Challenges du 11-06-2020

Challenges du 11-06-2020

-

Français
84 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Informations

Publié par
Date de parution 11 juin 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 43 Mo
Signaler un problème
OFFRE DE BIENVENUE RÉSERVÉE AUX NOUVEAUX CLIENTS
OFFRE PROMOTIONNELLE VALABLE DU 7 MAI AU 30 JUIN 2020 % BRUT* 3 GARANTI PENDANT 2 MOIS TAUX NOMINAL ANNUEL PROMOTIONNEL LES 2 PREMIERS MOIS PUIS 0,80%*
Livret ZESTO, l’épargne qui mobilise. Simple, sûr et utile, ZESTO offre l’un des meilleurs taux du marché pour faire progresser votre épargne. De plus, avec RCI Bank and Services, votre épargne participe au financement des véhicules électriques : plus de 10 400 financés en 2019, en France.
*Offre de bienvenue, réservée aux nouveaux clients, valable du 7 mai au 30 juin 2020 inclus pour toute première ouverture d’un Livret ZESTO avec un dossier complet déposé avant le 30 juin 2020. Le taux nominal annuel brut promotionnel de 3% s’applique pendant 2 mois à compter de la date d’ouverture, dans la limite de 100 000 euros de dépôt et sous réserve de l’existence du Livret au 31 décembre 2020. Audelà des 2 premiers mois, les versements effectués seront rémunérés au taux nominal annuel brut de 0,80%, susceptible de variations. Les intérêts sont calculés selon la règle des quinzaines et sont soumis aux prélèvements sociaux et fiscaux. Offre non cumulable. Voir aussi Conditions Générales du Livret ZESTO sur le sitewww.livretzesto.fr. RCI BANQUE S.A. (Groupe Renault)  Etablissement de crédit et intermédiaire d’assurances, au capital de 100 000 000 EUR. Siège Social : 15, rue d’Uzès  75002 Paris. SIREN 306523358  Code APE 6419Z  N°ORIAS : 07 023 704. RCI BANQUE est un établissement de crédit agréé en tant que BANQUE par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). RCI Bank and Services est une marque déposée par RCI Banque.
Souscrivez sur www.livretzesto.fr
11 JUIN 2020 - CHALLENGES N°6583
La pîscîne olympîque de Saînt-Denîs creuse son trou Le budget du Centre aquatique olym-pique de Saint-Denis, prévu pour 2024, s’est accru de 51 millions d’euros, à près de 175 millions. Le surcoût, lié à la créa-tion d’une structure en bois et à un dou-blement de la capacité d’accueil, sera surtout financé par la Métropole du Grand Paris.
Deloîtte faît de Parîs son cœur vert Le géant de l’audit et du conseil (46,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires) fait de Paris le centre de son expertise en développement durable sous la houlette de Marc Van Caene-ghem, nommé responsable mondial de cette activité. Deloitte France, dirigé par Sami Rahal, est à l’origine des initia-tives ClimWise et ESG Data Lab.
Laurent de Gourcuff (Parîs Socîety) a reprîs dîvers établîssements durant le coninement : Maîson Blanche (Parîs), l’Abbaye des Vaux de Cernay (Yvelînes), la Cîtadelle Vauban à Belle-Ile et la Gare des Brotteaux à Lyon.
ConIdentiel
Chargée de juîllet 2019 à mars dernîer des relatîons presse de la campagne munîcîpale de LREM à Parîs,Marîon Gîroudrejoînt le cabînet de Julîen Denormandîe (Vîlle et Logement).
Lemînîstère de l’Economîe et des Fînancessouhaîte récupérer latutelle des servîcesdéconcentrés de la Concurrence, de la consommatîon etde la répressîon des fraudes (CCRF), quî relèvent de l’întermînîstérîel.
LaBanque de Francereporte à 2021 l’annonce de la restructuratîon de son réseau.
LaFondatîon Charles Deforrey(Instîtut de France) a donné 450000 euros à troîs assocîatîons : le Samu socîal, 1001 mots et Lîre et faîre lîre.
P. Sîccolî/Sîpa Adam veut une conventîon Le député LREM Damien Adam va adresser une lettre ouverte à Emma-nuel Macron pour réclamer la tenue d’une« convention citoyenne sur la rénovation de la vie démocratique ».
La Boucherîe(restauratîon) dément être« en grande dIficulté inancIère » (lIre n°657). La socîété a obtenu un prêt garantî par l’Etat.
Joëlle Durîeux quîtte la dîrectîon générale du pôle de compétîtîvîté Fînance Innovatîon.
La conférence deLeîpzîgprévue entre l’Unîon européenne et la Chîne le 14 septembre aura lîeu en présentîel.
CPK(Carambar, Krema…) va passer ses frîandîses en bîo courant 2021.
Franck Von Lennep, chef du pôle « polîtîques socîales » au cabînet d’Edouard Phîlîppe, va prendre la tête de la Dîrectîon dela Sécurîté socîale.
LaSocîété du Grand Parîs Expressa payé 28 mîllîons d’euros d’îndemnîsatîons pour l’arrêt des chantîers pendant le coninement.
En vertu des accords européens, la France accueîllera début juîllet 350 réfugîés mîneurs venus de Grèce.
Une quarantaîne de postes d’ambassadeurschangent cet été. Stéphane Romatet est pressentî pour Rîyad. Anne-Claîre Legendre et Xavîer Chatel pour Abou Dabî.
LeFour Seasons George V Parîsne rouvrîra qu’en septembre.
Anne-Laure Kîechel (GSA) présîdera « à tItre personnel »le comîté de campagne dela Fondatîon Sorbonne Unîversîté (lIre n° 657).
Stanislas Guerini (LREM) présentera les propositions du parti avant l’annonce, en juillet, de réformes par Emmanuel Macron.
La réforme des retraites bouge encore, mais elle sera sociale
Face au creusement abyssal des comptes de la Sécurîté socîale, un déIcit de 52,2 milliards d’euros prévu en 2020, le gouvernement échange avec les parle-mentaires LREM pour traiter la question du déIcit de la branche retraite d’ici à 2022. Les pistes d’un âge pivot à 64 ans ou d’un allongement de la durée de cotisa-tion pourraient refaire surface. En échange, certaines mesures sociales de la ré-forme – augmentation du minimum retraite, avancées pour les femmes, les agri-culteurs, les indépendants ou les commerçants – seraient mises en avant.
S o m m a i r e e n p a g e s 1 0 e t 1 1
But en phase inale de reprîse sur Conforama Le cabinet de Bruno Le Maire entend régler d’ici au 22 juin le dossierConfo-rama. Une reprise par But du périmètre français – comprenant l’immobilier délesté de 42 magasins – est préférée au plan de continuité des créanciers. But, qui devra obtenir un prêt garanti par l’Etat, pourrait injecter 300 millions d’euros dans l’enseigne.
Bazîn, Premîer mînîstrable Le nom du PDG d’Accor,Sébas-tîen Bazîn, qui débattait sur la crise avec le mi-nistre de l’Eco-E. Dessons/JDD/Sîpa nom ie et des F inances B runo Le Maire le 4 juin sur France 2, a été soufé à Emmanuel Macron le 8 mai dernier par Nicolas Sarkozy. L’ex-président est administrateur du groupe hôtelier depuis février 2017.
Martînez attendu aux Rencontres économîques Jean-Hervé Lorenzi veut donner à ses Rencontres économiques d’Aix, relo-calisées à la Maison de la Radio début juillet, le maximum de diversité. R. Meîgneux/Sîpa Phîlîppe Martînez (CGT) y participe, tout comme le ministre allemand de l’Economie Peter Altmaier et le pré-sident du Conseil européen Charles Michel.
Médias Par Marc Baudriller
Le groupe Reworld Media, éditeur deTélé StaretTélé Poche, poursuit un projet de création de quinzomadaire de télévision. Décision en juillet.
TF1prépare un plan d’économies, mais les représentants des salariés ont reçu l’assurance que les rédactions ne seraient pas concernées.
Après avoir acheté La Grosse Equipe (qui produit notamment Les Angessur NRJ 12) et Enibas (producteur deCauchemar encuisineet de la météo sur France 3), AWPG,la société de l’animateur Arthur, boucle l’acquisition d’une société audiovisuelle détenue par un groupe étranger.
Canal+va renouveler le contrat de distribution debeIN Sportsavec Orange. Le leader français de la télévision payante est devenu son distributeur exclusif sur toutes les plateformes et auprès des opérateurs en France depuis er le 1 juin.
Arnaud N’Gatcha, directeur des opérations spéciales deFrance Télévisionset candidat sur la liste d’Anne Hidalgo dans e le IX à Paris, est conseillé pour sa communication par Nilou Soyeux, déléguée générale de la Fondation France Télévisions et ex-directrice de la communication de France Télévisions. « Un soutien bénévole etamical comme toutcitoyen en ala possibilité », indique le groupe.
La course à la présidence de France Télévisions est relancée
Le 30 mars, à trois jours de la clôture des candidatures à la présidence de France Télévisions, et alors que les pos-tulants mettaient la dernière main à leur dossier, le CSA stoppait net le proces-sus. Tout était reporté au 10 juillet. Mais, dans l’intervalle, tout a changé. Les candidats de mars ne seront pas forcément ceux de juillet, car trois évé-nements ont per-cuté le processus et rebattent les cartes. D’abord, la loi sur l’audiovisuel que devait porter Franck Riester,J. Witt/Pool/Réale ministre de la Culture, si elle n’est pas formellement abandonnée, a du plomb dans l’aile. Or, cette loi prévoyait la naissance d’un hol-ding surplombant tout l’audiovisuel public, dont le dirigeant devait être nommé début 2021. Personne n’était encore sorti du bois. Mais ceux qui s’y voyaient déjà vont peut-être se replier sur d’autres possibilités. Sur France Télévisions, par exemple. Car – et c’est le deuxième événement – le mandat de président de France Télé-
visions, prévu pour deux ans seule-ment, durerait finalement cinq ans. Deux ans supplémentaires laissaient à la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte l’espoir d’achever ses plans de départ et d’économies sans trop de concurrence. Mais cinq ans, voilà qui est infiniment plus attrayant et risque de susciter des vocations ! La décision reviendra à six sages du CSA (le septième, ancien de France Télévi-sions ne votera pas) avec le risque – comme en 2015 – d’une situation blo-quée par égalité des voix. Troisième événement inattendu : la pré-sidence d’Arte qui, après le départ de Véronique Cayla, semblait devoir échoir à un candidat en interne, est finalement ouverte à tous. A condition de faire vite : treize jours pour boucler un dos-sier et l’envoyer à Bernard-Henri Lévy, président du conseil de surveillance, qui décidera avec les autres membres. Calibré pour le holding, Jean-Paul Phi-lippot, président de la RTBF belge, ten-terait-il sa chance à France Télévisions ou à Arte ? Que décidera Christopher Baldelli, ex-France 2 et RTL, qui sem-blait se réserver pour cette échéance ? Des ambitions sur le gril.Vé. G.
Stéphane Soumier revient en patron de chaîne économique
L’ancien animateur vedette de BFM BusinessStéphane Soumier, parti en mars 2019, lance le 16 juin Bsmart TV, une chaîne d’information économique et financière appuyée sur le groupe de presse CMI France (Elle, Marianne…), propriété de Daniel Kretinsky. Majori-taire au capital, CMI investit 5 millions d’euros pour expérimenter la télévision à petite échelle. Entouré de 20 à 25 salariés (la tech-nique est sous-traitée), Bsmart TV ne fait pas de complexes face à BFM Busi-ness.« On n’a pas les mêmes moyens,
4N°658 - 11 JUIN 2020 CHALLENGES
reconnaît Stéphane Soumier,mais il y a de la place pour défendre la création de richesse, l’entreprise et le libéra-lisme. »Lui-même animera la matinale. Les auditeurs reconnaîtront également les visages de Guillaume Dubois, ex-BFM TV etL’Express, de Jean-Marc Sylvestre, ex-TF 1, et même, chaque mois, de Michel Denisot et du footbal-leur Blaise Matuidi. Soit 7 heures de programmes frais par jour. La chaîne, financée par la publicité, sera diffusée gratuitement via Internet, les réseaux télécoms et Canal +.
Le groupeLe Figarone restera pas dans son siège parisien actuel du boulevard e Haussmann (IX ) au-delà de la n de son bail, en 2024. La direction décidera du nombre de mètres carrés nécessaires après un bilan de la crise sanitaire et du mode d’organisation.
Trois secteurs d’activité de l’INAont baissé avant même le début de la pandémie : les archives, la production audiovisuelle et la formation professionnelle.
Les salariés deTF1reviennent au bercail. Au plus fort de la crise, seuls 600 étaient présents au siège du groupe, sur près de 2900 : aujourd’hui, un collaborateur sur deux se rend physiquement sur place.
Le magazineTêtuélargit la clientèle de son service d’accompagnement des entreprises dans l’inclusion des salariés LGBT + : Engie rejoint une vingtaine de groupes, dont Google et L’Oréal.
Retrouvez la chronique économique de Gilles Fontaine Le samedi à 7h10 dans LE6/9 d’ERIC DELVAUX
Fréquence Paris : 87,8 MHz
TISSOT chrono xl . BOÎTIER DE  MM DE DIAMÈTRE. 315€ TTC*
PHOTOGR APHIE RETOUCHÉE. /
PRIX PUBLIC CONSEILLÉ. * BOUTIQUEs : AVENUE DES CHAMPSÉLYSÉES   PARIS/LES  TEMPS NIVEAU    PARIS LA DÉFENSE ATELIER HORLOGER : AVENUE DES CHAMPSÉLYSÉES   PARIS
TI S S OT WATC H E S . CO M TISSOT INNOVATEURS PAR TRADITION
Le graphique
L’Europe est ragaillardie par le couple franco-allemand
La crise du Covid-19 a donné du tonusau couple franco-allemand, pilier de l’Union. Dans ces deux pays, contrairement à une idée reçue, l’attachement à l’Europe pro-gressait avant même l’apparition de l’épidé-mie. Le 19 juin, les chefs d’Etat et de gouver-nement de l’Union vont débattre d’un plan commun de relance de 750 milliards d’euros lancé par Emmanuel Macron et Angela Merkel. Et le 4 juin, la Banque centrale euro-
péenne est passée outre les injonctions de la Cour constitutionnelle allemande en aug-mentant de 600 milliards son « programme d’urgence face à la pandémie », sans provo-quer de réaction particulière outre-Rhin. Désarmées dans la gestion de la crise sani-taire, les institutions européennes prouvent qu’elles sont indispensables pour faire face à ses conséquences économiques. Mieux, Paris et Berlin sont à l’unisson.P.-H. M.
Degré d’attachement à l’Union européenne(en %) 75 2017 Angela Merkel, au pouvoir depuis 2005, entame un quatrième mandat comme chancelière. 70 2012 Les institutions européennes prouvent leur résilience en surmontant la crise de l’euro. 2019 L’Union se voit attribuer le prix Une Allemande, Nobel de la paix. 65Ursula von der 2016Leyen, prend la tête de la Commission. Les pays membres de l’Union, dont la France et l’Allemagne, offrent un front uni face à la volonté des Britanniques de prendre le large avec le Brexit. 60
55
50
45
40
FRANCE
2012
ALLEMAGNE
2013 Les dysfonctionnements du couple Hollande-Merkel contribuent à faire chuter la conance dans l’Union.
2013
2014
6CHALLENGES N°658 - 11 JUIN 2020
2015
2016
2017 Election d’Emmanuel Macron, ouvertement européen, qui prononce un discours marquant sur l’Union à la Sorbonne.
2017
2018 2019 SOURCE: EUROBAROMÈTRE
LEÇON N° 1 Sensibilité L’opinion germanique est globalement plus attachée à l’Europe (71% à fin 2019) que celle de la moyenne des Européens (60%) ou des Français (56%). La reconstruction puis la réunification du pays se sont faites grâce à l’appui des institutions européennes, qui doivent leur existence à une volonté de réconciliation entre la France et l’Allemagne lancée il y a soixante-dix ans.
LEÇON N° 2 Stabilité Angela Merkel a connu quatre présidents français, aux discours variables sur l’Europe. Même si elle a été critiquée pour son manque d’entrain, la chancelière est issue de la CDU, qui a toujours été très impliquée dans la construction européenne.
LEÇON N° 3 Avancée L’initiative franco-allemande du 18 mai, reprise par la Commission et basée sur la mutualisation d’un plan de relance, est une avancée importante dans la construction européenne. Malgré la montée du populisme, le couple Macron-Merkel peut s’appuyer sur des opinions favorables à l’Europe, qui devient plus souverainiste et moins libérale.
Regards
Nombre debibliothèques publiquespour 1000 habitants : 11 à Varsovie et à Séoul, 9 à Paris, 4 à Londres.
La Suède possède 222000îles, 37 fois plus que la Grèce.
Un Ilm produit parDisneydégage en moyenne 504 millions de dollars de recettes, contre 363 millions pour un Ilm de l’univers Marvel.
En 5 ans, la population d’oiseauxdes forêts en Europe a progressé de 7%.
En 10 ans, les ventes depesticidesont crû de 39% en France et baissé de 43% au Portugal.
L’Europe et les Etats-Unis représentent 6% et 4,5% de lapopulation mondiale.
© James  Dargaud/2020
Evolution descours de Boursedepuis début 2020 : +210% pour Zoom, +120% pour Tesla, +80% pour Shopify.
L’économie mondiale de lamerreprésente un chiffre d’affaires de 2500 milliards de dollars.
Coût du siège parastronaute: 55 millions de dollars pour SpaceX Dragon 2, 80 millions pour Soyouz, 170 millions pour la navette spatiale.
8N°658  11 JUIN 2020 CHALLENGES
En direct de mon Open Space,par James
M a i s o n d e V e n t e s a u x E n c h è r e s
G R A N D S V I N S E T S P I R I T U E U X
ESTIMER, ACHETER ET VENDRE AUX ENCHÈRES
PROCHAINE VENTE LUNDI 20 JUILLET
Pour inclure tout ou partie de votre cave dans cette vente, veuillez contacter Ariane Brissart 01 53 30 30 26 brissarta@tajan.com
CONSULTEZ LE CALENDRIER DES VENTES ET EXPERTISEZ EN LIGNE SUR WWW.TAJAN.COM DÉCOUVREZ NOTRE APPLICATION D’ESTIMATION TAJAN ART VALUATIONSSUR ET
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération Agrément N°2001006 du 7 novembre 200. Commissairespriseurs habilités : A. de Benoist  E. Kozlowski  F. David  J. Remy  P.A. Vinquant
A. Weiss/AFP
N° 658 - 11 juin 2020
En couverture Les pistes pour s’en sortir Dans une interview exclusive àChallenges, Jean Tirole, Prix Nobel d’économie, analyse les conséquences de la pandémie et planche sur l’après-Covid.p.46
SERVICE ABONNÉS Tél. : 01-55-56-71-47 E-mail : abonnements@ challenges.fr Pour joindre la rédaction Tél. : 01-58-65-03-03 Pour avoir un poste en direct : 01-58-65 suivi du numéro de poste. Challenges, 41 bis, avenue Bosquet, 75007 Paris. E-mail : redaction@challenges.fr Pour joindre la publicité Tél. : 01-44-88-97-70 Pour avoir un poste en direct : 01-44-88 suivi du numéro de poste. Mediaobs, 44, rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris
Origine du papier : Finlande Taux de bres recyclées : 0% Eutrophisation : PTot = 0,000 kg/tonne de papier Ce magazine est imprimé chez Rotofrance (France), certié PEFC
Challengesest édité par Les Editions Croque Futur, SAS au capital de 13 300 000 euros. RCS Paris : 325 033 298. Siège social : 41 bis, avenue Bosquet, 75007 Paris. Directeur de la publication : Claude PERDRIEL. Commission paritaire : 0622 C 81826. ISSN : 0751-4417. Dépôt légal : juin 2020. Fondateurs : Patrick FAUCONNIER et Cécile AYRAL.
3 4 6 8
14
17
18
20
23
Avant-premières
Condentiels. Médias. Graphique.RegardsEn direct de mon Open Space, par James.
Evénement Les quatre maux de l’Amérique : inégalités, précarité, Etat défaillant, protectionnisme. Twitter et Facebook face au cas Donald Trump.Editorial d’André Comte-Sponville.
France Les organismes publics sauvés par le Covid-19.Offensive des entreprises pour baisser les salaires.
DIRECTION-RÉDACTION DirecteurClaude PERDRIEL. Directeur de la rédactionVincent BEAUFILS (03-01). Directeur délégué de la rédaction Pierre-Henri de MENTHON (03-08). Rédacteurs en chef Thierry FABRE (03-12), Gilles FONTAINE (03-52), Ghislaine OTTENHEIMER (09-74), Laurent UBERTIN-VALLERON - édition (03-48). Rédacteurs en chef adjoints Kira MITROFANOFF (03-24), Thuy-Diep NGUYEN (03-25), Grégoire PINSON (03-13). Directeur artistiqueThierry VERRET (03-56). CouvertureDominique PASQUET. Conseillers de la rédactionPatrick FAUCONNIER, Airy ROUTIER, Nicolas DOMENACH.
RÉDACTION Anne-Marie ROCCO - grand reporter (03-30). FranceDavid BENSOUSSAN (09-76) - grand reporter, Laurent FARGUES (03-21), Florian FAYOLLE (09-96), Alice MÉRIEUX (03-23). InternationalSabine SYFUSS-ARNAUD - chef de rubrique (03-15), Jean-Pierre DE LA ROCQUE - grand reporter (09-91). Industrie - Finance Vincent LAMIGEON - grand reporter (03-19), Nicolas STIEL - grand reporter (03-32), Alain-Gabriel VERDEVOYE - grand reporter (03-31). Services - Grande consommation Jean-François ARNAUD - grand reporter (09-72), Claire BOULEAU (03-28), Pauline DAMOUR (03-11).
10 CHALLENGES N°658 - 11 JUIN 2020
24
26
28
30
32 33
34 35 36
38
Evénement Le problème avec l’Amérique Les Etats-Unis sont malades, et pas seulement du Covid-19 et du racisme. Ils entrent en récession avec des plaies béantes que Trump refuse de voir.p.14
Rencontre avec le général Grégoire de Saint-Quentin. Les lobbys font feu de tout bois.
Monde La crise sanitaire pousse à la révolution écologique. En Europe, les « fourmis » font de la résistance… passive. Rien n’arrête la Chine. Leaders. Le Brexit a nalement sauvé la solidarité européenne.
Entreprise Farandou réaiguille la SNCF. Les apprentis, c’est gratuit. L’Alliance Renaut Nissan Mitsubishi s’industrialise. Gras Savoye rassure sur les effets de la pandémie.
High-tech - MédiasMarc BAUDRILLER - chef de rubrique (03-51), Véronique GROUSSARD - chef de rubrique (01-44-88-35-95), Delphine DÉCHAUX (03-20), Léa LEJEUNE (09-97), Paul LOUBIÈRE - grand reporter (03-22). Finances privéesEric TRÉGUIER - chef de rubrique (03-34), Virginie GROLLEAU (03-27), Damien PELÉ (03-26). Affaires privéesBertrand FRAYSSE - chef de rubrique (03-18). CorrespondantPhilippe BOULET-GERCOURT (New York). AssistantesIsabelle JOUANNY (03-01), Marina RÉGENT (03-06).
CHALLENGES.FRThiébault DROMARD - rédacteur en chef (03-07), Isabelle DE FOUCAUD - rédactrice en chef adjointe (09-78), Marion PERROUD - responsable d’édition (03-09), Esther ATTIAS (01-55-35-56-75), Rémi CLÉMENT (01-55-35-56-71), Laure CROISET (01-55-35-56-74), Antoine IZAMBARD (09-98), Adrien SCHWYTER (09-92), Valérie XANDRY (01-55-35-56-72) et la rédaction deChallenges. Automobile : Eric BERGEROLLE (01-55-35-56-68) et Nicolas MEUNIER (01-55-35-56-69). Vidéo : Nolwenn MOUSSET (09-90).
EDITION Secrétariat de rédactionStéphanie IONNIKOFF - secrétaire générale de rédaction, Christophe BAZIRE - premier secrétaire de rédaction, Emmanuelle HAMOU. Chef de studioDominique CONTENT. MaquetteIsabelle ATLAN, Armelle DUBREIL, Corine POULARD, Cécile RYNKIEWICZ. PhotoIsabelle PACOREL (03-57), Laurent VERDIER (03-50).
Labelle/TSE
Avant-propos par Vincent Beauls
L’interview de Jean Tirole EntrepriseMorceaux choisis Handout/UEFA/Getty Images/AFP Médiapro UNE INTERVIEW DE JEAN TIROLE EST UN MOMENT en terrain RAREet, comme le bon vin, toujours meilleur minéen magnum, elle se déguste sur grande longueur. Aussi avons-nous décidé de vous la proposer sur Détenteur des droits de lapas moins de cinq pages(p. 46 à 50). Un choix éditorial Ligue 1, le groupejustifié par la place prise par le Prix Nobel d’économie espagnol prend2014 dans les milieux académiques, la légitimité un pari financiergagnée par sa TSE, la Toulouse School of Economics risqué.p.42 (avec laquelle nous avons monté cette couverture), et l’onction qui vient de lui être donnée par Emmanuel Macron en lui confiant la coprésidence (avec Olivier Blanchard) de la commission d’experts internationaux Portrait sur les grands défis économiques. De ces cinq pages, cinq phrases méritent le détour. Dominique Schelcher « Dépenses publiques et service public sont corrélés, A la tête de Système U, le successeur mais en rien synonymes. »Manière pour notre Nobel de l’iconique Serge Papin s’est de mettre le doigt sur le paradoxe de la France : révélé avec la crise sanitaire.p.58 championne du monde de la dépense, mais à la peine Stephane Lagoutte pour Challenges pour l’efficacité de son appareil public, dont les coûts sont gangrenés par une technostructure hypertrophiée Finances privées 39La bataille des robots cuiseurs. – des charges administratives 60 % plus élevées Frichti revoit sa recette sociale.64Investir dans un sac vintage. qu’en Allemagne dans les hôpitaux, par exemple. 40Le plan aéronautique survendu66Immobilier. Le conseil« L’absence de constitution de surplus dans les périodes par Bruno Le Maire. de Marc Fiorentino. 42Mediapro négocie son arrivéefastes caractérise notre pays depuis des décennies. »dans l’Hexagone.DossierOu comment nous nous retrouvons avec deux fois 44Eolane joue le Made in France. moins de moyens à déployer que l’Allemagne pour 68Refaire sa cave grâce à Internet. sauver notre économie… En couverture Affaires privées« Les ménages, pour l’instant, n’ont pratiquement pas 46Le Nobel d’économie Jean Tirole pâti de cette énorme crise. »C’est la lecture instantanée 74Tendance.Un meuble Kartell, livre ses pistes de sortie de crise.un whisky Signatory Vintage,la plus surprenante de ces deux mois de confinement, 52Qui va payer la facture ?une montre Junghans,qui se traduisent par 55 milliards d’euros d’« épargne Les épargnants ? le nouveau Polaroid. forcée », notamment chez tous ceux que la mécanique Les contribuables ? 76Pour le plaisir. Le thé s’invite du chômage partiel a soulagés. Sortir de ce dispositif à la table des grands chefs. Coulissesexceptionnel ne sera« pas un exercice facile », 79 Livres, par Maurice Szafran. reconnaît Tirole. 58Portrait de Dominique Schelcher,80Tentations. Les hôtels en pleine PDG de Système U.nature.« La finalité de la réforme de l’assurance-chômage 62La vérité surla fronde82Double je,de Pierre-Henri – inciter les travailleurs et les entreprises à internaliser contre la 5 G.de Menthon et Airy Routier. le bien commun – reste pertinente. »Au-delà de la dureté du temps, éviter« la connivence entre NUMÉRIQUEAbonnementsLuc BONARDI - directeur.l’entreprise et le salarié sur le dos de la collectivité »Responsable projets digitauxClémence BAUDOUIN (03-17).Ventes aux entreprisesJoëlle HEZARD. reste le mantra de l’homme de Toulouse. Chef de projet digital juniorJessica Rios (03-10).FabricationChristophe PERRUSSON, Thibault QUÉRÉ. Assistante Marketing DigitalImène Kouki (03-36).ImprimerieRoto France, Lognes. « Partisans et adversaires de l’ISF devraient se retrouver Community managerDamien CHEDEVILLE (01-55-35-56-70). PUBLICITÉ Mediaobs, 44, rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris.sur ce que leur débat est orthogonal avec le Covid-19 : Tél. : 01-44-88-97-70. Fax : 01-44-88-97-79. Poste en direct : 01-44-88 + numéro de poste.les sommes impliquées n’ont rien à voir avec Relations abonnés - Numéros anciens E-mail : initiale du prénom + nom@mediaobs.com. les enjeux de la crise. »Ce qui n’empêche pas TSE Directeur généralCorinne ROUGÉ (93-70). 4 rue Mouchy 60438 Noailles Cedex Directeur déléguéPhilippe LÉONARD (89-18). Directeur de publicitéBenjamin COURCHAURE (97-50), Tél. :01-55-56-71-47d’avoir une réflexion iconoclaste sur le sujet(p. 57). avec Céline CLAMAGIRAND (89-17), assistés de Séverine LECLERC (89-11). E-mail :abonnements@challenges.frBref, une lecture stimulante. Directeur de publicité digitalePierre TOUBIN (93-75). ImmobilierYves LE GRIX (36-29). LittéraireQuentin CASIER (97-54).P. S.Challengesayant changé de diffuseur, compte tenu Abonnement France :un an, 58(44 numéros)Etranger :nous consulter Marketing directXavier PERSONNAZ (97-76). Studio/ExécutionCédric AUBRY (89-05).des difficultés récurrentes de Presstalis, il se peut que, GestionCatherine FERNANDES (89-20). pendant quelques semaines, nos lecteurs en régions www.mediaobs.com ne trouvent leur hebdomad aire dans les kiosques que DIRECTEUR DÉLÉGUÉElisabeth DESCOMBES. ADMINISTRATIONSecrétaire généralJean-Claude ROSSIGNOL.Ce numéro comprend un encart le vendredi. Merci de leur compréhension. Direction administrative et RHJaye REIG.en diffusion partielle des abonnés.Directeur commercial et numériqueValéry SOURIEAU.Sophia Boutique jeté sur couverture B. Delessard/Challenges
11 JUIN 2020 - CHALLENGES N°65811