Challenges du 15-04-2021
100 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Challenges du 15-04-2021

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
100 pages
Français

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 68 Mo

Exrait

L’énergie dont vous avez besoin pour vous dépasser.
Cayenne E-Hybrid Coupé.
Encore une journée chargée à l’horizon ? Le Cayenne E-Hybrid Coupé est fait pour vous. Son autonomie en tout électrique lui permet de couvrir 80 % des trajets journaliers*. Et pour les plus longs trajets, proîtez pleinement de son moteur thermique pour vivre des émotions uniques. Découvrez un véritable SUV sportif, sans compromis sur vos sensations.
Gamme Cayenne (04/03/2021) - Valeurs WLTP : Conso. combinée : de 3,1 à 14,1 l/100 km - Émissions de CO : de 71 à 319 g/km. 2 Plus d’informations sur le site www.porsche.fr - Porsche France - RCS Nanterre B348 567 504 - Visuel non contractuel.
*Source : Avere-France. Article publié en mars 2019 : 80 % des trajets journaliers efectués par les Français sont d’une distance de moins de 50 kilomètres. Enquête « Le baromètre de la mobilité électrique » réalisée par IPSOS pour le compte de l’Avere-France et Mobavia en septembre 2018.
ConIdentiel
La composition de l’indice CAC 40 changera début juin. Renault et Atos sont donnés sortants. Remplacés par Euroins et Edenred.
Carrefoura mandaté JP Morgan pour mener un înventaîre mondîal de ses perspectîves d’învestîssement.
GaIeoouvre deux nouvelles écoles à Parîs : ESG Green (développement durable) et ESG Data & IA (bîg data).
PremIum(gestîon d’actîfs, Eurazeo) est en négocîatîons exclusîves pour racheter FerrîGestîon.
Le représentant de l’Etat au conseîl deMBDA(Aîrbus, BAE, Leonardo) s’est étonné du montant des dîvîdendes pour 2020.
Thîerry Morvan, dîrecteur exécutîf de Ludendo(La Grande Récré), quîtte ses fonctîons.
La lîbraîrîeWHSmIther (Parîs I ), reprîse par Patrîck Moynot, rouvre in avrîl sous l’enseîgne Smîth & Son.
Shadow,en redressement judîcîaîre, întéresse plusîeurs busîness angels, dont Octave Klaba et Xavîer Nîel.
LaFondatIon Concordeplanche sur« la mobilisation de la sur-épargne pour l’économie réelle ».
LaetItIa Heouetprend la dîrectîon du Centre d’études dîplomatîques et stratégîques et de l’Ecole des hautes études înternatîonales et polîtîques (groupe Inseec).
Le Maire et Bertrand au chevet d’Aluminium Dunkerque
En coordInatIon avec XavIer Bertrand (Hauts-de-France),Bercy pousse à la créa-tion d’un champion français de l’aluminium. Le groupe Constellium, dont Bpi-france est actionnaire, devrait reprendre Alvance (Aluminium Dunkerque, 590 sa-lariés), autre héritage de l’ex-Pechiney. La société, placée sous mandat ad hoc, est contrôlée par l’homme d’affaires Sanjeev Gupta (Liberty House), en grande difI-culté Inancière. Glencore et TraIgura, qui sont en train de racheter des créances, pourraient s’inviter au nouveau tour de table.
Les dIpomates récament des vaccIns pour eurs famIes Le ministre Jean-Yves Le Drian a été tancé par la CFDT duQuaI d’Orsay,qui lui réclame dans un courrier« l’activa-tion d’un plan autonome de vaccina-tion contre la Covid des diplomates français en poste à l’étranger et de leurs familles ».
Wîkîpedîa Les drones françaIs se font a guerre DPS (Delta Drone) a déposé le 7 avril une assignation en justice contre son concurrent Azur Drones. Il l’accuse d’avoir pillé un de ses brevets pour son système Skeyetech. DPS réclame près de 3 millions d’euros de dommages et intérêts.
Laurent BIgorgne bIen pacé pour ScIences-Po La désignation de Lau-rence Bertrand-Dorléac à la présidence de la F ondation nationale des sciences politiques (FNSP) ouvre la voie à Rga/Rea Laurent Bigorgne (Insti-tut Montaigne) pour la direction de l’école. Les deux personnalités for-maient un « ticket » ofIcieux.
