Challenges du 06-02-2020

Challenges du 06-02-2020

-

Presse
92 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Informations

Publié par
Date de parution 06 février 2020
Langue Français
Signaler un problème
Pour inancer les retraîtes,les députés LREM planchent sur la suppressîon des exonératîons de cotîsatîons patronales pour la branche famîlle entre 2,5 et 3,5 smîc.
En raîson de la crîse inancîère en Argentîne, la RATP et Keolîs (SNCF) se sont retîrés de l’appel d’offres pour exploîter lemétro de Buenos Aîres.
Le chef adjoînt de cabînet d’Edouard Phîlîppe àMatîgnon,Mohamed Hamrounî, a quîtté ses fonctîons.
La magîstrate Sophîe Moatî assure l’întérîm en attendant la nomînatîon d’un nouveau premîer présîdent de la Courdes comptes.
Le sénateur PS Jean-Pîerre Sueur a saîsî la mînîstre de la Cohésîon des terrîtoîres Jacquelîne Gourault ain d’encadrer le recyclage des métaux récupérés par lescrématorîums.
LCL(Crédît agrîcole) a réalîsé en 2019 sa meîlleure année dans l’îmmobîlîer, avec 19 mîllîards d’euros de crédît net (hors rachat et renégocîatîon).
Anne-Sophîe Grave, dîrectrîce générale de l’Immobîlîère 3 F et ex-dîrectrîce des retraîtes de la Caîsse des dépôts, va remplacer André Yché à la tête deCDC-Habîtat.
ConIdentiel
Nasser al-KhelaïI (PSG) s’est attaché les services de l’ex-espion Nick Day (Diligence).
Le retour des OPA fait saliver les banquiers d’affaires
Les offres de Worldlîne sur Ingenîco(7,8 milliards d’euros) et de Capgemini sur Altran (3,6 milliards) occupent une dizaine de banques d’affaires françaises (Lazard, Rothschild & Co, BNP Paribas, Cacib, Cardinal) ou anglo-saxonnes (Perella Wein-berg, Morgan Stanley, Goldman Sachs, HSBC, Citi). Leurs équipes, et d’autres, phos-phorent sur de multiples dossiers cotés comme Coface (1,7 milliard), Ipsos (1,3 mil-liard), Assystem (476 millions) ou encore Solocal (260 millions). Sans parler de la Société générale (23 milliards), la tendance étant à« un mariage français ».
L’Elysée n’est plus en déicît La présidence de la République, qui vient de transmettre ses comptes à Bercy, va afîcher un excédent d’envi-
L. Marîn/AFP ron 130 000 euros en 2019 sur un budget de 105 millions. En 2018,l’Elyséeavait accusé un déîcit budgétaire de 5,6 mil-lions. Les coûts liés aux voyages prési-dentiels ont été réduits de 30 %, à 13,9 millions.
Pîsanî-Ferry séduît par Trump Tête pensante d’Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle, l’économiste Jean Pisani-Ferry a livré à Terra Nova une note vantant la poli-tique économique de Donald Trump : « Il y a davantage de place qu’on ne le pensait pour des politiques expansion-nistes et des choix audacieux. »
Monteiore lève 1 mîllîard Le fondateur de Monte-îoreErîc Bîsmuth s’af-firme comme un poids SPlourd du capital-investis-sement en bouclant une nouvelle levée de fonds – la cinquième depuis 2005 –, de 850 millions d’euros, et un fonds de co-investissement de 150 millions.
Kocher devant un comîté décîsîf Ce 7 février, Fran-ç o i s e M a l r i e u , Fabrice Brégier, Lord Ricketts et Alain Beullier re-R. Meîgneux/Sîpa çoivent la directrice d’Engie et le président Jean-Pierre Clamadieu. Un conseil pourrait ensuite se tenir avant la date prévue du 27 février. D’où la parution le 4 février d’une tribune de soutien àIsabelle Kocher.
Le LFB se restructure Cessions d’actifs et ouverture du capi-tal sont au menu du Laboratoire fran-çais du fractionnement et des biotech-nologies (LFB), dont le déîcit structurel est évalué par la Cour des comptes à 150 millions d’euros. Rothschild & Co est mandaté.
Zadîg & Voltaîre vaut cher La cession de 30 % de Zadig & Voltaire par TA Associates au fonds Peninsula valoriserait la griffe à plus d’un milliard d’euros, pour 350 millions d’activité. Thierry Gillier est actionnaire à 70 %.
Accor négocîe avec Parîs 2024 Accor est en pourparlers avec Paris 2024, malgré le partenariat du Comité international olympique avec Airbnb. L’investissement de 30 à 40 millions d’euros serait complété avec des nui-tées d’hôtels.
S o m m a i r e e n p a g e s 1 2 e t 1 3
Après quatre ans de procédure, laRATPva pouvoîr sîgner le contrat de 400 mîllîons d’euros annuel pour exploîter les bus urbaîns et înterurbaîns de Toscane (Italîe).
La CFDT va attaquer Amazon Francepour non-respect de la conventîon collectîve commerce.
Les 14 et 15 févrîer, Emmanuel Macronpartîcîpe à la conférence de Munîch pour la sécurîté. Avec, notamment, Mark Zuckerberg (Facebook) et le secrétaîre d’Etat Mîke Pompeo.
Valmy (Loîre) a reçu des commandes pour 50 mîllîons demasques de protectîon. La PME embauche 50 CDD.
LeCrédît agrîcole Ile-de-Franceteste un servîce payant d’aîde aux acheteurs de bîens îmmobîlîers baptîsé Gustave. Il pourraît être déployé par les autres caîsses.
Clémence Lecoeur(Celsa) devîent cheffe de cabînet de Chrîstophe Castaner.
6 FÉVRIER 2020 - CHALLENGES N°6403
Médias Par Marc Baudriller
Le groupe Prisma Media a terminé l’année 2019 avec un chiffre d’affaires en retrait de 3 %, à environ 290 millions d’euros.
Le groupeCanal+pourrait ne pas demander cette année au CSA le renouvellement de sa fréquence TNT, qui expire le 5 décembre, même s’il dispose à travers elle d’un portefeuille de 400000 abonnés. Cette décision permettrait juridiquement l’ouverture du capital de Canal+ à des acteurs américains. Car la loi plafonne la présence de groupes extra-européens à 20% du capital des médias audiovisuels hertziens.
Basta MagetPolitisvont éditer un premier hors-série en commun qui paraîtra le 13 février. Cela devrait être le prélude à un rapprochement des deux médias de gauche cette année. Mais l’organisation cible n’est pas arrêtée.
Le journaliste de France Culture Hervé Gardetteest nommé membre de la Commission consultative des droits de l’homme, en remplacement de l’universitaire Pascale Gonod.
Les Cahiers du cinéma,repris récemment par un pool de 18 investisseurs individuels dont Grégoire Chertok, Xavier Niel et Alain Weill, devraient dévoiler leur nouveau projet éditorial lors de la prochaine édition du Festival de Cannes.
Altice Média étend l’empreinte régionale de BFMTV
Soirée de gala,le 3 février, à la chambre de commerce de Lille. La maire Martine Aubry et le président de région Xavier Bertrand ont fait le déplacement pour le lancement de BFM Grand Lille, la décli-naison locale de la chaîne d’information en continu. Plus tôt, à Dunkerque, Alain Weill, PDG d’Altice France, avait inau-guré BFM Grand Littoral, qui couvre la cô te, d e D u n -kerque au Tou-quet. Altice pos-sè d e 4 5 % d e s deux chaînes dé-tenues pas leur fondateur Bruno Lecluse, patron B. Guay/AFPde Secom. Avec ces deux lancements, la première chaîne française d’information en conti-nu dispose de quatre chaînes régio-nales. Lancée le 3 septembre dernier, BFM Lyon affiche 140 000 téléspecta-teurs par jour entre septembre et dé-cembre 2019.« L’objectif est que Lyon et nos deux nouvelles chaînes soient rentables dès le départ », explique Hervé Beroud,directeur général délé-gué d’Altice Média. Plus compliqué pour BFM Paris, sœur aînée des chaînes
locales, lancée en 2016. Elle rassemble près de 600 000 téléspectateurs par jour mais ne parvient pas à trouver l’équi-libre. En l’état, elle est trop proche de BFM TV, le vaisseau amiral. Selon nos informations, elle devrait être reconfi-gurée pour apporter plutôt des services aux téléspectateurs de la région. Pour ses nouvelles chaînes locales, BFM TV réplique un modèle de « mojo » – le journalisme mobile – extrêmement agile. Les journalistes travaillent seuls, uniquement avec leur smartphone. Chaque équipe est composée d’une quinzaine de reporters, auxquels s’ajoutent les correspondants des trois chaînes du groupe (BFM TV, RMC et RMC Sports). Les présentateurs en stu-dios sont autonomes grâce à une régie entièrement automatisée. Budget an-nuel : de 2 à 3 millions d’euros par chaîne. Les recettes proviennent de la publicité et des partenariats conçus avec les métropoles et les régions. Her-vé Beroud mise sur la publicité multi-ville avec l’enrichissement du réseau de chaînes. Les négociations avec le groupe Vià pour une entrée au capital de ViàOccitanie pourraient aboutir dans les prochains mois.G. F. et V. G.
Les éditeurs organisent déjà l’après-Presstalis
Fautil s’attendre à une faillite de Presstalis,qui distribue les quotidiens et de nombreux magazines en France ? Selon M ediapart, l’entreprise de 1 508 salariés n’aurait honoré ni la pre-mière des 39 échéances d’un prêt de 90 millions d’euros accordé par le Fonds de développement économique et social (Bercy), ni acquitté ses nom-breuses charges (Urssaf, fisc, em-prunts…). Le tribunal de commerce a fixé au 31 mars la prochaine échéance, qui pourrait se solder par un redresse-ment judiciaire. Le Comité interminis-
4 CHALLENGES N°640 - 6 FÉVRIER 2020
tériel de restructuration industrielle a réuni la semaine dernière tous les pro-tagonistes. D’aprèsLa Lettre A, les grands groupes de presse magazine travaillent à la création de deux nouvelles sociétés sur les décombres de Presstalis. L’une serait une émanation des Messageries lyonnaises de presse et l’autre serait affectée aux quotidiens et s’appuierait sur la presse quotidienne régionale. Il reste une inconnue de taille : la réac-tion du Syndicat du Livre-CGT, qui pourrait perturber ce chantier.T. D.
Après l’acquisition du groupe d’information économique et nancière Age par L’Opinion, une dizaine de journalistes de L’Ageont décidé de quitter l’entreprise avec des indemnités légales dites « clause de cession ». Soit autour de 20% de la rédaction.
En 2019, le chiffre d’affaires duPointprogressera, selon son PDG Renaud Grand-Clément, notamment grâce au développement d’activités événementielles, mais le journal ne dévoile pas ses résultats. En 2018-2019, sa diffusion payée en France reculait de 4,9% sur un an, selon l’ACPM.
Hadopi,qui fusionnera avec le CSA en janvier 2021, le rejoindra à la même adresse, sur le Front de Seine, dans e le XV arrondissement.
OPJ, Pacique Sud, la série quotidienne faite pour La Première (France Télévisions) en Nouvelle-Calédonie, est un tel succès sur place queFrance 2envisage d’en faire un unitaire en prime time.
Retrouvez la chronique économique de Gilles Fontaine Le samedi à 7h15 dans LE6/9 d’ERIC DELVAUX
Fréquence Paris : 87,8 MHz
200
150
100
50
0
Le graphique
L’iPhone ne porte plus seul la croissance d’Apple
Historique.Au premier trimestre 2019-2020, clôturé In décembre, Apple a engrangé un chiffre d’affaires de 91,8 milliards de dollars. En hausse de 8,9 % sur un an, les ventes dé-passent largement les attentes des ana-lystes. A 22 milliards de dollars, les résultats sont eux aussi inédits. L’exploit tient à la fois au rebond des ventes d’iPhone, à la stra-tégie de diversification dans les services engagée par le PDG Tim Cook et au succès
Ventes d’Apple (en milliards de dollars)
Septembre 2012
Lancement d’une première gamme complète (iPhone 5)
AUTRES PRODUITS ET SERVICES
2009 2010 * TENDANCE PREMIER TRIMESTRE
2011
deswearables, les appareils connectés. En Bourse, la capitalisation d’Apple a plus que doublé en un an. Dans ce contexte, même le coronavirus en Chine – où se concentre l’assemblage des produits – n’a pas conta-miné, pour le moment, le cours de Bourse. La dépendance du groupe à l’iPhone reste toutefois très élevée : à 56 milliards de dol-lars, les ventes de téléphones représentent 60 % des ventes.D. D.
Septembre 2017
Lancement de l’iPhone X, dont le prix dépasse pour la première fois 1000 euros.
IPHONE
Octobre 2014
Lancement de l’Apple Watch.
Septembre 2012
Tim Cook annonce une stratégie de diversication.
2012
6CHALLENGES N°640 - 6 FÉVRIER 2020
2013
2014
2015
2016
Septembre 2019
Fin des hausses de prix.
Novembre 2019
2017
Lancement d’Apple TV+.
2018
2019 2020* SOURCE : SOCIÉTÉ
LEÇON N° 1 Indétrônable Après une période d’érosion, les ventes d’iPhone ont rebondi de 8%. Un regain dû, selon Tim Cook, au succès des derniers modèles, l’iPhone 11 et 11 Pro, lancés en septembre dernier. Le groupe engrange aussi les fruits d’une politique de prix plus sage. Alors que ses smartphones étaient vendus jusqu’à 1600 euros, les prix d’entrée du nouvel iPhone se situent entre 809 et 1159 euros.
LEÇON N° 2 Appréciable Engagée dès 2016, la stratégie de diversification dans les services s’est encore accentuée en 2019 avec le lancement du service de streaming Apple TV+, de la plateforme de jeux vidéo Apple Arcade et de l’agrégateur de contenus de presse AppleNews+. L’activité a crû de 17% au premier trimestre, à 12,7 milliards de dollars.
LEÇON N° 3 Portable Montres Apple Watch, écouteurs AirPods, casques Beats… Les produits connectés connaissent une très forte croissance : presque 50% au dernier trimestre de l’exercice 2019 (clos fin septembre), 36% de mieux au trimestre suivant. Ils dépassent dorénavant les 10 milliards de dollars.
Regards
Les liquidités en espèces déposées dans les coffres desbanques allemandess’élèvent à 44 milliards d’euros, 3 fois plus qu’il y a 5 ans.
Un Français passe 22,7 ans à laretraite,contre 19,1 ans pour un Allemand. Une Française passe 26,9 ans à la retraite, contre 22,5 ans pour une Allemande.
Lignes detrain à grande vitesse :31000 kilomètres en Chine, 3000 au Japon, 2800 en France comme en Espagne.
er 1000 Britanniques restent employés par laCommission européenneaprès le 1 février.
11 % dulaitdans l’Union européenne est utilisé comme boisson, 38% sert à la fabrication de fromages et 30% à celle du beurre.
640 000poids lourdssont immatriculés en Pologne, 546000 en Allemagne, 541000 en France.
11 % desimmigrés aux Etats-Unissont nés au Mexique, 3% en Chine, 2,6% en Inde.
60 % descréateurs d’entrepriseen France sont des hommes. Ils ont 36 ans en moyenne.
© James  Dargaud/2019
Levina généré 49,5 milliards de dollars en 2019 aux Etats-Unis, 28 milliards en France, 27 milliards en Chine.
En direct de mon Open Space,par James
8ALLE 020 N°640  6 FÉVRIER 2CH NGES