Challenges du 17-12-2020
116 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Challenges du 17-12-2020

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
116 pages
Français

Informations

Publié par
Date de parution 17 décembre 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 56 Mo

Exrait

ConIdentiel
Alain Ducasse attaque en justice Cyril Lignac pour avoir débauché un collaborateur en dépit d’une clause de non-concurrence.
Adît(întellîgence économîque) travaîlle sur le dossîerDanoneà la demande de l’un de ses clîents.
BîoSpeedîa(bîotech) va lîvrer à l’Etat 2 mîllîons de tests antîgénîques en janvîer. Pour près de 10 mîllîons d’euros.
LeConseîl d’Etatboucle pour Matîgnon un rapport sur les pouvoîrs des autorîtés admînîstratîves îndépendantes.
Emmanuel Macron a été sîdéré du faît que le mînîstère de la Santéne dîsposaît pas d’études spécîiques sur le rîsque Covîd dans les lîeuxculturels.
Le gouvernement a conié àMcKînseyune mîssîon de conseîl sur la logîstîque de vaccînatîon.
LeConseîl d’analyse économîqueva publîer un rapport sur les relocalîsatîons îndustrîelles. Et un autre sur l’înnovatîon pharmaceutîque.
Un nouveaulabel d’Etat RSEva être conçu dans le cadre des relatîons clîents-fournîsseurs. Le Médîateur des entreprîses doît remettre un rapport sur le sujet au gouvernement.
Le parc de vélos du servîce francîlîen Vélîgoatteîndra 20000 engîns au premîer semestre 2021.
Les restructurations d’entreprises gagnent en transparence
Les abus constatés sur dîfférents dossîers de restructuratîon,comme celui de Bourbon Mobility dont les créanciers devaient prendre le contrôle le 17 décembre, ont convaincu les services de Bercy de mettre en place, dans le cadre de la trans-position d’une directive européenne de 2019, un encadrement des frais des conseils (avocats, audit, banques d’affaires…). Il est prévu d’annexer leurs montants aux jugements des tribunaux de commerce, et de les faire porter à hauteur d’au moins 25 % par les créanciers.
La Vîlla Leopolda vaut 750 mîllîons de dollars Un consortium d’assureurs vient d’éva-luer à 750 millions de dollars laVîlla L e o p o ld a ,Villefranche-sur-M er à (Alpes-Maritimes). Le palais néo-Re-naissance appartient à Lily Safra, héri-tière de la banque Safra, qui avait tenté sans succès de le vendre en 2008 pour 390 millions de dollars.
E. Estrade/ AFP
L’alîmentaîre et le BTP sont épargnés L’indice Europe SCRI de Shippeo et Challenges, basé sur l’activité logis-tique, a baissé de 3 % depuis la semaine du 19 octobre, celle du deuxième confi-nement. Les secteurs distribution ali-mentaire et BTP-construction sont en hausse de respectivement 5 % et 6 %. L’automobile perd 1 % et la distribution non alimentaire 12 %.
Le groupe Renault se réorganîse Luca de Meo,directeur général de Renault, a annoncé le 14 décembre E. Pîermont/AFPen interne une réorgani-sation du groupe par marques et non plus par zones géographiques. Plan stratégique rendu public mi-janvier.
Gérard Larcher mîs en cause Le président du Sénat est visé dans une plainte pour « non-dé-nonciation d’un HaHamîlton/Réa délit »et« prise de mesures destinées à faire échec à la loi »par unassistant parlemen-taire. Ce dernier attaque la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam (LR) aux prud’hommes pour« harcèlement moral »etestime que Gérard Lar-cher a omis de signaler les faits au procureur de la République.
Grande valorîsatîon pour Grand Fraîs Léo et Patrick Bahadourian ont cédé à PAI 60 % d’EEF, la branche épicerie de l’enseigne Grand Frais. Valorisation : plus d’1 milliard d’euros. Ardian qui contrôle Prosol, la branche fruits et lé-gumes de l’enseigne, aurait de son côté reçu des marques d’intérêt valorisant 2,5 milliards cette activité.
Le bonus-malus sur les contrats courts est enterré Le dispositif censé être calculé à partir des ruptures de contrat constatées de-er puis le 1 janvier 2021 est repoussé, au mieux à 2022. Retoqué par le Conseil d’Etat sur la forme,« il s’avère, par ail-leurs, difficile à financer par les entre-prises en raison de la crise »,selon une source gouvernementale.
S o m m a i r e e n p a g e s 1 2 e t 1 3
LeGrenelle de l’éducatîonva acter une plus grande autonomîe des chefs d’établîssement en zones prîorîtaîres. Ils pourront embaucher 25% des enseîgnants.
Lesprofessîonnels de l’îmmobîlîerdont la carte professîonnelle expîre à partîr er du 1 janvîer vont devoîr justîier d’une formatîon sur la non-dîscrîmînatîon.
LaVîlle de Parîsveut se doter en 2021 d’un fonds d’învestîssement pour inancer des entreprîses à împact socîal et envîronnemental.
Kîngisher(Castorama) a remboursé l’întégralîté du prêt garantî par l’Etat qu’îl avaît souscrît en maî (600 mîllîons d’euros).
Le SPD veut bloquer à la commîssîon budgétaîre du Bundestag l’achat des drones îsraélîensHeron.
Sîmon Desîndes (APE) rejoînt le cabînet deFlorence Parly(Armées), comme conseîller aux affaîres îndustrîelles.
L’Elysée a donné son feu vert à la reconductîon deJean Bassères(Pôle emploî).
Emmanuelle Cosse fera campagne avec Audrey Pulvar(PS) en Ile-de-France.
17 DÉCEMBRE 2020 - CHALLENGES N°6795
Le football français revient sur terre
Opération renaissance, le programme sur l’obésité produit par Karîne Le Marchandpour M6 via sa société Potiche Prod, a nécessité trois ans de tournage avec les dix témoins et dix-huit mois de montage. La diffusion de ce format original s’étalera sur trois ans.
Le Parquet natîonal nancier a ouvert une enquête préliminaire concernant le contrat-cadre liant France Télévîsîons etNaguî(groupe Banijay) sur la période 2017-2020, après une plainte pour abus de conance déposée le 22 septembre par la CGC. Le syndicat reproche à la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte d’avoir signé en son nom propre, de manière irrégulière, ce contrat de 100 millions d’euros. L’enquête est conée à la Brigade de répression de la délinquance économique. France Télévisions ne commente pas.
Dans une période sinistrée pour la presse,Mariannenira l’année 2020 sur une hausse de 10% de ses ventes au numéro et de 7% de ses abonnements print et numérique. Le titre du groupe CMI piloté par Natacha Polony aurait frôlé l’équilibre d’exploitation sans l’ardoise de 1 million d’euros laissée par le distributeur Presstalis, en dépôt de bilan.
Retrouvez la chronique économique de Gilles Fontaine Le samedî à 7h10 dans LE6/9 d’ERIC DELVAUX
Fréquence Paris : 87,8 MHz
un diffuseur.« Le football français a été aveuglé par le milliard et les rêves de survalorisation »,Virgile note Caillet, déléguée générale de l’Union sport & cycle. Il imaginait pouvoir rattraper les 1,7 milliard d’euros que dépensent les britanniques Sky Sports et BT Sport pour diffuser la Premier League. Sauf que le contenu n’est pas le même : le championnat anglais affiche une intensité et des joueurs stars, quand l’intérêt de la Ligue 1 réside, pour beaucoup, dans les frasques de Neymar et Mbappé.A. S.
Médias Par Marc Baudriller
Le 4 décembre, lors de l’interview de Macron, le média Brut. n’affichait que 32 000 internautes connectés à son fluxliveFacebook.
Sur le marché des sanisettes parisiennes remis en jeu par la municipalité, JCDecauxest en concurrence avec MPS, Francioli et Derichebourg. En cas d’échec, le groupe n’exploiterait plus que des afches petits formats dans la capitale.
Reworld Medîaarrête son quinzomadaire TV14après cinq numéros et 30000 ventes, contre 100000 espérées. La déclinaisonScience & Vie Photoest également suspendue.
Bertelsmann lâche la presse pour le livre
Le géant allemand des médîas tourne une page.Bertelsmann avait déjà cédé ses activités ou ses participations de presse aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie ou encore en Autriche. C’est au tour de Prisma Media, sa deuxième plus grosse filiale d’édition de journaux après l’Allemagne, d’être vendue : le premier éditeur de magazines en F r a n c e , a v e c Capital, Femme actuelle, Voici, Gala et Cuisine actuelle, rejoin-dra d’ici quelques sem aines, sauf R. Gaillard/Réasurprise, le grou-pe Vivendi, propriétaire de Canal +. « Pour Bertelsmann, la presse n’est pas un métier mondial, explique un dirigeant français du géant allemand. Le groupe a fait des choix. Ce n’est plus indispensable pour lui. » Un temps, l’idée d’un rachat de Prisma Media par M 6, autre filiale du groupe allemand, a été évoquée. La chaîne avait bien acquis les activités radio de Ber-telsmann (RTL, RTL2, Fun) en 2017… Mais les synergies entre télévision et presse sont moins évidentes.
A la suite d’un article mettant en cause sa« sortie de route »et sa« déraison », le fonds CIAM, actif sur les dossiers Suez et Scor, poursuit le site d’information WanSquareau pénal (diffamation) et au civil (dénigrement).
Laurent Delahousseprépare un nouveau concept pour France 2, Archives secrètes.
Finalement, les départs d’Altîce concerneront 202 salariés et non 245 comme annoncé.
Restent les chiffres. Piloté parRolf Heînz,Media (304 millions Prisma d’euros de chiffre d’affaires en 2019, 1 100 salariés) était bénéficiaire en ex-ploitation, mais le groupe développé par Axel Ganz dans les années 1980 n’a versé de dividendes à sa maison mère, ni en 2018, ni en 2019. La faillite du dis-tributeur Presstalis, la baisse structu-relle des ventes au numéro, pilier tradi-tionnel de l’économie des titres de Prisma et quelques mauvaises acquisi-tions Internet ont fini de plomber les résultats. Des rumeurs de vente couraient depuis deux ans. Bertelsmann espérait en tirer 200 à 250 millions d’euros, il n’en aura obtenu que la moitié. Peu importe : cette vente à Vivendi va permettre au groupe basé à Gütersloh en Rhénanie-du-Nord-Westphalie d’améliorer sa ren-tabilité. Indispensable après l’acquisi-tion monstre réalisée aux Etats-Unis : pour s’offrir l’éditeur de livres Simon & Schuster fin novembre, Bertelsmann a en effet mis sur la table 1,8 milliard d’euros et s’est lourdement endetté. Dans sa stratégie, le livre, média bien plus ancien que les journaux, est deve-nu central.
Le mîllîard, le mîllîard, le mîllîard !Rap-pelez-vous. Juin 2018, le football fran-çais tient un record de valorisation sur la retransmission de ses matchs deLigue 1 : 1,153 milliard d’euros par an pour le cycle 2020-2024. Deux ans et demi plus tard, Mediapro n’a payé qu’une facture sur trois – le groupe doit toujours plus de 325 millions. Résultat, le diffuseur sera sorti du jeu d’ici la fin de l’année, après une procédure de conciliation au tribunal de commerce. De facto, sa chaîne Téléfoot s’arrête. Et la Ligue va devoir trouver en urgence
6CHALLENGES N°679 - 17 DÉCEMBRE 2020
THE
Leplaisirde conduire
Consommations en cycle mixte de la Nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé selon motorisations :4,6 à 7,5 l/100 km. Émissions de CO :120 à 172 g/kmen cycle mixte selon la norme WLTP. 2 BMW France, S.A. au capital de 2 805 000 € - 722 000 965 RCS Versailles - 5 rue des Hérons, 78180 Montigny-le-Bretonneux.
GAZ
Il y a cînq ans étaît sîgné l’Accord de Pa-rîs.Depuis, le paysage énergétique a pro-fondément évolué. Les renouvelables ont fait leur trou, y compris dans des pays producteurs d’énergie fossile comme le Canada ou l’Australie(lire p. 36 et 38). En 2023, leur capacité installée sera supé-rieure à celle du gaz. Historique ! L’année suivante, l’éolien et le photovoltaïque dé-passeront le charbon.
2021 Total învestît dans le gaz avec, par exemple, le lancement de la centralede Landîvîsîau(Fînîstère).
2020
2021*
8CHALLENGES N°679 - 17 DÉCEMBRE 2020
2019
2021 Les învestîssements dansles énergîes vertes dépassent ceux de l’«oîl & gas», selonla prévîsîon de Goldman Sachs.
2022*
2020 Joe Bîden annoncesa volonté d’accélérer dans les renouvelables aux Etats-Unîs.
SOURCE : AIE.
LEÇON N° 3 Désertîon En Bourse, Tesla vaut 3 foîs plus qu’Exxon-Mobîl, 9 foîs plus que General Motors. La plupart des banques refusent désormaîs de prêter aux entreprîses quî învestîssent dans les énergîes fossîles. Et les énergétîcîens l’ont bîen comprîs : Engîe se déleste de ses actîfs charbonnîers, Total se dîversîfîe dans les renouvelables.
2025 La productîonde véhîculesà hydrogène devraît atteîndre200000 unîtés.
LEÇON N° 2 Dîmînutîon Il y a dîx ans, les renouvelables coûtaîent une fortune. Surtout le photovoltaque. L’Etat rachetaît la productîon entre 300 et 600 euros le mégawattheure. Depuîs, la technologîe a progressé, et le prîx des équîpements a été dîvîsé par dîx. Le dernîer appel d’offres photovoltaque a été attrîbué à 57 euros, pas très loîn du prîx du nucléaîre hîstorîque (42 euros).
LEÇON N° 1 Décarbonatîon La défaîte de Donald Trump est un vraî coup dur pour les clîmatosceptîques. Brésîl mîs à part, tous les pays sont alîgnés. Pour lutter contre le réchauffement clîmatîque, îl faut décarboner les usages. En 2020, du faît du Covîd, la demande mondîale d’électrîcîté a dîmînué de 5%, maîs la productîon de renouvelables a crû de 7%.
EOLIEN ET SOLAIRE
Hourra ? Non. Certes, la part des hydrocar-bures dans le mix électrique diminue, mais le rythme est trop lent. Pour soutenir leur croissance, les pays en développement re-courent encore massivement aux énergies fossiles. La planète n’est pas en ligne avec l’objectif de 1,5° C de la COP 21. Pour réta-blir la situation, il faudrait, selon Goldman Sachs, investir au moins 9 000 milliards de dollars dans les renouvelables.N. S.
CHARBON
Capacités installées en électricité (engigawatts)
2019 La Banque européenne d’învestîssement renonce à inancer le charbon.
2024*
2020 Vladîmîr Poutîneet Recep Tayyîp Erdogan înaugurentle gazoducTurkstream.
2023*
Les renouvelables se propulsent… lentement
Le graphique
Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de travailler tous ensemble face au COVID-19
Facebook collabore avec près de 100 gouvernements et organismes à travers le monde, comme l’Organisation mondiale de la Santé ou le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, pour partager des informations fiables sur le COVID-19 à travers nos plateformes. Ensemble, nous développons des ressources qui offrent à tous des informations précises en temps réel, pour mieux lutter contre la pandémie.
 • En Espagne, la Banque mondiale utilise les cartes de prévention des maladies de Facebook pour planifier les besoins de tests COVID-19 et de lits d’hôpitaux.
 • Les épidémiologistes et les spécialistes de santé français et italiens utilisent la technologie de Facebook pour anticiper la propagation virale du COVID-19 et identifier les communautés les plus à risque.
 • Nous avons travaillé avec les gouvernements européens pour développer des chatbots sur WhatsApp afin de répondre rapidement et précisément aux questions de santé.
Découvrez-en plus sur nos initiatives pour protéger et informer les communautés surabout.fb.com/fr/europe
Regards
51% des Allemands, 64% des Français, 76% des Espagnols possèdent leurlogement.
En 2020, la crise devrait faire baisser les revenus d’unsalarié européende 5,2% sur un an.
11% des Français ont conIance enDonald Trumpà la In de son mandat. C’était 13% pour George W. Bush, 84% pour Barack Obama.
Nombre d’heures de sommeil par nuit: 8 heures et 33 minutes en France,8 heures et 48 minutes aux Etats-Unis, 9 heures et 2 minutes en Chine.
1,131 milliard de personnes parlentl’anglais,14 millions de plus que lemandarin.
L’industrie mondiale dujeu vidéopèse 165 milliards de dollars de chiffre d’affaires, dont la moitié est réalisée sur mobile.
La fortune desmilliardaires de la Techa bondi de 41% entre avril et juillet 2020. Celle desmilliardaires de la santéa grossi de plus de 36%.
40% des Français pensent qu’il est impossible de sortir dunucléairesous 20 à 30 ans.
Le coût dutransport par containerdepuis les ports chinois de Shanghai et Ningbo a été multiplié par 2 depuis août 2020.
© James - Dargaud/2020
En direct de mon Open Space,par James
10CHALLENGES N°679 - 17 DÉCEMBRE 2020