Challenges du 08-04-2021
84 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Challenges du 08-04-2021

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
84 pages
Français

Informations

Publié par
Date de parution 08 avril 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 47 Mo

Exrait

Photo: Flavien Carlod, Baptiste Le Quiniou, non contractuelle.
French Art de Vivre
Envergure.Canapé 5 places en cuir massif, design Philippe Bouix. Sira.Fauteuil, design O&M. Shark.Table basse et bout de canapé, design Studio JUAM. Negresco.Lampadaires, design Pierre Dubois & Aimé Cécil. Chott Merouane.Tapis, reproduction d’une photo de Yann Arthus-Bertrand.
Services conseil décoration et conception 3D en magasin French: français
ConIdentiel
Laurent de Gourcuff (Paris Society-Accor) a été mis en examen pour traIc d’inLuence. Ainsi que Fabrice Favetto Bon (ex-France Galop).
L’înfectîologueXavîer Lescureremplace Antoîne Tesnîère au cabînet d’Olîvîer Véran, comme conseîller en charge de la lutte contre le Covîd-19. Tesnîère prend la dîrectîon de ParîSanté Campus.
Bernard Magrezcrée l’încubateur Wîn, dédîé aux start-up du vîn et de la vîgne, quî va accueîllîr 51 projets au château Le Sartre, à Léognan (Gîronde).
Cîtroëndoît présenter le 20 maî sa low cost à 10000 euros destînée à l’Inde, l’Amérîque du Sud, l’Afrîque du Nord.
Tîgrane Seydoux et Vîctor Lugger (BîgMamma) et Chrîstîne de Wendel (ManoMano) ont créé une applîcatîon de paîement des commandes de restaurants. Accor, Xavîer Nîel et Olîvîer Bertrand sont au capîtal.
Patrîck Artuset Marîe-Paule Vîrardpublîent le 5 maî La dernière chance du capitalisme,aux édîtîons Odîle Jacob.
Mîchel Ohayon (FIB) attend un inancement bancaîre de 20 mîllîons d’euros pour reprendre Go Sport. La sîgnature est prévue début juîn.
SMA(Foncîère Socîété de la Tour Eîffel) a mandaté Russell Reynolds Assocîates pour remplacer son DG sortant, Thomas Georgeon.
Bouygues et Spie sur les rangs pour les services d’Engie
Le groupe énergétîque Engîe va boucler d’îcî à la in de l’annéela cession d’une bonne partie de ses activités de services, en cours de îlialisation dans une struc-ture baptisée Bright. Cinq candidats à la reprise se sont déjà manifestés auprès des banques conseil en charge de l’opération (Credit Suisse, BNP Paribas et Citi) : les consortiums CVC-PAI, Bouygues-Advent et Spie-CD&R, ainsi que les fonds Blackstone et Bain Capital. La valorisation évoquée atteindrait les 5 milliards d’euros.
La Banque de France recalîbre ses mîssîons En marge de l’annonce de 600 suppres-sions d’emploi, la Banque de France a présenté en interne les axes de son plan stratégique 2024 : sécurisation des moyens de paiement, aide à l’inclusion financière et augm entation de la conîance dans l’euro. Les élus de l’ins-titution publique rendent leur avis le 15 avril.
P. Sîttler/Réa
Quatre Nobel à Toulouse avecChallenges Am artya Sen, Angus Deaton et Esther Duo ont répondu favorable-ment à l’invitation d’un autre prix Nobel d’éco-nomie,Jean Tîrole, et E. Dessons/JDD/Sîpa deC hallenges, pour participer au Sommet « Sauver le bien commun » qui aura lieu à Toulouse School of Economics les 27 et 28 mai. Les « nobélisables » Olivier Blanchard, Philippe Aghion et Hélène Rey seront également présents, au côté de diri-geants d’entreprises, notamment Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas), Ber-nard Gainnier (PwC), Thierry Mallet (Transdev)…
Tîphaîne Auzîère sort de son lycée L’avocate, fille de Brigitte Ma-c r o n , a b a n -donne la prési-dence du Lycée T. Camus/AP/SîpaAutrement, l’éta-blissement expérimental parisien qu’elle a lancé à la rentrée dernière. Elle souhaite passer la main alors qu’elle vient de terminer une forma-tion délivrée par Sciences-Po, le cer-tiîcat Administrateur de sociétés.
Nokîa învestît dans ASN Nokia injecte sur trois ans 360 millions d ’e u ro s d a n s A lc a te l S u b m a rin e Networks (ASN). L’usine de Calais sera modernisée.
Il est possîble de purger sa peîne à la SNCF L’opérateur public a été habilité fin mars par un arrêté ministériel à accueil-lir des personnes condamnées à des peines de travail d’intérêt général.
Moscovîcî met son veto à une autorîté « dette Covîd » Pierre Moscovici (Cour des comptes) est hostile à la proposition de la com-mission parlementaire sur l’avenir des înances publiques de créer une autori-té chargée de conseiller la gestion de la dette Covid. Cette mission est, selon lui, du ressort du Haut conseil des înances publiques.
S o m m a i r e e n p a g e s 1 2 e t 1 3
Le sîteLatécoère, à Gîmont (Gers), quî fournîssaît aussî Aîrbus, est recentré sur Dassault.
La gestîon de la « taxe de francîsatîon » sur lesbateaux de plaîsanceest transférée de Bercy aux Affaîres marîtîmes (mînîstère de la Mer).
Nîckel(BNP Parîbas) a atteînt in mars les 2 mîllîons de clîents. Objectîf : 4 mîllîons d’îcî à 2024.
A côté du CAC 40 ESG d’Euronext,Axylîalance un îndîce durable, Vérîté40, avec Lucîe Pînson (Reclaîm Fînance).
Malgré un plan d’économîes et la vente de son sîège, le groupe sportîfUCPAa afiché une perte nette de 17 mîllîons d’euros en 2020.
Xavîer Bertrandaîmeraît rallîer Mîchel Barnîer. Avec un mînîstère régalîen en 2022, puîs la présîdence du Conseîl constîtutîonnel en 2025.
Georges Fenech,ex-présîdent de la Mîvîludes (lutte contre les dérîves sectaîres), y faît son retour. Comme membre du conseîl d’orîentatîon.
Phîlîppe de Vîllîerspublîe en maî chez Albîn Mîchel un ouvrage autour des enjeux de la présîdentîelle de 2022.
8 AVRIL 2021 - CHALLENGES N°6935
Médias Par Thuy-Diep Nguyen
TF1 compte sur l’efficacité de la vaccination anti-Covid pour relancer à la rentrée, et après deux ans d’absence,Danse avec les stars.
LCP-ANa obtenu des députés la construction d’un second studio dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. 2 Ce plateau de 100 m (un investissement de 400000 euros) sera opérationnel en janvier 2022.
Les livres féministes sur la sexualité, post-vague #MeToo, cartonnent toujours. Sorti mi-janvier, Jouissance Club(éd.Marabout), de l’illustratrice Jüne Plã, traduit en dix langues, s’est vendu à 270000 exemplaires.
L’Equipeprésentera cet été, sous la houlette de son nouveau directeur général Laurent Prud’homme (ex-Eurosport), une nouvelle offre digitale pour surfer sur la reprise des compétitions sportives. Son site actuel afche 3 millions de visiteurs par jour.
20 Minutes,miné par la baisse de la publicité, cherche des solutions pour sortir de l’ornière. L’entreprise est en chômage partiel jusqu’au mois de juin, et songe même à solliciter un soutien nancier de ses lecteurs.
Wiztopic,experte en solution de certication de la communication nancière par la blockchain, cherche activement un partenaire pour s’implanter aux Etats-Unis.
Champion de la vidéo courte, Brut. lance son service SVOD
Brut. veut monétiser son audience jeune.Leader de la diffusion d’informa-tions en vidéos courtes diffusées sur les réseaux sociaux (20 milliards de vues dans le monde en 2020), bien ins-tallé sur la cible des moins de 35 ans, le site a lancé ce 7 avril sa plateforme de SVOD dotée d’un catalogue de films, de séries et de documentaires.« Avec BrutX, nous vou-lions nous em-p a r e r d e c e t u sage, résum e son PDGG u il-laume Lacroix.Nous cherchons à créer un éco-Bruno Levy/Challengessystème complet pour couvrir l’ensemble des besoins médias de la nouvelle génération. »La plateforme a pu être développée grâce à la dernière levée de fonds, de 40 mil-lion d’euros en 2019, et une équipe de douze personnes. Pour son lancement, BrutX propose des documentaires des reporters mai-son Charles Villa et Camille Courcy, et la dernière production des créateurs de La Casa de Papel, Veneno, la série qui a relancé le débat sur les droits des per-
sonnes transgenres en Espagne. La sélection long format correspond au « territoire de valeurs »progressistes que Brut. revendique autour de l’écolo-gie, du féminisme, des discriminations et du journalisme de solutions. Alors que Netflix s’est imposé comme le cen-tre de divertissement pour toute la fa-mille, mais aussi celui où l’on passe quinze minutes par jour pour trouver du contenu, BrutX mise, lui, sur une play-list de recommandations pour rempla-cer l’algorithme et veut se placer sur le marché de la « seconde » plateforme, à un tarif de 4,99 euros par mois. Il y a effectivement une place à pren-dre : 52,7 % des Français sont abonnés à au moins un service de SVOD et Disney a réussi une percée chez 13 % des Français en un an. Selon un rapport du CSA-Hadopi de mars, les abonnés consacrent 15 euros par mois à ce type de service, contre 30 à 35 euros aux Etats-Unis.« Notre pari repose sur deux piliers, celui de détenir les droits exclusifs de nos programmes et de miser directement sur l’étranger avec une expansion européenne d’ici à deux ans », poursuit Guillaume La-croix. Ambitieux, toujours.L. L.
Amazon accélère dans la course aux droits sportifs
A chaque appel d’offres,l’ombre des Gafa plane au-dessus des diffusions sportives. Seul Amazon est pour l’ins-tant sorti du bois. Il sera cette année diffuseur en exclusivité des « night sessions » du tournoi de Roland-Garros et des matchs du court Simonne-Mathieu. Surtout, le géant de Seattle débarque en force dans le football amé-ricain. Il décroche le match du jeudi soir de NFL pour le cycle 2023-2033 contre un chèque d’un milliard de dollars par an.« Amazon utilise le sport comme outil de recrutement pour faire rentrer
6CHALLENGES N°693 - 8 AVRIL 2021
les consommateurs dans son hyper-marché digital »,note Arnaud Simon, ex-patron d’Eurosport France. Après une phase de tests depuis 2017 en NFL, le groupe passe à la vitesse supérieure. En revanche, il n’a pas fait le grand saut dans le foot français, malgré un intérêt lors de l’appel d’offres du début d’an-née. Faute d’offre adaptée, comme en Premier League anglaise, à son pic d’activité à Noël. En Série A italienne, c’est le Netflix du sport, le britannique DAZN, qui a décroché les droits du foot pour les trois prochaines saisons.A. S.
Le Magazine du Routard,concocté par le groupe CMI (Elle,Marianne…) avec les éditions du Routard de Philippe Gloaguen sortira le 6 mai.
Réunies dans Territoires TV, les chaînes locales de la PQR démarrent ce 9 avril leur émission politique hebdomadaire Extralocale, enregistrée dans les locaux deMediawanà Paris. Premiers invités : Bruno Retailleau (LR), puis Odile Duvaux, la présidente de la biotech nantaise Xenothera.
L’an dernier, le studio d’animation Blue Spirit (Ma vie decourgette, Arthur et les enfants dela table ronde…), liale deNewen(TF1), a doublé ses heures de production.
La vente d’Auto Motoà Horyzon Media (Onze Mondial, XV Mondial, Men’s Up…) sera bouclée n avril. C’était l’une des conditions posées par l’Autorité de la concurrence pour autoriser l’acquisition de Mondadori France parReworld Media.
Retrouvez la chronique économique de Gilles Fontaine Le samedi à 7h10 dans LE6/9 d’ERIC DELVAUX
Fréquence Paris : 87,8 MHz
Le graphique
Les cadres, force de travail montante de l’économie française
La France comptait en 2020 davantage de cadresde la population active) que(20,4 % d’ouvriers (19,2 %), selon l’Insee. Pas vrai-ment une surprise pour le sociologue Charles Gadéa (université Paris Nanterre) : « Cela fait quarante ans que le nombre d’ouvriers décroît à mesure que la France se désindustrialise. Et en parallèle, le ni-veau de qualification des jeunes n’a ces-sé de progresser. »
Part dans la population active (en %) 35
30
25
20
15
10
5
1982 Les ouvrIers représentent 30%de la populatIon actIve.Le gouvernement, auquel partIcIpele PCF, mène des natIonalIsatIons.
OUVRIERS
1990 Les cadres représentent 10% de la populatIon actIve.
Les cadres devraient devenir le premier groupe social d’ici à 2050, devant les « pro-fessions intermédiaires », qui ont doublé la catégorie « employés » en 2020. Un boule-versement que la crise sanitaire a mis en évidence : lors du premier confinement, nombre de chaînes de production ont été mises à l’arrêt. Grâce à Internet et au télétra-vail, les 5 millions de cadres ont, eux, conti-nué à faire tourner 70 % de l’économie.F. F.
2003 La normalIenne AurélIe FIlIppettI, illed’un mIneur lorraIn et future mInIstre, publIeLes Derniers jours de la classe ouvrière(éd. Stock).
CADRES
2020 Pour la premIère foIs, Il y a plus de cadres que d’ouvrIers au seIn de la populatIon actIve.
2015 MalaIse des cadres: 58% d’entre eux souffrent d’un «débordement accru de leur vie professionnelle sur la vie privée».
82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
SOURCE: INSEE
8N°693 - 8 AVRIL 2021 CHALLENGES
LEÇON N°1 Autonome Les cadres? Un groupe très hétérogène à la définition floue. « Ilspeuvent travailler seuls sur un projet avant d’en rendre compte àleur supérieur, commedans un bureau d’études », détaille le sociologue Charles Gadéa. Beaucoup n’ont aucune équipe à encadrer : il y a plus de techniciens supérieurs ou d’ouvriers qualifiés qui encadrent que de cadres managers.
LEÇON N°2 Diplôme Le nombre de cadres a explosé ces vingt dernières années avec la hausse des qualifications. Selon l’Insee, aujourd’hui, les 25-34 ans sont plus diplômés que les 55-64 ans :« La part de bacheliers ou plus passe de 37 à 69% entre ces deux générations. »Changement majeur : les femmes des jeunesgénérations sontdésormais plusdiplômées que leshommes.
LEÇON N°3 Axiome L’industrie ne représente plus que 11% du PIB français, contre 16% en 2000. D’où une diminution symétrique du nombre d’ouvriers travaillant principalement dans cesecteur. A l’inverse, les services, qui emploient beaucoup decadres, produisent environ 70% de larichesse nationale.
Regards
Depuis 2015, le nombre d’intermittentsdu spectacle indemnisés est passé de 120000 à 140000.
72% des Américains âgés de 18 à 29 ans estiment que la plupart despoliticienssont corrompus. C’est 57% en France, 25% en Allemagne.
99 % desentreprisesde l’Union européenne comptent moins de 50 salariés.
En 2020, le PIB ducontinent africains’élevait à 2590 milliards de dollars, 40 milliards de moins que celui de la France.
40% des actions desociétés américainesappartiennent à des étrangers. C’était 5% en 1965.
Le premierordinateur portablea été commercialisé il y a 40 ans. Il pesait 11 kg et coûtait 5200 dollars.
38% de l’électricitémondiale est toujours produite avec du charbon.
Le nombre d’enfantsayant du mal à lire a crû de plus de 20% en 2020, à 584 millions.
L’administration Biden compte faire passer l’impôt sur les sociétésde 21% à 28%. Il était à 35% sous la présidence Obama.
© James  Dargaud/2021
10CHALLENGES N°693  8 AVRIL 2021
En direct de mon Open Space,par James
LE MEILLEUR DE LA TECHNOLOGIE HYBRIDE RECHARGEABLEPAR MITSUBISHI
4 roues motrices permanentes
46 g de CO2/km**
Autonomie 100% électrique en ville : 55 km**
Consommation 2 l/100 km**
VOTRE NOUVELLE SOURCE D’ÉNERGIE
Charge rapide à 80% en 25 min (CHAdeMO)
DÉCOUVREZ LES AVANTAGES DE LA TECHNOLOGIE V2X***
(1) N32 990 € OUVEAUà partir de (2) (2) MITSUBISHI ECLIPSE CROSS PHEV Sous condition de reprise , Bonus écologique (2) et Prime à la conversion déduits À PARTIR DE 39 990 € (2) (1) Prix d’un Mitsubishi ECLIPSE CROSS PHEV INVITE, déduction faite de 7 000 € d’Avantage Client .Modèle présenté :Mitsubishi ECLIPSE CROSS (2) PHEV INSTYLE à41 340 €. (2) Avantage Client de 7 000 €(peinture spéciale à 850 € incluse), déduction faite d’un Avantage Client de 7 000 € composé de : 2 500 € de remise, 2 000 € de bonus écologique et 2 500 € de prime à la conversion. Aides de l’État valables sous réserve d’éligibilité, conditions disponibles sur www.service-public.fr ou sur www.primealaconversion.gouv.fr. Offres réservées aux particuliers valables jusqu’au 30/06/2021 pour l’achat d’un ECLIPSE CROSS PHEV neuf, dans la limite des stocks disponibles et non cumulables avec d’autres offres en cours. Selon tarifs Mitsubishi Motors maximum autorisés en vigueur en France métropolitaine au 04/01/2021. Garantie et assistance : 5 ans er ou 100 000 km, au 1 des 2 termes échu, selon CGV. M MOTORS AUTOMOBILES FRANCE SAS au capital de 10 000 000 € - RCS PONTOISE n° 428 635 056 - 1, avenue du Fief 95067 Cergy-Pontoise CEDEX. **Selon normes WLTP. ***Service non commercialisé avec le véhicule. V2X disponible selon finition. Valeurs WLTP selon règlements (EC) 715/2007 et (EU) 2017/1347. * Dépassez vos ambitions.Consommation cycle combiné (l/100 km) : 2,0. Émissions CO2(g/km) : 46. Autonomie électrique en ville (EAER City) : 55 km.
w w w . m i t s u b i s h i - m o t o r s .f r