Challenges du 04-02-2021
92 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Challenges du 04-02-2021

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
92 pages
Français

Informations

Publié par
Date de parution 04 février 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 49 Mo

Exrait

ConIdentiel
Le patron du programme des sous-marins australiens chez Naval Group, Jean-Michel Billig, a été écarté par le PDG, Pierre-Eric Pommellet.
La constructîon de logements collectifsplonge, avec un replî de 26% des dépôts de permîs de construîre en Ile-de-France en 2020. La baîsse est de 54% à Bordeaux et de 9% à Lyon.
BNP Paribaslance Harmony, un fonds mîxant actîfs cotés et «réels» (private equity, dettes prîvées, înfrastructures…).
Les crîtîques d’Air Caraïbescontre l’Etat françaîs, présent au capîtal de CMA-CGM, explîquent le faît que les négocîatîons de rapprochement entre les groupes patînent.
Monoprixteste un servîce d’électrîicatîon de vélos mîs au poînt par la start-up Vîrvolt.
Le sîteiDealwineest à vendre. Aurîgnac Fînance en a obtenu le mandat.
Lakshmî Mîttal prépare sa successîon à la tête d’ArcelorMittal.Son ils Adîtya Mîttal va luî succéder, avec Genuîno Chrîstîno à la tête des inances.
LeWine and Business Cluba été racheté à la barre du Trîbunal de commerce de Parîs par son fondateur, Alaîn Marty, quî l’avaît vendu en 2017 à AG2R La Mondîale.
Les hérîtîers de PierreCardinse sont retrouvés le 30 janvîer chez Maxîm’s. Pour évoquer la successîon.
Gérald Darmanin veut uniIer police et gendarmerie
Dans les coulisses du « Beauvau de la sécurité »se discute un projet hautement sensible, déjà bien avancé : l’uniIcation des forces de l’ordre, entre police nationale et gendarmerie. Pour faire aboutir ce rêve de bien des ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin pousse à une uniIcation au niveau territorial. Dans chaque dé-partement serait déIni un commandement opérationnel unique, la direction étant conIée plutôt à un gendarme dans les départements ruraux, plutôt à un policier dans les départements urbains.
Frédéric Abitbol mandaté sur Pierre & Vacances L’administrateur judicaire Frédéric Abitbol a été désigné médiateur dans le cadre de la négociation entrePierre & Vacanceset ses créanciers. Et ce dans le cadre, non d’une procédure de « sau-vegarde », mais bien de « conciliation » (lireChallengesn° 683).
SDP
Un février sous tension La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a été alertée par ses services :« Si le mois de février est si-gniIcativement plus froid que la nor-male saisonnière, des tensions sur l’approvisionnement électrique sont à prévoir. »
Mobilisation nationale pour assurer en cybersécurité L e m i n i s t r e B r u n o Le Maire et le secrétaire d’EtatCédric Odoivent annoncer le 15 février des mesures visant à tri-Rîchard Damoret/Reapler d’ici à 2025 le chiffre d’affaires des acteurs français de la cybersécurité, à 25 milliards d’euros, tout en doublant le nombre d’emplois, à 75 000. Objectif : maintenir la France au troisième rang mondial.
Henri Proglio par t éclairerLibrevilleL ’ e x - p a t r o n d’EDF et Veolia, Henri Proglio, a signé un contrat de conseil sur les conditions de re-Martîn Bureau/AFP lance de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg), qui peine depuis 2018 et la fin de la concession du groupe Veolia. Devenu consultant international, Proglio fera équipe avec Patrice Fonlladosa (ex-Veolia).
Niel et Richard se brouillent sur la 5G Avant qu’un communiqué ne vienne I-nalement calmer les esprits, en annon-çant ofIciellement la In des négocia-tions, le ton est monté très fort entre Xavier Niel, président d’Iliad (Free), et Stéphane Richard, PDG d’Orange, à propos de la mutualisation des réseaux 5G. Les mots de tromperie et de diffa-mation ont fusé, notamment via des échanges de SMS plutôt salés.
Woerth et Saint-Martin auscultent le plan de relance Les députés Eric Woerth (LR), pré-sident de la Commission des Inances, et Laurent Saint-Martin (LREM), rap-porteur du Budget, débutent une mis-sion d’évaluation du plan de relance. Ils veulent obtenir des éclaircissements sur le rythme des décaissements de crédits.
S o m m a i r e e n p a g e s 1 2 e t 1 3
Le gouvernement a mandaté leBCGpour une évaluatîon technîque du projet de loî clîmat.
La pérîode de sauvegarde de Comexposiumest repoussée jusqu’à septembre 2021. Coactîonnaîre, la CCI Parîs-Ile-de-France doît trouver 30 mîllîons d’euros de inancement.
Lafamille Darblaya cédé pour 13 mîllîons d’euros la fameuse vîlla Saînt-Germaîn, à Dînard (Ille-et-Vîlaîne). Elle étaît en vente depuîs 2017.
ACE (Tîkehau) est candîdat à la reprîse dePhotonis.
McKînsey doît rendre début mars un rapport sur l’avenîr deDexia.
Emmanuelle Wargon (Logement), Catherîne Guîllouard (RATP) et Chrîstîane Lambert (FNSEA) partîcîpent le 9 mars au lancement deNotaires au féminin,le réseau de Barbara Thomas-Davîd.
Conséquence de la fermeture des cafés et restaurants,Kronenbourg(Carlsberg) supprîme 59 emploîs dans les fonctîons support.
Juan Arbelaezrachète le bîstrot Ma Cocotte (puces de Saînt-Ouen), avec Moma Group.
L’agence européenne Frontex s’întéresse aux dîrîgeables deCnim.
4 FÉVRIER 2021 - CHALLENGES N°6845
Médias Par Thuy-Diep Nguyen
Pour son projet de PSE supprimant 50 postes, la direction deL’Equipea budgété une enveloppe allant jusqu’à 14 millions d’euros.
Obtenir le regroupement des chaînes d’infos, dontLCI,dans la numérotation des chaînes de la TNT est un dossier prioritaire pour Didier Casas, le nouveau secrétaire général de TF1. Un projet qui hérisse Altice (BFMTV). Le CSA vient d’achever sa consultation publique.
A partir du 11 février,JCDecauxteste à La Madeleine, près de Lille, Filtreo, sa nouvelle génération d’abribus dépolluant, avec toit végétalisé.
Banijay,holding commun de Stéphane Courbit et Vivendi, a annoncé en interne un plan social pour EndemolShine France. Issue du rachat en 2019 du géant mondial EndemolShine, l’entité passera de 75 à 30 salariés. Des directeurs d’unités et des salariés des fonctions support sont dans le viseur.
Kantarsort en avril un nouvel outil de mesure de publicitédisplayintégrant les audiences sur téléphone mobile, ordinateur et vidéos – notamment sur YouTube.
Le CSA a prononcé une sanction à l’encontre deRMC Découverte,pour méconnaissance de son obligation de diffusion de documentaires, en 2015, 2016 et 2017. Montant dû : 80000 euros.
Les atours de M6 affolent ses prétendants
Les as du secteur vont-ils jouer auxReines du shopping,émission de M 6 où les candidats s’arrachent les plus belles pièces pour se composer la panoplie parfaite ? Une dépêche Reuters, le 29 janvier, dévoilant que Bertelsmann vendait ses 48 % dans le groupe M 6, a suffi pour affoler le marché. L’allemand en espère 3 milliards d’euros, et aurait déjà sondé plé-thore de préten-dants : Vivendi, Altice, TF 1, Da-niel Kretinsky… Le groupe M 6 a de beaux atours. Des chaînes ren-tables (W9, Gulli, L. Marin/AFP Paris Première…), dont M 6, deuxième chaîne commerciale, avec 32,5 % de parts de marché publicitaire :« Pas inutile dans un pays où la publicité télé pèse encore 28 % des investis-sements », pointe Hélène Coumes, experte à AlphaValue. Sa radio RTL, surtout, deuxième radio de France (12,7 % de parts d’audience). Depuis son rachat en 2017, M 6 en a fait une dyna-mo de synergies et de rentabilité, si chères àNicolas de Tavernost,inoxy-
dable mais efficace patron, dont le man-dat s’achève mi-2022. Il le rappelait encore ce week-end, en interne : les résultats 2020, publiés le 16 février, « illustreront l’agilité du groupe pour traverser la crise sanitaire ». Hélène Coumes cisèle :« Avant la pandémie, qui a impacté tous les diffuseurs, le groupe affichait sur 2015-2019 une rentabilité des capitaux investis de 21,5 %, contre 14,4 % pour le secteur. »Beau bâton de maréchal que de vendre une maison en si bon ordre… Malin, Tavernost le répète aussi depuis des mois : face aux Gafa, une consolida-tion tricolore s’impose. Pour l’heure, Vivendi semble le plus proactif. Il négo-cie déjà avec Bertelsmann le rachat de Prisma. Et dispose de 6 milliards d’eu-ros de trésorerie. Pour Vincent Bolloré, son actionnaire majoritaire, qui rêve de s’offrir une radio, RTL est une aubaine alors que son offensive sur Lagardère et sa radio Europe 1, reste incertaine. L’affaire s’annonce rude. Pour Bolloré, comme les autres, la loi et l’Autorité de la concurrence imposeront un tri dans les actifs. Mais pour lui – peut-être plus que pour les autres –, l’Etat aura son mot à dire.
Re-Mind PHD, GroupM et Values, élues agences média de l’année
Courage, audace, conance…Les lau-réats du prix Agence Média de l’année d’Offremedia, dontChallengesest par-tenaire, voyaient décidément l’avenir en rose ce 28 janvier.« Oui à l’opti-misme,a lâché Jean Muller, directeur général délégué de JCDecaux, lors de la remise des prix.On peut espérer que 2021 soit l’année de la reprise. »Re-Mind PHD (Omnicom) rafle en partie la mise : Agence média de l’année, prix de la Relation clients et des Contenus/ data. GroupM (WPP) reçoit pour la troisième année consécutive le prix
6CHALLENGES N°684 - 4 FÉVRIER 2021
Groupe de l’année, et celui de la Stra-tégie. Côté trublions indépendants, Values.media et Goodangel Media se distinguent aussi. Enfin, Havas Group a reçu un prix spécial RSE. Les agences montrent patte blanche, alors que la loi Climat menace de faire peser de nouvelles restrictions sur l’industrie. Entamées mi-janvier, les négociations s’accélèrent entre minis-tères, annonceurs, médias et agences. Lors de la cérémonie, Magali Florens, vice-présidente de l’Udecam, a plaidé, sans surprise, pour l’autorégulation.
Renouvellement duCSA(suite). Gérard Larcher souhaitait nommer la sénatrice Catherine Morin-Desailly comme conseillère pour succéder à Nicolas Curien. Mais l’ex-présidente de la commission des Affaires culturelles aurait de facto été empêchée de voter sur les sujets liés à l’audiovisuel public.
Les nouvelles obligations de production pesant sur les plateformes n’étant toujours pas pleinement opérationnelles, la SACDs’impatiente, faisant remarquer que «chaque trimestre qui passe, c’est 50 millions d’euros que la création ne perçoit pas ».
Leprix du Livre européen 2020n’ayant pas été remis pour cause de connement en Belgique au Slovaque Pavol Rankov, Jacques Delors, président d’honneur, et Pascal Lamy, qui préside le comité de parrainage, le remettront lors de l’édition suivante, le 8 décembre prochain.
Retrouvez la chronique économique de Gilles Fontaine Le samedi à 7h10 dans LE6/9 d’ERIC DELVAUX
Fréquence Paris : 87,8 MHz
. Sculpture: «Continuazione», Park Eun Sun/ Henraux. TASCHEN.
Photo: Flavien Carlod, Baptiste Le Quiniou, non contractuelle
Itinéraire.Canapé modulable, design Philippe Bouix. Astréa.Fauteuils, design Sacha Lakic. Bal Musette.Table basse et bout de canapé, design Andrea Casati. Omino.Lampadaire, design Davide Monopoli.
French Art de Vivre
Services conseil décoration et conception 3D en magasin French: français
Le graphique
La Chine est devenue plus attractive que les Etats-Unis
La Chine n’est pas encorela première puis-sance économique mondiale, mais elle est la plus attractive. Les investissements directs étrangers (IDE) vers l’empire du Milieu ont été supérieurs à ceux destinés aux Etats-Unis en 2020, selon la Cnuced. Indicateurs de l’attractivité d’un pays, les IDE étaient au cœur de la bataille commerciale déclenchée par Trump contre Pékin. Un bras de fer qui devrait se poursuivre.« Nous devons nous
attaquer aux pratiques abusives, injustes et illégales de la Chine », a déclaré Janet Yellen, nouvelle secrétaire au Trésor, fai-sant référence aux subventions accordées par Pékin aux entreprises chinoises. L’Europe vient à l’inverse de signer avec Pékin un accord portant sur les investisse-ments. En 2020, les IDE destinés au Vieux Continent, en baisse des deux tiers, étaient de 110 milliards de dollars.J.-P. L. R.
Investissements directs de l’étranger (en mîllîards de dollars)500
400
300
200
2008 La banque Lehman Brothers faît faîllîte. S’ensuît une crîse inancîère et économîque mondîale.
ETATSUNIS
2013 Xî Jînpîng est élu présîdent de la Républîque populaîre de Chîne.
100 2009 CHINELa Chîne devîent le premîer exportateur du monde. 2007 Le PIB chînoîs 2001 enregîstre une La Chîne devîent membre de croîssance record l’Organîsatîon mondîale du commerce.de 14,25%. 0 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014
SOURCE : CNUCED
8CHALLENGES N°684 - 4 FÉVRIER 2021
2016 Donald Trump devîent lee 45 présîdent amérîcaîn.
2020 La pandémîe de Covîd-19 provoque une récessîon aux Etats-Unîs, maîs pas en Chîne.
2018 Les Etats-Unîs brîdent le développement sur leur marché de Huaweî et ZTE.
2018 Pékîn met son veto à l’acquîsîtîon de NXP par Qualcomm.
2016
2018
2020 estîm.
LEÇON N°1 Mondialisation Conséquence de l’ouverture des économies, les IDE ont explosé dans la décennie 1990-2000, passant de 200 milliards à 1400 milliards de dollars. Après avoir été en partie dopés par l’expansionnisme américain, ceux-ci progressent avec la montée en puissance de la Chine et des pays émergents. Même s’ils ont chuté de 42% l’an dernier, sous l’effet délétère de la pandémie de Covid-19.
LEÇON N°2 Contraction Après une forte hausse sous la présidence de Barack Obama, les IDE en direction des Etats-Unis ont connu un fort recul après l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Une chute due au changement de taxation des multinationales américaines en 2017 et aux restrictions contre les investissements chinois outre-Atlantique.
LEÇON N°3 Sinisation La Chine confirme sa puissance d’attraction. Premier à sortir de la pandémie de Covid-19, ce pays a été le principal réceptacle mondial des IDE l’an dernier. Entre 2003 et 2020, les IDE à destination de la Chine ont été multipliés par plus de trois, passant de 53 à 163 milliards de dollars.
Être un investisseur responsable, c’est l’être à 100 %.
Dès sa création,Amundi a fait del’investissement responsableunpilier fondateur de sa raison d’être. En 2018, nous avons défini unplan ambitieuxpourgénéraliserl’intégration (1) (2) des critères ESG dans nos gestions .En 2021, l’engagement est tenu. (2) 100 % de nos fonds ouvertsintègrent dorénavant uneanalyse d’impact environnemental (3) et socialdes entreprises dans lesquelles nous investissons . L’ESG est ainsi pleinement au cœur de notre métier. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que nousnotonsles entreprises au regard de :  • leur contribution à la transition énergétiqueen ligne avec les Accords de Paris pour la réduction des émissions de CO2;  • leur contribution au développement économiqueet à lacohésion sociale des paysdans lesquels elles opèrent. Cela veut dire queles entreprises les mieux notées sont privilégiéesdans la composition de nos portefeuilles et queles entreprises mal notées sont sous-pondérées,voireexclues. Chez Amundi, nous avons la conviction que les entreprises qui ont un impact positif sur la société sont aussi celles qui auront, sur le long-terme, une meilleure performance économique et boursière. Être un gestionnaire d’actifs citoyen, c’est agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.
Amundi.com
(1) ESG : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (2) L’ensemble des fonds ouverts en gestion active, gérés par les sociétés de gestion du groupe Amundi, lorsqu’une méthodologie de notation ESG est applicable. (3) Retrouvez le détail concernant l’analyse ESG et la politique de gestion suivie par les sociétés de gestion appartenantau groupe Amundi sur son site internet http://legroupe.amundi.com/InvestisseurResponsable Investir implique un risque de perte en capital. Information promotionnelle non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation, ni une sollicitation d’achat ou de vente. Amundi Asset Management, Société par Actions Simplifiées  SAS au capital de 1 086 262 605 €  Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036  Siège social : 90 boulevard Pasteur, 75015 Paris, France  437 574 452 RCS Paris  Pour plus d’information : amundi.com – Janvier 2021 –© Getty Images. |
Regards
Au mois de janvier, la valorisation boursière d’Amazona progressé de 3 milliards de dollars, celle deGameStopde 14 milliards.
Lebioreprésente 8% des terres agricoles en Allemagne et en France, 15% en Italie, 25% en Autriche.
Applegénère 14000 dollars de chiffre d’affaires par seconde.
42% des Espagnols, 32% des Français et 21% des Allemands trouvent que la crise du coronavirus a resserré lesliens familiaux.
48% des Italiens, 35% des Français et 24% des Britanniques ont uneopinion favorable de la Russie.
3,8 milliards de personnes, 50% de la population mondiale, utilisent lesréseaux sociaux.
LaFondation Bill et Melinda Gatesdépense chaque année 500 millions de dollars aux Etats-Unis et 4 milliards dans les pays en développement.
Aux Etats-Unis, unbébé prénommé Milesvient au monde toutes les 2 heures.
La France représente 13% en valeur de laproduction européenne d’emballage. L’Allemagne pèse 20% et l’Italie 15%.
© James  Dargaud/2021
En direct de mon Open Space,par James
10CHALLENGES N°684  4 FÉVRIER 2021
Jeveuxdes quonseamxudu libèrequotidien
UNIS PARNOS DÉFIS
Pionnier du traitement de la douleur, Bayer investit dans la recherche pour développer des réponses efcaces pour mieux vivre au quotidien. Nous attachons une grande
Isabelle, retraitée active
importance à soulager celles et ceux souffrant d’irritations cutanées, ou de troubles du sommeil et de stress notamment grâce à des solutions de phytothérapie.
RetrouveznoussurUNISPARNOSDEFIS.FR L.FR.COM.CC.01.2021.3293. Bayer HealthCare SAS, SAS au capital de 47 857 291,14 €, RCS Lille Métropole 706 580 149 - 220 avenue de la Recherche, 59120 Loos.
Aurélie, chargée de recherche chez Bayer