Challenges du 07-10-2021
132 pages
Français

Challenges du 07-10-2021 , magazine presse

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
132 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Informations

Publié par
Date de parution 07 octobre 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 70 Mo

Exrait

ConIdentiel
L’Elysée n’exclut pas un rapprochement entre la Sécurité sociale et les organismes complémentaires. Un rapport est attendu In octobre.
Dans le cadre des dîscussîons avec Carrefour, lesMulliez(Auchan) ont en tête un modèle : le partenarîat New Retaîl qu’îls ont sîgné avec Alîbaba.
Chrîstîne Jacglîn quîtte en janvîer ses fonctîons de dîrectrîce générale de laBanque Palatinepour rejoîndre la maîson mère, BPCE.
Bérengère Hubner (ex-Auchan) va dîrîger les 21 magasîns françaîs deGapreprîs par Mîchel Ohayon, dont la holdîng est présîdée par son marî, Wîlhelm Hubner (ex-Auchan).
ArianeGroupprévoît de tester son prototype de lanceur réutîlîsable Themîs en Suède en 2023, puîs à Kourou (Guyane) en 2024.
Installé aux Etats-Unîs, Christopher Descours(Weston, Pîper-Heîdsîeck…) est en quête d’acquîsîtîons dans les vîns et spîrîtueux.
Roland Berger(conseîl) déménage son sîège rue Jean-Goujon (Parîs e VIII ). Un îmmeuble auparavant occupé par Gîde.
Cyrîlle Vîgneron (Cartier) et Jean-Françoîs Palus (Kering) tentent de convaîncre les grandes marques mondîales d’horlogerîe-joaîllerîe de sîgner un pacte envîronnemental. Avec des engagements pour 2022.
La justice s’intéresse à Orpea, le géant des maisons de retraite
Le siège du champion français des maisons de retraite(3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 6,4 milliards d’euros de capitalisation) a été perquisitionné et plusieurs collaborateurs, dont le directeur général, Yves Le Masne, ont été enten-dus par les policiers, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour fraude Iscale, complicité et blanchiment aggravé, menée par le Parquet national Inancier. A l’ori-gine de l’affaire : un montage Inancier suspect, qui a permis l’achat d’une maison de retraite auprès d’indépendants, dans les Bouches-du-Rhône.
Ikea embauche sous tension Le distributeur lance une campagne de recrutement en France avec l’em -bauche de 1 000 personnes, 70 % des postes à pouvoir étant en CDI. Ce plan d’embauches intervient alors que 20 % des produits de l’enseigne manquent dans ses rayons en France.
X. Vîla/Sîpa Dassault se tient en embuscade à Abu Dhabi Dassault a finalement bon espoir de vendre ses Rafale aux Emirats arabes unis. Abu Dhabi n’a pas apprécié que les F-35 proposés par les Américains soient une version « dégradée » des appareils vendus à Israël.
Des Français patriotes… mais pas à tout prix Créé en 2012 parPierre-Pascal Boulanger, en partenariat avecChal-lenges, le Printemps de l’Economie aura lieu du twîtter @PîerPaBoulanger12 au 15 octobre à Paris. Selon une enquête OpinionWay, dévoi-lée à cette occasion, 87 % des Français sont favorables à la réduction de la « dépendance »de la France. Mais seuls 41 % sont prêts à« payer plus cher les produits importés ».
Olivia Grégoire aime les boîtes L a s e c r é t a i r e d’Etat auprès du m i n i s t r e d e l’Economie est la m a r r a i n e d e C. Sîttler/Réa l’édition 2021 de « J’aime ma boîte », qui se tient le 21 octobre. Le parrain ? Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la bou-langerie-pâtisserie. Les régions Hauts-de-France et Ile-de-France soutiennent la manifestation.
Alain Rauscher intègre leclub des milliardaires Alain Rauscher, coprésident et fonda-teur d’Antin Infrastructure, entre dans le club de la centaine de Français mil-liardaires. Suite à la mise en Bourse réussie de son fonds, le 24 septembre, dont il conserve 31 % du capital, la for-tune professionnelle de cet ex-BNP Paribas approche 1,6 milliard d’euros.
David Taïeb voit très grand dans l’immobilier logistique Le promoteur David Taïeb (groupe BT Immo) crée une société commune avec le fonds d’investissement canadien Brookfield (625 milliards de dollars d’actifs). L’entité, baptisée Castignac, sera présidée par le patron de BT Immo. Objectif afIché : être le leader français de l’immobilier logistique.
S o m m a i r e e n p a g e s 1 6 e t 1 7
Bernard Delpît, dîrecteur inancîer de Safran, rejoînt le Groupe Bruxelles Lambert(GBL).
LaFondation Fassic,dîrîgée par Pascal d’Halluîn (ex-Lacoste), doublera de taîlle début 2022, avec quelque 24 établîssements sanîtaîres et médîco-socîaux (1200 salarîés).
Xiaomicaracole en tête des ventes de smartphones en France. Le constructeur chînoîs afiche 28% de parts de marché selon Gfk.
200 embauches sont prévues chezRenault Sovab(véhîcules utîlîtaîres), à Batîlly, en Meurthe-et-Moselle.
La productîvîté des salarîés deLCL(Crédît agrîcole) a progressé de 14% en quatre ans, selon un rapport présenté en înterne.
Toyotadévoîle une nouvelle mînî-voîture à bas prîx en novembre. L’Aygo X sera produîte en Républîque tchèque.
Trenitaliaouvre dès mî-octobre la réservatîon de ses TGV en France, concurrents de la SNCF. Le lancement du servîce est prévu pour décembre.
Selon Credît Suîsse, Airbusest sous-valorîsé de 20% en Bourse.
7 OCTOBRE 2021 - CHALLENGES N°7139
ConIdentiel
Les 3 000 nouveaux vélos électriques Velib’ promis pour septembre par Smovengo à Paris sont toujours bloqués en Asie.
Jean-Pierre Chevènementvoît Emmanuel Macron gagnant à la présîdentîelle. Maîs prîvé de majorîté à l’Assemblée.
« A la in du quInquennat d’Emmanuel Macron, Il yaura 30% d’élus RN en moIns qu’à la in du quInquennat de FrançoIs Hollande. »DîxîtGabriel Attal.
Laurent Pietraszewski(Retraîtes et santé au travaîl) change de dîrecteur de cabînet. Régîs Pélîssîer remplace Jean-Luc Izard.
Roselyne Bachelota nommé Isabelle Gîordano, Catherîne Pégard et Jean-Chrîstophe Ruin au Conseîl de l’ordre des Arts et des lettres.
Célîne Berthon remplace Jean-Marîe Salanova et devîent dîrectrîce des servîces actîfs de laPolice nationaleet dîrectrîce centrale de la Sécurîté publîque.
Pierre Gattazs’est attelé à la rédactîon d’un ouvrage quî revîendra sur son mandat à la présîdence du Medef et sur ses« vIctoIres ».
Pour réchauffer les relatîons franco-amérîcaînes,Bruno LeMaires’est entretenu le 6 octobre avec l’ambassadrîce amérîcaîne au Commerce Katherîne Taî.
En toute indiscrétion Par Nicolas Domenach
Quand Christian Jacob était humilié à l’Elysée DansJ’en ai tellement vu(éd. Robert Laffont), l’actuel patron des Républi-cains Christian Jacob raconte le traite-ment que lui avait inigé le président François Mitterrand quand il n’était encore qu’un jeune syndicaliste agri-cole chiraquien. Un conseiller l’avait appelé en le prévenant qu’il serait reçu longuement aîn de parler agriculture. Le chef de l’Etat ne l’avait înalement écouté que quelques minutes et évoqué son engagement chiraquien. Puis l’avait congédié et livré« démuni »aux jour-nalistes dans la cour de l’Elysée.
Sandrine Rousseau réagit comme Nicolas Sarkozy Les proches de Yannick Jadot n’ont pas apprécié queSandrine Rousseau, la battue de la primaire écologiste, ex-
M. Magnîn/Hans Lucas/AFP plique qu’à« une semaine près », elle gagnait. Presque le même discours que Nicolas Sarkozy après son échec à la présidentielle de 2012, quand il assurait qu’il lui avait« manqué quinze jours pour l’emporter ».
Closer enquête sur le couple d’Eric Zemmour Ses problèmes de couple perturbent-ils Eric Zemmour ? Pas vraiment, selon Closer,pour qui il« reste pleinement engagé dans cette campagne qui ne dit pas son nom ».A côté de photos de son épouse Mylène Chichportich, avo-cate, figure une récente « une » de Challenges: « La droite en danger de mort ».
10CHALLENGES N°713 - 7 OCTOBRE 2021
J. Saget/AFP Xavier Bertrand refuse de débattre… LCI a déployé des efforts titanesques pour tenter d’organiser une émission très spéciale avec les candidats de droite susceptibles d’être intronisés par le prochain congrès de LR. Valérie Pécresse et Michel Barnier étaient tout disposés à livrer des interviews, mais ils souhaitaient aussi un débat. Ce que refuseXavier Bertrand,en pole posi-tion, qui ne veut pas entendre parler de tout ce qui pourrait s’apparenter à l’or-ganisation d’une primaire conictuelle.
… mais il se veut souple et réactif « Il faut être souple et réactif », répète Xavier Bertrand à son entourage. Ins-truit par son expérience de campagne avec Nicolas Sarkozy, le candidat prend grand soin de défaire et refaire le lundi matin tôt tout le programme de la semaine. Et de rappeler :« Etre immo-bile, c’est être mort. »
Richard Ramos ne construira pas une paillote commune Le député MoDem du Loiret Richard Ramos, très engagé dans la lutte pour une alimentation saine, ne comprend pas pourquoi dans la future « maison commune » de la majorité« il n’a pas été prévu de place pour l’écologie »:« Nous ne construisons pas une pail-lote pour quelques mois, mais un en-semble qui doit être à haute valeur environnementale. Or, jusqu’ici pas un mot là-dessus ! Et il ne sufIra pas de débaucher tel ou tel, mais de réexa-miner toute notre architecture. »
Serge Lasvîgnes (Conseîl d’Etat) prend la tête de laCommission nationale de contrôle des techniques desécurité.
LREMa lancé une collecte auprès de ses sympathîsants. Objectîf : 5 mîllîons d’euros pour la campagne présîdentîelle.
Denîs Lafoux, dîrecteur général de la Fédératîon françaîse des clubs omnîsports, rejoînt le cabînet de la mînîstreRoxana Maracineanu comme conseîller.
LeDépartement desrecherches archéologiques subaquatiques et sous-marinesdevraît déménager de Marseîlle à La Cîotat (Bouches-du-Rhône).
Lucîe Roesch rejoînt Matignoncomme cheffe de cabînet adjoînte.
Nathalie Artaud(LO) tîent son premîer meetîng de campagne parîsîen le 9 octobre à la Mutualîté. Suîvront des« rencontres dans les terrItoIres ».
LesDirections régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logementvont perdre 426 postes en 2022.
Dominique Voynet (ex-ARS de Mayotte) partîcîpera à la campagne de Yannîck Jadot.
Photos: Flavien Carlod, Baptiste Le Quiniou, non contractuelles.
French Art de Vivre
Envergure.Canapé 5 places en cuir massif, design Philippe Bouix. Sira.Fauteuil, design O&M. Shark.Table basse et bout de canapé, design Studio JUAM. Negresco.Lampadaires, design Pierre Dubois & Aimé Cécil. Chott Merouane.Tapis, reproduction d’une photo de Yann Arthus-Bertrand.
Services conseil décoration et conception 3D en magasin French: français
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents