Challenges du 18-06-2020

Challenges du 18-06-2020

-

Français
100 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Informations

Publié par
Date de parution 18 juin 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 60 Mo
Signaler un problème
ConIdentiel
Brad Pitt et Angelina Jolie, aujourd’hui divorcés, présenteront cet été une marque de champagne rosé : Fleur de Miraval.
La nouvelle mouture de laréforme des retraitesne prévoît pas d’allongement de la durée de cotîsatîon.
Emmanuel Macrona dïné le 5 juîn avec Françoîs Baroîn (LR) à Barbîzon.
HLD (Jean-Bernard Lafonta) débourse 480 mîllîons d’euros pour le contrôle de l’équîpementîer de statîons-servîce TSG.
L’ex-mînîstreNoëlle Lenoirquîtte Kramer Levîn pour créer sa structure : Noëlle Lenoîr Avocats.
Sîgnée in févrîer, la vente deCruise Line(sîtes de croîsîères) par Monteiore est remîse en cause par l’acheteur, Abénex. Le trîbunal de commerce de Parîs a été saîsî.
Pour écouler ses stocks,Kronenbourg(Carlsberg) a été autorîsé à prolonger de quatre à sîx moîs les dates de durabîlîté optîmales de ses fûts de bîère destînés aux cafés et bars.
Le fonds amérîcaîn Apolloa regardé troîs dossîers en France : Novares, Solocal et Technîcolor. Sans donner suîte.
La promotîon Hannah Arendt (2019-2020) de l’ENAest prîvée de certaînes épreuves de langues et du module de mîse en sîtuatîon sur la conduîte des polîtîques publîques dans les terrîtoîres.
Les chefs d’établissements scolaires sont augmentés
Alors que les négociations salariales pour les enseignants doivent s’ouvrirces prochains jours, les principaux de collèges et les proviseurs de lycées ont déjà obtenu une nette revalorisation de leur statut. Les indemnités Ixes vont passer en moyenne de 350 à 550 euros par mois. La prime de résultat de 2 000 eu-ros tous les trois ans devient annuelle et passe à 4 000 euros pour 30 % de la pro-fession et à 6 000 euros pour 20 %, selon l’importance et la complexité des établis-sements à gérer.
Leroy Merlin généralise l’ouverture dominicale Leroy Merlin (groupe Mulliez, 7 mil-liards d’euros de chiffre d’affaires) va présenter en CSE central un projet d’ouverture dominical pour l’ensemble
L. Lecarpentîer/Réa de ses 135 magasins en France. A ce jour, seuls 30 points de vente étaient ouverts le dimanche. La CFTC, premier syndicat de l’enseigne, s’y oppose.
Apple veut contrer le cloud européen Apple réfléchit à une solution pour contourner l’arrivée d’un cloud souve-rain européen. L’américain pourrait commercialiser son code de gestion des données, ce qui inciterait les Européens à ne pas développer le leur.
La philanthropie familiale mobilisée L’association Un Esprit de famille, présidée par Sabine Roux de BézieuxSPet qui rassemble une centaine de fondations familiales qui versent au total 200 millions d’euros par an à l’intérêt général, a mené l’enquête auprès de ses membres : 45 ont soutenu des actions d’urgence contre le Co-vid-19, 40 vont augmenter leurs dons.
Gilles Schnepp cumule Le président de LegrandG ille s Schnepp quitte ses fonctions le er 1 juillet – il sera Marc Bertrand/Challenges-Réa r e m p l a c é p a r Angeles Garcia-Poveda –, mais reste administrateur du groupe. Il l’est aussi depuis mai à SanoI, où il rem-place Emmanuel Babeau (Philip Morris) ; depuis 2019 à PSA – dont il est vice-président du conseil ; et de-puis 2009 à Saint-Gobain.
Lizurey prépare la défense du gouvernement Le général (CR) Richard Lizurey, ancien directeur général de la Gendarmerie nationale (2016-2019) à qui Edouard Philippe a conIé un audit sur la mobili-sation interministérielle contre le Co-vid-19, doit aussi documenter le dossier avec lequel le gouvernement répondra aux procédures judiciaires et aux com-missions d’enquête parlementaires.
L’hôpital Foch se convertit à la santé VIP L’hôpital Foch de Suresnes se lance dans l’accueil de patients « VIP », avec des chambres rénovées, sous la hou-lette de Michel Marinkovic (ex-Hôpital américain de Neuilly). Foch fait partie de French Healthcare, qui travaille avec l’Afnor à la création d’un label d’excel-lence international.
S o m m a i r e e n p a g e s 1 4 e t 1 5
Davîd Gurlé (Symphony) présente en juîllet un servîce de vîsîoconférence entîèrement chîffré. Une premîère.
EY et Procos préparent un lîvre blanc sur la sîtuatîon ducommerce. Présentatîon le 30 juîn.
Frontexne termînera pas avant 2027 le déploîement des 10000 gardes-frontîères que Bruxelles luî a alloués en renfort.
Désîreux de décarboner son mîx énergétîque,Totalcompte créer une dîvîsîon spécîalîsée dans l’hydrogène.
Le rapporteur général du BudgetLaurent Saint-Martins’est entretenu avec Marîo Draghî (ex-BCE) dans le cadre de sa mîssîon sur la dette. Remîse du rapport le 23 juîn.
La gestîon de la crîse sanîtaîre a entraïné une hausse de 15 à 20 mîllîons d’euros des dépenses du Service d’information du gouvernement.
Selon une étude KPMG, 30% des cîgarettes vendues en 2019 l’étaîent hors du réseau desburalistes. Un manque à gagner de 5 mîllîards d’euros pour l’Etat.
Gymglish(cours de langues en lîgne) a passé le cap des 5 mîllîons d’utîlîsateurs début juîn.
18 JUIN 2020 - CHALLENGES N°6595
Médias Par Marc Baudriller
Frédéric Mion, le directeur de Sciences-Po, est poussé par l’entourage de Macron à se porter candidat à la présidence de France Télévisions.
L’émissionC’est Canteloupdevrait être reconduite à la rentrée surTF1pour la dixième année, avec un gros changement : elle serait réalisée fréquemment en extérieur, dans différents endroits de Paris, et non plus dans les studios de TF1 à Boulogne-Billancourt. Par ailleurs, le producteur Jean-Marc Dumontet ne dépendra plus de TF1 pour la partie technique.
L’Etat va souscrire à l’augmentation de capital réalisée parRadio France,à hauteur de 17,7 millions d’euros. Il en reste l’unique actionnaire.
Le groupe d’imprimerie Riccobono s’est associé à Mayeul Caire, l’éditeur du quotidien professionnel Jour de Galop, pour conduire un projet de reprise deParis-Turf,placé en redressement judiciaire. Décision du tribunal de commerce de Bobigny le 22 juin.
Avec sa société Elide Productions, François Pesenti, ex-patron de RMC Sports, discute avec le RC Lens d’une seconde série de documentaires pour vivre de l’intérieur le retour du club en Ligue 1. La première, De sang et d’or(450000 euros de budget), sera diffusée les 24 et 25 juin en quatre épisodes de 45 minutes sur la chaîneL’Equipe.
Le Covid devrait coûter trois ans de bénéfices au Monde
Le groupe Le Monde, qui vient de bou cler son déménagementvers son nou-veau siège dans le quartier d’Austerlitz, à Paris, s’apprête à payer un lourd tribut à la crise du Covid-19. Dans un message aux 1 600 salariés, le président du direc-toireLouis Dreyfuset le directeur du MondeJérôme Fenoglio tirent la son-nette d’alarme.« Notre groupe ressort fragilisé de cette période de confine-ment », écrivent-i l s . E n t r e l e s deux mois de re-cettes des points de vente perdus et la contribution d uM o n d e a u passif social de Denis Allard/Reac eP r e s s t a l i s , sont 12,8 millions d’euros de coûts ex-ceptionnels liés à la distribution que le groupe doit assumer. S’y ajoute la crise publicitaire : Dreyfus et Fenoglio esti-ment à 15 millions d’euros« le manque à gagner »envisagé pour 2020.« C’est une dégradation de 30 millions d’eu-ros de notre résultat opérationnel pré-visionnel que nous devrions subir du fait du Covid, soit plus de trois années de résultat d’exploitation de notre
groupe », précisent-ils. Louis Dreyfus doit combler ce trou dans la caisse. « Depuis la mi-mars, nous travaillons avec nos banques, et en liaison avec nos actionnaires, pour contractualiser de nouveaux financements. » Les premières échéances du nouveau b âtim en t o n t été rep o u ssées et Le Monde négocie un prêt garanti par l’Etat de 17 millions d’euros. Enfin, les actionnaires devraient apporter des liquidités à la rentrée.« Ces efforts doivent permettre d’éviter une crise de trésorerie immédiate », expliquent les patrons duMonde, qui ne prévoient pour l’instant aucun départ, seulement des« mesures de gestion courante », assure Louis Dreyfus àChallenges. Côté positif, le confinement aura dopé les abonnements numériques qui atteignent, selon Louis D reyfus, 315 000 individus (247 000 à fin avril, selon l’ACPM). Des abonnés qui paient en moyenne plus de 10 euros par mois, précise-t-il.« Or, nous n’avons pas de frais d’impression ou de frais pos-taux : ce sont des revenus nets. »En 2019, le groupe a dégagé un résultat net positif de 2,6 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 303 millions.
La nouvelle revueFront populaireest déjà millionnaire
« Mener le combat des idées pour re-trouver notre souveraineté. »L’objectif affiché par le philosophe Michel Onfray et le producteur Stéphane Simon pour leur nouvelle revue trimestrielle de 166 pages,Front populaire, qui sera disponible le 23 juin en kiosques et le 25 en librairies, a largement mobilisé. Le site Internet ouvrira dès ce 18 juin, date symbolique, carFront populaireveut être« un média hybride, à la fois site d’information du souverainisme au quotidien, site participatif, forum et site d’information sur les terri-
6CHALLENGES N°659 - 18 JUIN 2020
toires »,explique Stéphane Simon. Entre les sept formules proposées (des 11 700 abonnés pour un an aux 96 abonnés à vie pour 1 500 euros, sans compter les 1 400 donateurs…), la revue a collecté m i-m ai plus de 26 000 abonnements, soit plus d’1 mil-lion d’euros.« Cela correspond à un an de trésorerie », précise Stéphane Simon. Une dizaine de salariés sont mobilisés autour deFront populaire,qui« a trouvé son modèle économique immédiatement, sans aucune aide de l’Etat », jubile Stéphane Simon.
Le patron d’Arte Franceprochainement nommé deviendra, en plus, très vite patron du GEIE formé avec les Allemands dans le cadre de la présidence tournante.
Mathieu Gallet(Majelan) publie le 25 juinLe Nouveau Pouvoir de la voixchez Débats publics. Le secteur des podcasts n’est pas dominé par un leader mondial, l’Europe a encore une carte à jouer, explique-t-il.
Le CSA a précisé, dans son appel à candidatures pour la présidence deFrance Télévisions,qu’il était interdit aux postulants d’avoir un contact direct ou indirect avec les membres du collège. Interdiction non formulée la dernière fois.
Laurent Blanc, l’éditeur d’Ideat,a maintenu ses ventes au numéro durant le connement. Mais la publicité s’est évaporée en juin et juillet. Pour chaque numéro d’Ideat(sorti le 12 juin), il reversera 2 euros au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy.
Retrouvez la chronique économique de Gilles Fontaine Le samedi à 7h10 dans LE6/9 d’ERIC DELVAUX
Fréquence Paris : 87,8 MHz
TISSOT chrono xl . BOÎTIER DE  MM DE DIAMÈTRE. 315€ TTC*
PHOTOGR APHIE RETOUCHÉE. /
PRIX PUBLIC CONSEILLÉ. * BOUTIQUEs : AVENUE DES CHAMPSÉLYSÉES   PARIS/LES  TEMPS NIVEAU    PARIS LA DÉFENSE ATELIER HORLOGER : AVENUE DES CHAMPSÉLYSÉES   PARIS
TI S S OT WATC H E S . CO M TISSOT INNOVATEURS PAR TRADITION
2018 Entrée sur le marchédes solutîons de transformatîon dîgîtale avec l’acquîsîtîon pour1 mîllîard de dollarsde l’îndîen Intelenet.
2020
60
100
90
80
70
110
2018
2020 Sa posîtîon mondîale et ses dîversîicatîons dans le conseîlaux entreprîsespermettentà Teleperformancede rebondîr.
Le graphique
200
120
160
TELEPERFORMANCE
2015 Le rachat d’Aegîs USA pour 610 mîllîons de dollars permet d’întégrer 19000 collaborateursaux Etats-Unîs et aux Phîlîppînes.
2017
Mars 2016 Troîs moîs après la nomînatîonde Sophîe Bellon à la présîdence de Sodexo, l’entreprîse réîntègre le CAC 40, qu’elle avaît quîttéen 2004.
LEÇON N° 1 Valorisation Les deux entreprises brassent beaucoup de main-d’œuvre (470000 salariés pour Sodexo, 330000 pour Teleperformance), mais la première doit se contenter de marges si serrées que sa rentabilité nette (3,2% au premier semestre 2019-2020) est près de quatre fois inférieure à celle de sa remplaçante au CAC 40.
Chassé-croisé des entreprises de main-d’œuvre au CAC 40
Mars 2018 Sodexo publîe un avertîssement sur résultat quî faît chuterle cours de 16%, deux moîs après l’arrîvée de Denîs Machuel comme dîrecteur général.
SODEXO
Malgré une note d’UBS soulîgnant la solîdîté de Sodexo, l’actîon perd la moîtîé de sa valeur avec la crîse du Covîd.
Février 2020
LEÇON N° 3 Frustration La décote de Sodexo ne tient compte, ni des efforts pour limiter à 25% l’impact de la baisse du chiffre d’affaires sur le résultat d’exploitation, ni de la résilience d’un groupe qui a montré combien il a été indispensable dans les hôpitaux et les Ehpad pour traverser la crise du Covid-19.
Revolving door au CAC 40 : Teleperfor-mance y entre, tandis que Sodexo le quitte, quatre ans après avoir rejoint l’indice. Si l’arrivée annoncée le 12 juin du leader mon-dial du « contact clients », valorisé plus de 12 milliards d’euros, était attendue, la sortie de l’entreprise de services aux collectivités et aux entreprises peut surprendre. Car d’autres valeurs (Publicis, Accor, Renault) affichent une capitalisation inférieure à la
2016
sienne (9 milliards d’euros). Mais, contrôlée à 42 % par la famille Bellon, son flottant peine à dépasser 5 milliards. En outre, à l’inverse du titre Teleperfor-mance, dopé par des perspectives de crois-sance, l’action Sodexo n’a pas rebondi de-puis la dégringolade liée au C ovid, l’entreprise anticipant un chiffre d’affaires en chute de 25 % à 30 % sur le semestre s’achevant fin août 2020.V. B. et G. F.
2019
220
210
230
240
Cours de Bourse(en euros) 250
190
170
180
130
LEÇON N° 2 Ambition Daniel Julien, PDG et fondateur de Teleperformance, a très tôt internationalisé son groupe en s’installant aux Etats-Unis. Au cours des dix dernières années, le champion mondial des centres d’appels s’est diversifié à grande vitesse dans le développement de services numériques à forte valeur ajoutée. Point d’orgue de cette transformation, il y a deux ans : l’intégration de l’indien Intelenet et ses 60000 collaborateurs dans le monde.
150
140
2015
40
50
SOURCE : BOURSORAMA
8 CHALLENGES N°659 - 18 JUIN 2020
Regards
Les services Internet deGooglenécessitent plus de 2 milliards de lignes de code informatique. C’est 60 millions pour Facebook.
La France enregistre 35% de toutes les nuitées passées encampingdans l’Union européenne, suivie par l’Italie (16%), l’Espagne (11%) et l’Allemagne (10%).
Nombre detêtes nucléaires: 12000 en Russie, 9600 aux Etats-Unis, 300 en France, 240 en Chine.
Evolution descours de Boursesur 10 ans : +3000% pour Domino’s Pizza, +530% pour Starbucks, +77% pour Coca-Cola.
Sur un an, la production deviande bovinea chuté de 41% en Italie, de 11% en Pologne, de 6,5% en Allemagne; elle a progressé de 1% en France.
© James  Dargaud/2020
1,7 million de personnes dans l’Union européenne sont employées commecoiffeuses et esthéticiennes,représentant 1% des emplois.
L’Allemagne compte 47 millions devoitures particulières,pour 39 millions en Italie et 32 millions en France.
32% des CEO américains ont uncoachbien-être.
10CHALLENGES N°659  18 JUIN 2020
En direct de mon Open Space,par James