Challenges du 30-01-2020

Challenges du 30-01-2020

-

Presse
92 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Informations

Publié par
Date de parution 30 janvier 2020
Langue Français
Signaler un problème
ConIdentiel
Jean-Luc Izard est pressenti pour la direction de la future Caisse nationale de retraite universelle issue de la réforme.
Un conseîl opératîonnel de l’AllîanceRenault Nissan Mitsubishidoît se réunîr ce 30 janvîer à Tokyo. Avec de nouveaux projets communs.
Epaulé par Rothschîld & Co,Celioest « en négociation active» pour restructurer sa dette. Marc et Laurent Grosman s’înterrogent sur l’évolutîon du capîtal.
L’ancîen mînîstre Jean-Louîs Borloo a fournî l’an dernîer des conseîls àSodexoen l’accompagnant « dans sa rélexion stratégique sur Les services en France ».
Alaîn Grangé-Cabane, maïtre des requêtes au Conseîl d’Etat, prend la tête du « servîce conseîl carrîères » de l’assocîatîon des ancîens de l’ENA.
Selon Kantar, la Stan Smîth (adidas) reste la chaussure de sport la plus vendue en France en 2019.
LeSénatlance sa plateforme en lîgne quî permettra à tout cîtoyen de proposer la créatîon d’une mîssîon d’înformatîon ou de soumettre l’înscrîptîon d’un texte légîslatîf à l’ordre du jour.
Le chef de cabînet du mînîstre de l’Intérîeur Chrîstophe Castaner, Mathias Ott,43 ans, rejoînt l’Elysée comme conseîller cohésîon des terrîtoîres et logement.
Orano (ex-Areva) se réorganise pour ouvrir son capital
Alors qu’EDF devrait présenter cet été son plan de réorganisation « Hercule »,Orano (ex-Areva, 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires) rééchit à ouvrir son capital à horizon 2022 pour accélérer son développement. En attendant, le groupe dirigé par Philippe Knoche met en place une nouvelle organisation pour gagner en exibilité en créant sixbusiness units: mines, projets (ingénierie), recyclage, chimie enrichissement, transports et cycle (démantèlement). Orano est contrôlé par l’Etat à hauteur de 90 % ; le solde, par les japonais JNFL et MHI.
Un parc Marsupilami à Pékin Après cinq ans de discussions, Vincent Montagne (Média-Participations) a si-gné à Pékin un projet de parc à thèmes autour du personnage duMarsupilami.Le groupe a par ailleurs vendu en Chine des licences pour huit personnages du catalogue Dargaud.
SDP
Angles est toujours partant pour la RATP Bruno Angles (Credit Suisse) est donné favori pour la RATP si Catherine Guil-louard était nommée comme directrice d’Engie, dont elle a été administratrice. Le conseil d’Engie doit statuer In fé-vrier sur le sort d’Isabelle Kocher.
Pierre et Vacances se restructure Yann Caillère,directeur général de Pierre et Va-cances, va présenter un plan de relance et de r e s t r u c t u r a t i o n d u Alfredo Calîz/Panos-Reagroupe de loisirs. Il pré-voit ainsi un retour à la rentabilité en 2021 grâce à 50 millions d’euros d’éco-nomies, dont quelque 30 millions liés à une réduction des coûts de holding et la suppression de 200 postes sur 1 000 au siège parisien.
Simoncini dope Angell Le fondateur de M e e t i c l è v e 20 millions d’eu-ros pour Angell ( v é l o s é l e c -triques haut de gamme). La so-Jacques Benaroch/Sîpa ciété qu’il a créée en 2019 a atteint en deux mois son objectif annuel avec 1 500 vélos vendus.Marc Simonciniprévoit 10 000 ventes en 2020 pour un chiffre d’affaires de 20 millions et un résultat à l’équilibre. Outre des fonds, un partenaire industriel est attendu au tour de table.
Le Maire veut convaincre Google et Facebook Ayant identiIé à Davos que Google et Facebook font du lobbying pour faire capoter l’accord du G7 sur la taxe Gafa, Bruno Le Maire est prêt à rencon-trer leurs dirigeants aux Etats-Unis pour les convaincre que le régime optionnel d’imposition qu’ils défendent n’est« pas vendable aux opinions publiques ».
Adit crée unewar roompour les industriels français Adit (intelligence économique, 110 mil-lions de chiffre d’affaires) rebaptise Euro Advocacy l’ex-Eurotradia, qu’il a acquis. La structure devient unewar roompour lesindustriels français : ges-tion de crise, défense anti-activistes, détection de failles chez les rivaux étrangers.
