Challenges du 16-12-2021
148 pages
Français

Challenges du 16-12-2021 , magazine presse

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
148 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Informations

Publié par
Date de parution 16 décembre 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 86 Mo

Exrait

LʼABUS DʼALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
ConIdentiel
Les Jeunes avec Macron présentent leur programme le 8 janvier, avec réforme de la Iscalité de l’héritage et légalisation du cannabis.
Les salarîés d’Hermèsont obtenu le paîement d’un dîx-septîème moîs.
Grâce aux exportatîons vers la Chîne et l’Inde, Caterpîar France(Isère) compte augmenter de 35% sa productîon de tracteurs l’an prochaîn, à 5300 unîtés.
Bruno Le Maîre a bon espoîr d’obtenîr rapîdement de Pékîn un accord sur lacertîicatîon aéronautîque, une demande d’Aîrbus.
VotAreo(Charente-Marîtîme) a reçu des lettres d’întentîon pour 70 avîons électrîques. Ils doîvent être produîts à partîr de 2023.
Maongo(café) devraît réalîser un chîffre d’affaîres de 120 mîllîons d’euros en 2021.
Le réseauRenaut Retaî Groupdevraît être recapîtalîsé par sa maîson mère début 2022, à hauteur d’envîron 250 mîllîons d’euros.
Déjà admînîstratrîce de Bel,Nathaîe Roos(ex-L’Oréal) rejoînt le conseîl de la chaïne Prêt-à-Manger, proprîété de l’allemand JAB.
Laurent Plantîer (French Food Capîta) lance un nouveau fonds consacré à « l’agroalîmentaîre à împact » et doté d’une centaîne de mîllîons d’euros.
Spencer Stuart mène la chasse pour la direction d’Orange
Bertrand Rîchard (Spencer Stuart) mandaté pour trouver un successeur à Sté-phane Rîchard (Orange)conduit des entretiens avec les anciens dirigeants d’Orange France. C’est à ce titre qu’il a rendez-vous avec Didier Quillot (qui n’est pas candi-dat) mais aussi avec Delphine Ernotte (France Télévisions). Fabienne Dulac, titu-laire du poste et candidate officieuse, sera bien évidemment reçue. Le conseil veut accélérer le processus alors que Credit Suisse vient de passer de« neutral »à « downgrade »sur l’action en raison de« l’incertitude liée à la gouvernance ».
Accor et Bemond îvrent a bataîe de ’Orîent Express Pour riposter à l’offensive de’Orîent Express La Doce VîtaBel- (Accor), mond (LVMH), qui exploite le Venice Simplon-Orient Express prépare un Paris-Cannes pour le prochain festival. Amsterdam, Bruxelles et Florence se-ront aussi proposés en 2022. Plusieurs dizaines de millions d’euros sont inves-tis dans la modernisation des cabines.
Romuald Meîgneux/Sîpa Le conseî d’ADP se renatîonaîse L’Etat (7 sièges votant sur 16) et les sa-lariés (6) dominent le conseil de Groupe ADP depuis le départ des administra-teurs de Vinci et Schiphol.
Les ambîtîons de Pompîdou versîon 2027 Pistes deLaurent Le Bon (Centre Pompi-dou) pour la rénova-tion qui suivra trois années de fermeture à Jean-Chrîstophe Verhaegen/AFP partir de septembre 2024 : connexion avec le Forum des Halles via un souter-rain, suppression et réaffectation de 20 000 à 30 000 mètres carrés de par-king, façade audiovisuelle…
Françoîs Bourguîgnon en arbître L ’ é c o n o m i s t e prépare un rap-p o r t p o u r l e C o n seil d ’an a -lyse économique Ip3 Press/Maxppp sur les méthodes d’évaluation de différents orga-nismes (Insee, OFCE, IPP, Trésor) pour calculer l’impact des mesures fiscales du quinquennat Macron. L’Elysée et Bercy ont critiqué la mé-thodologie de l’étude de l’IPP(Chal-lengesn°719).
Le vraî coût de ’îmmîgratîon Les économistes Xavier Chojnicki (uni-versité de Lille), Lionel Ragot (Nan-terre) et Ndeye-Penda Sokhna (Insee) publient en janvier une étude sur « l’im-pact budgétaire de 30 ans d’immigration en France ». La contribution nette des immigrés aux finances publiques« est globalement négative mais demeure relativement faible »,entre variant + 0,05 % et - 0,5 % du PIB.
Méenchon rend hommage à ’éégance de Dassaut Après l’hommage rendu à Olivier Dassaultle7décembreàlAssembléenationale, Jean-Luc Mélenchon a tenu à saluer personnellement les membres de la famille présents au nom de l’ami-tié le liant au défunt député :« Un homme d’une grande élégance, d’une élégance rare. »
S o m m a i r e e n p a g e s 1 4 e t 1 5
Adeccoa sîgné un partenarîat avec le mînîstère du Travaîl pour amplîier l’accompagnement des demandeurs d’emploî de longue durée.
Lydîa(intech) lance 70 recrutements pour son nouveau sîte de Nantes.
L’îndustrîel belgeJohn Cockerîenvîsage d’ouvrîr le capîtal de sa dîvîsîon hydrogène. Bpîfrance seraît întéressé.
La blockchaîn d’IBMest utîlîsée par deux des candîdats à l’appel d’offres de la Banque de France pour la conceptîon d’une monnaîe numérîque.
Alors que le françaîs KOL (quîck commerce) est en redressement judîcîaîre, le turc Getîr se lance à Lyon, après Parîs, Lîlle et Marseîlle.
Ecotraînse prépare à lever 5 mîllîons d’euros pour développer des navettes autonomes ferrovîaîres fonctîonnant sur batterîes. Premîer démonstrateur en 2023.
Un an après son retour, Motoroarevendîque 2% de parts de marché dans les smartphones en France.
Les avocats deGoogeont approché l’Autorîté de la concurrence pour négocîer des « engagements », en échange d’un abandon de procédure sur le fond.
16 DÉCEMBRE 2021 - CHALLENGES N°7235
ConIdentiel
L’ex-journaliste Laurent Joffrin (Engageons-nous) veut se présenter aux élections législatives de juin prochain. A Paris.
L’ex-délégué général de LREMPîerre Personne se représentera pas aux légîslatîves. Sa cîrconscrîptîon e parîsîenne (la 6 ) est convoîtée par les mînîstres Jean-Mîchel Blanquer, Marlène Schîappa et Emmanuelle Wargon.
La Haute Autorîté pour la transparence de la vîe publîque va analyser la déclaratîon de patrîmoîne d’Emmanue Macrond’îcî à la mî-janvîer.
Davîd Barjon devîent dîrecteur général de l’Agence pubîque pour ’îmmobîîer de la justîce.
Pîerre de Vîllîersn’a pas l’întentîon de se rallîer à un candîdat : « Je suîs un oficîer françaîs, pas un poîtîque. »
Le député Françoîs Pupponî (MoDem) a exhorté Matîgnon à surseoîr au déplacement de Jean Castex enCorseain d’évîter tout încîdent.
Mathîas Ott, chef de cabînet de Jean Castex, va devenîr préfet délégué pour l’Egalîté des chances enSeîne-Saînt-Denîs. En remplacement d’Anne-Claîre Mîalot.
Emmanuel Macron a proité de son déplacement dans l’Allîer pour requînquer la députée LREM Bénédîcte Peyrol,quî hésîtaît à brîguer un deuxîème mandat.
En toute indiscrétion Par Nicolas Domenach
Cazeneuve a déjà son slogan L’ex-Premier ministre Bernard Caze-neuve sera-t-il le recours de la social-démocratie ? En tout cas, il a prévu des « prises de parole »multiples à comp-ter de mi-janvier, à l’occasion de la sor-tie chez Stock de son livre d’entretien avec le journaliste François Bazin. Le titre choisi sonne comme un slogan de présidentielle :Le Sens de notre nation. Il y enjoint la gauche de« renouer avec la culture de gouvernement ».
Royal tacle Hîdalgo Ségolène Royal,qui autrefois a bataillé pour imposer sa candidature au PS, n’est pas étonnée des difficultés que rencontre Anne Hidalgo pour exister : « La maire de Paris avait annoncé qu’elle ne se présenterait pas à la pré-sidentielle. On ne peut plus raconter n’importe quoi et faire le contraire !
A. Jerockî/Getty Images vîa AFP On ne bâtit pas une campagne sur des mensonges.»Les primaires auxquelles Anne Hidalgo s’est résolue mais dont personne ne veut lui valent un autre tacle de la candidate de 2007 :« L’union ne se décide pas sur un plateau de télé-vision, c’est un travail, un respect. »Son conseil d’amie ?« Qu’elle se re-tire. »Pour lui laisser une place ?
Les vaîncus n’ont pas tout perdu « Mes idées ont triomphé », a affirmé Eric Ciotti après sa défaite contre Valé-rie Pécresse à la primaire LR.« J’ai la dynamique avec moi », avait trompeté Sandrine Rousseau après avoir été battue par Yannick Jadot.
6CHALLENGES N°723 - 16 DÉCEMBRE 2021
I. Gaîzka/AFP Darmanîn soulagé par la défaîte de Bertrand « Face à Xavier Bertrand, cela aurait été plus dur », confieGérald Darmanîn. Plus difficile personnellement, car le président des Hauts-de-France et le ministre de l’Intérieur sont toujours amis. Mais plus compliqué aussi pour le futur candidat Emmanuel Macron, car « Xavier Bertrand, c’est le social, alors que Valérie Pécresse, c’est Versailles plus la technocratie ».
Le Pen comparée à la pacîiste Joan Baez… Marine Le Pen a tellement adouci les angles et recentré ses interventions qu’elle a gagné chez les zemmouristes un nouveau surnom : Joan Baez. A l’ins-tar de la chanteuse pacifiste, la candi-date RN serait devenue la« madone des pauvres gens ».
… et Pécresse à la méchante Ma Dalton Comme Jean-Luc Mélenchon la com-pare à Ma Dalton, ce qui ne lui semble guère valorisant, Valérie Pécresse rec-tifie et fait un autre rapprochement : « Je me sens plutôt Calamity Jane. Je perturbe, ma candidature dérange ; tout le monde devient fébrile. »Quant au candidat des Insoumis, la présidente d’Ile-de-France le surnomme depuis quelque temps« le général Alca-zar ». Sachant qu’après sa carrière de guérillero, ce personnage d’Hergé s’est reconverti dans un numéro de cirque comme lanceur de couteaux.
Jean-Pîerre Raffarîn(Leaders pour la paîx) travaîlle sur un programme de préventîon des vîolences urbaînes. Il sera à New York en janvîer.
L’entourage d’Emmanuel Macron espère un soutîen publîc du footballeur Kylîan Mbappéen cas de second tour face à l’extrême droîte.
Budget inal du meetîng de Vîllepînte d’Erîc Zemmour: 550000 euros.
Le procès sur le traic de café au Havre, quî împlîque des fonctîonnaîres des Douanes,aura lîeu en maî 2022 au trîbunal judîcîaîre de Parîs. Les faîts remontent à 2016.
Selon une note înterne à Bercy, envîron un tîers des 148Terrîtoîres d’îndustrîesont au poînt mort en raîson de« mésententes et conlîts d’ego ».
Selon le maîre de BézîersRobert Ménard,proche du RN,« Erîc Zemmour est a meîeure chose quî pouvaît arrîver à Marîne Le Pen, î’arecentrée ».
Bernard Cohen-Hadad(CPME Parîs-Ile-de-France) crée une plateforme pour înterpeller les candîdats et faîre des proposîtîons pour la croîssance des PME.
Médias Par Thuy-Diep Nguyen
Vivendi ne dépassera pas 75 % du capital de Lagardère une fois bouclée son OPA : à l’instar du Qatar (13 %), LVMH n’apportera pas ses titres (10 %).
Lors du meetîng d’Erîc Zemmour, ErîcNaulleauétaît au premîer rang et Jean Messîha sur scène. Pour que le CSA compte le temps de parole des deux chronîqueurs du groupe Bolloré, îls devraîent formalîser un soutîen au candîdat.
The Gravedîgger’s Wîfe, coproductîon franco-allemande et somalîenne dîstrîbuée parOrange Studîo,est valîdée pour la course aux ilms sélectîonnés aux Oscars.
« Présentîel » et « Elon Musk » sont les mots venus du monde dîgîtal les plus cîtés dans la presse, selon lebaromètre de La vîlla numerîs.
Le GroupeEbra(Crédît mutuel) de quotîdîens régîonaux de l’Est (Le Dauphîné, Les DNA, L’Est Répubîcaîn) se sépare de Pascal Jalabert, chef du bureau de Parîs. Un recrutement extérîeur est en cours.
Ex-beIN Sports,Alexandre Ruîz, travaîllera avec Orange pour la Coupe d’Afrîque des natîons en janvîer.
Le groupe Centre France, déjà clîent deVersion Femina(CMI France), étend en janvîer la dîffusîon de l’hebdomadaîre gratuît à troîs de ses quotîdîens :L’Eveî de a Haute-Loîre, L’Echo Répubîcaîn et La Répubîque du Centre.
Ellesurfe sur la modeno fur, la filière sort les griffes
Exît la fourrure naturelledes shootings, articles, et pages de publicité du maga-zineElle, papier et numérique. Ainsi en a décidé début décembre le groupe Lagardère, propriétaire de la marque, pour ses 45 éditions. La décision touche aussiElleFrance, titre cédé en 2019 à CMI France. Lagardère l’assortit d’une charte idoine, déjà effective pour 13 édi-tions et signée par toutes d’ici à la fin de 2022. « L e t e m p s , notamment, de s ’ a s s u r e r d e l’a d h é s io n d e chaque rédac-ti o n e t r é g i e .PLeSegretaîn/GettyImagesvîaAFP dans tous les pays », préciseConstance Benqué,présidente de Lagardère News. Habile manière de surfer sur la mode no fur…de ravir les annonceurs  et ? Sous la pression des associations de défense de la cause animale, des ténors du luxe et de la mode renoncent à la fourrure animale – dernier en date, Kering.« Nous ne sommes pas des acti-vistes ; l’adhésion des éditions russe, américaine et chinoise, pays friands de fourrure, est un signal fort,dit
Constance Benqué. Elle a toujours anticipé les tendances sociétales. Comme sur les sujets des mannequins trop minces, nous voulons être pro-actifs sur la fourrure. C’est le cours de l’histoire. »La mobilisation ne coûtera guère en recettes publicitaires : jadis « importantes », elles seraient aujour-d’hui« epsilonesques »pour Lagardère. Idem à CMI France. Sans surprise, la filière fourrure animale n’est pas de cet avis. Elle pèserait 300 millions d’euros de chiffre d’affai-res en France chaque année. Sa Fédéra-tion attaque Lagardère partout oùElleest présent pour refus de vente et pra-tique anticoncurrentielle.« Pour que Lagardère change d’avis et empêcher l’effet tache d’huile, sur les peaux exo-tiques ou retournées, par exemple »,confie son porte-parole Pierre-Philippe Frieh.On est dans legreenwashing: la fausse fourrure c’est du pétrole. Qui peut croire que la mode éthique est une mode en plastique ? »La Fédération va profiter de la présidence française de l’Union européenne pour plaider sa cause. Sa plainte sera chez Lagardère avant fin décembre.« On avisera », dit Constance Benqué.
Monaco installe sa future chaîne de télé au sein de TV5 Monde
Le Rocher aura bîen une plateforme pour faîre rayonner Monte Carlo Rîvîe-ra(MCR), sa future télé – et nouveau levier desoft power.Chaîne à capitaux 100 % publics, MCR est devenue le 9 dé-e cembre le 6 actionnaire de TV5 Monde, la chaîne internationale de la franco-phonie. De quoi assurer la diffusion de son futur JT quotidien auprès de 60 mil-lions de téléspectateurs et doper l’au-dience aux yeux des annonceurs, notamment ceux du luxe, des habitués de la principauté. MCR sera aussi diffu-sée sur Internet et les réseaux sociaux,
8CHALLENGES N°723 - 16 DÉCEMBRE 2021
et son indépendance« garantie par un comité de déontologie,détaille l’un de ses artisans.L’essentiel des program-mes, en accord avec l’intérêt du prince Albertpour les sujets environnemen-taux, sera consacré à l’écologie et à la protection des océans ». Côté contenus, des ponts sont aussi possibles sur des grands événements avec TV5 Monde. Le prince Albert signera les ordonnances début janvier. Ensuite, tout devra aller très vite : locaux, équipes… MCR doit émettre dès juin 2022.
Phîlîppe Bony, patron des chaïnes thématîques de Groupe M6,recevra début févrîer, lors du TV Kîds Festîval, un Prîx d’honneur pour sa carrîère et sa contrîbutîon à l’îndustrîe des programmes pour enfants.
Cînquante médîas trîcolores – dont Chaenges– ont rallîé e la 9 édîtîon de « LaFrance des soutîons », croîsade en faveur du « journalîsme de solutîons » à des problèmes économîques, socîaux et écologîques, înîtîée en 2004 par l’assocîatîon Reporters d’Espoîrset soutenue, côté entreprîses, par Saînt-Gobaîn, Leboncoîn et les Caîsses d’épargne d’Ile-de-France.
En janvîer, l’émîssîon polîtîqueEysée 2022surFrance 2va évoluer pour se conformer à l’équîté de temps de parole. Désormaîs, deux învîtés sont reçus – chacun par tranche d’une heure. L’ordre de passage sera tîré au sort.
Retrouvez la chronîque économîque de Gîlles Fontaîne Le samedî à 7h10 dans LE6/9 d’ERIC DELVAUX
Fréquence Parîs : 87,8 MHz
40
50
Le graphique
2019
2020
d’origine agricole. Doté de toutes les vertus, dont un tarif imbattable de 0,68 euro le litre, il est le seul carburant dont les ventes pro-gressent. Ce décollage, qui devrait être de 20 % en 2021, est à relativiser. L’éthanol ne représente que 3,7 % des essences vendues. A noter que les alternatives réputées écolos, à l’exception de l’électricité, ne décollent pas. Le gaz et l’hydrogène peinent ainsi à séduire.Erîc Bergerolle
Surprîse. Les moteurs quî fonctîonnent au super plutôt qu’aux électronsremontent dans les intentions d’achat d’automobiles, selon le sixième Baromètre énergies de L’Argus. L’image de ce carburant, à l’inverse du diesel, reste bonne. D’autant qu’il est de plus en plus perçu comme « vert » grâce à la communication autour de l’éthanol E85. Championne des taxes sur les carburants, la France épargne très largement cet alcool
SOURCE : L’ARGUS
LEÇON N°3 Electrîfîcatîon Alors que l’hybrîde reste « perçu comme un bon compromîs avec moîns de contraîntes que ’éectrîque », son recul d’un poînt dans les întentîons d’achat trahît une« confusîon grandîssante »chez le partîculîer face aux troîs formes d’hybrîdatîon (légère, complète ou rechargeable).L’Argusconstate que« 22% ne savent pas que type utîîser ».Le 100% électrîque, luî, progresse de 3 poînts à 17%, un record hîstorîque.
LEÇON N°2 Dé-dîésélîsatîon Les partîculîers ne sont plus que 21% à songer acheter un dîesel : c’est 3 poînts de moîns qu’en 2020, quand le super étaît plus cher. La sobrîété du gazole ne résîste pas aux réglementatîons vîsant à en lîmîter l’usage. Les constructeurs ont baîssé les bras, préférant învestîr dans d’autres motorîsatîons.
Type de véhicule souhaité par les automobilistes(en %)
ELECTRIQUE
HYDROGÈNE ET GAZ
2018
HYBRIDE
2021
2017
30
20
DIESEL
2016
ESSENCE
LEÇON N°1 Végétalîsatîon La révolutîon de l’éthanol, carburant d’orîgîne agrîcole dont la France est le premîer producteur européen, est en marche. Il est încorporé à des teneurs dîverses dans les dîfférentes essences (E5, E15, E85). Autre motîf de satîsfactîon, le leader des boïtîers de conversîon E85 est une entreprîse françaîse, Flexfuel Energy Development.
L’essence redevient le carburant favori des Français
10 CHALLENGES N°723 - 16 DÉCEMBRE 2021
0
10
Vous avez le sens de l’étiquette.
Bien sûr, vous avez bon goût. Le bon goût de ne jamais faire de faute de goût quelle que soit l’occasion. Et pour ne jamais commettre d’impair vous choisissez Bexley et ses modèles assurément dans les bons codes de l’élégance, de ce qui fait l’étiquette dans toutes sociétés. Mais là où vous excellez en matière de bon goût, c’est que vous avez l’intelligence de ne pas y laisser votre chemise, de mettre le bon prix, le prix de l’exigence, de l’excellence des matières, des savoir-faire français et c’est aussi ça, avoir le sens de l’étiquette.
Nos boutiques
Chaussures ville Cuir de veau patiné
Prix Unique
99€
#lesensdeletiquette
ème la 2 paire au choix
Bexley.fr
ER ÈME ÈME AIX-EN-PROVENCE I ANNECY I BORDEAUX I PARLY 2 - LE CHESNAY I LILLE I LYON1ILYON2ILYON6IMARSEILLE I NANTES ÈME ÈME ÈME ÈME ÈME NICE I PARIS 4 - HENRI IV I PARIS 6 - SAINT GERMAIN I PARIS 7 - RASPAIL I PARIS 8 - CHAUVEAU LAGARDE I PARIS 8 - CHAMPS ÉLYSÉES ÈME ÈME ÈME PARIS 8 - LA BOÉTIE I PARIS 15 - VAUGIRARD I PARIS 17 - PALAIS DES CONGRÈS I PARIS - LA DEFENSE I CC CRETEIL SOLEIL I CC CARRÉ SÉNART | TOULOUSE STRASBOURG | BRUXELLES - GALERIE LOUISE | BRUXELLES - WOLUWE
Elvistheagence.fr - ©Pablo Arroyo
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents