Challenges du 27-05-2021
92 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Challenges du 27-05-2021

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
92 pages
Français

Informations

Publié par
Date de parution 27 mai 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 51 Mo

Exrait

NOUVELLE 
* PIONEERING PERFORMANCE AGAIN
()  Chevaux - Hybride Rechargeable - À partir de g de CO₂/km
*Prendre encore de l’avance. (1) Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 2,03 ; Emissions de CO₂ WLTP (g/km) : 46. (1) Les valeurs de consommation de carburant, d’émissions de CO₂ et d’autonomie indiquées sont conformes à la procédure d’essai WLTP sur la base de laquelle sont réceptionnés les véhicules neufs depuis le 1er septembre 2018. Cette procédure WLTP remplace le cycle européen de conduite (NEDC), qui étaitla procédure d’essai utilisée précédemment. Les conditions d’essai étant plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO₂ mesurées selon la procédure WLTP sont, dans de nombreux cas, plus élevées que celles mesurées selon la procédure NEDC. Les valeurs de consommation de carburant, d’émissions de CO₂ et d’autonomie peuvent varier en fonction des conditions réelles d’utilisation et de différents facteurs tels que : la fréquence de recharge, le style de conduite, la vitesse, les équipements spécifiques, les options, les types de pneumatiques, la température extérieure et le confort thermique à bord du véhicule. Veillez à vous rapprocher de votre point de vente pour plus de renseignements.Plus d’informations sur peugeot.fr. Automobiles PEUGEOT 552 144 503 RCS Versailles.
ConIdentiel
Manuel Valls envisage de rejoindre, voire de diriger, Territoires de progrès, le mouvement cofondé par Jean-Yves Le Drian.
Nouvelle dîrectrîce générale adjoînte de l’Agence des partîcîpatîons de l’Etat, Stéphanîe Besnîer rejoînt les conseîls d’Orangeet deSafran.
OpenClassroomset les huît centres Le Wagon lancent un programme gratuît de formatîon aux métîers de la tech en alternance.
CyrIl LIgnac,quî a racheté le Café e Constant (Parîs VII ), e ouvre l’Ischîa (XV ) et une table à Londres.
Dorothée Stîk (JP Morgan) a été nommée au conseîl d’admînîstratîon duThéâtre natIonal de l’Odéonpar Roselyne Bachelot.
Le Vélo Mada été choîsî comme «vélo électrîque oficîel » du Tour de France.
Agnès PannIer-Runacher(Industrîe) ouvre à Moscou er le 1 juîllet le premîer Forum d’affaîres France-Russîe organîsé par l’Instîtut Choîseul.
Mohed Altradfaît un don d’1 mîllîon d’euros pour construîre une résîdence pour handîcapés retraîtés dans l’Hérault.
Aîglîne de Gînestous, conseîllère d’Agnès Pannîer-Runacher, va dîrîger les affaîres înstîtutîonnelles d’UnIbaIl-Rodamco Westield. Elle a été remplacée à Bercy par Quentîn Guerîneau.
La France compte dix start-up valant plus d’1 milliard d’euros
Avec la levée de fonds de 190 mIllIons d’eurosréalisée par Contentsquare (gestion de données), la France compte dix start-up (moins de 15 ans) non cotées valorisées plus d’1 milliard d’euros selon la liste établie par LTFL, un organisme de détection des futures licornes mis en place parChallengesavec Caisse d’Epargne, Deloitte, Entrepreneur Invest, Euronext, emlyon et Reputation Age. Outre Contentsquare, il s’agit d’Alan, Back Market, Believe, Deezer, Doctolib, Mirakl, Shift, Vestiaire Col-lective et Voodoo. En 2018, elles étaient deux : BlaBlaCar et OVH.
L’Assemblée natIonale adopte son propre déconinement Après la réouverture de la buvette (19 mai) et l’autorisation pour chaque député de recevoir deux invités dans son bureau (25 mai), le 9 juin seront rouvertes les salles de réunion (jauge à 65 %) et le restaurant pour les invités (jauge à 50 %, tables à six). L’accès du public aux tribunes est prévu pour sep-tembre.
Gîlles Rolle/Rea
L’AfrIque se convertIt aux cryptomonnaIes Les banques centrales du Maroc et de Tunisie travaillent en commun sur les monnaies numériques. Le sujet est éga-lement à l’ordre du jour d’un colloque de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
MalaIse à la tête d’AG2R La MondIale L a n o m i n a t i o n comme directeur géné-SDPral délégué d’AG2R La Mondiale deBruno Angles,dépourvu d’expérience dans le secteur, passe mal au sein de l’état-major. Au moins deux membres du comex se voyaient succé-der un jour au DG, André Renaudin.
Jean-Paul Agon s’InvestIt dans la culture Le président de L ’ O r é a l p r e n d la tête de l’Asso-ciation des amis du musée d’Art Romuald Meîgneux/Sîpa moderne de la ville de Paris, succédant au Inancier Christian Langlois-Meurinne (groupe IDI). Passionné d’art, il est marié à la fondatrice de la galerie parisienne Sophie Scheidecker, spécialisée e dans les artistes duxxsiècle.
Le Gendre travaIlle pour avoIr moIns de parlementaIres Parmi les propositions du think tank Le DéI démocratique, lancé par le député et ex-président du groupe LREM Gilles Le Gendre : la réduction du nombre de parlementaires.
La suIte de Ducasse au Plaza Athénée ouvre les appétIts Une dizaine de personnalités sont can-didates à la succession du chef Alain Ducasse, aux cuisines du Plaza Athénée e (Paris VIII ). Pierre Hermé, Mathieu Pacaud et Jean Imbert ont été discrète-ment rencontrés.
PerrIer-Jouët et Mumm se rapprochent Pernod Ricard transfère 41 emplois de Perrier-Jouët (Epernay) vers son autre Iliale, Mumm (Reims). La cuvée « Belle Epoque » reste à Epernay.
S o m m a i r e e n p a g e s 1 2 e t 1 3
Agnès Fontana remplace Pascal Sanjuan à la dîrectîon des stages de l’ENA. Le dîrecteur de l’école, Patrîck Gérard, quîtte ses fonctîons en septembre.
AIrbusa cédé les ponts roulants quî servaîent à l’A380 à Capelle (transports exceptîonnels).
Le professeurDIdIer Raoultest l’învîté du Chînese Busîness Club le 8 juîllet.
PIerre Herméet BrIdor(Groupe Le Duff) s’assocîent pour créer des vîennoîserîes haut de gamme pour grands hôtels et restaurants.
Arnaud MarIonpublîe le 10 juîn21 semaines pour se relever de la crise(Eyrolles).
A la rentrée prochaîne, les dîrecteurs d’écoles prIvées prImaIres catholIquessous contrat à Parîs seront tous à pleîn temps.
En 2020, le secteur publîc a commandé 269 mîllîons d’euros de prestatîons întellectuelles (dans l’înformatîque à 80%) vîa la centraleUgap.
Plusîeurs pays d’Europe se sont rallîés à l’îdée françaîse de frapper despIèces de 5 euros.
LREMtravaîlle à un appel des maîres et des élus pour une candîdature d’Emmanuel Macron.
27 MAI 2021 - CHALLENGES N°7005
Médias Par Thuy-Diep Nguyen
Le producteur Serge Hayat s’associe à la start-up Rocambole, plateforme de séries littéraires tricolore qui se rêve en« Netflix de la lecture ».
Impossible pour l’instant pour laLigue de football professionnel(LFP) derelancer un appel d’offres pour les droits télé des prochaines années de Ligue1. Explication : le potentiel passage de20 à 18 clubs en 2022-2023 bloque tout accord au-delà de la saison prochaine.
Pour la fusion, les lobbyistes du futur duoM6/TF1mettront en valeur devant l’Autorité de la concurrence que les tarifs publicitaires dans la télévision sont en France les plus bas d’Europe. En 2013, l’ex-« petite chaîne qui monte » avait entraîné tout le marché vers le bas avec une « guerre des prix » jamais rattrapée depuis.
Sortie en mars, laversion française dela bible du management(La Règle? Pas de règles)de Reed Hastings,patron de Netix, aux éditions Buchet/Chastel, s’est écoulée à plus de5000 exemplaires. Une édition poche est en préparation, ainsi qu’une version audiolivre.
Public Sénatréalisera cet été les travaux d’une nouvelle régie, entièrement numérique et haute dénition, à côté de l’actuelle et unique régie. Le projet est nancé par la trésorerie de la chaîne et un emprunt. Sansappel nancier du Sénat.
Il va y avoir du sport cet été entre chaînes et plateformes
Après un an de pandémie, c’est l’em-bouteillage d’événements sportifs.Les médias français espèrent tirer leur épingle du jeu. Les jeux Olympiques de Tokyo et l’Euro de football, décalés d’un an, sont des morceaux de choix, avec le Tour de France et Roland-Gar-ros. Pour ce dernier, France Télévisions a perdu l’exclusivité cette année, avec l’arrivée d’Ama-zon Prime sur les matchs en soirée. Mais le service public consacre-ra 1 2 6 h e u re s d ’a n te n n e a u x rencontres, dès 11 heures du ma-Sp tin (14 heures auparavant). Pour le Tour de France, le dispositif sera proche de celui de la dernière édition, avec près de 120 heures, du 26 juin au 18 juillet. Bouchéesdoubles,aussi,pourlesJO:l’antenne sera prise en direct de minuit à 16 heures, par France 2 ou France 3. Si la régie publicitaire devrait en tirer profit, le directeur des sports de France Télévisions, Laurent-Eric Le Lay, dé-plore toutefois que cela ne suffise pas« à compenser le coût des acquisi-
tions ». Concernant l’Euro, c’est beIN Sports qui diffusera l’intégralité de la compétition. Les Bleus seront en clair sur TF1 ou M6, avec respectivement douze et onze rencontres relayées, et multiplient les programmes. M6 diffu-sera la finale, ayant gagné le tirage au sort. Pour tous, la course aux annon-ceurs s’annonce serrée. L’Equipeprofite justement de la recom-position du paysage pour pousser son offre gratuite, via sa chaîne et son site. Le groupe se rêve en plateforme de consommation de contenus.« Trente-cinq sports avec 2 500 heures de di-rects,égrèneLaurent Prud’homme,di-recteur général.De quoi donner de la visibilité aux grandes fédérations en racontant des histoires, dans l’optique des JO de Paris 2024. »Si une finale d’athlétisme ou du championnat de France de natation sera diffusée en di-rect sur la chaîne, les qualifications trouveront leur place sur sa plateforme live.« Une initiative intéressante,note Virgile Caillet, délégué général de l’Union sport & cycles.Les fédérations recherchent aussi une exposition favo-rable, pas seulement des gros mon-tants. »A. S.
Lentement mais sûrement, le podcast trouve son modèle payant
Le podcast a-t-il enn son modèle éco-nomique ?permet désormais Apple aux auteurs de proposer des offres payantes, contre une commission de 30 %. Ils peuvent ainsi supprimer la publicitéouproposerdesépisodesex-clusifs. Avec 42,8 % des écoutes, Apple ne veut pas perdre du terrain face à Spotify (20 % des écoutes), qui propose déjà des contenus exclusifs. Les Fran-çais aussi s’activent : Louie Media pro-pose une master class « apprendre avec Louie », à 3,99 euros par mois, dont la première session est une classe
6CHALLENGES N°700 - 27 MAI 2021
d’écriture. Les suivantes parleront dé-veloppement personnel, un marché de 38 milliards de dollars en 2019. « Le podcast est une tortue numérique, son modèle se construit sur la durée, dit la cofondatrice Charlotte Pudlows-ki.Nous jouons la diversification avec une marque média premium qui capitalise sur l’expérience utilisa-teur. »Elle a créé un club d’abonnés payants (1 000 personnes). Et signé, le 27 avril, un partenariat avec Mediawan pour développer des films et documen-taires à partir de ses émissions.L. L.
Le maintien in ne deFrance 4dont Emmanuel Macron souhaite la poursuite de sa mission autour de la jeunesse et de l’éducation – est une mauvaise nouvelle pour M6. En 2019, cette dernière avait déboursé 200 millions d’euros pour acheter Gulli. Un prix élevé qui se justiait par la disparition annoncée de sa rivale…
S, le magazine deSophie Davant,deCMI Média,fait un carton. Le premier numéro du féminin bimestriel, autour del’animatrice télé, s’est écoulé à plus de 150000 exemplaires, après un retirage (300000 exemplaires au total). Le deuxième est aussi prometteur.
TF1 et M6, qui promettent, après la fusion, leur propre offre tricolore de SVOD (VODpar abonnement), entendent néanmoins conserver leurs participations dans Salto, plateforme numérique lancée avec France Télévisions l’an dernier.«L’objectif de lafusion est d’investir fortement le numérique, pas de se désengager », martèle un dirigeant.
Retrouvez la chronique économique de Gilles Fontaine Le samedi à 7h10 dans LE6/9 d’ERIC DELVAUX
Fréquence Paris : 87,8 MHz
Le graphique
Les commerces spécialisés ne sont pas tous logés à la même enseigne
Il était temps.Après un début d’année ca-tastrophique, quelque 150 000 magasins considérés comme « non essentiels » ont rouvert le 19 mai après plusieurs semaines de fermeture.« Les ventes du commerce spécialisé sont inférieures de 28 % à ce qu’elles étaient fin avril 2019, indique Em-manuel Le Roch, délégué général de la fédé-ration Procos.Dans certains secteurs comme l’habillement et la chaussure, la
baisse est même supérieure à 40 % quand celui de l’équipement de la maison, dont les magasins sont restés ouverts, est quasi-ment à l’équilibre. »Et l’envol spectaculaire de l’e-commerce n’aura pas permis de com-penser ce ressac. Mais si la météo s’arrange, le rebond pourrait être fort et rapide, notam-ment dans la mode.« Comme cela a été le cas l’an dernier, après le premier confine-ment », rappelle Emmanuel Le Roch.K. M.
Evolution des ventes(base 100 en 2010) 15 décembre 2020 Le déconinement et les fêtes de Noël 120 redonnent des couleurs à la mode, BRICOLAGEquI retrouve un volume de ventes équIvalent à celuI de 2010. 120
110
100
90
80
70
60
50
40
30
AvrIl 2019
30 octobre 2020 Nouveau coninement. Les magasIns de brIcolage restent ouverts. Le sIte ManoMano annonce 1 mIllIard d’euros de ventes pour 2020.
TEXTILE
17 Mars 2020 Début du coninement. Seuls les commerces alImentaIres et les pharmacIes restent ouverts. Leroy MerlIn lance son drIve.
SOURCE : BANQUE DE FRANCE
8N°700 - 27 MAI 2021 CHALLENGES
AvrIl 2020
11 mai 2020 Réouverture des commerces spécIalIsés. PlusIeurs enseIgnes textIle sont en faIllIte comme Camaïeu, La Halle, Naf Naf et Orchestra.
3 avril 2021 Après le rebond des soldes, le textIle plonge lors du troIsIème coninement. Les ventes annuelles du brIcolage sont en hausse de 13%, à 31 mIllIards d’euros.
AvrIl 2021
LEÇON N°1 Transformation Faute de magasins ouverts, les Français se sont rués sur Internet. Les achats en ligne ont augmenté de 28% en mars, après un bond de 46% en février. Ces nouvelles habitudes profitent surtout aux grandes chaînes, qui avaient anticipé la montée de l’e-commerce avant la pandémie. On ne devient pas Amazon en un jour.
LEÇON N°2 Distorsion Confinés chez eux, les Français ont moins investi dans leur tenue, mais plus dans leur déco intérieure. Vive la peinture et le bricolage! En l’absence de restaurants, ils ont aussi mieux mangé et davantage bu, pour le plus grand bonheur des hypers et supermarchés dont les ventes progressent de 1,1% et 3,8% en avril, selon la Banque de France.
LEÇON N°3 Compensation Face à la chute des ventes, l’Etat va compenser jusqu’à 70% des coûts fixes des commerces qui ont vu leur chiffre d’affaires reculer au moins de moitié. Quant aux loyers des magasins fermés à cause du confinement, ils devraient être en partie pris en charge, si Bruxelles donne son feu vert, pour un montant de 500 millions d’euros.
Regards
Un Français génère chaque année 36 kg dedéchets en plastique à usage unique.C’est deux fois plus qu’un Chinois.
En 2020, l’Union européenne a exporté 5,2 millions devoitureset en a importé 3 millions.
Les anciens élèves de l’université américaineStanfordont créé 4094 entreprises, dont 91 licornes, et levé 193 milliards de dollars auprès de 6751 investisseurs.
1hôtelsur 5 est resté ouvert en France en 2020.
D’ici à 2050, lapopulation urbainedevrait progresser de 29% en Irlande, de 12% en France et reculer de 17% en Grèce.
Les Etats-Unis comptent 724milliardaires,110 de plus qu’en 2020.
21% des Français, 24% des Espagnols et 28% des Britanniques souffrent d’obésité.
1% des adultes français, 3% des Espagnols et des Britanniques consomment régulièrement de lacocaïne.
Il faut 11 minutes pour lire lesconditions générales d’utilisationde Netlix, 14 pour Amazon, 17 pour Facebook, 35 pour Spotify et plus d’1 heure pour Microsoft.
© James  Dargaud/2021
10 CHALLENGES N°700  27 MAI 2021
En direct de mon Open Space,par James
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents