Zepros Snack du 02-12-2021
40 pages
Français

Zepros Snack du 02-12-2021 , magazine presse

-

40 pages
Français

Informations

Publié par
Date de parution 02 décembre 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Exrait

CONCEPT Le succès fulgurant de Land & Monkeys Inauguré en 2020, Land & Monkeys est un concept novateur. Déjà 5 ouvertures en un an. Rodolphe Landemaine, qui a conçu ce projet durant quatre ans, décrypte son modèle, 100 % végétal et RSE.P. 18
CAFÉ 3 0 472 IllycaFè, tourné vers l’avenir exe m p l a i re s Rencontre avec Frédéric Ermacora, DG d’Illycafè France et Belux. Une certification B Corp, des bénéfices nets, une activité pro au top… dans DIFFUSION un marché bousculé par l’épidémie du Covid-19 Mise en distribution certifiée et les nouvelles habitudes des consommateurs, comment l’entreprise a-t-elle su réagir ?P. 32N°55|Déc.2021-Janv.2022
Durant la crise, le sandwich s’est hissé sur la plus haute marche du podium de la pause déjeuner des Français. Discret, il en a profité pour opérer une transformation et revenir réinventé, encore plus créatif et invitant les clients à découvrir la street-food du monde entier. Résultat : il est l’empereur du snacking.
LA REVANCHE DU P. 16 SANDWICH
Zepros 55 | Déc. 2021-Janv. 2022
Myriam Darmoni Rédactrice en chef
Réduction des déchets ? Peutmieuxfaire…
n 2021, le nombre des points de vente en restauration ra-E pide a bondi de 11 %. Plus de 48 800 établissements ven-dent désormais sur place, mais surtout en vente à emporter et en livraison. Le chire d’aaires, 19 Md€, a triplé depuis 2008. Résultat, les déchets aussi augmentent et envahis-sent la planète. En juin, une autre étude montrait que la res-tauration à emporter était responsable de 50 à 88 % de la pollution plastique dans les milieux aquatiques. Mis en cause : les bouteilles plastiques, les emballages de snacking et les boîtes alimentaires. D’ailleurs, l’ONG Break Free From Plastic a récemment fait monter Coca-Cola sur la plus haute marche du podium de la pollution plastique au niveau mondial. Autre association à avoir enquêté, No Plastic in My Sea qui s’est in-téressée à l’application de la loi Agec. Entre juin et octobre, elle a interrogé (et visité) 42 enseignes de restauration rapide… Mauvaise surprise : ils ne sont que 6 à avoir répondu. Les bons élèves à avoir rendu leurs copies ? Exki, Pomme de Pain, Steak’n Shake, Paul, Starbucks et McDonald’s (ces deux derniers s’étant exprimés en partie « en o »). Toutes les autres se sont abstenues. Dommage… Pour-tant, les initiatives ne manquent pas, à l’instar de Class’Croute qui vient d’inaugurer 2 restaurants en région parisienne 100 % consigne. Ici, plus de contenants jetables mais des bocaux en verre, des sandwichs préparés à la demande, de vrais verres, des tasses pour le café, et des couverts en inox. Et ça marche ! Les clients ont immédiatement adopté cet inno-vant mode de consommation et, selon une enquête in situ, sont satisfaits à 99 % de ce nouveau concept. Cela dit, si une solution a été apportée pour les plats, les boissons sont, quant à elles, encore vendues en… bouteille plastique et canette.
© Betty
LA PHRASE DU MOIS
«La crise sanitaire a accéléré la métamorphose du secteur du snacking et a accompagné sa mutation. Le snacking répond aux nouveaux besoins et habitudes des consommateurs. Il s’adapte à toutes les tendances et tous les types de restauration pour les transformer en mode “to go”.»
Béatrice Gravier,directrice des salons Sandwich & Snack Show – Parizza.
PLANÈTE
ACTUALITÉS France Régions
FOCUS TENDANCE : La revanche du sandwich
18 Quel avenir pour Delineo ? Rencontre avec Pascal Magneron, nouveau P-DG du groupe.
MARCHÉS
Sandwich & Salade
Burger & Poulet
Pizza & Pâtes
Métissage & Co
Coffee-shop
32 Quand Cacolac décide de mettre le vin en canette.
DISTRIBUTEURS
FOURNISSEURS
NOUVEAUTÉS
PEOPLE
SNACK 3
4
6 10
16
20 En cinq ans, Five Guys a réussi son implanta-tion en France, à la grande satisfaction de StéphaneDutus,OperationExcellentmanager.
18
20
22
24
26
33 Découverte de la Fabrik à boissons, la fontaine à eau conçue pour la restauration rapide, développée par Behring.
28
30
34
38
SNACK 4
ACTUS MONDE
Zepros 55 | Déc. 2021-Janv. 2022
PLANÈTE SNACK Croissance, innovations, plantages et actions. À l’heure de la mondialisation, zappez large avecZepros!
* ÉCOSSE| GLASGOW 1
Costa Coee lance le cup-sharing
Dans ses 14 cafés, la major du coee-shop, Costa Coee, teste pendant six mois un système de recyclage des cups plutôt pragmatique… Burt (pour Borrow Use Re-use Take back) impose au client de verser £5 (5,90 €) pour rentrer dans le programme puis de scanner un QR Code à la base de sa cup qu’il peut déposer quand et où il veut ; le barista res-canne l’objet, qui est alors nettoyé et proposé au client suivant. Plus de flexibilité que pour un contenant en propre, et la liberté de se repren-dre une consommation au gré de ses envies sans transporter sa cup toute la journée : une vraie bonne idée…
2 ÉTATS-UNIS| DETROIT
Mom’s spaghetti, des pâtes griées Eminem
Le célèbre rappeur américain Eminem fait parler de lui, pas pour la sor-tie d’un nouveau single mais pour l’inauguration d’un restaurant. De « son » restaurant, Mom’s Spaghetti, qu’il a ou-vert en septembre à Detroit (États-Unis), en par-tenariat avec le groupe de restauration Union Joints. Comme le nom de l’établissement l’in-dique, Eminem y sert des spaghettis, qu’il décline sous plusieurs formes, dont la plus étonnante est sans nul doute le « s’ghetti sandwich », ou… un sandwich aux spaghettis. Les clients ont été bien surpris quand ils ont découvert que le serveur Le rapeur, in situ. n’était autre que le bad boy du rap américain.
*Réalisé en partenariat avec Anne-Claire Paré, créatrice de l’agence Bento, qui ana-lyse depuis 2002 l’univers de la restau-ration commerciale à travers le monde. Retrouvez son observatoire sur : www.bento.fr et sur www.bento.fr/blog
4
2
3 ITALIE| MILAN
5 1 4
Le meilleur tiramisu du monde est lyonnais
C’est le français Nabil Barina, qui a remporté le trophée du meilleur tiramisu (littéralement « tire-moi vers le haut ») du monde. Le concours était organisé à Milan le 24 octobre par la Fédération inter-nationale de pâtisserie, glaces et chocolats. Le chef pâtissier de La Maison, à Lyon, l’a em-porté sur 23 concur-rents. Tous devaient proposer une recette classique et une innovante. Son maître Pierre Hermé peut être fier de lui. La Japonaise Kirara Kishibiki est ar-e e rivée 2 , et le Suisse Gianluca Florentino, 3 .
4
4
3
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents