Challenges du 25-06-2020

Challenges du 25-06-2020

-

Français
84 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Informations

Publié par
Date de parution 25 juin 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 41 Mo
Signaler un problème
ConIdentiel
Seules trois sociétés privées – Axa, SanoI et Scor – disposent d’une notation AA- par S & P, un cran au-dessous de celle de la France (AA).
Les Mullîez ouvrîront en 2021 une usîne de jeans en France pour lîmîter l’împact envîronnemental de leurs enseîgnes textîle commeJules etPimkie.
La reconversîon de sîtesBoiron,suîte au déremboursement de l’homéopathîe, est « sur les radars » du gouvernement, par temps de relocalîsatîons îndustrîelles dans la santé.
Le député Républîcaîn François Cornut-Gentille,auteur d’un rapport remarqué sur la présence de l’Etat en Seîne-Saînt-Denîs, va se pencher sur les effets du coninement dans ce département sensîble.
Le groupe Barrîère faît le parî du «localîsme». La carte de la brasserîe duFouquet’sva întégrer davantage de produîts régîonaux.
Arnaud Montebourg a écrît au mînîstre de l’Economîe Bruno Le Maîre pour qu’îl accorde un prêt d’Etat àSolocal(ancîennes Pages jaunes) ain d’« éviter de livrer l’entreprise aux hedge funds américains ».
Redémarrage rapîde pour la branche françaîse des hôtels Best Western,quî enregîstre un taux de réservatîon équîvalent à la même pérîode de 2019 depuîs le 17 juîn.
Les annulations d’événements pèsent lourd sur l’assurance
Les événements internationaux qui n’ont pu se tenir pour cause de pandémievont coûter cher aux assureurs. Selon une liste qui circule chez les réassureurs, Munich Re est en tête, avec une perte estimée à 800 millions d’euros, suivi d’Axa (500 mil-lions) et de Swiss Re (430 millions). Loin derrière, on trouve Trans Re (69 millions) et Hannover Re (49 millions), quand Partner Re (16 millions) et Scor (6 millions) semblent avoir été épargnés. Pour les seuls JO de Tokyo, la facture approche le demi-milliard de dollars, contre 9 millions, par exemple, pour Wimbledon.
Des Apple Stores dans le vert malgré les « gilets jaunes » Les ventes desApple Storesen France ont progressé de 12 % en 2019 (812 mil-lions d’euros), malgré les manifesta-tions du samedi. Mais le résultat de l’entreprise a baissé à 20,5 millions d’euros, pour 25 millions en 2018.
Sîpa Triple opération pour Faber Le PDG de Danone Emmanuel Faber a réduit de 30 % son salaire Ixe (1 million d’euros) en 2020. Et il a cédé, le 15 juin, pour 980 000 euros d’actions, après que le fonds de dotation qu’il a créé en a vendu pour 1,2 million aIn de« Inan-cer des actions philanthropiques ».
Des idées pour Jacob Christian Jacobva réunir le « Congrès des idées » des Républicains en no-vembre, au Cirque d’hi-ver à Paris. Ce brains-torming, prévu en juillet mais annulé pour cause de crise sanitaire, vise à accoucher d’un nou-veau projet pour LR, qui B. Delessard/Challenges a planché sur douze thèmes (autorité de l’Etat, ascenseur social…). Une cen-taine d’experts, notamment des écono-mistes, ont été auditionnés.
Kohler soutient Guillouard La P D G de la RATP, future di-rectrice générale d’Engie ? Proche du couple Vial-C. Sîttler/Réa Parly,Catherine Guillouardpeut compter sur le sou-tien du secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler. Elle a laissé entendre aux chasseurs de têtes son penchant pour la réuniIcation des fonctions de DG et de président.
Le recyclage selon BNP Paribas Real Estate La Iliale immobilière de BNP Paribas va lancer NowConnected, la première offre « post-Covid » de coworking prêt-à-l’emploi. Mise en œuvre par les loca-taires d’immeubles eux-mêmes (et les propriétaires), elle leur permettra de tirer proIt de leurs mètres carrés dis-ponibles pour cause de sous-utilisation ou de… télétravail.
La conversion au dimanche de Decathlon Après Leroy Merlin, c’est au tour de Decathlon, autre enseigne de la galaxie Mulliez, de lancer un plan d’ouverture de ses magasins le dimanche pour com-penser la perte historique des deux mois de confinement. Pour l’heure, Decathlon veut limiter cette ouverture à la cinquantaine de points de vente en zone littorale.
S o m m a i r e e n p a g e s 1 4 e t 1 5
Renaultcompte sur ses nouveaux moteurs hybrîdes, quî devraîent représenter le tîers des ventes de Clîo, 15 à 20% des Captur, malgré un surcoût de 2500 à 6500 euros.
Conséquence de son offre de deux jours de télétravaîl par semaîne sur la base du volontarîat, le groupe Suezlancera une revue stratégîque de ses actîfs îmmobîlîers dès cet été.
26% des arrêts maladîe prescrîts en avrîl sont lîés au Covid-19(+4 poînts par rapport à mars), selon l’étude Flash Absentéîsme Ifop-Malakoff Humanîs, menée en maî.
BNP Paribasrecrute une vîngtaîne de conseîllers supplémentaîres en matîère de fusîon-acquîsîtîon pour les PME, dans les vîlles de Parîs, Nantes, Lyon et Marseîlle.
Michel Rouzeau,chef de l’Inspectîon générale de l’admînîstratîon (IGA), supervîsera à l’avenîr l’actîvîté des corps d’înspectîon générale de la gendarmerîe (IGGN), de la polîce (IGPN) et de la sécurîté întérîeure (IGSI).
Les salles de sport Neonessînvestîssent dans le dîgîtal. Suîte au coninement, la chaïne lance MyNeoCoach, une applîcatîon payante de sport sur abonnement.
25 JUIN 2020 - CHALLENGES N°6609
Médias Par Marc Baudriller
Takis Candilis a bouclé sa négociation avec France Télévisions : il devrait quitter fin juillet la direction de l’antenne et des programmes.
Le consultant et ancien footballeurBixente Lizarazu,qui quitte RTL après douze ans pour rejoindre Radio France, aurait réclamé une forte augmentation de sa rémunération pour rester. RTL a refusé de suivre. « Le service public dépasse ses quotas publicitaires, réclame de l’argent à l’Etat et fait des plans sociaux mais offre des salaires stratosphériques », sife un responsable de M6, maison mère de RTL.
En 2021, le groupeMediawanpiloté par Pierre-Antoine Capton, qui vient d’acquérir Lagardère Studios, Troisième œil et plusieurs autres sociétés de production, devrait doubler son chiffre d’affaires 2019 (338 millions). « On n’a pas de limites et on le prouve », lance Capton.
Le grand reporter àL’ExpressJérôme Dupuis, le chef du service investigation Laurent Léger et la cheffe du service société Anne Vidalie comptent parmi les douze départs du journal dans le cadre de la clause de cession ouverte par son propriétaire Alain Weill. Ancien directeur de la rédaction, Christophe Barbier est lui aussi sur le départ.
Nicolas de Tavernost s’en prévaut :M6a consacré 601 sujets à l’environnement en 2019, contre 378 un an plus tôt.
Drahi aura englouti près de 70 millions dansLibération
Combien le propriétaire d’Altice Pa-trick Drahi mettra-t-il sur la table pour assurer l’avenir deLibération,trans-mis à un fonds de dotation ? La ques-tion occupe le patron d’Altice France, Arthur Dreyfuss, et les représentants des salariés.Libération(71 466 exem-plaires en 2019) a perdu 8,9 millions d’euros en 2018 (sur 34,6 millions de chiffre d’affaires) e t , s e l o n n o s i n f o r m a t i o n s , 7,5 m illions en 2019. En 2020, le titre, qui sera dirigé parDenis O liv e n n e s , de-I. Harsin/Sipavrait encore cé-der 10 millions. Des économies sur le loyer et la croissance des abonnés numériques (50 000 à fin juin, mais une bonne part ne paie que 1 euro par mois), entre autres, alimentent l’espoir au sein des deux camps d’un retour à l’équilibre d’ici à 2025 au plus tard. Les élus aimeraient obtenir d’Altice l’enga-gement du versement d’une enveloppe précise, à l’image des 110 millions pro-mis par les trois actionnaires Niel, Ber-gé et Pigasse à leur reprise duMonde.
L’addition risque donc d’être salée pour Patrick Drahi, qui a injecté 14 mil-lions d’euros dansLibérationpour en prendre le contrôle en 2014 et promis de combler les 50 millions d’euros de dettes creusées depuis. De source interne, le déficit pourrait atteindre 6 millions en 2021 et 3 millions en 2022, avant l’équilibre en 2023. Si tout va bien… Drahi devra aussi éponger le coût des départs de journalistes pro-voqués par le changement de proprié-taire, soit de 1 à 3 millions d’euros. La facture totale tournerait donc autour de 66 millions d’euros minimum, avant les importants avantages fiscaux liés au fonds de dotation. Drahi aura investi davantage dansLibé-rationque les précédents propriétaires, Bruno Ledoux ou Edouard de Roth-schild (30 millions). Une mauvaise af-faire ? Pas sûr. Car l’hypothèse selon laquelle François Hollande aurait laissé Vivendi vendre SFR (11 milliards d’eu-ros d’activité en 2019 et… 4 milliards d’Ebitda) à Drahi à la condition qu’il renfloueLibérationcourt toujours.« Si c’est bienLibérationqui lui a permis d’obtenir SFR, ce n’est pas cher payé », remarque un patron de médias.
OneNext renouvelle la mesure de la cote d’amour de la presse en France
« On honore un très beau média et le travail des éditeurs de presse. » Le patron de l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), Gautier Picquet (Publicis), lance une nouvelle étude d’audience, OneNext. Objectif :« transformer la relation du marketing avec la presse », dit-il. Les résultats paraissent ce 25 juin. Derrière cette initiative, qui a mobilisé Média-m étrie, Kantar et l’organism e de contrôle scientifique CESP et coûté plusieurs millions d’euros, l’espoir pour la presse de faire repartir la publi-
10CHALLENGES N°660 - 25 JUIN 2020
cité dans ses pages.« On a travaillé sur la consommation précise des Français sur toutes les cibles dont les agences et les annonceurs ont besoin, ce qu’ils consomment, vivent, lisent », dit Picquet. L’attention des lecteurs et la reprise en main des titres de presse sont passées au radar. L’étude inter-roge 28 000 participants sur quatre vagues annuelles. Et ménage des focus sur les cadres et les hauts revenus. Une campagne sur cette étude signée BETC montrera le dynamisme et la puissance des marques de presse.
Thierry Cammas,président-gérant de Viacom France depuis 2015, quitte ses fonctions dans le cadre d’une réorganisation interne, après avoir lancé 15 chaînes en France (Paramount Channel, Nickelodeon…).
Jean-Marc Denoual (ex-Molotov) et Quentin Renard lancentNarative,une plateforme en ligne destinée à faciliter la captation des images (par plusieurs individus équipés de smartphones), le montage des vidéos et leur diffusion sur des sites de médias ou de marques.
Geoffrey La Roccaquitte la direction générale France de Teads, spécialiste de la vidéo publicitaire en ligne en cours de cession par son propriétaire Altice. En trois ans, le nombre d’annonceurs de plus d’1 million d’euros est passé de 3 à 17 et le chiffre d’affaires aurait bondi de 23 à 100 millions d’euros cette année sans l’épisode Covid. L’activité 2020 devrait nalement être stable.
Retrouvez la chronique économique de Gilles Fontaine Le samedi à 7h10 dans LE6/9 d’ERIC DELVAUX
Fréquence Paris : 87,8 MHz
LA PETITE BOUTIQUE DE JULIE SE DÉVELOPPE AUSSI EN LIGNE
En tant que banque créée par et pour les entrepreneurs, nous aidons nos clients à développer leur activité avec des solutions d’ecommerceadaptées à chaque situation. Découvrez notamment la solution d’encaissement en ligne * de notre partenaire Payplug , accessible y compris sur mobile.
*PayPlug est un service d’encaissement en ligne de la société PayPlug, proposé par la Banque Populaire. BPCE  Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de170 384 630euros  Siège social :50, avenue Pierre Mendès France –75201 Paris Cedex13  RCS Paris N°493 455 042– Crédit photo : Getty Images-