Challenges du 14-10-2021
124 pages
Français

Challenges du 14-10-2021 , magazine presse

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
124 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Informations

Publié par
Date de parution 14 octobre 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 54 Mo

Exrait

ConIdentiel
Selon la Fédération des industries des équipements pour véhicules, la Ilière automobile va perdre 45 000 emplois en trois ans.
La Cour des comptes a bouclé un rapport sur la gestîon de la dette de l’Etat par l’Agence France Trésor,un servîce de Bercy quî emploîe 47 agents, contre 300 pour son équîvalent allemand.
Grands Chais deFrance,premîer exportateur françaîs de vîns, învestît plus de 3 mîllîons d’euros à Landîras (Gîronde) pour produîre du vîn sans alcool.
Le fabrîcant chînoîs de smartphonesOppodétîent 9% de part de marché en France.
Candîdats au rachat dePlanet Sushi(47 restaurants), en redressement judîcîaîre : l’homme d’affaîres Hsueh Sheng Wang et Côté Sushî (Monteiore).
Catherîne Bergeal, ex-dîrectrîce des Affaîres jurîdîques à Bercy, prend la présîdence de la sectîon des inances duConseil d’Etat.
Malgré l’înjonctîon de Bruxelles, Lufthansapourra contînuer à exploîter 24 créneaux de décollage et atterrîssage à Francfort et Munîch, faute de candîdats pour les reprendre. Aîr France a dû en céder 18 à Orly.
Monaco,quî lance un cloud souveraîn en partenarîat avec AWS, estîme qu’îl sera rentable à partîr de 2024.
Le gouvernement ouvre (un peu) les vannes de l’immigration
Le Conseil d’analyse économique,placé auprès de Matignon, publie début no-vembre une note d’Emmanuelle Auriol (TSE) et d’Hillel Rapoport (PSE). Leur thèse : des immigrés plus nombreux, d’origines plus diverses et plus qualiIés boosteraient la croissance française. Par arrêté, le gouvernement a par ailleurs élargi la liste, région par région, des« métiers sous tension »ouverts à l’immigra-tion. En Bretagne, par exemple, sont désormais concernés les bouchers, les plom-biers, les ouvriers non qualiIés du BTP et les maçons.
Korian se mobilise pour la présidentielle Le leader français des EhpadKorian,que dirige Sophie Boissard, présentera début 2022 un dispositif visant à lutter contre l’abstention électorale avec re-
M. Nascîmento/Réa censement des résidents inscrits sur les listes, sensibilisation citoyenne et ins-tallation, en concertation avec les pou-voirs publics, de bureaux de vote dans les établissements.
Marine Le Pen hésite sur l’ISF La candidate du RN hésite à inscrire le rétablissement de l’Impôt sur la fortune (ISF) dans son programme présidentiel, comme envisagé au printemps. Nombre de cadres du parti la mettent en garde sur le risque d’ampliIer le ralliement de l’électorat Illoniste à Eric Zemmour.
Caron se lance en Chine Olivia de Rothschild, 19 ans – associée au « nez » de la maison, B.-R. Petroff/Getty ImagesJean Jacques –, a élabo-ré le nouveau jus de Caron, que contrôle sa mère Ariane de Rothschild (groupe Edmond de Rothschild). Le parfum pour jeunes, dont le nom reste secret, sera lancé en Chine au printemps 2022.
Benoît Hamon lève 100 millions L ’ e x - c a n d i d a t socialiste à la p r é s i d e n t i e l l e , qui dirige l’entre-prise sociale Sin-RTL-Bukajlo/RTL/Sîpa ga Global, boucle le tour de table d’un fonds d’investis-sement abondé notamment par le Fonds européen d’investissement (BEI). Il financera des start-up créées par des immigrés ou des réfu-giés dans une double démarche d’im-pact et d’inclusion.
Renault joue les dérivés L’ex-régie, misant sur son« potentiel iconique »,a l’intention de développer une activité de produits dérivés (textile, stylos, accessoires…). Objectif à moyen terme : 50 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une marge de 25 à 40 %.
David Amiel reprend du service Ex-conseiller à l’Elysée, David Amiel (ENS, Princeton) devrait être la cheville ouvrière du projet présidentiel élaboré par LREM. Il avait déjà coordonné, avec Jean-Pisani Ferry, celui du candidat Emmanuel Macron.
Bouygues promet 10 000 emplois à Equans Promesse de Bouygues, candidat à la reprise d’Equans (Engie) : pas de plan de départ et 10 000 créations nettes d’emplois d’ici cinq ans.
S o m m a i r e e n p a g e s 1 8 e t 1 9
Huaweirevendîque 1200 applîcatîons françaîses sur son AppGallery.
Vîrgînîe Schwarz (Météo France) négocîe avec l’Etat son contrat d’objectîfs et de performances 2022-2026. Elle veut sauvegarder les emploîs, après 1200 suppressîons de postes depuîs 2008.
Les cadres du sîège deStellantissont au chômage partîel tous les vendredîs jusqu’à, au moîns, in 2021.
Les famîlles Leclercq et Mullîez, coproprîétaîres deDecathlon, se partagent 300 mîllîons d’euros de dîvîdendes au tître de l’exercîce 2020.
Volvosortîra en 2026 un modèle dont l’acîer sera produît sans CO2. Surcoût du véhîcule : envîron 200 euros.
La famîlle Rothschîld quî contrôle Rothschild & Co a racheté pour 29 mîllîons d’euros d’actîons de la banque d’affaîres, valorîsée 3 mîllîards.
Googlerenouvelle son partenarîat avec Cybermalveîllance. gouv.fr, la Fevad et des CCI, ain de sensîbîlîser les TPE/PME à la cybersécurîté.
Worldlinegérera jusqu’en 2026 la «lîste d’opposîtîon au démarchage téléphonîque».
14 OCTOBRE 2021 - CHALLENGES N°7147
ConIdentiel
Dans le cadre de la présidence française, Versailles pourrait accueillir en mars un Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement européens.
RIchard Ferrandne s’exprîmera pubîquement sur es contours de a «maîson commune» de a majorîté que«lorsqu’elle aura été bâtIe».
L’ex-député PS ChrIstophe Borgel(Terrîtoîres Formatîon & Conseî) ance un baromètre de a data sur es grandes tendances terrîtorîaes.
Marc Fesneau(Reatîons avec e Parement) a recruté Agnès Caou comme conseîère en communîcatîon. Ee avaît dîrîgé sa campagne en Centre-Va de Loîre.
Surnom donné àMIchel BarnIerau seîn de ’état-major de Xavîer Bertrand:«human bomb».
Jean-LouIs Borloo a prévu de prendre posîtîon pendant a campagne«pour unecandIdature rassembleuse».
La présîdente de ’AutorIté natIonale des jeuxIsabee Faque-Pîerrotîn a désîgné comme «référent déontoogue» Oîvîer Japîot (ex-CSA).
Bernard Monot,ex-député européen RN et ex-conseîer de Marîne Le Pen, a transmîs à Erîc Zemmour son projet de «Bruxît » quî vîse à sortîr a France de a Commîssîon tout en restant dans ’Unîon.
En toute indiscrétion Par Nicolas Domenach
FrançoIs Hollande repart en tournée Et si François Hollande s’apprêtait à prendre la relève d’Anne Hidalgo dont la candidature ne prend pas ? L’ancien chef de l’Etat va en tout cas être parti-culièrement présent sur les plateaux de télévision parisiens et dans les librai-ries de régions pour présenter son nouveau livre, dont le titre vaut pro-gramme :Affronter(éd. Stock). Plus de 400 pages et une volonté afIrmée :« Ne pas laisser disparaître la social-démo-cratie. »Certains commencent à rêver, d’autres à halluciner ou cauchemarder.
Pour NIcolas Sarkozy, BrIgItte Macron relève le nIveau Bras dessus, bras dessous,NIcolas SarkozyetBrIgItte Macronont fait une sortie remarquée de la messe d’hom-mage à Bernard Tapie. L’ancien pré-
Wîtt/Sîpa sident de la République n’a jamais caché son faible pour l’épouse de l’actuel, dont il aime à dire« heureusement qu’elle est là car le niveau de l’entourage de Macron est singulièrement faible ».Il se dit même qu’elle a voté pour lui jadis. Ce qu’elle ne dément que très indi-rectement :« Le vote est secret. »
Edouard PhIlIppe copIe Commentaire d’un historique de LREM et de la campagne présidentielle d’Em-manuel Macron :« Edouard Philippe a copié, en un peu plus à droite, nos idées de 2016. Il est même allé jusqu’à imiter notre charte graphique. Il faut dire qu’il n’a jamais fait preuve d’une grande imagination. »
8N°714 - 14 OCTOBRE 2021 CHALLENGES
S. Ortoa/Réa MarIne Le Pen sonne le rappel des bannIs Pour renforcer sa présence médiatique mise à mal par la percée d’Eric Zem-mour,MarIne Le Pen a nommé dix porte-paroles, dont seulement deux femmes. La plupart ont été très surpris de la promotion, qui ne leur avait pas été annoncée. La candidate RN a même fait revenir quelques élus qui n’étaient plus en odeur de sainteté, tel le député européen Nicolas Bay. Mais pas ques-tion de rappeler Bruno Mégret ni Flo-rian Philippot. Pas encore.
