Zepros Resto du 06/06/2024 , magazine presse

icon

56

pages

icon

Français

icon

Presse

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

56

pages

icon

Français

icon

Ebook

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

06 juin 2024

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

13 Mo

ÉTUDE Les chaînes ont performé en 2023 Selon Food Service Vision, 2023 a été une année record pour la restauration chaînée en France. Celle-ci a dépassé pour la première fois les 20 Md€ de chire d’aaires.P. 6
Le concept français de sites multiloisirs créé par Cyril Parenna à SaintAndrélezLille (59) fête ses trois ans et prépare l’ouverture de deux complexes pour 2025.
BRASSERIE 52 873 La Cage transforme l’essai exe m p l a i re s Fin 2024, un second restaurant ouvrira en succursale à Aix-en-Provence afin d’aner encore le modèle. La marque vise 3 à 5 ouvertures en 2025 et une trentaine Mise en distribution certifiée d’unités à fin 2030. De g. à d. : Jean Bédard et François Bultel.P. 32Numéro 114 | Juin 2024
DÉVELOPPEMENT P. 34 Hall U Need triple la mise
Zepros 114 | Juin 2024
© Jean-Paul Loyer
ÉDITO
Toute l’équipe ZeprosResto souhaite une excellente saison estivale à ses lecteurs et leur donne rendez-vous en septembre dans son numéro 115!
JeanCharles Schamberger Directeur de la rédaction
À vos marques, prêts, partez! ans quelques semaines débuteront les Jeux olympiques et D paralympiques de Paris 2024. Tant préparés, tant attendus… ou redoutés! La fête sera au rendez-vous sur les sites des compé-titions, c’est sûr. Et aussi à table si l’on se fonde sur les résultats de la toute récente étude réalisée par TheFork en collaboration avec OpinionWay pour mieux comprendre les comportements et les envies des Français durant l’été pendant les Jeux : 90 % disent qu’ils préfèreront prendre un repas à table plutôt que de manger sur le pouce, 50 % des sorties en groupe se feront en famille, 86 % des Français souhaitent (re)découvrir la cuisine française, et, selon TheFork, 50 % des réservations sont eectuées dans des restau-rants gastronomiques (soit + 7 points par rapport à l’été 2023). De quoi donner le sourire! Mais les véritables médailles se compteront dans les années à venir. Montrer et orir ce que la France a de meilleur en matière d’accueil et de tourisme, afin de donner envie à des millions de visiteurs de (re)venir y séjourner, voilà l’héritage à en attendre. Les professionnels du tourisme réunis au sein de la CAT et d’ADN Tourisme ne s’y sont pas trompés en signant, il y a un mois, une charte d’engagements élaborés en concertation avec le gouver-nement autour de la qualité de l’accueil et d’un tourisme inclusif, durable et responsable, afin de positionner la France comme desti-nation touristique de premier plan en termes de qualité de service. Parmi ceux-ci : favoriser et renforcer l’accessibilité des personnes en situation de handicap et des publics âgés, maximiser le recours aux produits locaux dans l’alimentation et la restauration et, plus largement, privilégier les circuits courts ainsi que l’économie locale, etc. Les CHR sont déjà engagés dans la compétition! l
© Betty
LA PHRASE DU MOIS « Un restaurant est un lieu commercial où les clients sont accueillis et où leur sont servis des plats cuisinés et des boissons. » © Betty Laurent Fréchet,président de la branche des restaurateurs du GHR.
SOMMAIRE ACTUALITÉS Planète France Régions
© Hannah Assouline
RESTO 3
4 6 14
24 34 Le multientrepreneur Lionel Roques Eleni Group ouvre son capital. Ici, Pierre-défend le rôle clé de l’entreprise. Julien et Grégory Chantzios, Juan Arbelaez. FOCUS 24 ENTREPRISE :LECOUPDEGUEULEETLESPROPOSITIONSDUNPATRONDEPME MARCHÉS SRC26 Snack & Fast28 Bars & Bistrots30 Chaînes & Groupes32 Indépendants34
38 40 Porc : Cooperl lance son ore Élevages Occitanie : la renaissance du Domaine de bien-être. Panéry. LA FRANCE DES CHEFS 36 FOURNISSEURS 38 DISTRIBUTEURS 44 NOUVEAUTÉS 46 EMPLOI & FORMATION 52 RECETTES DE CHEFS 53 PEOPLE 54
© Panéry
RESTO 4
ACTUS MONDE
Zepros 114 | Juin 2024
PLANÈTE RESTappezOlarge avecZepros! Croissance, innovations, plantages et actions. À l’heure de la mondialisation, z
En 2023, le Groupe a notamment signé le prestigieux Pullman Amritsar.
 INDE 1
Accor pousse ses pions
Le groupe Accor mène des ouvertures stratégiques en 2024, qui viendront consolider son rang parmi les principaux groupes hôteliers internationaux pré sents en Inde. Un développement souhaité avec six hôtels dans les segments premium, milieu de gamme et économique, et de trois luxe et lifestyle, qui enri chiront son portefeuille déjà diversifié.«L’Inde occupe une place importante au sein de la stratégie mondiale de notre groupe, car, plus qu’un marché, ce territoire est source d’opportunités et de croissance», commente Sébastien Bazin, PDG d’Accor.
2  ÉTATS-UNISNOUVELLE-ORLÉANS| LA
© White Mirror
Sélections continentales sur le sol américain Les 11, 12 et 13 juin, La NouvelleOrléans accueille, pour la première fois aux États Unis, les sélections du continent américain de la Coupe du monde de la pâtisserie et du Bocuse d’Or. Véritables vitrines et tremplins internationaux, ces deux grandes compétitions de la sphère gastronomique révèlent les chefs pâtissiers et cuisiniers les plus techniques et impliqués de leur génération. Ces sélections Americas déterminent les 3 équipes de pâtis siers ainsi que les 5 chefs cuisiniers qui repré senteront leur pays lors des prochaines grandes finales des concours, qui se dérouleront en jan vier 2025 au Sirha Lyon.
7
2
3
 ÉTATS-UNISSTERLING| MOUNT 3
Choco partenaire du redistributeur Dot Foods
Choco a annoncé un partenariat stratégique avec Dot Foods, le plus grand redistributeur de l’industrie alimentaire en Amérique du Nord (123000 produits provenant de 1500 fabri cants). Choco IA, l’outil de Choco utilisant l’intelligence artificielle pour automatiser la saisie de toutes les commandes, sera la solu tion privilégiée pour tous les clientsdistributeurs de Dot Foods, soit plus de 4000 entreprises de distribution aux États Unis, dont des distribu teurs foodservice.
4
Zepros 114 | Juin 2024
© Hind Lahrichi
Dans le cadre de cette collaboration inédite, Éric Frechon invite à vivre au rythme de la brasserie parisienne à toute heure de la journée.
4  MAROC| CASABLANCA
Éric Frechon signe La Brasserie
Le Royal Mansour Casablanca a fait appel à Éric Frechon pour son restaurant français La Brasserie. On retrouve à la carte les plats signature du grand chef MOF et les classiques emblématiques des brasseries parisiennes, sublimés par la touche de celui-ci. Avec le chef cuisinier Giovanni Amato, Éric Frechon a aussi souhaité rendre hommage aux meilleurs produits du Maroc et s’est lais-sé inspirer par quelques-uns d’entre eux.
6  THAÏLANDE| PHUKET
1
6
Toujours des étoiles au Dara Cuisine Phuket!
Au sein de l’hôtel Anantara Layan Phuket Resort, le Dara Cuisine Phuket and Sky Observatory est en passe de devenir le nouveau lieu de prédilection de l’île pour les repas thaïlandais modernes et l’observation des étoiles. L’éta blissement propose en eet un menu axé sur les grillades et les produits de saison, combiné à des séances d’astronomie guidées, accompagnées de cocktails artisanaux, et à des cours de cuisine thaïlandaise.
L’Anantara Layan Phuket Resort inaugure le premier restaurant d’observation des étoiles de Thaïlande.
5
ACTUS MONDE
Blanche Loiseau est allée au Japon pour ouvrir Loiseau de France avec l’appui du chef Yamaguchi. L’équipe se compose de 8 personnes dont 2 Français.
5  JAPON| TOKYO
Ouverture de Loiseau de France
RESTO 5
Installé dans un lieu porteur de sens et de patri-moine, l’Institut Français du Japon (IFJ) à Tokyo, Loiseau de France, nouveau restaurant du groupe Bernard Loiseau, accueille ses premiers clients depuis début juin. Dépendant directement de l’ambassade de France, l’IFJ œuvre au partage de la langue et de la culture française. Le lieu propose trois espaces en un : la salle du bistrot (63 couverts), le snacking (20 couverts) et sa terrasse, la boutique 100 % Made in France.
L’usine sera opérationnelle au mois de janvier 2026 et pro-posera une large gamme de pains artisanaux et de viennoi-series, spécifiquement conçue pour le marché américain. 7  ÉTATS-UNIS| SALT LAKE CITY
Bridor accélère
Disposant déjà de 4 usines en Amérique du Nord, dont 2 aux États-Unis (Connecticut et New Jer-sey), Bridor vient de faire part d’un investissement dans un nouveau site de fabrication près de Salt Lake City, dans l’Utah. Cette annonce s’inscrit dans la stratégie d’expansion globale de Bridor en Amérique du Nord, avec un coup d’accélérateur aux États-Unis. Avec cet investissement majeur de plus de 200 M€, et la création de 300 emplois, Bridor poursuit sa forte croissance mondiale.
© Bernard Loiseau
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text