S o m m a i r e e n p a g e s 1 2 e t 1 3
L’enseîgne Courir(Uquîstone) a enregîstré un chîffre d’affaîres record de 450 mîllîons d’euros en 2019 (+15%). Une quînzaîne de magasîns ouvrîront en Espagne et troîs en Belgîque.
Les înspectîons générales des Fînances et des Affaîres culturelles réalîsent un rapport sur la nîche iscale desMonuments historiques. Elle coûte plus de 100 mîllîons d’euros par an à l’Etat.
Agnès Romatet-Espagnequîtte la SNCF pour retourner au Quaî d’Orsay, où elle a été porte-parole (2017-2018).
Le projet de prîvatîsatîon d’ADP (Aéroports de Parîs) n’est pas abandonné. L’Etat gardera de 5% à 10%.
BNP Paribasa cédé une partîe de son patrîmoîne hîstorîque parîsîen, comme le 14, rue Bergère, le 22, rue Clîgnancourt et le Marché Saînt-Honoré.
30 JANVIER 2020 - CHALLENGES N°6395
Médias Par Marc Baudriller
Le président de l’INA, Laurent Vallet, dont le mandat arrivera à échéance au printemps, est candidat à sa succession.
Delphine Ernotteva prendre la présidence de l’Union européenne de radiotélévision (UER), qui regroupe plus de 100 chaînes européennes, après la démission du président, le directeur général de la BBC Tony Hall. Delphine Ernotte en est actuellement vice-présidente.
La dernière note d’analyste de Goldman Sachs classePublicisnuméro un en termes de nouveaux budgets en décembre et pour l’année 2019, suivi dIPG,WP,POMC,Dentsu et Havas.
La société d’annonces gratuitesParuVendu,reprise au tribunal de commerce en 2012 par Laurent Radix, redresse la tête. Avec 40 salariés, elle afche 14 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 pour 4,5 millions de résultat.
Le Brexit n’a pas porté chance à l’empire publicBBC News,passé de 22,2 millions de téléspectateurs mi-2017 à moins de 17 millions en septembre 2018. Mais l’audience a rebondi depuis, à 18 millions mi-2019.
Françoise Joly et Guilaine Chenu, présentatrices d’Envoyé spécialdurant seize ans, ont été citées mais ni invitées, ni associées aux 30 ans de l’émission, le 23 janvier.
Les municipales vont monopoliser les écrans
A partir de début février,le Conseil su-périeur de l’audiovisuel comptera à la seconde près la répartition du temps de parole politique dans le cadre de la cam-pagne des municipales, prévues les 15 et 22 mars. Un travail de titan, encore accru cette année. Deux nouvelles chaînes d’information, LCI et France Info, participeront en effet à la course a l o r s q u ’ e l l e s étaient absentes de la TNT gra-tuite lors du scru-tin de mars 2014. BFM TV promet de mobiliser ses antennes de BFM JOEL SAGET / AFPParis, Lyon et Lille (BFM Grand Lille et BFM Grand littoral démarreront le 3 février), tandis que LCI tente d’organiser un débat entre les candidats à la mairie de Paris. Mais il sera difficile de faire davantage que France Télévisions.« Les munici-pales sont un marqueur très impor-tant, car ces élections sont en extrême proximité avec le public », explique Yannick Letranchant,le directeur de l’information. De 40 débats en 2014, France Télévisions passera à 287 cette
année. Pour réaliser cet exploit, France 3 a fait exploser ses 24 zones régionales actuelles pour suivre l’im-plantation de ses émetteurs, chacun héritant d’un ou deux débats consécu-tifs par soirée, à partir de 21 h 05. Pour constituer les plateaux, la chaîne convie les candidats connus à ce jour. En cas d’afflux de prétendants dans une même ville,« on sélectionnera les cinq ou six principaux et on gérera les grin-cheux », confie France 3. Mais, alors que les antennes de France 3 et les radios régionales du réseau France Bleu sont incitées à se rappro-cher, les collaborations seront minces car les synergies, lancées voilà un an, se déploient lentement. Six matinales de France Bleu seulement sont actuelle-ment diffusées le matin à partir de 7 heures sur les antennes de France 3 (Toulouse, Lille, Nice, Guéret, Quimper et Aix). Une dizaine de nouvelles mati-nales communes devaient apparaître d’ici à juin sur France 3, pour arriver à 44 en 2022. France Télévisions espérait pouvoir lancer Paris avant les munici-pales, mais la grève à Radio France est venue percuter le processus. Cet objec-tif symbolique ne sera pas atteint.
Spotify affiche un casting prestigieux pour ses podcasts
Des acteurs de cinéma recrutéspour prêter leur voix à un podcast ambi-tieux : Spotify a vu les choses en grand pour sa série de cinq podcasts d’antici-pation de 20 minutes. DansLe Nuage, Emmanuelle Devos joue une directrice de centrale face à une catastrophe nu-cléaire majeure. Damien Bonnard, lui, est dans la peau d’un journaliste de BFM TV. Un pari osé pour le leader mondial du streaming.« Au coût par épisode, c’est notre plus grosse produc-tion de podcast en français, reconnaît Antoine Monin, directeur des artistes et
6CHALLENGES N°639 - 30 JANVIER 2020
labels pour Spotify France.Vu qu’on ne peut pas faire de différence sur le cata-logue musical, le podcast est un élé-ment clair de différenciation. »Face à Apple Music et à Deezer, notamment, le service de streaming suédois entend « convertir les utilisateurs à l’écoute de podcasts natifs, car ceux qui les écoutent passent deux fois plus de temps sur notre plateforme qu’un uti-lisateur classique. »l’instant, Pour seuls 9 % de la population française sont auditeurs de podcasts natifs tous les mois.A. S.
En 2019, le groupe France Télévisionsdétient toujours la palme de l’audience la plus âgée avec un public de 60,7 ans en moyenne, devant le groupe Next (BFMTV, RMC Découverte…), à 55,2 ans, et le groupe TF1 (52,9 ans). Les chaînes du groupe M6 ont le public le plus jeune (45,5 ans).
Le secrétaire général de l’Unsa (Union nationale des syndicats autonomes), Laurent Escure, a bon espoir que leSNJ,premier syndicat chez les journalistes, rejoigne son organisation. Le SNJ est actuellement dans le giron de Solidaires.
AvecH24,une série sur les inrmières, TF1 creuse le sillon hospitalier. En 2019, 53 des 100 premières audiences de ction auprès des femmes de moins de 50 ans se déroulaient à l’hôpital (Grey’s Anatomy,Les Gilets rouges,The Good Doctor…).
Netixrecourt à l’agence TBWA pour la communication corporate, à Publicis (séries) et au Public Système (cinéma).
Retrouvez la chronique économique de Gilles Fontaine Le samedi à 7h15 dans LE6/9 d’ERIC DELVAUX
Fréquence Paris : 87,8 MHz
150
120
90
60
30
0
Le graphique
Tesla dépasse Volkswagen en Bourse
Le 22 janvier, Tesla a passé la barre des 100 milliardsde dollars de capitalisation, battant Volkswagen, qui produit vingt-cinq fois plus de voitures ! Le constructeur cali-fornien de modèles de luxe électriques pèse désormais en Bourse plus que GM et Ford réunis. La capitalisation de Tesla a presque triplé en six mois, car Elon Musk a réussi trois paris : sortir enIn sa Model 3, une anti-BMW série 3 à 35 000 dollars, à un rythme
Capitalisation boursière (en milliards de dollars)
VOLKSWAGEN
TESLA
2014 Tesla annonce l’installation de ses premières bornes de recharge en France.
2014 SOURCE : YCHARTS
2015
2015 Le scandale des émissions truquées (« Dieselgate ») fait plonger Volkswagen.
2016
décent dans son usine du Nevada ; lancer ses premiers modèles made in China ; et, surtout, après avoir obstinément perdu de l’argent chaque année et inquiété les inves-tisseurs sur sa survie, Tesla est parvenu au seuil de rentabilité au troisième trimestre 2019. Du coup, il s’est attiré un compliment par un tweet présidentiel :« Il est l’un des plus intelligents parmi nous », selon Do-nald Trump.A.-G. V., avec D. P.
2017 Matthias Müller, président de Volkswagen, dévoile un objectif de 3 millions de voitures électriques annuelles.
2016 Elon Musk dévoile la future Model 3, à 35000 dollars.
8CHALLENGES N°639 - 30 JANVIER 2020
2017
2019 Volkswagen redevient le numéro un mondial de l’automobile.
2018 En crise, Tesla supprime 9 % de ses effectifs. Et Elon Musk écope d’une amende de 40 millions de dollars du gendarme de la Bourse américaine.
2018
2019
2020
LEÇON N° 1 Valorisation Tesla investit 17400 dollars par voiture, selon Alix Partners, trois fois plus que BMW. C’est du coup le constructeur le plus avancé dans la voiture électrique et autonome d’après les tests deChallenges. « Les rivaux ont deux ou trois ans de retard, leur technologie n’est pas aussi bonne », assure Ross Gerber, du fonds Gerber Kawasaki, actionnaire de Tesla. D’où la confiance des investisseurs.
LEÇON N° 2 Globalisation Le « Dieselgate » a coûté plus de 30 milliards d’euros à Volkswagen. Mais le groupe allemand s’en est remis, redevenant le premier constructeur mondial en 2019, grâce à sa présence sur tous les continents, notamment en Chine, et dans les Amériques. Il annonce 75 modèles électriques en dix ans!
LEÇON N° 3 Marginalisation Les firmes tricolores se retrouvent massacrées par les marchés : Renault, dont le titre a perdu les deux tiers de sa valeur depuis début 2018, atteint à peine les 11 milliards d’euros de capitalisation, et PSA, 17,5 milliards. La valeur de ce dernier devrait progresser fortement grâce au mariage annoncé fin 2019 avec Fiat Chrysler.
BERGEN
DUNKERQUE
PARIS
GRAVDAL (îles Lofoten)
TROMSO
HONNINGSVAG / CAP NORD
GEIRANGER / HELLESYLT OLDEN FLAM / VIK
Je souhaite plus d’information sur la croisière SPITZBERG de Rivages du Monde - Par courrierà Rivages du Monde - 19 rue du 4 septembre - 75002 Paris - Par e-mailà info@rivagesdumonde.fr - Par téléphoneau 01 58 36 08 36SANS ENGAGEMENT DE VOTRE PART
MES COORDONNÉES M. NOM ADRESSE
CODE POSTAL COURRIEL
 MME.
VILLE
VOUS VOYAGEZEN COUPLE  PRÉNOM
 SEUL(E)
PAYS TÉLÉPHONE
 ENTRE AMIS
J’accepte de recevoir des informations et offres commerciales de Rivages du Monde par voie electronique
Mentions CNIL : Ces informations sont enregistrées dans le fichier Rivages du Monde pour traiter votre demande de brochures et/ou votre commande. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 /01/78 modifiée et au RGPD du 27/04/16, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification à l’adresse suivante : Rivages du Monde 19 rue du Quatre-Septembre, 75002 Paris. Notre Politique de Confidentialité est disponible sur le site : www.rivagesdumonde.fr. Vos données postales sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, cochez cette case .
SASU Rivages du Monde - RCS Paris B 438 679 664 - Immatriculation Atout France : IM075100099 - RCP Hiscox N° police : HARCP0087439 - Garantie financière : GROUPAMA-ASSURANCES CRÉDIT N° police : 4000713765/2. Immatriculé à l’ORIAS dans la catégorie Mandataire d’intermédiaire d’assurance (MIA) sous le N° 19003053 - www.orias.fr. Crédit photo Getty.
CHA03
Regards
51% des contenus sur le Web sont enlangue anglaise,4% sont en français.
Depuis 2014, lesbanquesde la zone euro ont versé 25 milliards d’euros d’intérêts négatifs à la Banque centrale européenne.
Au cours des 10 dernières années,Unilevera réduit de 52% ses gaz à effets de serre, de 44% sa consommation d’eau et de 97% ses déchets.
Nombre depublications scientifiquesen 2018 : 528000 en Chine, 423000 aux Etats-Unis, 104000 en Allemagne, 66000 en France.
Nombre deréacteurs nucléairesen construction : 13 en Chine, 7 en Inde, 5 en Corée du Sud, 2 aux Etats-Unis, 2 au Bangladesh, 1 en France.
Lesfemmesoccupent 50,04% des emplois salariés aux Etats-Unis.
44% des Grecs et 95% des Finlandais sont pour la suppression de l’heure d’hiver.
© James  Dargaud/2019
89% des adultes français et 98% des Suédois ont utiliséInternetau cours des 3 derniers mois.
92 % desécolierseuropéens du primaire et du secondaire apprennent une langue étrangère. C’est 20% aux Etats-Unis.
En direct de mon Open Space,par James
10N°639  30 JANVIER 2020 CHALLENGES
Bonjour ! Nous, c’est Salesforce. Nous aidons les entreprises à orchestrer l’ensemble de leurs activités marketing,
venteA service client et IT sur la plateforme CRM nŀ ç De quoi o~rir à chaque client une expérience surûmesure
à la hauteur de leurs attentesç Rendezûvous sur salesforceçcomíbonjour