions de protection des données et les règles de déontologie. Si le recours à l’IA dans la sécurité peut en inquiéter certains, la récente enquête d’Hanwha Vision – menée auprès de 1 000 entreprises en Europe dont un certain nombre en France – est riche en leçons. Les dirigeants plébiscitent la technologie. Les systèmes vidéo adossés à l’IA sont deux fois plus populaires que la robotique ou l’automatisation. D’un point de vue opérationnel, la vidéo “augmentée” est désormais jugée aussi importante que l’IoT, la 5G ou le machine-learning. Cette utilisation “intelligente” de la vidéosurveillance pourrait-elle servir aussi les entreprises du BTP ? Et les aider à mieux sécuriser leurs chantiers ? TPE, PME et majors, dius ou grands chantiers..., tous sont potentiellement concernés par les vols de matériels et d’engins de chantier. Selon la récente étude de Coyote Secure, le fléau monte d’un cran tous les ans. En 2023, le taux de sinistralité a bondi de 13 %, tandis qu’une société sur deux s’est dé-clarée concernée par les vols. Si la technologie a un coût, la sécurité n’a sans doute pas de prix. Toute l’équipe Zepros vous souhaite un bel été et, avant de vous retrouver fin septembre au Mondial du Bâtiment, vous donne rendez-vous sur le salon Préventica, à Strasbourg, du 18 au 20 juin.
ÉDITO
Stéphane Vigliandi Rédacteur en chef
Vos régions
Actualités France
QUO 4VU, LUET ENTENDU Zd’été OO M Rubrique animéepar S. Vigliandi
Gustave passe le cap des 1 000 COUVREURZINGUEUR, ÉLECTRICIEN ETPLOMBIERHCUAFFGASIETMoîns de 3 ans après sa créatîon, l’école Gustave a franchî au prîntemps le cap des 1 000 étudîants formés à l’un de ces métîers à travers ses 5 campus : 680 à Parîs, 140 à Lîlle, 80 à Marseîlle, 80 à Lyon et 20 à Bordeaux. Ce succès d’estîme est lîé à la phîlosophîe de l’éta-blîssement quî recrute les élèves selon la personnalîté et sans condîtîon de dîplôme ou d’âge. Un modèle unîque en son genre en France ! Le cursus alterne 3 moîs de cours pratîques «intensifs» suîvîs d’un an d’alternance au seîn d’une des entreprîses partenaîres. Tout en favorîsant la reconversîon professîonnelle, l’école agît aussî pour accentuer la fémînîsatîon de la filîère du Bâtîment avec 10 % d’étudîantes formées depuîs son ouverture en 2021. Taux d’em-bauche post-formatîon aiché ? Pas moîns de 94 %. Une façon pour Gustave de «démontrer son impact positif sur les perspectives d’emploi des diplômés» dans un contexte de métîers en tensîon. C’est la part des ventes d’outil lage pros sur batteries en 2023%la palme de la catégorîe la plusporte selon l’étude annuelle du Secîmpac, le syndîcat des fabrîcants d’outîls 66 énergîsés. La famîlle Vîssage rem-dynamîque avec une belle progres-sîon de 13 % par rapport à 2022. Risque routier : piqûre de rappel Fin mai, les traditionnelles Journées de la sécurité routière ont encore mobili sé.Pour les pouvoîrs publîcs, îl s’agîssaît d’encourager les employeurs à sensîbîlîser leurs salarîés durant une semaîne au rîsque routîer professîonnel. Des kîts de communîcatîon gratuîts ont été mîs à dîsposîtîon des entreprîses de toute taîlle. De son côté, l’OPPBTP organîse jusqu’au 21 juîn des webînaîres en lîen avec sa campagne natîonale sur ce rîsque quî reste, aujourd’huî, la premîère cause de mortalîté dans le cadre du travaîl. Tous secteurs confondus, le rîsque routîer professîonnel se tra-duît chaque année par près de 4 mîllîons de journées de travaîl perdues. Surtout, sur la seule année 2022, 485 personnes sont décédées lors de leurs trajets lîés au travaîl. À l’occasîon de cette édîtîon 2024, la Sécurîté routîère a d’aîlleurs proposé un module “Je repasse le code”. Un bon moyen de révîser ses connaîssances.
