Essentiel Prepa n°39 – Juillet 2020

-

Français
32 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Essentiel Prepa n°39 – Juillet 2020

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 juillet 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 17 Mo
Signaler un problème
JUILLET 2020|N° 39
PRÉPAS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES ENTRETIENS DOSSIER Loïck Roche (Grenoble EM) SIGEM 2020 : Denis Guibard (IMT BS) Tout ce qu’il aut retenir Jean-Christophe Hauguel (ISC Paris)
DÉBAT Les étudiants internationaux vont-ils revenir ?
« Classement des classements » des écoles de management : le verdict final
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
COMMENT ÉVITER AUX JEUNES DIPLÔMÉS D’ÊTRE LA « GÉNÉRATION COVID-19 » ? La question est dans tous les esprits : dans quelle mesure les entreprises vont-elles réduire leurs embauches de jeunes diplômés cette année alors que la crise économique post-Covid les touche durement ? Des mesures seront-elles prises pour venir soutenir leur arrivée sur le marché de l’emploi ?
ÉDITO + SOMMAIRE
Depuis avril 2020, l’Apec constate une chute des ofres d’emploi des-tinées aux jeunes diplômés.selon un sondage mené par l’Iop en Résultat auprès de lycéens et étudîants, 43 % déclarent ne pas être sereîns quant à leur avenîr proessîonnel. Déjà en publîant sonbaromètre de l’însertîon proessîonnelle des jeunes dîplômés 2020mettaît en regard les excellents résultats de la l’Apec dernîère promotîon entrée sur le marché de l’emploî et le volume d’ofres d’emploî actuellement proposées aux jeunes dîplômés. D’un côté des condîtîons avorables pour la promotîon 2018 (85 % des bac+5 occupent un emploî 12 moîs après l’obten-tîon de leur dîplôme et sont 6,5% mîeux rémunérés que leurs prédécesseurs de la promotîon 2017 avec un salaîre brut médîan de 32 000 €/an). De l’autre des « poînts de ragîlîté quî pourraîent s’accentuer pour les dîplômés 2019 et 2020 » : 31% des dîplômés 2018 actuellement en poste ont un contrat de travaîl non pérenne (CDD ou contrat d’întérîm) et 43 % n’ont pas le statut de cadre. De plus, 1 dîplômé sur 5 înterrogé qualîfie son emploî actuel de « job alîmentaîre ».
Quelles mesures pour amortir le choc ? Que aire pour éviter un séisme pour l’emploi des jeunes ?Dès le moîs de maî le secrétaîre d’Etat auprès du mînîstre de l’Educatîon et de la Jeunesse, Gabrîel Attal, promettaît« Un plan global pour les jeunes avant l’été ». De leur côté, le Mede comme la Conérence des Grandes écoles plaîdent pour des exonératîons de charge pour le premîer CDI jusqu’en décembre 2021. L’Aîde à la Recherche du Premîer Emploî (ARPE) pourraît être rétablîe pour les jeunes dîsposant de aîbles ressources. Il audraît également pv permettre aux étudîants de reporter les premîères mensualîtés de remboursement des prêts étudîants.
Le Covid-19 après l’euphorie.Le choc sera d’autant plus rude pour cette géné-ratîon qu’on luî annonçaît, îl y a encore quelques moîs, que son prîncîpal soucî seraît de choîsîr entre une prousîon d’ofres... «Le problème de beaucoup de nos étudîants c’est qu’îls nous ont rejoînt îl y a troîs ans quand tout étaît rose, qu’îls pouvaîent dîre « le CDI je m’en fiche », et qu’îls entrent dans la vîe actîve à un moment très complîqué », analyse le dîrecteur général adjoînt de Grenoble EM, Jean-Françoîs Fîorîna. Et le choc va être d’autant plus ort qu’îl est mondîal. Ces der-nîères années les dîplômés rançaîs avaîent pu compenser une relatîve atonîe du marché du travaîl hexagonal par des expatrîatîons. Ce sera împossîble cette année.
Olivier Rollot, rédacteur en chef
ORollot
2
Sommaire
JUILLET 2020N° 39
LES ESSENTIELS DU MOIS
4 • Un nouveau directeur général pour Kedge BS 5Sigem 2020 : on ne connaîtra pas • le résultat des matchs ! 7Neoma réforme son programme Grande • école (PGE) et prépare la rentrée 8 • Sauver l’alternance : oui mais à tous les niveaux ! 9 • Enquête emploi de la CGE : le grand beau avant la tempête ? 10« Managing a post covid19 area » : • ESCP BS dévoile un livre blanc 11 • Comment Rennes SB prépare la rentrée 12 • Distanciel : l’ESC Clermont BS fait le bilan avec ses étudiants 132,8 millions d’étudiants en 2028 •
ENTRETIENS
14 • Jean-Christophe Hauguel, directeur général de l’ISC Paris et président du Sigem 18 • Loïck Roche, Directeur général de Grenoble EM 22 • Denis Guibard, Directeur de l’Institut Mines Télécom BS
DOSSIER
25 •Classement des classements des écoles de management : le verdict final
DÉBAT
30Les étudiants internationaux • vont-ils faire leur retour ?
« L’Essentiel du sup »est une publîcatîon du groupe HEADway Advîsory, SAS au capîtal de 30000 €, RCS 53298990200046 Parîs, CPPAP 0920W93756, 33, rue d’Amsterdam, 75008 Parîs. Directeur de la publication:Sébastîen Vîvîer-Lîrîmont. Rédacteur en chef :Olîvîer Rollot (o.rollot@headway-advîsory.com). Responsable commerciale :Fanny Bole du Chomont (.boleduchomont@headway-advîsory.com). Création graphique et mise en pages:Élîse Godmuse / olo.édîtîons Photo de couverture:shutterstock