Les trolls zemmourIens s’en prennent à Aurore Bergé « Cruche »est le plus doux des qualiI-catifs quila députéevisent sur Twitter LREM Aurore Bergé. Tous signés d’ado-rateurs d’Eric Zemmour qui ne sup-portent pas qu’elle puisse critiquer le « manque de courage »de leur idole. La riposte de la majorité a été lente à l’allu-mage, mais le contre-feu a ensuite été nourri sur les réseaux sociaux.
Laurent WauquIez est prêt à ramasser les mIettes Surnom du moment de l’ex-président des Républicains Laurent Wauquiez chez les caciques du parti :« Le loup-garou d’Auvergne. »ne le Personne voit ni ne l’entend dans la campagne, sauf pour dire que Michel Barnier est un« grand monsieur ».Façon de mon-trer qu’il a les dents longues pour 2027. Selon une huile de LR,« il a choisi le candidat crédible qui a le moins de chance à la présidentielle, pour être certain de ramasser les miettes d’une droite défaite ».
Jean-MIchel Blanquer(Educatîon natîonae) s’est doté d’une nouvee pume pour ses dîscours: Théo Tedeschî.
Deux nouveaux ambassadeurs en Afrîque:Emmanuelle Blatmann(Nîgerîa) et AlexIs Lamek(Gabon).
Matîgnon a conié au député LREM Guîaume Goufier-Cha une mîssîon temporaîre concernant e déveoppement de ailIère vélo.
e La 22 édîtîon duSalon MIlIpol,du 19 au 22 octobre à Vîepînte (Seîne-Saînt-Denîs), est, seon e mînîstère de ’Intérîeur, exposé«à un rIsque exceptIonnel de menaceterrorIste».
Mîche Houdebîne (Cour des comptes) prend a tête de a Dîrectîon de ’anîmatîon, de a recherche, des études et des statîstîques (Dares). I rempace Sema Mahfouz.
« SI les sondages étaIentiables, je seraIsprésIdent deProvence-Alpes Côted’Azur », raîe ’eurodéputé RN ThIerry MarIanI.
L’ex-député LR Bernard Carayon a souflé à Mîche Barnîer son sogan : «Respecter es Françaîs pour faîre respecter a France.»
oile, 195 x 130 cm.
Architects, Œuvre de Virginie Hucher :Tribu sauvage, 2021, huile sur t
w.maison-sota.com, Atelier Tsuyoshi Tane
Photos : Michel Gibert et Baptiste Le Quiniou, non contractuelles. Restaurant Maison ww
* 3450au lieu de 3 990 € (dont 18 € d’éco-participation)
French Art de Vivre
Pulp.Table de repas, design Eugeni Quitllet. ® Plateau en MDF recouvert de Fénix ; dessous et pieds en polyuréthane armé laqués brillants. L. 250 x H. 75 x P. 100 cm. Table certifiée FSC™ mixte, composée de matériaux provenant de forêts certifiées FSC™ bien gérées et d’autres sources contrôlées.* Prix de lancement TTCmaximum conseillévalable jusqu’au 31/12/2021en France métropolitaine, hors livraison (tarifs affichés en magasin). Existe dans d’autres dimensions.Chaises Pulp, design Eugeni Quitllet. Chaises certifiées FSC ™ 100 % : le bois provient de forêts certifiées FSC™ bien gérées.Buffet Capsule, design Cédric Ragot.Lampadaire Omino, design Davide Monopoli.Fabrication européenne.
Services conseil décoration et conception 3D en magasin
French: français
Médias Par Thuy-Diep Nguyen
Chez Bouygues, Christine Bellin, directrice du projet de fusion TF 1-M 6, fait office de favorite pour succéder à Nicolas de Tavernost dans dix-huit mois.
Carton plein pour la campagne de pré-abonnement deFrancTireur: l’objectif de 400 abonnements a été atteint en 6 heures, et la quasi-totalité des offres avec contrepartie éclusée en deux jours. Les offres premium à 200 et 300 euros, avec invitation à une soirée de bouclage ou à une conférence de rédaction, sont parties en premier.
DGM Conseila décroché le budget Google, détenu jusque-là par TBWA\ Corporate.
Béatrice Mandine, directrice de la communication d’Orange, comme Charles Hufnagel, celui de Carrefour, ont refusé le poste de directeur de la communication deTotalEnergiesen remplacement de Jacques-Emmanuel Saulnier.
KMBO, le distributeur du documentaire IamGreta,sur Greta Thunberg, a refusé les propositions d’entreprises qui voulaient s’associer à la sortie, craignant legreenwashing.
Audrey Pulvardiscute pour rejoindre B Smart sur un projet d’émission. La chaîne veut continuer à faire appel à des personnalités originales et à potentiel médiatique (récemment Benjamin Griveaux).
Le podcast a trouvé sa voie économique
Un record absolu: 136 millions de pod-casts français écoutés ou téléchargés en septembre, selon les données Mé-diamétrie sorties le 7 octobre. Un bond de 42 % en un an, alors qu’on croyait les Français cloués devant leur téléviseur avec la pandémie. Le Paris Podcast Festival, du 14 au 17 octobre, ne pou-vait rêver de meilleure publicité.« Le confinem ent a été un accéléra-te u r , m a is la tendance de fond est là, dit Julie G a illo t , d ir e c -t r i c e d u p ô l e SPSociety de l’insti-tut CSA, qui publie à cette occasion, avec Havas, son troisième baromètre sur les Français et le podcast na-tif – ces contenus pour diffusion sur Internet, sans passage à la radio.Le podcast s’ancre dans les habitudes et continue de recruter. Les marques ont compris qu’elles pouvaient ainsi tou-cher la cible CSP ++, ultra-connectée et au fort pouvoir d’achat. »Selon l’étude, 87 % des auditeurs hebdomadaires esti-ment que le podcast est un bon moyen de communiquer pour une marque.
« La publicité en ligne est jugée trop intrusive : 66 % des sondés jugent la présence des publicités dans les pod-casts adaptée », poursuit l’experte. De quoi enfin valider le modèle éco-nomique ?Cédric Begoc,directeur des contenus à Acast France (hébergement et monétisation de podcast), en est per-suadé :« Côté médias et marques, il a d’abord fallu évangéliser, faire beau-coup de pédagogie. Aujourd’hui, nous avons plus de demandes que d’offres. Certaines marques optent même pour le podcast sans passer par la case télé ou radio. »Le bon podcast ?« Un for-mat sur le long terme avec un média clairement positionné, de l’analyse, incarné par un podcaster qui, tel un microinfluenceur, va fédérer et entraî-ner un public. »Pour plus d’un média, dit-il, c’est aussi le bon moyen de rajeu-nir l’audience – 45 % des auditeurs ont moins de 35 ans, selon l’étude CSA/ Havas (39 % en 2020) – et de séduire avec des contenus longs et au long cours que l’économie du print ne per-met plus :« L’écoute moyenne d’un podcast est de 26 minutes, d’une vidéo, de 2 minutes… et de 10 secondes pour une page Web. »
Infopro Digital vaut (très) cher
Quelque 2 milliards d’euros de valori-sation !Le départ de Christine Kerdel-lant deL’Usine nouvelle, révélé par Challenges (n° 714), prend tout son sens : Infopro Digital, propriétaire du titre et d’autres fleurons du secteur (LSA, Le Moniteur…) est à vendre. Pour TowerBrook, fonds actionnaire à 74 % depuis 2016, qui a mandaté la banque Morgan Stanley, selonStra-tégies, l’entreprise vaut le triple d’il y a cinq ans. Beaucoup d’argent alors que son pôle événem entiel (15 % des 480 millions d’euros de chiffre d’af-faires) a subi la crise.
10CHALLENGES N°714 - 14 OCTOBRE 2021
Le groupe (3 700 personnes) a multiplié les rachats dans les services (Haynes, Campaneo…) et accéléré le digital – début 2021,L’Usine nouvelle est devenu bimédia. Mais il roule à l’éco-nomie, surtout son pôle presse – une source de grosses tensions sociales. Sur le papier, la mariée reste belle. Pour soigner ses atours, Christine Ker-dellant s’est d’ailleurs engagée à incar-ner jusqu’en décembre de juteux ren-dez-vous, comme le Trophée des ingénieurs. Ensuite, Anne Debray, la directrice adjointe de la rédaction, as-surerait l’intérim.
Pour adopter une ligne éditoriale plus claire,LCIva renommer son site Web TF1Info.
Effet de la une duFigaro MagazineQuand la France croit en Dieu: le livre qui l’a inspirée –Dieu, la science, les preuves, de Michel-Yves Bolloré (frère de Vincent) et Olivier Bonnassies (éd. Guy Trédaniel) – a été en tête des ventes sur Amazon France le week-end du 9 octobre. Devant celui d’Eric Zemmour.
Mathieu Dassieu,gérant de Baco Music et président de la Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants (Felin), a été nommé par Roselyne Bachelot au conseil professionnel du Centre national de la musique.
Flint,qui développe une intelligence articielle pour proposer des informations selon ses goûts, sans bulle algorithmique et sansfake news,vit ses premières difcultés de trésorerie. En 2020, il avait pourtant levé 338000 euros.
Retrouvez la chronique économique de Gilles Fontaine Le samedi à 7h10 dans LE6/9 d’ERIC DELVAUX
Fréquence Paris : 87,8 MHz
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents