Le particulier du 04-07-2020

Le particulier du 04-07-2020

-

Français
100 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Informations

Publié par
Date de parution 04 juillet 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 20 Mo
Signaler un problème
 JUILLET-AOÛT2020 -1171
N° 1171 - JUILLET-AOÛT 2020
IMPÔTS CORRIGER UNE ERREUR SUR LE PARTICULIER SA DÉCLARATION
ASSURANCES LA FIABILITÉ DES COMPARATEURS EN LIGNE
IMMOBILIER QUITTER LES GRANDES VILLES
SUCCESSION QUAND FAUT-IL RENONCER À UN HÉRITAGE ?
VACANCES « LE LOUEUR DU GÎTE REFUSE DE ME REMBOURSER »
MON CONSEILLER PRIVÉ
LE PARTICULIER.FR
FAMILLE, ÉPARGNE… PROTÉGER SON PATRIMOINE
PROTÉGER SON PATRIMOINE - IMPÔT : ERREUR DE DÉCLARATION - LES COMPARATEURS D’ASSURANCES - QUITTER LES GRANDES VILLES
DOM : 6,20 € MAR : 50 DH
D - R E 4,90 F: 171 -- 1
2264 M 0 3’:HIKMMG=YUY^UV:?l@b@h@l@a";
L’ASSURANCE VIE AU SERVICE DE MES PROJETS
Le Compte Épargne Libre Avenir Multisupport de la MIF plébiscité et récompensé par la presse spécialisée.
Trophées d'Or • 2020 • des Contrats d'Assurance Vie
35 C o m delaretraiteetdelaprévoyance p t t r e o Ep pp au rs gti nl eu LM ibr reAveni
Jurys composés de journalistes et/ou de professionnels Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. mifassur.com09 70 15Appel7non7surt7axé7 Renseignez-voussurou au MIF : LA MUTUELLE D’IVRY (la Fraternelle) Siège social : 23 rue Yves Toudic - 75481 PARIS CEDEX 10 / Tél. 0 970 15 77 77 / www.mifassur.com Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du code de la mutualité - Identifiée sous le numéro SIREN 310 259 221 Contrôlée par l’ACPR - 4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 09 Crédit photo : Shooting Garnier Studio / Document publicitaire sans valeur contractuelle
p
Nos valeurs 1 EXPERTISE Nos informations reposent sur les compétences et l’analyse impartiale de nombreux experts, ainsi que sur un important travail de documentation et de vérification des sources légales 2 SENS PRATIQUE Nos articles répondent tous à des probléma-tiques concrètes fréquemment rencontrées par nos lecteurs. Ils aident à comprendre pour agir, débouchent sur des conseils pratiques, permettent de bien défendre ses droits 3 ACCESSIBILITÉ Les sujets et notions abordés étant souvent techniques et complexes, Le Particuliers’attache à ce qu’ils soient traités dans un style clair et intelligible 4 RESPONSABILITÉ Dans tous les conseils et informations qu’il apporte à ses lecteurs, Le Particulierveille à toujours promouvoir le strict respect de la légalité et des valeurs citoyennes et humanistes.
É D I TO R I A L Tous à la campagne !
VOUS CONNAISSEZ TOUS CETTE CÉLÈBRE PHRASE DE JEAN-LOUIS-AUGUSTE COMMERSON : « IL FAUDRAIT CONSTRUIRE LES VILLES À LA CAMPAGNE, L’AIR Y EST PLUS SAIN ».Ce qui n’était qu’une plaisanterie esten passe de devenir une réalité. Avec le confinement, entre 5 et 8 millions desalariés du privé, sans compter bon nombredefonctionnaires, se sont retrouvés en télétravail forcé. Nous nous sommes ainsi égaillés un peu partout en France, et notamment dans nos belles campagnes. Et les intéressés semblent y avoir trouvé leur compte, à tel point que certains rechignent désormais à l’idée de reprendre le chemin de leurs open spaces. Selon un sondage (Odoxa-Adviso Partners, avril 2020, baromètre des économies régionales), 75 % des personnes interrogées souhaiteraient que ce mode de travail se développe à l’avenir. Une opération gagnant-gagnant : les entreprises feraient ainsi des économies de bureaux et les salariés amélioreraient leur cadre de vie. D’ailleurs, le mouvement semble être largement amorcé. Un sondage réalisé par le portail Figaro Immo montre que 27 % des candidats à l’acquisition immobilière ont modifié leurs critères de recherche après la crise sanitaire, en privilégiant désormais la localisation géographique et la surface. Et ceux qui ne peuvent pas s’installer à temps plein dans des petites villes lorgnent dorénavant du côté des résidences secondaires, histoire de mettre un pied à la campagne, avant de sauter le pas.
À croire que l’épidémie de Covid-19 pourrait finalement réussir là où un demi-siècle de politique d’aménagement du territoire a échoué : rendre attractives les zones rurales. À condition que les infrastructures, à commencer par le déploiement généralisé du très haut débit, accompagnent ce mouvement de manière efficace. Une opportunité que nos territoires doivent saisir au bond.
VINCENT BOISOT POUR LE PARTICULIER
FRÉDÉRIC DURAND-BAZIN DIRECTEUR ADJOINT DE LA RÉDACTION
 Le ParticulierN° 1171Juillet-août 2020 /3
Changez d’ère.
Nouveau Taycan. 100 % électrique. 100 % Porsche.
Silhouette sportive, performances électrisées, tableau de bord entièrement numérique, aucun doute, le nouveau Taycan est déjà en avance sur son temps. Doté de motorisations allant jusqu’à 761 ch, cet athlète 100 % électrique redéinit les codes de la voiture de sport. Prêts à entrer dans une nouvelle ère ?
Gamme Taycan (02/06/2020) - Valeurs WLTP : Conso. électrique combinée : de 21,1 à 26,7 kWh/100 km -Émissions de CO2: 0 g/km. Plus d’informations sur le site www.porsche.fr - Porsche France - RCS Nanterre B348 567 504.
DP_TAYCAN_Particulier_175x232.indd 1
10/06/2020 18:07
18:07
DP_TAYCAN_Particulier_175x232.indd 2
10/06/2020
18:07
SommaireJUILLET-AOÛT 2020-1171 663 RAISONS POUR... Action ! Renoncer à une succession 10L’ACTU DU MOIS, LES 68 Peut-on faire confiance DÉCISIONS À PRENDRE aux comparateurs 19AGENDAd’assurances en ligne ? Dossier Analyse 21 21PROTÉGEZ-VOUS75UNE LOI DÉCODÉE Comment Mettre sa famille et Téléphone au volant se préserver son patrimoine à l’abri et suspension du permis en cas de crise 76LA LEÇON DU MOIS PlacementsFaut-il remettre en cause la réserve héréditaire ? à moindre coût4880LES ARRÊTS MARQUANTS 34 Investir en Bourse Vers davantage Don manuel, mesurage de convivialité loi Carrez, indemnité Immod’occupation et de solidarité en copropriété 40OSEZ !« Et si on quittait82DÉFENDEZ-VOUS ! les grandes villes ? » « Le loueur de gîte refuse de nous rembourser » 46UN PROJET, UN BUDGET Créer un coin bureau86ANTISÈCHES Payer en espèces, les 48Copropriétaires : délais administratifs vers une nouvelle cohabitation @ Vie pro88LA RÉDACTION RÉPOND À VOS QUESTIONS 52 Comment se former à distance92L’ENVERS DU DROIT «Je dénonce à tour 56 Covid-19 : votre de bras ! » employeur doit vous 94TABLEAU DE BORD protéger 98L’ACTU DU Vie perso PARTICULIER 60BIEN COMPRENDRE COUVERTURE : JEAN-FRANÇOIS MARTIN POUR LE PARTICULIER L’acte notarié Jetés sur 4CV : catalogue Le Particulier Éditions sur la 56partie des abonnés, encart Fondation de France, relances par visioconférence totalité des abonnés, encartLe Particulier Santésur une 62Impôt : avez-vousL’obligation de de réabonnement sur une partie des abonnés, publicité vraiment droit à l’erreur ?sécurité sanitaire Reliure sur porte-adresse. sur le lieu de travail Collé p. 3 : encart abonnement sur diffusion kiosques.
6 / Juillet-août 2020N° 1171Le Particulier
LesSCPI résistent à la
La crise sanitaire mondiale s’est trans-formée en crise économique. En deux mois, les marchés ont alterné entre baisses et hausses spectaculaires. Un contexte de volatilité extrême où seuls les actifs tangibles et ancrés dans l’économie réelle peuvent ras-surer les épargnants, notamment ceux qui investissent sur le long terme. C’est le cas des SCPI, produit d’épargne investi dans l’immobilier locatif, géré par des professionnels qui collectent de l’argent auprès des épargnants avec lequel ils achètent et gèrent des immeubles de bureaux, des com-merces et autres biens professionnels.
LES SCPI, UN INVESTISSEMENT QUI A FAIT SES PREUVES En souscrivant des parts de SCPI, les épargnants perçoivent réguliè-rement des revenus (non garantis) issus des loyers des immeubles. L’investissement dans des SCPI permet d’éviter d’être confron-té aux diicultés traditionnelles de l’investissement locatif géré
crise
Dans un contexte de crise sanitaire et économique inédite, certaines solutions d’épargne résistent mieux que d’autres. C’est le cas des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), dont les performances sont loin des montagnes russes de la Bourse. De quoi rassurer les épargnants.
en direct : impayés de loyers, travaux de rénovation, vacance locative… Cette délégation de la gestion des biens immobiliers participe au succès des SCPI, dont la collecte nette s’est (1) élevée à 8,6 milliards d’euros en 2019. Avec leurs revenus potentiels distribués régulièrement, les résultats des SCPI se sont montrés particu-lièrement constants dans le temps. En efet, depuis 30 ans, leurs ren-dements moyens se sont maintenus (2) entre 4 et 8 % , même en période de crise. Lors de la dernière crise financière en 2008, les SCPI avaient ainsi versé un rendement moyen de (1) 5,84 % pendant que le CAC 40 ai-(2) chait une baisse de plus de 40 % . Néanmoins, les SCPI ne sont pas toutes logées à la même enseigne, d’autant qu’il en existe plusieurs sortes (SCPI de rendement ou fis-cale, spécialisée ou diversifiée, à capital fixe ou variable…). Les plus performantes et les plus régulières (3) sont les SCPI diversifiées , dont le patrimoine est constitué d’im-
meubles de catégories variées (bureaux, hôtels, commerces…) et bien répartis géographiquement (France, zone euro et même au-delà). Cette diversification permet de bénéficier du dynamisme de tous les marchés de l’immobilier profes-sionnel. Les SCPI diversifiées ont ainsi délivré un rendement moyen de 5,03 % en 2019, au-dessus de la (1) moyenne du marché à 4,40 % .
CORUM L’ÉPARGNE : L’ACHAT, LA GESTION ET LA REVENTE CLÉ EN MAIN POUR L’ÉPARGNANT CORUM L’Épargne distribue trois SCPI diversifiées : CORUM Origin, CORUM XL et, la petite dernière, EURION. Les biens immobiliers qui les composent ont été sélectionnés par des professionnels aguerris dans les zones les plus dynamiques d’Europe (16 pays en et hors zone euro).« Nous disposons de toutes les compétences en interne pour sélectionner nos immeubles, les acheter, leur trouver des locataires
garanties mais supérieures à celles de nombreux produits d’épargne vers lesquels se tournent habituelle-ment les Français. Rappelons que le rendement du Livret A, certes garan-ti et net d’impôts, est tombé à 0,50% er depuis le 1 février 2020, alors que (5) l’inflation était de 1,1 % en 2019. De quoi en faire réfléchir plus d’un !
Je contacte directement un interlocuteur privilégié au6 08 11(du lundi au samedi de 9 h à 19 h) 01 73 0 ou j’envoie mon bulletin à :CORUM au 1, rue Euler - 75008 Paris
Email
solides, les gérer au quotidien et les revendre »,explique Frédéric Puzin, le Président du groupe CORUM. Les biens sont occupés par de solides locataires, géné-ralement des grands groupes, qui s’engagent pour de longues durées de location (8 ans en moyenne). Des règles d’investis-sement et de gestion rigoureuses qui se montrent essentielles pour éviter les impayés, les vacances locatives et les trop fortes fluc-tuations en période de crise. « Après deux mois d’arrêt de l’éco-nomie européenne, moins de la moitié de nos locataires nous a fait part de difficultés. L’ensemble des demandes reçues porte sur un peu plus de 5% du loyer annuel de CORUM Origin et de 2 % du loyer annuel de CORUM XL »,explique Frédéric Puzin.
ment, sans impact sur la performance annuelle de l’épargne confiée. Sans pouvoir s’engager sur les perfor-mances futures de ses SCPI, le groupe spécialiste de l’épargne prévoit pour 2020 un rendement annuel proche des objectifs de per-formance (non garantis) fixés entre (4) 5 et 6 % . Des performances non
P U B L I-R É DACT I O N N E L
Le responsable des traitements de vos données est CORUM AM conformément à la Loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, telle que modifiée et du Règlement Européen 2016/679 relatif à la protection des données personnelles. Vos données sont utilisées aux fins de communication des informations relatives aux produits et aux actualités du groupe CORUM. Vous disposez sur ces données de droits dédiés que vous pouvez exercer à tout moment en envoyant un courriel à dpo@ corum-am.com. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité sur www.corum.fr.
LEP2008
PRÉCAUTIONS AVANT D’INVESTIR Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier de long terme, avec un horizon de placement de 10 ans et dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Téléphone
Adresse
Nom / Prénom
DEMANDE D’INFORMATIONS
CORUM L’Épargne a accepté près de 50% des demandes formulées en établissant des échéanciers de paie-
Code postal
CORUMLÉpargneestunemarquedugroupeCORUMButle,rlaholdingquidétientdirectementCORUMLife,CORUMAM,sessœursetsesliales. CORUM AM, Société de Gestion de portefeuille, 1, rue Euler, 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011. CORUM Origin, CORUM XL et EURION sont des SCPI gérées par CORUM AM. CORUM Origin visa SCPI n° 12-17 de l’AMF du 24/07/2012. CORUM XL, visa SCPI n° 19-10 de l’AMF du 28/05/2019. EURION, visa SCPI n°20-04 de l’AMF du 21/01/2020.- www.corum.fr
Ville
(1) Source : ASPIM - IEIF. (2) Source : Capital. (3) Source : Les Echos - Investir. (4) Taux de Distribution sur Valeur de Marché (DVM), défini comme le dividende brut avant prélèvements obligatoires versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values) par le prix acquéreur moyen de la part en année N. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. (5) Source : INSEE.
Action ! L’actu du mois, les décisions à prendre
StopCovid : vos données sont-elles protégées ? L’application mobile lancée par le gouvernement le 2 juin pour aider au traçage des personnes infectées ou risquant de l’être fait débat. Peut-on la télécharger sans risque ?
eux anony-mes se croi-actDivé StopCovid et sent, dans le bus. S’ils ont s’ils se tiennent pen-dant plus de 15 mn à moins d’un mètre, leurs téléphones vont se transmettre des identifiants aléatoires, qui seront stockés dans chaque télé-phone durant 15 jours. Seul un serveur central sait àqui chaque clé chiffrée appartient. Si,
dans les 15 jours, l’un phone (échanges de d ’ e u x s e d é c l a r e données sans contact) malade du Covid-19 et que, contrairement sur l’application, à d’autres applica-l’autre sera prévenu et tions, elle ne se sert pas pourra se faire dépis- de votre géolocalisa-ter. La Commission tion (GPS) et n’a accès nationale de l’infor- ni à votre répertoire, matique et des libertés ni à votre micro, ni à (Cnil) a donné son feu votre caméra. Pour-vert à l’utilisation de quoi hésiter, alors ? cette application, sim- D’abord, parce que le ple et transparente, Bluetooth doit être puisque son « code activé en permanence, source » est ouvert au ce qui fait courir des prisques accrus de pira-ublic. Cela permet de vérifietage. Ensuite, parcer qu’elle est fon- dée sur le système qu’un système de Bluetooth du télé- traçage ne peut être C’est le pourcentage minimal de Français l5’épidémi6e, d’aprè%s une étude de l’Université devant activer l’appli pour venir à bout de d’Oxford. Celle-ci précise toutefois qu’elle est utilepour réduire les contaminations, quel que soit leniveau d’activation. Selon le secrétariat d’Étatau Numérique, 4 jours après son lancement, 1 million de Français avaient téléchargé StopCovid.
totalement anonyme. La cybersécurité de l’application a été éprouvée par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’infor-mation (Anssi) et par des chercheurs indé-pendants qui ont soumis le dispositif à plusieurs jours de tests de vulnérabilité. Leurs conclusions, rendues publiques, sont bon-nes. Reste que tout traçage numérique présente des dangers intrinsèques. Un groupe de chercheurs de l’Institut national de recherche en scien-ces et technologies du numérique et du CNRS alerte sur de possibles utilisations mal-veillantes de l’appli, par un employeur par exemple (risques-tracage.fr).CAROLINE MAZODIER
JEAN-CHRISTOPHE MARMARA/LE FIGARO
CERTAINS M² FONT TOUTE LA DIFFÉRENCE
Découvrez votre futur appartement neuf Chez Cogedim, 95 % de nos appartements* vous proposent des espaces extérieurs pour une meilleure qualité de vie.
Appel non surtaxé
* Plus d’informations sur cogedim.com. Cogedim SAS – 8, avenue Delcassé – 75008 Paris, au capital social de 30 000 000 €, RCS PARIS n° 054 500 814, n° ORIAS 13 005 113 – Illustration non contractuelle. Crédit photo : Asylum –
ALTAA024009_CNAT_JUIN_LE_PARTICULIER_175x232.indd 1
08/06/2020 11:06