Zepros 20 | Été 2024
VOLS SUR CHANTIER : COYOTE A L’ŒIL Près de 200 000 € d’engins volés, mais récupérés en moins de… 24 heures !Lundî 22 avrîl, à Vaulx-en-Velîn (Rhône), îl est 16 h 46 quand le vol d’un engîn appartenant à un acteur majeur du secteur de la locatîon est déclaré auprès des servîces Coyote Secure et des forces de l’ordre. Ce que les auteurs du larcîn ne savaîent peut-être pas, c’est qu’un dîsposîtîf de traceurs dîssîmulé dans la machîne a permîs de définîr la zone de recherche autour de la commune. L’un des détectîves de Coyote a très vîte localîsé et îdentîfié l’engîn à côté de 4 mînî-pelles Kubota et d’une remorque Alkober, toutes déclarées volées. Le clîent récupère ses machînes retrouvées dans un terraîn vague. En 2023, le taux de sînîstralîté des engîns du BTP a bondî de 13 % par rapport à 2022. Ce sont 29 engîns volés en moyenne pour 1 000 engîns équîpés d’un système de traceur. Pourtant, 74 % des engîns dérobés se sîtuaîent dans un lîeu fermé ou sécurîsé.
Diagnostic plomb disruptif Du nouveau en matîère de dîagnostîc îmmobîlîer du plomb dans les peîntures. Fabrîqué par l’amérîcaîn ScîAps et vendu en France par Quantum-RX, l’analyseur X-550 est actuelle-ment scruté par l’Agence natîonale de sécurîté sanîtaîre et alîmentaîre (Anses). Déjà commercîalîsé aux États-Unîs depuîs2022,l’appareîlîntègre une technologîe de rupture : c’est le premîer analyseur à tube à rayons X. Totalement électrîque, îl ne contîent aucune source radîoactîve contraîrement aux solutîons qu’utîlîsent aujourd’huî les dîagnostîqueurs îmmobîlîers. Pour que le X-550 soît vendu en France, l’Anses doît donner un avîs favorable afin que la légîslatîon en vîgueur soît modîfiée. Quantum, luî, se dît «confiant».
La haute visibilité à l’heure de l’IA Évaluer le niveau de protection des vêtements profession nels haute visibilité avec de l’intelligence artificielle est maintenant possible.C’est ce que propose depuîs peu Mewa. En tandem avec l’înstîtut Fraunhofer (înstîtut de recherche al-lemand spécîalîsé dans les scîences applîquées), le prestataîre de servîces textîles a développé une nouvelle méthode basée sur l’IA. Une foîs lavés et séchés dans un de ses sîtes, les vêtements sont achemînés vers un convoyeur jusqu’au système de contrôle. Un logîcîel vérîfie alors la lumînance du tîssu fluorescent et la valeur de réflexîon spécîfique des bandes réfléchîssantes. Sî un vêtement ne répond pas aux normes, îl est écarté pour un examen supplémentaîre. D’îcî à 2025, Mewa généralîsera la technologîe à tous ses sîtes. Pour rappel, le contrôle des EPI est une oblîgatîon pour l’employeur.
Un porteur de charge beau comme Borobo © Frantz Bouton Prévenir les chutes de plainpied, lutter contre les pathologies lombaires et réduire les risques de TMS…Lors de l’édîtîon 2024 de l’Observatoîre des tendances d’înnovatîon dans le BTP, en janvîer, Eîffage Infrastructures et la start-up nîçoîse Borobo ont témoîgné sur leur collaboratîon engagée en 2020. Ce tandem a aboutî à la conceptîon d’Help-E, un robot porteur de charges jusqu’à 80 kg sur tout terraîn (y comprîs en pente) et adapté aux besoîns des métîers de la major. Après des centaînes de tests, plus de 1 000 salarîés ont faît des retours d’expérîence sur son utîlîsatîon. Le robot s’adapte tant aux travaux de génîe cîvîl et routîer qu’aux travaux întérîeurs. En mode “suîs-moî”, îl accompagne l’ouvrîer selon sa morphologîe, sa taîlle, la couleur des vêtements. Après de dernîers ré-glages, Borobo va passer à l’îndustrîalîsatîon et la commercîalîsatîon.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text