Geoffroy Roux de BézIeux céèbre a Iberté Tel sera en tout cas le thème de l’université d’été du Medef qu’il Js /Afp préside. Rebaptisée depuis 2019 « La REF », elle devrait se tenir à l’hippo-drome de ParisLongchamp du 24 au 26 août. L’an dernier, le patronat avait planché sur la« (re) nais-sance »,avec un discours du Premier ministre Jean Castex.
Des proposItIons pour « ’agrIcuture ocae » Emmanuel Macron a promis à Chris-tiane Lambert (FNSEA) et aux organi-sations agricoles« des propositions fortes pour produire local aIn de nour-rir les Français ».Le président de la République les présentera le 18 mai avec le ministre Julien Denormandie et la présidente de la Commission euro-péenne, Ursula von der Leyen.
Le ConseI d’Etat panche sur a réforme de ’ENA Un projet d’ordonnance créant l’Institut du service public a été adressé au Conseil d’Etat. Des« décalages »ont été pointés entre ce texte et le contenu du discours d’Emmanuel Macron le 8 avril dernier. Le président du conseil d’admi-nistration de l’ENA est, de droit, le vice-président du Conseil d’Etat.
S o m m a i r e e n p a g e s 1 2 e t 1 3
Les thînk tanks FondatIon PaadIoet laFabrIque de a CItéorganîsent les 7 et 8 juîllet à Chantîlly une « Unîversîté de la vîlle de demaîn ».
Dîrectîon et syndîcats deL’Oréasont arrîvés le 9 avrîl à un accord sur la revalorîsatîon de la partîcîpatîon des salarîés.
VéronIque MoraIcrée Bloom, un« incubateur accélérateur »destîné aux patronnes de start-up âgées de plus de 40 ans.
Sanoiferme son centre de R&D de Great Valley (Pennsylvanîe). Une partîe de l’actîvîté est relocalîsée à Montpellîer.
Apollo, KKR et ICG sont candîdats pour entrer au capîtal deSouflet(agroalîmentaîre), racheté par Invîvo en janvîer.
BNP Parîbas est mandaté pour vendreCémoI(chocolats et coniserîes).
Le gouvernement a enterré l’îdée de créer uneAgence sanItaIre de ’aImentatIon. Bercy a gagné son arbîtrage.
L’AutorIté de a concurrencerecommande la créatîon de deux nouveaux ofices d’avocat au Conseîl d’Etat et à la Cour de cassatîon.
15 AVRIL 2021 - CHALLENGES N°6945
Médias Par Thuy-Diep Nguyen
Grégoire Chertok, de Rothschild & Cie, la banque d’affaires de Bouygues, gère la candidature de ce dernier sur le rachat du groupe M 6.
Rebondissement : après les auditions des quatre candidats en lice pour le marché des sanisettes de la capitale (Derichebourg, MPS, Francioli et l’actuel titulaire JCDecaux), la mairie de Paris a choisi de réécrire le cahier des charges en vue d’un nouvel appel d’offres. Les nouvelles copies sont attendues n juillet, et le verdict, en février 2022.
Reputation Agea remporté le budget de la Réunion en association avec l’agence locale Stratégie et Territoires, autre indépendant, pour bâtir une nouvelle marque territoriale pour l’île.
Les candidats retenus pour la présidence de la chaînePublic Sénatse sont agités avant leur audition à huis clos devant le Bureau du Sénat ce 15 avril. Emmanuel Kessler, Christopher Baldelli et Damien Fleurot ont multiplié les tête-à-tête avec les sénateurs pour défendre leurs projets.
Reworld Mediava externaliser la comptabilité de Mondadori France à KPMG. Le cabinet d’audit travaille déjà pour les autres liales du groupe (Tradedoubler, PGP…). Aucun transfert de contrat n’est prévu, ce qui devrait provoquer 15 licenciements secs chez Mondadori.
Radioplayer France prend la voie automobile
Faire front, ensemble, face aux Gafa. C’est l’ambition de Radioplayer France, l’application des radios tricolores, publiques et privées, née le 8 avril – 200 antennes (France Inter, RTL, BFM…) et 600 webradios. Une plate-forme commune pour« mieux sauver le lien entre les antennes et l’audi-teur », professe Régis Ravanas, le patron de RTL ( G r o u p e M 6 ) . Comprenez une m eilleure m aî-trise de la distri-bution – dont la chasse au pira-tage – et de la data, m enacée SP par les enceintes connectées et agréga-teurs (Tunecore, CD Baby…)« Envi-ron 15 % des 40 millions d’auditeurs quotidiens écoutent en ligne », dit Jean-Eric Valli, le président de l’entité. Dont les plus jeunes. A terme, Radioplayer veut surtout être le« bouton unique »de la radio en voi-ture. Plus besoin de brancher son smart-phone. De quoi gagner en qualité d’écoute, trop souvent subordonnée à l’électronique embarquée du véhi-
cule : ici, la réception hertzienne est re-layée par la diffusion numérique.« Dans cette industrie en pleine mue digitale, le risque pour la radio est de disparaî-tre complètement du tableau de bord,ditMichael Hill,fondateur de UK Ra-dioplayer, l’entité originelle née en 2011 sur une idée de la BBC et présente dans quinze pays.Impensable en France ou aux Etats-Unis, où plus de la moitié de l’écoute se fait sur la route. » Depuis 2017, Radioplayer collabore avec Volkswagen, qui a d’abord fait de cette offre une option premium sur ses Audi. L’alliance vient d’être étendue à toutes ses marques – Skoda incluse. Début mars, l’appli est montée à bord du groupe BMW pour tous ses véhi-cules. Elle travaille aussi avec Polestar, la gamme électrique du duo sino-suédois Geely-Volvo.« L’occasion d’ex-périmenter l’interface Google, Android Automotive », glisse Hill. Radioplayer vise tous les constructeurs européens. En France, boostés par la nouvelle pla-teforme française, les pourparlers s’ac-célèrent avec Renault et Stellantis. Ce dernier, actionnaire de Chrysler, serait aussi une« belle occasion »pour abor-der le marché américain.
L’Equipe parie sur les sports mécaniques
Après le succès du lmLe Mans 66, L’Equipe surfe sur l’engouement pour les 24 Heures du Mans. La chaîne de la TNT vient de rafler la diffusion en clair des trois prochaines éditions, jusqu’en 2023, date du centenaire de la course automobile d’endurance. Mais si elle décroche les droits sur une partie des 24 Heures, Eurosport conserve l’inté-gralité de la diffusion sur une chaîne payante. «Nous allons poursuivre notre stratégie ambitieuse d’acquisi-tion de droits »,promet Laurent Prud-homme, directeur général du groupe
6CHALLENGES N°694 - 15 AVRIL 2021
L’Equipe depuis fin février. Jusqu’à cette édition, les 21 et 22 août pro-chains, la course mythique était diffu-sée sur France3. L’Equipe dispose désormais de l’intégralité de la saison du championnat du monde d’endu-rance (WEC).« Il nous manquait Le Mans dans lestorytelling, confie Jérôme Saporito, directeur de la chaîne.Cela ajoute du premium dans le meilleur du sport individuel d’endu-rance.» Un pari pour doper l’audience, alors que Canal + réalise de très bons scores avec la Formule1.A. S.
Ofcialisé le 13 avril, le fonds de dotation créé par Xavier Niel pour sanctuariser et rendre incessible sa part dans le groupeLe Monde(LML) reste ouvert aux autres actionnaires. L’accueil du ticket de 20% de l’espagnol Prisa, commanditaire sans pouvoir de décision, serait « unesérénité supplémentaire »,afrme un proche.
La nouvelle Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, issue de la fusion entre le CSA et la Hadopi, aurait logiquement dû s’appeler l’Arcan – et non l’Arcom. Mais le ministère de la Culture a jugé qu’il porterait le anc à des critiques sur les «arcanes» de l’audiovisuel ou du pouvoir.
AvecJ’irai dormir chezvous,RMC Découverteespère réitérer le bon coup deFaitesentrer l’accusésur RMC Story : tirer parti de deux marques connues et appréciées… créées et peaunées sur le service public.
Retrouvez la chronique économique de Gilles Fontaine Le samedi à 7h10 dans LE6/9 d’ERIC DELVAUX
Fréquence Paris : 87,8 MHz
PROJET
Pour affronter les défis écologiques, il ne suffit plus de s’adapter. Changement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions multiples, raréfaction des ressources : nos sociétés ont besoin de solutions qui changent radicalement la donne, comme transformer les eaux usées en eau potable.
La transformation écologique, c’est notre raison d’être.
Plus d’informations sur veolia.com/transfoeco
Ressourcer le monde
Le graphique
Le club des archi-milliardaires fait I de la crise sanitaire
Selon le classement du magazineForbesparu le 6 avril, le nombre de milliardaires n’a jamais été aussi élevé dans le monde : 2 755 personnes, dont la fortune cumulée s’élève à 13 100 milliards de dollars. Parmi eux, la fortune des quatre premiers (Jeff Bezos, Elon Musk, Bernard Arnault et Bill Gates) dépasse 100 milliards de dollars, alors que seul le fondateur d’Amazon fran-chissait ce seuil l’an dernier. Une progres-
sion qui s’explique par l’envolée des Bourses mondiales malgré l’épidémie de Covid qui sévit depuis plus d’un an. Cocorico : Françoise Bettencourt Meyers, dont les 33 % de L’Oréal valent 73,6 milliards de dollars, est repassée devant Alice Walton – héritière de Walmart –, redevenant la femme la plus riche du monde. Un avant-goût de notre classement des 500 fortunes de France à paraître début juillet.D. P.
Fortune professionnelle(en milliards de dollars)
200
180
160
140
120
100
80
60
40
20
0
2016
BILL GATES
BERNARD ARNAULT
2017
8 CHALLENGES N°694 - 15 AVRIL 2021
2018
JEFF BEZOS
2019
ELON MUSK
2020
/AFP
LEÇON N°1 Augmentation La crise sanitaire n’a pas appauvri les quatre premiers du classementForbes: tous ont vu leur fortune grimper de 50 à 1200% en quatre ans et demi. Le cours de Tesla (Musk) a même été multiplié par six en un an, tandis que celui de LVMH (Arnault), dopé par le rachat de Tiffany, a bondi de plus de 60% depuis avril 2020.
LEÇON N°2 Participation Si Arnault se rapproche petit à petit de la majorité du capital de LVMH, les trois autres ont au contraire vu leur part se réduire : Gates a vendu ou donné une grande partie de ses actions et détient moins de 1,5% de Microsoft; Bezos ne conserve que 10,6% d’Amazon depuis son divorce en 2019; et Musk a dû utiliser une partie de ses actions Tesla pour garantir divers prêts.
LEÇON N°3 Innovation Les trois patrons américains illustrent la puissance de la technologie, qui domine désormais l’économie mondiale. Dès les années 1980, Microsoft s’est invité dans tous les foyers avec son système informatique. Amazon a, lui, transformé le commerce mondial dans les années 2000. Tandis que Tesla est en train de révolutionner l’automobile.
Photos : J. SAGET/AFP  P. Faraone/Getty Images/AFP  M.COHEN/Getty Images/AFP  POOL /Getty 2021 SOURCE : FORBES
Regards
Depuis début avril, 533 millions de comptes Facebook, 500 millions de comptes LinkedIn et 1,3 million de comptes Clubhouse ont subi des actes depiratage.
36 % descadresen France sont des femmes. Elles étaient 17% il y a 20 ans.
Nombre de personnes enprisonpour 100000 habitants : 728 en Louisiane, 698 en Oklahoma, 549 en Thaïlande, 341 en Russie.
A Paris, 19% des personnes de plus de 15 ans sontretraitées. C’est 36% dans l’Orne.
Sur les 3 premiers mois de 2021, il s’est loué et vendu 150000 m² debureauxen région parisienne. Autant qu’en huit mois en 2020.
Hausse du chiffre d’affaires d’Amazon: 38% en 2020, 20% en 2019.
34% des exportations européennes deproduits pharmaceutiques et médicinauxsont à destination des Etats-Unis; 12% vont vers la Suisse.
En 10 ans, lesloyersdes logements ont progressé de 8% en France, de 14% en Allemagne, de 60% en Irlande. Ils ont baissé de 25% en Grèce.
2% des Français, 3% des Allemands, 7% des Italiens, 38% des Ukrainiens ont déjà versé unpot-de-vinpour accéder à un service de base.
© James  Dargaud/2021
En direct de mon Open Space,par James
10CHALLENGES N°694  15 AVRIL 2021
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents